dimanche 9 mars 2014

Madagascar : Je ne veux pas de cet internet là !




Depuis quelques mois, les initiatives de prétendues connexions gratuites se sont multipliés chez les opérateurs.

Achetez 500 ar de crédit et vous avez Facebook Gratuit. 

Avec nous, Wikipedia est accessible sans aucun frais supplémentaire.

Avec Orange Facebook, restez connecté gratuitement avec tous vos amis.

Facebook et Google multiplient les partenariats avec les fournisseurs du monde entier pour proposer une passerelle gratuite sur le web. Alléchante à première vue, ces services sont de la merde de la pire espèce, car ils écrasent la neutralité du web.

La connexion vers Facebook est gratuite, mais le reste est payant. Comme au temps du Minitel où on devait payer pour accéder à certains sites. Pendant le Mobile World Congress, Zukerberg a déclaré qu'il veut implanter une connexion gratuite pour tout le monde en se basant sur concept des numéros verts. Les numéros d'urgence sont gratuits, mais tout le reste est payant.

Est-ce qu'on voit ce genre de services en Europe ou aux Etats-Unis ? Jamais de la vie, car ils se prendraient un procès dans la minute qui suit. La connexion à internet ne doit jamais être conditionnée, elle doit toujours respecter la neutralité du net et on ne doit pas promettre des choses qui n'ont que la gratuité en apparence.

Car ces services visent principalement les pays pauvres où les citoyens commencent à peine à découvrir internet. Si on leur impose ces services, alors ils croiront que Facebook est internet, que Google est internet et qu'internet n'existe que via les géants du web.

Google et  Facebook pensent à connecter le monde entier via des ballons ou des drones. Mais cette connexion sera conditionnée sur le fait qu'on accède au réseau via leurs sites de merde. Donc, les internautes connaitront uniquement des espaces web verrouillés sans aucune mention de la vie privée et tous leurs agissements seront régulés par les règles tyranniques de ces géants.

Facebook et Google savent pertinemment que le potentiel économique des pays émergents et de leurs internautes est supérieur aux pays développés où l'offre est saturée. Il y a trop de concurrences, mais les pays émergents sont encore vierges et ces géants sont en train de les violer avec tous les règles de l'art. Il est assez terrible de penser que les fournisseurs tels que Orange, Telma ou Airtel laissent passer ce type de pratique, mais le pire est qu'ils les promeuvent de la façon la plus abjecte possible.

Les Bundles Appel, SMS et internet 

 

Dans la même trempe, les fournisseurs malgaches nous proposent aussi des Bundles. Pour quelques centaines d'ariary, vous avez un peu d'appel, un peu de SMS et un peu d'internet. En fait, vous avez un peu de rien du tout. Juste assez pour vous allécher et que vous payez plus pour avoir davantage. De plus, ces offres sont valables pour une journée et à terme, les fournisseurs vont vous enchainer dans leur système à payer encore et encore.

Le pire du pire n'est pas la pratique de ces opérateurs (tant qu'il y a de cons pour les acheter), mais le fait est que beaucoup d'utilisateurs promeuvent ces services. Cela implique de facto que les géants et les fournisseurs leur ont déjà imposés une vision très étroite du monde et de la définition même d'internet.


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *