lundi 24 février 2014

La cigarette électronique à Madagascar, bonne ou mauvaise chose ?



La cigarette électronique est disponible depuis quelques mois à Madagascar. Il est temps de revenir sur ce nouveau produit qui a ses partisans et ses détracteurs.



Et pour ne pas faire perdre votre temps, j'annonce que je suis dans la première catégorie, car je suis principalement concerné par une alternative à la cigarette classique. Donc pour ceux qui sont contre la cigarette électronique, ils peuvent immédiatement partir et crever dans leur coin !

Qu'est-ce que la cigarette électronique ?


La cigarette électronique est un appareil constitué d'une batterie, d'un vaporiseur, d'un réservoir et du liquide. Le liquide contient de l'eau et de la nicotine. La cigarette électronique possède une résistance qui fait chauffer l'eau et qui crée de la vapeur. La cigarette électronique peut être automatique ou manuelle et dans ce dernier cas, le vapoteur doit déclencher les Hits avec un bouton. Le hit dans le jargon de la cigarette électronique correspond à la bouffée et donc, à la consommation de la nicotine.

Le liquide est dans des contenants de 10 millilitres ce qui correspond à environ à 5 paquets de cigarette classique. Notons que cela concerne la quantité du liquide par cartouche, car le plus important est la dose de nicotine qui peut aller de 0 à 36 milligrammes. Le vapoteur peut adapter la consommation de nicotine selon ses besoins. En général, on utilise les mesures suivantes selon le type de fumeur :


  • 0 à 10 milligrammes - Petit fumeur (entre 1 et 7 tiges par jour)
  • 7 à 15 milligrammes - Fumeur moyen (entre 7 et 12 tiges par jour)
  • Plus de 16 milligrammes - Gros fumeur (plus de 15 tiges par jour)


En général, quand on achète sa première cigarette électronique, on conseille de mettre 16 milligrammes et de baisser ou d'augmenter selon qu'on trouve que c'est fort ou non. A Madagascar, la cigarette électronique reste un produit de luxe et c'est dommage, car cela permettrait de réduire les maladies liés à la cigarette. Pour l'e-cigarette, on doit compter à partir de 40 000 ariary et cela peut aller jusqu'à 300 000 ariary pour les meilleures cigarettes électroniques. La cartouche se situe entre 20 000 et 70 000 ar. Rappelons qu'une cartouche équivaut à 5 paquets de cigarette et donc, on doit calculer par rapport à sa consommation actuelle de cigarette classique pour voir si cela revient plus cher ou non.

Pourquoi la cigarette électronique est-elle meilleure que la cigarette classique ?


Avant d'aborder les détails, il faut que certains se mettent une chose dans le crane :

La nicotine ne donne pas le cancer !

Il faut absolument détruire cette idée de merde comme quoi la nicotine donne le cancer. La nicotine est la substance qui crée le phénomène d'addiction en stimulant la création de la dopamine. La dopamine déclenche les centres de plaisir dans le cerveau et c'est pourquoi, on ressent une légère euphorie et une détente quand on fume. Ce qui donne le cancer est les putains de produits chimiques contenus dans la cigarette classique. Il y a environ 8000 substances chimiques dans une seule cigarette et voici les principaux :


  • Monoxyde de carbone
  • Acroléine
  • Formaldéhyde
  • Dioxyde de soufre
  • Ammoniac
  • Oxydes d'azote
  • Pyridine
  • Phénol
  • Toluène
  • Microparticules


Le monoxyde de carbone est l'une des substances les plus dangereuses qui existent et tous les fumeurs en consomment à chaque bouffée. Dans ces 8000 substances chimiques, il y a environ 7 qui sont 100 % cancérigènes dont le Formaldéhyde. Cela signifie qu'un fumeur va avoir le cancer et c'est garanti en 3 exemplaires. On peut se demander pourquoi on consomme toutes ces merdes chimiques alors qu'on n'en a pas besoin ? Et bien, les fabricants de cigarettes ont crée ces additifs pour renforcer l'addiction et donner un meilleur gout à la cigarette.

La nicotine ne donne pas le cancer, mais elle renforce sa virulence. Cela signifie que si ces substances chimiques vous donnent un cancer, alors la nicotine est un facteur de son renforcement, mais JAMAIS de son apparition. En 1997, des chercheurs ont soumis des rats à une forte exposition de la nicotine pendant 12 mois. Jusqu'à présent, aucun des rats n'a développé le moindre cancer.

La cigarette électronique est largement supérieure, car ses cartouches ne contiennent aucune substance chimique. Elle ne contient de la nicotine et de l'eau. Dans certains cas, il y a des parfums tels que le chocolat, la fraise, etc, mais cela reste totalement sans danger pour la santé...des fumeurs.

Un principe de précaution inutile sur la cigarette électronique


L'Europe et les USA sont en train de bannir et de réguler la cigarette électronique sous le prétexte du principe de précaution. On peut comprendre, mais la couverture médiatique est tellement abjecte qu'on a envie de mettre certains journalistes sous du monoxyde carbone à pleine puissance. Le principe de précaution concerne l'utilisation de la cigarette électronique par les jeunes et au fait que c'est un produit qui contient de la nicotine.

En fait, cette cabale contre la cigarette électronique vient de son propre succès. Le succès est tel que la cigarette électronique représente un marché de 3 milliards de dollars dans le monde. Et certains vendeurs de cigarette électronique l'ont fait passer pour un produit de mode où il fait bon de vapoter, car on ne risque rien.

C'était une erreur fondamentale, car la cigarette électronique est sans danger pour les fumeurs, car ils sont déjà en train de crever à petit feu. Mais il est inconcevable de conseiller la cigarette électronique à un non-fumeur puisque cela crée le phénomène d'addiction à la nicotine.

La meilleure solution pour les fumeurs


Aux Etats-Unis, un professeur à l'université de Boston a déclaré que la cigarette électronique pourrait être un moyen d'éradiquer complètement le tabagisme aux Etats-Unis. Les fumeurs sont déjà dans la merde avec la cigarette classique, mais la cigarette électronique leur offre plusieurs avantages :


  • Pas de mauvaise odeur
  • Pas de doigts ou de dents jaunis par la nicotine
  • Pas de tabagisme passif 
  • Pas d'augmentation de l'addiction (puisque ce sont les substances chimiques qui augmente le symptôme d'addiction).


Je ne dis pas non plus que la cigarette électronique va supprimer la dépendance à la nicotine, mais ne serait-ce pas déjà une bonne chose de supprimer les substances chimiques une bonne fois pour toutes et de laisser uniquement la nicotine ?

Un autre aspect majeur de la cigarette électronique est le contrôle des dosages. On peut ajuster sa dose de 0 à 36 milligrammes tandis que c'est totalement impossible avec la cigarette classique puisque ces enculés de fabricants ne listent même pas les ingrédients. D'un coté, ils nous montrent des photos de poumons noircis dont tout le monde s'en fout et de l'autre, ils refusent de donner la moindre information sur la composition d'une cigarette classique.

Et le fait que les fabricants de tabac à Madagascar ont été chopés à plusieurs reprises en train d'augmenter les substances chimiques tout en diminuant la dose de nicotine. Ce qui fait qu'on a envie de plus en plus de fumer et qu'on consomme de plus en plus de substances chimiques. Et la dose de nicotine est invariable alors qu'on peut la régler dans une cigarette électronique.

Comme je l'ai dit, la cigarette électronique est encore un produit très cher pour la majorité des fumeurs malgaches, mais il faudrait que le gouvernement se penche dessus. Je n'ai pas simplement lu les articles sur la cigarette électronique, mais j'ai aussi lu les témoignages des vapoteurs sur Reddit. La totalité des personnes qui ont adoptés la cigarette électronique n'ont jamais plus touchés à une seule cigarette. Je défie un autre substitut d'arriver au même résultat en 40 ans de lutte contre le tabagisme.

La France est très agressive contre le ban de la cigarette électronique. Mais il est intéressant que le rapport qui a déclenché cette riposte a été écrit par des membres affiliés à l'industrie pharmaceutique et donc aux substituts de tabac avec les gommes et les patchs. Dans leur rapport qui puait la corruption à plein nez, ils préconisaient que la cigarette électronique devrait être vendu uniquement en pharmacie, donc un moyen de contrôler la vente et la distribution.

On insulte la cigarette électronique par tous les termes possibles, mais pourquoi ne fait-on rien contre la cigarette classique à part une augmentation de prix qui ne donne aucun résultat ? Peut-être est-ce parce que le gouvernement français reçoit 15 milliards d'euros chaque année de taxes sur le tabac. Quand on a un tel pactole, des alternatives moins dangereuses pour la santé des personnes ne font pas long feu...

A Madagascar, la cigarette électronique est déjà disponible dans les pharmacies et les magasins de parapharmacie. Mais il faut plus de sensibilisation. Il faut que les autorités locales prennent la tendance générale des gouvernements étrangers à contre-pied en promouvant ce type de produit. En effet, la couverture maladie à Madagascar est une merde tandis qu'en France, la plupart des soins sont gratuits. Même si une personne chope le cancer en France, elle pourra se faire soigner quasi gratuitement, mais à Madagascar, c'est du domaine du rêve quand on voit le secteur de la santé. Pourquoi ne pas tenter d'utiliser d'autres moyens pour réduire les maladies liées au tabagisme ?

Bien sûr, on peut arguer qu'il n'y a pas suffisamment d'études sur la cigarette électronique pour qu'on mesure ses effets sur le long terme. Certes, mais ce sera toujours mieux qu'une cigarette classique de merde non ? Même s'il y a des effets secondaires, ils seront moins importants qu'un putain de cancer qui est garanti avec la cigarette classique puisque la cigarette électronique ne contient aucune substance chimique.

mercredi 19 février 2014

Madagascar : 4 droits des citoyens au quotidien

 

La loi est la même pour tout le monde, mais tout le monde ne peut pas faire la loi. Chaque citoyen possède des droits qu’il doit exercer au quotidien. Toutefois, on note que tout le monde fait des lois comme il veut et tant pis si c’est totalement illégal. On ne parle pas des lois officielles dont on s’en fout royalement, mais qui mérite d’être respectées, mais plutôt des règlements à la con et totalement interdit qu’on peut voir dans le secteur privé tels que les centres commerciaux, les boutiques et les propriétés privés.

 

  • L’obligation de donner son sac à la consigne des centres commerciaux – C’est devenu une pratique tellement banale que tout le monde l’accepte. Mais sachez qu’aucune boutique ou central commercial n’a le droit d’exiger que vous déposiez vos sacs à la consigne. Tout simplement parce qu’en se faisant, vous êtes déjà coupable à leurs yeux. Du moment que tu porte un sac, t’es automatiquement un voleur. Ensuite, la sécurité dans un centre commercial est le problème de son personnel et non de ses clients. Le client peut entrer comme il veut et avec les objets qu’il veut et c’est à la sécurité du centre commercial de s’assurer qu’aucun vol n’est commis.

Les centres commerciaux poussent la bêtise jusqu’à l’extrême, car ils exigent votre sac à cette putain de consigne, mais vous verrez le joli panneau : Prière de ne pas garder d’objets de valeur dans votre sac et le magasin décline toute responsabilité d’une perte éventuelle.

Cela signifie-t-il que vos employés sont des voleurs, messieurs de Jumbo Score, de Leader Price ou de Shoprite ? Nous ne voulions pas déposer notre sac et vous n’êtes pas foutu d’assurer sa sécurité  ? S’ils ne peuvent pas surveiller un simple sac, on se demande comment ils surveillent tout le centre commercial ?

Récemment, ils ont rajouté une crème de débilité à leurs bêtises, car ils exigent parfois de fouiller votre sac. Il arrive que certaines personnes se baladent avec des sommes d’argent dans leur sac et alors qu’est-ce qui se passe ? Tout en sachant que le centre commercial décline toute responsabilité d’une perte éventuelle. On se demande quels sont les cons qui peuvent mettre des règlements aussi contradictoires.

  • La vérification de l’identité et la fouille dans les propriétés privés -  Il y a quelques années, je parlais à propos de la paupérisation de ce pays qu’il viendra un temps où les riches seront tellement plus riches qu’on se retrouvera avec des cités résidentielles blindées avec leurs propres milices. En 2014, c’est devenu une réalité. Mais le pire est que toute personne qui entre dans ces cités est parfois obligée de passer par une fouille et de la vérification de son identité. On le voit dans les cités du coté de Forello et d’Ivandry.

Premièrement, personne n’a le droit de vous demander une pièce d’identité à part la police. Et la fouille est totalement interdite par une entité privée puisqu’elle viole les droits fondamentaux de la vie privée. Même la police doit avoir une bonne raison de le faire, par exemple, quand c’est un décret qui l’ordonne ou que l’individu est franchement suspect. Mais le pire dans ces propriétés privés est que certains sont fouillés tandis que d’autres passent sans aucun problème. Donc, est-ce qu’il y a des voleurs qu’on reconnait à leur faciès et d’autres qui sont innocents comme l’enfant qui vient de naitre ?

  • Le Refus de prendre de l’argent déchiré – C’est une pratique commune de refuser de l’argent qui est déchiré, mais ça aussi, c’est interdit. Du moment que le billet possède un numéro de série identifiable, le tampon et la signature du gouverneur de la banque centrale, ce billet conserve le même pouvoir de délivrance que n’importe quel billet neuf.
  • Le refus de rembourser une marchandise vendue – Encore une connerie de la pire espèce, car on voit dans tous les magasins un écriteau du genre : Les marchandises ne sont ni reprises, ni échangées. Alors quoi, on peut acheter une merde et on peut se brosser avec par la suite ?.Le code malgache se calque sur le droit français et si on extrapole, toute marchandise possède une période de remboursement obligatoire de 7 jours. Et cela s’applique même si le produit n’est pas défectueux. Vous pouvez rendre le produit du moment qu’il ne vous satisfait pas.

 

Certains peuvent arguer que ce ne sont que des détails, mais c’est parce qu’on n’a pas compris les droits les plus basiques d’un citoyen qu’on se retrouve avec une telle merde dans ce pays.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *