jeudi 31 janvier 2013

Banksters de Madagascar (CA, BFV, MCB, BOA)

 

Dans un royaume perdu dans l’Ocean Indien, une petite île vogue au gré de l’incompétence de ses gouvernants et de la culture de sans foutisme et d’impunité des diverses opérateurs. On peut déverser sa bile sur les FAI qui nous font chier du matin au soir, mais voici que les banques s’y mettent à leur tour. Il est vrai qu’elles n’ont pas tort de se gêner puisque personne ne veut gagner honnêtement sa vie dans ce bled.

bankster-madagascar

Si les services des banques malgaches frôlent parfois la débilité, leur nouvelle lubie est de taxer les clients quand ils encaissent des chèques au porteur. Il y a juste un petit panneau qui dit qu’à partir du 1er janvier 2012, tous les chèques au porteur seront sujet à une taxe de 7000 ariary. Pourquoi ? On n’en sait rien ! C’est juste un panneau de merde nous disant que voilà, c’est comme ça qu’on vous entube et vous n’y pouvez rien. J’ai demandé à mr Expert pour les couillons sur les raisons possibles d’une telle arnaque taxation et il m’a donné trois raisons possibles :

  • Les forêts se réduisent à Madagascar et le prix du papier devient donc plus cher ce qui oblige les pauvres banques à facturer le prix de leurs propres consommables
  • Les malgaches ont vraiment trop d’argent sur leur compte et c’est une taxe sociale pour participer au redressement des banques qui sont frappées par la crise économique
  • Les banques n’ont rien à envier aux racketteurs qui se multiplient étrangement et ils se sont dit que ce serait bien d’extraire tout le jus possible de ses clients
  • Les caissiers sont des fainéants et ils se sont dit que c’est une solution pour réduire les files d’attentes

Le pire n’est pas que ces banques nous prennent pour des cons et des dindons, mais le fait est qu’aucun média en ligne ou sur papier n’en parle alors que cela touche des milliers de clients. Mais ce serait très mal vu pour un média de critiquer les banques alors qu’elles sont parmi les plus gros annonceurs de ces mêmes médias. Mais ils ne vont pas se gêner pour faire des dossiers très complets sur l’avantage d’acheter à crédit auprès des banques afin d’augmenter le hyper-super-endettement des malgaches.

Mais ce n’est pas le seul service qui est payant dans les banques. Notification par SMS, virement bancaire sur le net, demande de chéquier, utilisation d’une carte de crédit, en fait, ils pourraient bientôt nous faire payer pour chaque billet qu’on retire à la banque comme sur le principe de la fausse monnaie. Tous ces services doivent être gratuits pour les clients, car cela ne coute absolument rien aux banques puisqu’elles préservent déjà leurs dîmes avec l’abonnement mensuel. Si la BFV et le CA sont parmi les plus connues, la MCB tire aussi son épingle du jeu, car certains clients rapportent sur les forums qu’ils ont étés victimes de comportements racistes de la part des caissiers.

Mais il est vrai que Maurice est un exemple à suivre en matière de législation bancaire internationale et de paradis fiscal. Ce n’est qu’une rumeur sur le fait que les banques mauriciennes acceptent n’importe quel argent du moment que cela leur profite. Pas étonnant que certains malgaches qui ont profités de la crise se précipitent à Maurice pour ouvrir des compte. Et on dit que c’est un modèle démocratique…

Les banques qui nous taxent pour tout doivent bien rigoler lorsque le mec veut encaisser un chèque de 20 000 ariary avec un prélèvement automatique de 7000 ar. Si une entreprise de zone franche de 2000 employés paie tous ses salaires par chèque, alors la banque empochera 14 millions d’ariary sans bouger le petit doigt. Et après, les gouvernants nous prétendent qu’ils veulent favoriser l’accès aux services bancaires à la population.

mercredi 30 janvier 2013

Fini d’exproprier les terres, Tozzi Green !

L’affaire Tozzi Green a eu un certain retentissement à cause de l’accaparement des terres sous des prétextes de la protection de l’environnement et du reboisement. Tozzi Green était accusé par les autorités locales de s’accaparer les terres sur l'Ihorombe. La pression locale a porté ses fruits puisqu’un responsable de la Vice-Primature a dû publier une note de service interdisant toute exploitation à Tozzi Green et de rappeler que les exploitations sur les grandes superficies doivent obtenir l’aval des organismes compétents.

Ci-dessous, l’article mentionné par le MEJN. (Cette plateforme est disponible uniquement sur invitation et elle compile tous les articles et travaux concernant les problèmes sur l’environnement à Madagascar.)

Début de triomphe du combat des Ray aman-dreny Barad'Ihorombe et de leurs fokonolona.

(Je diffuse ce message à mes 2000 correspondant-e-s électroniques malgaches et non malgaches ami-e-s du peuple de Madagascar, à qui je demande, s'il leur plaît, de le rédiffuser autour d'eux et en réseaux. Merci d'avance.)

Merci Bob Sam de publier sur Facebook cette "Note de service" très importante - reproduite ci-dessous.

Rappelons-nous l'accaparement par la Société Tozzi Green de surfaces terriennes immenses sur l'Ihorombe. Comme toutes les multinationales en train de piller les richesses malgaches, elle agit par corruption/chantage à un niveau efficace du haut en bas de l'appareil étatique malgache.

Rappelons-nous la résistance acharnée des Ray amandreny Bara qui eurent le courage de monter dans la capitale le 16 novembre 2012 pour manifester leur résistance et leur mécontentement par une conférence de presse. Rappelons-nous que la grande presse tananarivienne et la TV les ont alors taxés de dahalo ou d'avocats des dahalo.

Rappelons-nous que le lundi 17 décembre, Botosoa Bernard, le président de l'Association des éleveurs d'Ihorombe, qui accompagna les Ray aman dreny Bara à Tanà, fut arrêté et mis en prison par des agents de Tozzi Green. Par ailleurs, "deux "vazaha", Gomez et Didier Van Bignoot" de la société T.G., semèrent la peur et menacèrent de mort quelques personnalités locales résistantes. Preuves que les sociétés étrangères squattent l'État malgache et font directement la loi dans les brousses malgaches.

Rappelons-nous que le 26 décembre, Botosoa Bernard a pu avoir sa liberté provisoire sous la pression des villageois résistants et grâce à la diligence de Mme le Procureur d'Ihosy.

Depuis, nous avons gardé le silence, sur recommandation des collectivités locales qui préparaient leur auto défense en demandant la discrétion à tous leurs amis.

Et voilà : le Directeur général des Services fonciers, dépendant de la Vice Primature, a dû avoir été obligé de signer une "Note de service" … qui a "ordonné aux chefs des Circonscriptions domaniale et topographique de la Région d'Ihorombe de suspendre sur le champ toutes opérations sur le terrain relatives à l'extension des travaux au nom de la société TOZZI GREEN."

En tout cas, bravo aux Ray amandreny Bara, bravo aux fokonolona d'Ihorombe qui ont osé s'opposer sans faille à la prédation de leurs terres par une multinationale néolibérale et néocoloniale. L'union a fait la force. Un exemple de combat pacifique des fokonolona, à suivre sur tout Madagascar.

Joseph Raharijesy, Doyen des Mpivoy (co-rapeurs du projet Fokonolona Mivao)

 

La note de service émanant de la Vice-Primature

affaire-tozzi-green

mardi 15 janvier 2013

Rapport de la crise à Madagascar pour le Congrès américain

 

Un rapport pour le Congrès américain sur la crise malgache. Datant de juillet 2012, il offre un bon résumé de la situation. Cela parle du trafic des femmes et des enfants, des ressources naturelles. Le rapporte pointe aussi un relâchement de Madagascar dans le lutte contre le terrorisme.

 

Consultable sur : http://www.fas.org/sgp/crs/row/R40448.pdf

vendredi 11 janvier 2013

Prestidigitation et bouc-émissaire

 

Afin de fuir ses responsabilités, une entité incompétente dispose de deux principales technique, la prestidigitation et le bouc-émissaire. La prestidigitation est de la propagande poussée à l’extrême à grands coups de spectacles et de réalisations populaires qui parlent directement aux plus bas instincts et sens de la satisfaction. Le court terme est privilégié comme un drogué qui sait qu’il va crever, mais qui se réjouit du plaisir de sa dose quotidienne. Il sait que c’est mal, mais il préfère s’abreuver de mensonges. Cependant, l’incompétence et la crise qui s’ensuit sont parfois telles que la distraction et le divertissement ne sont plus suffisants. On ne peut pas prendre indéfiniment les gens pour des cons et dans ce cas, on utilise une technique encore plus efficace qui est le pointage systématique de la responsabilité de sa propre incompétence vers un bouc-émissaire qui ne peut pas se défendre.

A Madagascar, toutes les crises ont résulté un sentiment de xénophobie et de rejet de l’étranger. Et donc, il est immédiatement accusé de tous les maux. Quand le DJ accuse des entreprises d’accaparer la majorité des bénéfices, on pourrait croire qu’il ouvre enfin les yeux sur ce problème, mais en fin de compte, c’est une feinte de plus pour détourner l’attention de soi. Car, cela n’a pas empêché au gouvernement de se déplacer en masse pendant l’inauguration officielle de l’entreprise et même de clamer que c’est une chance inespérée pour le pays. La xénophobie et la haine de l’étranger ont souvent étés utilisés dans des affaires tels que Jack l’Eventreur ou un certain allemand moustachu pour expliquer le marasme économique de son pays.

Au lieu d’accuser les étrangers de tous les maux, nos dirigeants devraient d’abord enlever les rondins de bois précieux qui leur bouchent les yeux et leurs autres orifices. Ce type de déclaration est extrêmement bien vue par la classe la plus pauvre qui est aussi la plus ignorante.  Cela permet de l’exploiter pendant les crises de violences contre des minorités précises tout en s’abritant soi-même derrière un parapluie d’hypocrisie.

lundi 7 janvier 2013

Stats technologiques sur Madagascar

 

Voici quelques statistiques sur l’utilisation des technologies à Madagascar en terme de système d’exploitation, de navigateur ou de réseaux sociaux.

 

 

 

Le moteur de recherche le plus populaire –> Google !

 

moteur-recherche-madagascar

 

On est rouge, on est des communistes, on utilise Google à plus de 91 % et le second est … Babylon !!!! Ensuite, Yahoo et Bing qui sont respectivement à la 3e et 4e place. Babylon s’explique par le fait que beaucoup de cyber-café installent cette barre d’outils de merde qui propose la recherche avec Babylon et après ils s’étonnent d’attraper des saloperies.

Le système d’exploitation le plus populaire –> Windows XP

 

OS-madagascar

 

Les malgaches utilisent Windows XP avec 44 % des parts du marché et 44 % qui sont des versions pirates… Ensuite, nous avons Windows 7 qui est assez populaire avec ses 41 %. Mac OS X avec 4 % (Qui peut s’acheter des Macs dans le coin ?). Vista est utilisé à environ 3 % et Linux à environ 2,5 %. Dans un monde idéal, ce dernier devrait occuper la première place grâce à sa gratuité et sa liberté.

Le navigateur le plus populaire – Firefox !

 

navigateur-madagascar

 

On est orange, tous des écrevisses toxiques ! Tous des partisans du DJ puisque nous utilisons Firefox qui est entièrement orange ! Madagascar utilise Firefox à 57 % suivi de Chrome à 25 %. Internet Explorer a toujours la vie dure avec 10 % suivi de Safari à 4 % et d’Opera à 1,4 %.

 

Les réseaux sociaux les plus populaires –> FACEBOOOOOOK !

 

reseaux-sociaux-madagascar

 

Rien d’étonnant sur les réseaux sociaux, car la médiocrité a toujours submergé l’intelligence. Facebook domine (maudit soit-il) à 82 % suivi de Youtube avec 8 % et en 3e, nous avons Pinterest ?!!!! Et enfin en dernier, nous avons Twitter qui utilisé par 2,76 % des internautes qui représentent eux même 2 % de la population…

 

Les marques de téléphones les plus populaires – > Nokia

 

marque-mobile-lmadagascar

 

Nokia a toujours été populaire dans les pays en développement et ce n’est pas étonnant que cette marque domine à Madagascar avec 29  % des parts du marché. En second, nous avons Unknow qui culmine à 20 % et qui signifie les merdes Made in China qui n’ont aucune reconnaissance internationale…comme le président de ce pays d’ailleurs. Il y a même des gens qui utilisent Nintendo pour téléphoner puisqu’il représente 1,28 % du marché… Allez comprendre !

 

Ces statistiques se basent sur les 3 derniers mois avec l’outil http://gs.statcounter.com

vendredi 4 janvier 2013

TIC : Les merdes Made in China

 

On assiste à un véritable déferlement des produits Made in China et qui sont de véritables déchets par leur qualité. Les produits technologiques sont les plus touchés, mais d’autres secteurs se sont chinoisés avec une qualité de merde et de l’argent perdu pour le consommateur. Il y a trois types de produits dans la technologie, l’original, le produit sous licence et la contrefaçon. Le produit original est évidemment le meilleur et aussi le plus cher et on n’en trouve pas dans le coin. C’est sûr que personne ne pourrait s’acheter une carte graphique à 400 euros. Ensuite, on a le produit sous licence qui est fabriqué en Chine, mais qui respecte les normes de fabrications internationales. La qualité est moindre, mais cela reste encore acceptable. Mais les malgaches ne sont bons qu’à acheter des contrefaçons, c’est à dire des copies à l’arrache des produits sous licence. Que ce soit une carte graphique, un onduleur ou un PC entier, tous les produits actuels dans Tana sont des merdes intégrales piratées. J’ai acheté un onduleur prétendument garanti pour 12 mois et il est tombé en rade au bout d’un mois. J’ai aussi acheté une carte graphique qui n’est reconnu par aucun constructeur sur cette planète.

La plupart de ces produits sont boostés artificiellement avec des composants obsolètes. Ainsi, les salauds ou les salopes de vendeur (la mini jupe est toujours une bonne technique marketing) vous balance à la gueule des configurations dignes d’une machine de rêve. Mais il n’y a rien sous le capot. Madagascar est devenu un véritable dépotoir de produits défectueux grâce à la corruption dans les douanes et dans les organismes de contrôle. Et je ne parle pas des produits alimentaires complètement périmés qu’on peut acheter pour un rien dans les marchés d’Isotry sans parler des motos, des pièces de voitures et du textile.

Ils nous prennent pour des cons et ils vous vendent de la merde.

mardi 1 janvier 2013

Reflexiomitron

 

En l’an 4 de Rajoelina 1er du nom, on peut se demander où va Madagascar dans sa folle course de déception et de frustration. Quand vous n’avez plus aucun contrôle dans le véhicule que vous conduisez, la seule trajectoire possible est de se prendre un poteau ou un ravin en plein gueule. Après moult et peut-être vaines réflexions, jeter la pierre au DJ équivaudrait à dire qu’il est le seul coupable et c’est totalement impossible. C’est lorsque la majorité est coupable que le pays est dans une impasse. Dans cette descente aux enfers, tout le monde est coupable, les politiciens qui nous prennent pour des cons, les opposants qui croient à leurs conneries et le peuple qui se comporte comme un con. Préférant la survie à une saine protestation, il s’est enfoncé dans un marasme dont il ne sortira jamais. Il y a quelques années, j’écrivais que Madagascar se dirige vers une société tellement paupérisée que les plus riches vivront dans des résidences blindées comme des oasis pour ne pas regarder la misère ambiante. Ils auront des gardes personnels et 2012 nous l’a montré dans toute sa splendeur. L’argent coule à flot pour ceux qui savent magouiller et qui connaissent les bonnes personnes.

Les prétendus soubresauts de rébellion n’était qu’un prétexte pour réclamer une partie des 36 deniers et tout le monde peut se remplir les poches s’il peut baisser son froc avec une boite de vaseline. 2009, 2010, 2011 a été l’âge d’or du bois de rose, mais 2012 a été celle de l’accaparement des terres. Des sociétés et des personnes sorties de nulle part achètent de gigantesques superficies pour une bouchée de pain et le gourdin est toujours là si l’argent ne suffit pas. 2013 n’échappera pas à la règle. Le Kuwait, Dubai et la Jordanie vont envoyer des investisseurs pour voir s’il y a quelque chose à grignoter. Le fait est que ces pays se sont rendus compte que Madagascar et son potentiel agricole étaient à vendre. Ils ont détectés des exportations massives d’or par l’intermédiaire d’opérateurs étrangers et ils doivent se dire : Allons-y puisqu’il parait qu’on peut tout faire à Madagascar sans subir aucune conséquence.

Dans ces conditions, parler d’élections ou d’un autre processus relève de l’idiotie pure et simple. Mais il faut bien donner une image de démocratie certifiée à la communauté internationale. Que l’on organise des élections transparentes ou non, cela ne changera pas grand-chose pour le quotidien des malgaches parce que la seule différence est qu’on bradera le pays en toute légalité. Actuellement, c’est la république centreafricaine qui est au centre de l’attention de la France et pour cause, ce sont ses multinationales qui ont mis ce pays au morceau en mettant un pantin à sa tête. C’est exactement le cas de Madagascar sauf que la France ne peut pas s’impliquer ouvertement.

2012 a été l’année où la censure et l’utilisation du système judiciaire a été utilisé contre les citoyens. Des blogueurs et des journalistes sont poursuivis pour des motifs fallacieux juste pour leur clouer le bec et on peut dire que cela marche puisque le pot de vin est toujours plus fort que le pot de terre. 2012 a été également une année d’une prétendue libération technologique avec une baisse relative des tarifs sur la téléphonie mobile, mais il reste encore beaucoup à faire pour bénéficier de la neutralité du net et une concurrence saine et loyale. Ce potentiel du mobile a amené l’avènement du paiement par mobile et devinez qui sont déjà les grands gagnants de ce secteur. Trois sociétés étrangères. On comprend à peine les bénéfices monstrueux de ce marché et des entités étrangères nous écrasent déjà sous leur monopole.

Le magazine Lonely Planet a classé Madagascar comme l’une des 10 meilleurs destinations touristiques au monde, mais si le potentiel est là, la réalité est tout autre. Les infrastructures et les ministères concernés sont gangrenés par la corruption. On préfère promouvoir le tourisme sexuel plutôt que le tourisme tout court. Nosy-Be et Sainte-Marie mériterait d’être les capitales de ce fléau avec 70 % de la population qui préfère vendre son corps plutôt que d’exploiter leur cervelle pour se sortir de la merde. Après, on s’étonne que les jeunes femmes préfèrent partir au Liban ou ailleurs pour subir les affres de l’esclavagisme moderne. La situation est tellement merdique qu’on sait ce qu’on risque en allant là bas plutôt que de rester ici. L’insécurité a aussi plombé le tourisme, car les destinations touristiques populaires sont maintenant contaminés par le phénomène des Dahalos.

Intéressant ce phénomène, car on ne parlait plus que de ça pendant quelques semaines avec un chef qui tenait plutôt de Sauron qu’un pauvre bougre avec des sandales en caoutchouc. Et du jour au lendemain, pouf, les Dahalos ont disparus, mais les militaires ne se sont pas privés pour faire des exactions pour la bonne cause. Mais qui pourrait refuser quand le viol et le pillage sont cautionnés sous le couvert d’opération de sécurité. Et dans cette atmosphère de peur, les opérateurs touristiques prétendent encore que les touristes ne craignent rien. Mais peut-être que c’est vrai, car cette opération ne me semble qu’une mascarade pour tenter de dissuader ceux qui pourraient découvrir des choses dans ce Sud mystérieux et barbare.

La culture de la peur par les médias a été systématique. Et pour ceux qui veulent comprendre le pourquoi du comment, je leur conseille de voir le documentaire, Bowling for Colombine, par Michael Moore qui explique les raisons des fusillades à répétitions aux USA. On comprendra pourquoi les médias nous vendent la peur et le racisme pour empocher leur chèque à la fin du mois.

Le laitier nous a fait aussi une savate à la Ong Bak en se désistant des prochaines élections, mais il sera bien avancé si le DJ va se présenter (ce qui est probable). Le résultat est que notre laitier va passer pour le bouffon de service vu qu’il sera obligé de se présenter à son tour.

Une dernière affaire permet de comparer la situation de Madagascar et d’en trouver les raisons d’un tel mic-mac. Le viol d’une femme en Inde a soulevé l’indignation. Et le peuple dans sa bêtise habituelle a recommandé les pires châtiments pour les violeurs. Si ces derniers sont coupables, à qui la faute ? A leur enfance malheureuse, à un environnement propice au mal ou simplement parce que la société indienne se base sur le système des castes que je considère comme une abomination et qui elle-même se base sur la religion. Un système qui dénigre les conditions des femmes et qui ne laisse aucun droit dans la société. Mais combien d’expert ont pointé du doigt cette culpabilité indirecte ? Personne, car critiquer la religion est interdit. De la même manière, on peut tout mettre sur le dos de nos dirigeants, de nos opérateurs, de nos étrangers et de tout ce qui passe par votre tête.

Mais qui n’a pas bronché quand tout cela se mettait en place ? Qui ont sourit comme des cons lorsque leur avenir se jouait à coup de Kalachnikov et de propagande ? Qui continue de croire à des miracles qui sauverait la situation ? Certes, on peut dire que c’est le droit du citoyen de se comporter comme tel, mais ensuite, il ne faut plus venir pleurer lorsque sa vie est détruite par son manque de réactions.

 

P.S : La situation est tellement débile dans ce pays que je n’ai pas trouvé de titre à la hauteur et j’ai mis ce qui me passait par la tête.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *