vendredi 21 mars 2014

Espionnage d'Orange avec la DGSE : Qu'en est-il d'Orange Madagascar ?


Le journal Le Monde publie un article qui montre comment l'opérateur Orange a donné un accès illimité et sans condition à la DGSE afin de faciliter l'espionnage à grande échelle. On pourrait dire que c'est le problème des chauvins, mais on apprend également que la DGSE a également accès à toutes les communications provenant des filières d'Orange à l'étranger.

Un extrait de l'article :

La DGSE s'appuie aussi sur la direction internationale de l'opérateur, qui gère les filiales de téléphonie mobile à l'étranger. Orange joue dans certains cas un rôle stratégique. Il a ainsi accompagné les opérations militaires françaises au Mali et en Centrafrique. Enfin, la direction sécurité, chasse gardée des anciens de la direction technique de la DGSE, est le principal interlocuteur des services secrets. Elle veille, avec Orange Business Services, sur les questions de protection de données et de déchiffrement.

Est-ce que les utilisateurs d'Orange Madagascar sont espionnés par la DGSE que ce soit au niveau des citoyens ou au niveau gouvernemental. Cela implique de facto que les informations collectées pourrait être exploitées par les services secrets français avec les effets qui pourrait impacter sur la politique étrangère de la France vis à vis de ses anciennes colonies.




Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *