vendredi 31 août 2012

Madagascar : les leaders du mobile et le risque de monopole (Orange, Telma, Airtel)

 

La plupart des grands leaders de la téléphonie mobile proposent une connexion par mobile assez abordable. Les récentes baisses de tarifs d’Airtel ont aussi forcés Orange à s’aligner. Donc, de ce coté là, les choses s’arrangent légèrement même si cette connexion est encore trop chère pour la majorité des malgaches. On pourrait penser à leur jeter des fleurs, mais on s’aperçoit qu’ils règnent en monopole sur le domaine du paiement par mobile. Ce dernier est bien plus rentable que n’importe quel autre service de téléphonie, mais surtout, cela permet de créer un réseau de distribution d’argent dans tout le pays grâce aux points de vente déjà existants. Cependant, un monopole de cette envergure est un risque à la fois pour le consommateur et l’éthique commerciale. Moi, je suis toujours occupé et j’aimerais bien que le commerce en ligne se développe pour acheter facilement avec les modes de paiements locaux. Ainsi, j’ai vu une pub sur Twitter d’Orange de leur plateforme de vente en ligne : http://e-vidy.orange.mg.

 

evidy-orange

Notons que cette plateforme a l’air d’exister depuis mal de temps, mais quelle ne fut pas ma surprise quand je vois que dès la page d’accueil, cette plateforme me demande de choisir un de leurs points de vente Orange Money. Je n’ai jamais vu une telle chose de toute ma vie d’internaute. C’est comme si une boutique vous demandait de payer avant de pouvoir choisir ce que vous achetez ! Totalement illogique, mais c’est le cas d’Orange. Bien sûr, personne ne leur dit rien parce que c’est Orange et patati patata, mais ce type de pratique ne devrait pas exister. Par ailleurs, d’autres pourront dire que ce sont juste des produits d’Orange, mais je pense que ce n’est que le début et que bientôt, ils vont ajouter d’autres produits. J’ai déjà mentionné l’augmentation progressive des internautes grâce à l’internet mobile et une augmentation implique aussi de nouveaux besoins et donc, une nouvelle manière de commercer. Et ceux qui seront les premiers dans ce secteur vierge se tailleront la part du lion. Si Orange réussit à s’imposer dans le commerce en ligne à Madagascar, il contrôlera la circulation de l’argent, les partenaires qui proposeront des produits et ce sera tout bénef pour lui. Les bénéfices tourneront en circuit fermé. L’économie classique est déjà monopolisée par quelques grands acteurs et ce sera aussi le cas pour le web si on ne fait pas attention.

Cependant, je pense que Telma est plus populaire en terme de paiement par mobile. Sa couverture s’étend sur tout le territoire et il propose déjà des micro-paiements tels que le règlement des factures téléphoniques ou celles de la Jirama. En fait, celui qui arrivera à gagner la bataille du paiement par mobile dominera les marchés les plus rentables du web. Commerce en ligne, paiement en ligne et cela créera un monopole sans précédent indépendamment de la qualité du service. L’histoire du web en France et dans d’autres pays nous apprend que ce n’est pas le meilleur service qui réussit, mais le premier qui anticipe le potentiel du secteur. Aujourd’hui, on a des acteurs qui utilisent les pires pratiques dans le web français, mais ils sont devenus tellement puissants que personne ne leur dit rien. Le web doit être une opportunité pour les jeunes entrepreneurs et non une chasse gardée de quelques géants qui ont des moyens illimités.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *