vendredi 7 décembre 2012

Illimité Airtel Madagascar 3.75G et observations chez Orange et Telma

 

En ce mois de décembre 2012, Airtel propose une offre illimitée d’internet par mobile avec sa technologie 3,75 G. C’est disponible en prépayé et cela coute 49 000 ariary (Code pour s’abonner : *114*16#). C’est vraiment une bonne chose que ce type de solution débarque enfin sur le mobile puisqu’il y une grande partie de la population qui est mobilisée.. Le fait est que la qualité de la connexion est plutôt passable puisque le débit dépasse à peine les 30 Ko/s. Il y a aussi des problèmes de coupures, mais c’est moindre qu’autrefois. J’espère qu’Airtel va désormais intégrer cette offre dans sa gamme au lieu d’une simple promotion pour la fin du monde de l’année. Je pense que cela peut intéresser de nombreuses personnes dans la mesure où c’est sans engagement et que cela permet enfin de profiter de l’internet sans avoir les yeux fixés sur le compteur de donnée. Evidemment, la connexion est inférieur à celle d’Orange, mais ce dernier a aussi considérablement baissé dans la qualité. Son débit avoisine péniblement les 50 ko/s dans le meilleur des cas alors qu’il était le double il y a quelques mois. Par ailleurs, les modalités de souscription et de consultation des données restants sont une véritable hérésie puisqu’il faut toujours se connecter via leur site web.

Une chose que j’ai encore remarqué avec Orange est qu’il bride les débits dès qu’on consomme de la vidéo. Ainsi, il suffit que vous visionnez plusieurs vidéos à la suite pour que la connexion baisse subitement sans aucune raison. Chaque FAI possède ses propres problèmes. Par exemple, Airtel bloque tout ce qui est configuration de l’accès SMTP et POP. Il m’est impossible de consulter mes mails sur Thunderbird ou sur mon téléphone mobile et il faut que je consulte le site de Yahoo. Il n’y a aucun problème de ce genre avec les autres FAI et j’espère qu’Airtel va résoudre le problème parce que c’est vraiment chiant.

Quant à Telma, on peut dire que cela reste Telma. Le débit est inférieur aux deux autres et on ne voit vraiment pas d’évolution dans sa gamme d’offres. Il a quand même lancé sa fameuse connexion à 8 Mb/s, mais cela coute vraiment cher. Par ailleurs, cela m’étonnerait beaucoup qu’on bénéficie d’une telle vitesse alors que sa connexion 3G est tortuesque. Un autre problème de Telmanet est qu’il bloque les connexions simultanées. Par exemple, les utilisateurs pour mobile peuvent voir des vidéos s’il possèdent Opera Mini et Real Player (sur les téléphones Nokia sous Symbian). Donc, vous vous connectez à Youtube et quand vous cliquez pour voir une vidéo, Real Player se lance et je dois dire que c’est très pratique. Mais c’est impossible chez Telma et il affiche Connexion Impossible. J’ai aussi quelquefois ce problème sur Airtel. Donc, on peut dire que chaque opérateur possède des inconvénients  et il faut juste choisir le moins pire et celui qui correspond à ses besoins.

Si Airtel peut proposer une offre illimitée alors je suis sûr que les autres peuvent le faire aussi. Et ce type d’offre est le futur de l’internet par mobile, à savoir, une offre sans engagement et un prix abordable (enfin pour certains). Je ne vois pas pourquoi les FAI se cantonnent dans des systèmes verrouillés où ils obligent l’utilisateur à souscrire pendant 12 ou 24 mois.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *