mercredi 25 janvier 2012

CAN 2012, le parent pauvre du football

La CAN 2012 est lancée depuis quelques jours, mais on se demande si on assiste à une compétition majeure du football tellement elle est occultée par les médias. Etant donné que je n’ai pas le temps de regarder les matchs et à cause d’une mauvaise réception de la TVM, je me disais que je pourrais connaitre les moments forts avec les médias étrangers, mais que dalle !

Que ce soit sur EuroSport ou l’Equipe, on ne voit que quelques lignes sur les matchs et encore, on ne parle que des équipes qui sont les plus connues telles que la Tunisie ou le Maroc, des pays qui sont proches de la France. On a déjà vu ce genre de choses avec les précédentes CAN, mais là, on dépasse les limites du mépris. L’Afrique est un grand vivier de joueurs pour les grands clubs alors est-ce que ce serait trop demander qu’on parle un peu plus de cette compétition ? Encore une fois, le monopole médiatique nous offrent qu’une vision de l’actualité. Mais attendez voir ces mêmes médias qui vont baver sur chaque seconde du prochain EURO.

En fait, les médias sportifs font comme si la CAN n’existait même pas et par exemple aujourd’hui, tous les journaux parlent du Classico entre le Barça et le Real Madrid dans la Coupe du Roi, une compétition mineure dans un championnat national ! En fait, on se demande si c’est juste parce que la CAN 2012 n’intéresse personne ou qu’on sentirait plutôt des relents de racisme  ?

 

Mots clés Technorati :

mardi 17 janvier 2012

Madagascar : Des hommes et des lois

Un jour, plusieurs hommes se rendent dans un pays démocratique, car ils veulent écrire une constitution. Leur pays a vécu des décennies de dictature et ils veulent maintenant un système stable et démocratique. Ainsi, ils font appel aux meilleurs juristes et experts pour leur rédiger une constitution qui tienne la route. Après des semaines de discussion, les juristes se rendent compte que les invités ne veulent pas d'une constitution démocratique, mais qu'il veulent donner les pleins pouvoirs à leur président avec l'aide de la Constitution. A ce moment, les experts démocratiques veulent quitter la salle quand l'un d'eux déclare : " Ce n'est pas la loi qui compte, mais son auteur ". Nous ne sommes pas ici pour rédiger une constitution, mais éduquer ces personnes de sorte qu'ils arrivent à créer la leur sans l'aide de personne et qu'elle puisse résister à l'épreuve du temps.

Ensuite, il prend l'exemple de la Constitution américaine qui est un modèle dans le monde. Elle est plus sacrée que la Bible, mais est-ce que c'est grâce à son contenu ou ses auteurs qui sont les pères Fondateurs ? Parmi ces derniers, l'un d'eux s'appelait Benjamin Franklin qui a crée des choses tels que l'assurance maladie ou l'éducation publique. Les américains ne respectent pas leur constitution à cause de ses lois, mais ils respectent leur auteurs comme les plus grands hommes du siècle.


LOI, trois mots qui façonnent ou détruisent l'avenir d'un pays. La loi est souvent considérée comme une parole d'évangile. On dit souvent : " La loi nous force à faire ceci ou cela ", mais est-ce que son auteur connait le principe d'une loi ou il a simplement copié le contenu dans un texte juridique ? La nouvelle Constitution malgache a été célébrée en grande pompe en annonçant un nouvel avenir pour le pays. Mais est-ce que ses auteurs l'ont écrit pour les prochaines générations ou pour servir l'intérêt du plus haut placé pour qu'il fasse ce dont il a envie. Madagascar est en faillite juridique, sociale et économique. Juridique, car toutes les bases ont étés détruites, sociale, car le respect envers son prochain n'existe plus et économique parce que depuis l'Indépendance, ce pays vit sous perfusion des aides internationales. Et on est prêt à toutes les bassesses pour se faire appeler Président ou Roi.  Il suffit de changer une seule lettre dans Loi pour la transformer en Roi. De même, une petite mauvaise chose dans une loi peut créer la pire des dictatures alors que se passe-t-il si toute la Constitution a été mal écrite ?

Quand le citoyen perd confiance dans son gouvernement, il se dit que tout est possible et qu'il n'y a plus d'interdit. Il peut tuer pour quelques billets et il peut contester les décisions les plus incontestables, car ses supérieurs font exactement la même chose.

Résumons de manière bancale la situation de ces dernières années : Un certain Andry Rajoelina lance une révolte populaire, car il pense qu'il n'y a pas assez de démocratie. De ce fait, il inaugure une place de la Démocratie pour que tout le monde puisse donner son opinion. Ensuite, il fait tuer des innocents pendant qu'il sirote un jus d'orange en n'oubliant pas l'oignon pour pleurer quand il faut au téléphone. Ensuite, il prend le pouvoir pour instaurer la démocratie. Ensuite, il ferme la place de la Démocratie sous prétexte qu'on n'a plus besoin de liberté d'expression. Et comme il est en forme, il en profite pour fermer toutes les places voisines. Il emprisonne ceux qui sont indépendants et paye ceux qui peuvent être corrompus. Ensuite, il est étonné par l'opposition qui continue de lui mettre des bâtons dans les roues. Alors il décide de créer plusieurs feuilles de route qu'il transformera en feuille de choux. Il rédige une Constitution sur mesure et il ordonne à la HCC que la dernière feuille de route fait force de loi.

Dans toutes ces idioties, cette dernière est sans conteste la pire, car je n'ai jamais vu une solution de sortie de crise qui soit transformée en loi par la plus haute autorité de Justice. C'est comme si en France, le Conseil Constitutionnel décidait que les propositions de François Hollande faisait force de loi. La conclusion est qu'on est parti d'un espoir de démocratie pour en revenir au même point, mais en pire. On n'a plus d'aides internationales et les économistes sont autant d'incompétents. En janvier 2012, la HAT décide de relancer le projet Daewoo en donnant le contrôle des négociations à la société coréenne. Ce même projet Daewoo qu'on avait utilisé contre Marc Ravalomanana parce qu'il vendait le pays. Mais Andry Rajoelina et sa clique ont fait mieux, car la société Coréenne a achetée toutes les parts de sa filiale malgache ce qui lui permet de ne pas honorer d'engagements vis à vis de l'emploi et des investissements locaux. Je pense que la HAT a inventé un nouveau système, la démocratie à la Haténienne où chaque fonctionnaire peut décider de changer la loi si cela lui permet de se remplir les poches. Et ceux qui ont les poches remplies peuvent devenir des hauts fonctionnaires pour ramasser encore plus.

D'autres préconisent une anarchie totale dans le pays afin de reconstruire sur de bonnes bases, mais je leur conseille de réfléchir sur cette citation d'Arthur Koestler :

Pour les anarchistes, le problème humain est aussi simple que celui des noix. Brisez la coquille dure des institutions sociales et goûtez le cœur savoureux ; mais j'aurais aimé savoir si jamais les noix pousseront sans coque sur les arbres.

Moov et Telma Madagascar, le client est une oie !

Technique du foie gras : Bourrez une oie jusqu'à l'épuisement, laissez-la reposer pendant plusieurs jours et Bourrez-la encore et encore jusqu'à ce que le foie gras sorte de sa gorge...


Reflexiums ne se lance pas dans des aspirations culinaires, mais j'ai la nette impression que Moov et Telma Madagascar prennent leurs clients pour des oies de foie gras.

Résumons : Samedi 7 janvier 2012, coupure d'une durée de 60 minutes de 11h à midi sans aucune explication.  Jeudi 12 janvier, coupure dès le matin et elle dure 36 heures, elle ne revient que le vendredi soir avec une nouvelle petite coupure vers 17h 45. Depuis le lundi 16 janvier 2012, coupure intermittentes sur le net malgache avec des petites éclaircies pour nous donner de faux espoirs.

La Hotline de Moov et Telma Madagascar ressemble à une miss Météo. Elle n'annonce jamais de mauvaises nouvelles et si elle doit le faire, elle doit garder le sourire. Des coupures de plusieurs heures ? -> Tout va bien, juste un petit problème technique. Coupure de plusieurs jours ? -> C'est pas notre faute, mais de notre fournisseur. Coupure en yo-yo ? -> C'est à cause du câble qui s'est cassé pendant le dernier cyclone. Telma et Moov font toujours mieux pour trouver des excuses, mais il n'y a personne pour donner les vraies raisons.

Dans toutes les entreprises, le principal slogan est : Le client est roi, mais les clients de Moov et Telma sont des oies et des noix. Des oies parce qu'on nous bourre d'arguments marketings en nous promettant une connexion irréprochable et des noix parce que nous n'avons pas les couilles de dire ce qu'on pense de ce service. En fait, on est tellement conditionné par leur propagande qu'on les remercie avec des larmes quand ils daignent nous offrir une bonne connexion... que nous avons payés au prix fort. Quand on me parle de concurrence à Moov et Telma, j'ai toujours une petite pensée pour Simicro qui possédait une hotline digne de ce nom. Elle appelait les clients avant chaque coupure et les mails étaient répondus à la vitesse de l'éclair. Il est donc normal que Moov et Telma se sont débrouiller pour couler cette entreprise.

Il semble bien que Telma pense que les malgaches n'ont pas besoin d'une connexion 24h24 et donc, on peut se contenter de coupure de temps en temps pour nous prouver qu'on est dans un pays très très pauvre. Non Mossieur !! Une connexion doit être disponible tout le temps pour les travailleurs sur le web. A moins que vous ne vouliez qu'on dise à nos clients : " Ah ! Votre boulot ? Désolé, mais on ne peut pas se connecter, cela ne vous dérange pas si on livre avec une semaine de retard même si vous avez spécifié un délai de 24 heures ". Et ensuite, on ajoute comme signature :

Bien respectueusement votre Pauvre Internaute de Madagascar sans électricité, sans internet, sans sécurité, sans argent, sans démocratie et sans couilles.

lundi 16 janvier 2012

Madagascar : Projet Daewoo, le retour ?

Ci-dessous est une lettre qui a été publié sur un réseau dédié à la protection de l'environnement à Madagascar.

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Veuillez trouver ci-dessous une copie de la lettre que nous avons adressée ce jour à Monsieur Le Président de la Haute Autorité de la Transition suite à l’article paru dans la Lettre de l’Océan Indien datée du 14 janvier 2012 annonçant l’achat de toutes les parts de la société Madagascar Future Entreprise par la société Daewoo Logistics et le démarrage de négociations de son gérant sud-coréen Kwon Kim avec les autorités actuelles.
Messieurs les Premier Ministre et Vice-Premier Ministre étaient en copie de la lettre.
Merci pour votre soutien grâce auquel nous avons pu agir avec encore plus de détermination au cours de l’année 2011.
Recevez, Mesdames et Messieurs, nos salutations cordiales et nos vœux les meilleurs pour l’année 2012.
Pour le Collectif TANY
Mamy Rakotondrainibe
patrimoinemalgache@gmail.com
http://terresmalgaches.info


à
Monsieur Andry RAJOELINA

PRESIDENT de la HAUTE AUTORITE de la TRANSITION Antananarivo - MADAGASCAR

Objet : Demande de transparence sur le projet Daewoo

Monsieur Le Président de la Haute Autorité de la Transition,

Une information parue dans la Lettre de l’Océan Indien datée du 14 janvier 2012 annonce l’achat de toutes les parts de la société Madagascar Future Entreprise par la société Daewoo Logistics et le démarrage de négociations de son gérant sud-coréen Kwon Kim avec les autorités actuelles.

L’équipe au pouvoir a donc changé mais les pratiques restent les mêmes ?

Encore une fois, nous vous demandons de faire preuve de transparence vis-à-vis des citoyens malgaches sur toutes les transactions déjà signées, en cours et prévues sur les terres.

Par ailleurs, le projet Daewoo nous inquiète particulièrement en raison des surfaces concernées, de la durée du bail et de l’ensemble des termes du contrat annoncé. Nous avions créé le Collectif pour la défense des terres malgaches TANY pour mieux nous opposer à ce projet.

Et vous-même, Monsieur Le Président, avez dénoncé ce projet parmi les actes de mauvaise gouvernance du président de la République précédent.

Où en sont les pourparlers entre les autorités et la société Daewoo MFE ? Dans quelles régions Madagascar Future Entreprise va-t-elle reprendre ses projets ? S’agit-il encore d’un bail emphytéotique sur 1,3 million d’hectares pour 99 ans ? Cela veut dire que ni vous ni nous ne serons plus là pour rappeler aux investisseurs qu’ils devront nous rendre les terres. Quelles sont les contreparties prévues ? En vous remerciant à l’avance des réponses à ces questions brûlantes, nous nous permettons de rappeler que beaucoup attendent vos réponses à nos requêtes transmises dans la lettre du 13 décembre 2011, Nous vous prions de recevoir, Monsieur Le Président, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

Paris, le 14 janvier 2012

Pour le Bureau du Collectif pour la Défense des Terres Malgaches - TANY

La présidente du Collectif
Mamy Rakotondrainibe
patrimoinemalgache@gmail.com
http://terresmalgaches.info

Cc : Monsieur Le Premier Ministre Monsieur Le Vice-Premier Ministre en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire

La Lettre de l’Océan Indien - N° 1324 - 14/01/2012

MADAGASCAR - Madagascar Future Entreprises

La compagnie coréenne Daewoo Logistics Corp. a racheté toutes les parts de la société d’agro-business Madagascar Future Entreprises (MFE), qui lui avait servi d’antenne locale pour obtenir de grosses concessions foncières à Madagascar, avant que le scandale ne provoque l’abandon de ce projet. MFE avait négocié en 2008 avec le président Marc Ravalomanana l’accès à des milliers d’hectares de terres pour y planter du riz et d’autres produits agricoles dans le but de les exporter à Séoul. Cette filiale de Daewoo Logistics est restée à Madagascar durant ces quatre dernières années, où elle attend son heure pour relancer ses projets. Elle a même procédé à une augmentation de capital et son gérant sud-coréen Kwon Kim aurait entamé de nouvelles négociations avec les actuelles autorités malgaches.

 

PS : Reflexiums sur Wordpress a été suspendu sans aucun raison, donc c’est maintenant que ca se passe.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *