mercredi 19 février 2014

Madagascar : 4 droits des citoyens au quotidien

 

La loi est la même pour tout le monde, mais tout le monde ne peut pas faire la loi. Chaque citoyen possède des droits qu’il doit exercer au quotidien. Toutefois, on note que tout le monde fait des lois comme il veut et tant pis si c’est totalement illégal. On ne parle pas des lois officielles dont on s’en fout royalement, mais qui mérite d’être respectées, mais plutôt des règlements à la con et totalement interdit qu’on peut voir dans le secteur privé tels que les centres commerciaux, les boutiques et les propriétés privés.

 

  • L’obligation de donner son sac à la consigne des centres commerciaux – C’est devenu une pratique tellement banale que tout le monde l’accepte. Mais sachez qu’aucune boutique ou central commercial n’a le droit d’exiger que vous déposiez vos sacs à la consigne. Tout simplement parce qu’en se faisant, vous êtes déjà coupable à leurs yeux. Du moment que tu porte un sac, t’es automatiquement un voleur. Ensuite, la sécurité dans un centre commercial est le problème de son personnel et non de ses clients. Le client peut entrer comme il veut et avec les objets qu’il veut et c’est à la sécurité du centre commercial de s’assurer qu’aucun vol n’est commis.

Les centres commerciaux poussent la bêtise jusqu’à l’extrême, car ils exigent votre sac à cette putain de consigne, mais vous verrez le joli panneau : Prière de ne pas garder d’objets de valeur dans votre sac et le magasin décline toute responsabilité d’une perte éventuelle.

Cela signifie-t-il que vos employés sont des voleurs, messieurs de Jumbo Score, de Leader Price ou de Shoprite ? Nous ne voulions pas déposer notre sac et vous n’êtes pas foutu d’assurer sa sécurité  ? S’ils ne peuvent pas surveiller un simple sac, on se demande comment ils surveillent tout le centre commercial ?

Récemment, ils ont rajouté une crème de débilité à leurs bêtises, car ils exigent parfois de fouiller votre sac. Il arrive que certaines personnes se baladent avec des sommes d’argent dans leur sac et alors qu’est-ce qui se passe ? Tout en sachant que le centre commercial décline toute responsabilité d’une perte éventuelle. On se demande quels sont les cons qui peuvent mettre des règlements aussi contradictoires.

  • La vérification de l’identité et la fouille dans les propriétés privés -  Il y a quelques années, je parlais à propos de la paupérisation de ce pays qu’il viendra un temps où les riches seront tellement plus riches qu’on se retrouvera avec des cités résidentielles blindées avec leurs propres milices. En 2014, c’est devenu une réalité. Mais le pire est que toute personne qui entre dans ces cités est parfois obligée de passer par une fouille et de la vérification de son identité. On le voit dans les cités du coté de Forello et d’Ivandry.

Premièrement, personne n’a le droit de vous demander une pièce d’identité à part la police. Et la fouille est totalement interdite par une entité privée puisqu’elle viole les droits fondamentaux de la vie privée. Même la police doit avoir une bonne raison de le faire, par exemple, quand c’est un décret qui l’ordonne ou que l’individu est franchement suspect. Mais le pire dans ces propriétés privés est que certains sont fouillés tandis que d’autres passent sans aucun problème. Donc, est-ce qu’il y a des voleurs qu’on reconnait à leur faciès et d’autres qui sont innocents comme l’enfant qui vient de naitre ?

  • Le Refus de prendre de l’argent déchiré – C’est une pratique commune de refuser de l’argent qui est déchiré, mais ça aussi, c’est interdit. Du moment que le billet possède un numéro de série identifiable, le tampon et la signature du gouverneur de la banque centrale, ce billet conserve le même pouvoir de délivrance que n’importe quel billet neuf.
  • Le refus de rembourser une marchandise vendue – Encore une connerie de la pire espèce, car on voit dans tous les magasins un écriteau du genre : Les marchandises ne sont ni reprises, ni échangées. Alors quoi, on peut acheter une merde et on peut se brosser avec par la suite ?.Le code malgache se calque sur le droit français et si on extrapole, toute marchandise possède une période de remboursement obligatoire de 7 jours. Et cela s’applique même si le produit n’est pas défectueux. Vous pouvez rendre le produit du moment qu’il ne vous satisfait pas.

 

Certains peuvent arguer que ce ne sont que des détails, mais c’est parce qu’on n’a pas compris les droits les plus basiques d’un citoyen qu’on se retrouve avec une telle merde dans ce pays.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *