jeudi 2 octobre 2014

73 % d'internautes à Madagascar.. vraiment ?


Selon le site InternetLiveStats qui compile des données de plusieurs sources sur l'utilisation d'internet et le nombre d'internautes dans le monde, il y aurait environ 17 321 756 d'internautes à Madagascar, soit une pénétration de près de 73 %.

Les chiffres nous indiquent également qu'on a assisté à une augmentation de 16 % en l'espace d'une année avec près de 2 400 000 d'internautes en 12 mois. Ces chiffres sont issus de la Banque mondiale, de l'union internationale des télécommunications et de l'association de mobile et internet en Inde.

73 % d'internautes est un chiffre très loin de la réalité, mais il semble que les organisations aient inclus également l'internet mobile ce qui expliquerait que la fracture numérique se réduit de plus en plus. Ces derniers temps, les opérateurs ont fait des efforts pour baisser les prix. Ainsi, Orange propose 1 Go de forfait pour environ 35500 ariary tandis que c'est aux environs de 34500 Ariary pour Telma. Mais concernant le prix des Smartphones, c'est une autre histoire.

Mais l'internet mobile n'est absolument pas suffisant pour une expérience numérique digne de nom. De plus, la plupart des sites ou médias malgaches ne sont pas optimisés pour le mobile si on veut s'informer en ligne. Il est ironique de constater qu'un internaute malgache devra attendre la couverture de l'actualité malgache par des médias français pour comprendre ce qui se passe dans son propre pays.

Par ailleurs, les FAI et opérateurs mobiles utilisent des tactiques dangereuses pour conditionner les utilisateurs à leurs services. On a les fameux accès gratuits à Facebook comme si ce dernier était internet. La population des pays pauvres n'est pas toujours au courant de la bataille qui se joue actuellement au niveau mondial sur la neutralité du net et de la mainmise des opérateurs sur le secteur en piétinant allègrement les droits des internautes à bénéficier d'un accès digne de ce nom.

Par ailleurs, les lois qui protègent les internautes sont inexistantes sans oublier qu'on attend la loi sur le commerce électronique depuis le jour où Noé est descendu de son Arche. Le gouvernement a tenté de passer une loi assez polémique qui va peser sur la liberté d'expression même si les médias malgaches ne sont pas exempts de tout défaut concernant la couverture très partiale et corrompue sur certains évènements.

On va être positif en disant que 73 % de la population malgache accède régulièrement ou occasionnellement à internet, mais il faut également que les législateurs se bougent un peu le cul pour légiférer dans le bon sens pour éviter un monopole des opérateurs et des pratiques douteuses qui sera impossible à éradiquer par la suite.

Un message également aux banques qui devraient nous proposer des paiements en ligne internationaux dignes de ce nom avec des intégrations possibles avec Paypal, car il y en a marre d'utiliser des techniques de merde pour contourner le verrouillage sur le paiement en ligne qui est subi actuellement par ce pays.


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *