lundi 20 août 2012

Les films les plus populaires en Malgachie

 

Depuis la fermeture de l’AGOA et de la perte de milliers d’emplois dans les zones franches, les anciens employés sont devenus des vendeurs à la sauvette (littéralement puisqu’ils doivent échapper à la police municipale). Parmi tous les métiers informels qui ont étés la conséquence indirecte de cette crise économique, on a la vente de films et de séries en tous genre. Au début, les vendeurs se contentaient de vendre des anciens films et j’ai aperçu de nombreux stocks des films de la TVM, des versions en VHS qui ont étés convertis en DVD ou VCD. Au fil du temps, les vendeurs se sont aperçus qu’il y avait une vraie demande parce qu’on doit l’avouer, les chaines de télé sont nulles à chier la plupart du temps. L’achat de films en pack qui ne coute pas cher (vous pouvez en avoir 5 pour moins d’un euro) est devenu le passe-temps préféré d’une grande partie de la population et chacun a son vendeur préféré qui connait ses habitudes cinématographiques.

Moi même, je suis un grand amateur de série et un jour, tandis que j’attendais une énième saison de la série A la Maison Blanche et True Blood, je demande à mon vendeur quelles étaient les séries les plus populaires à Tananarive. Il me dit que le record des ventes est pour un film qu’on connait bien et qui a été traduite en malgache, j’ai nommé Charlie Chaplin dans Le Dictateur. J’ignore si c’est une allusion à un certain dirigeant de notre connaissance ou simplement une manière de dédramatiser la situation politique, mais les films de Charlot font fureur auprès de toutes tranches de la population. il est toujours drôle de voir un mec baraqué avec son blouson de cuir et piercing demandait la série complète de Charlie Chaplin.

charlot-dictator

Le second type de film le plus populaire est les westerns, notamment les films avec John Wayne. En fait, tous les films concernait des héros solitaire se battant contre les méchants indiens peaux-rouges sont populaires. Certains westerns ont été même traduit en malgache, car mon vendeur m’a dit que de nombreux habitants des provinces venaient se fournir à la Capitale et il parait que mr Wayne est très apprécié dans la brousse.

john-wayne

Après les westerns, on a un dessin animé qui connait une popularité croissance depuis quelques semaines et il s’agit de garçon le plus célèbre du Mississipi qui est Tom Sawyer. Le dessin animé de Tom Sawyer date de plusieurs décennies, mais la chaine Record la diffuse régulièrement. En fait, Record est l’une des chaines la moins chiante du PAM (Paysage audiovisuel malgache). Cette diffusion régulière a conditionné les gens à aimer Tom Sawyer, et l’un de mes voisins qui se prend pour un chanteur à ses heures perdues chantent maintenant la chanson de Tom Sawyer alors qu’il ne jurait que par Jerry Marcos autrefois…

Tom_Sawyer

Tom Sawyer est aussi populaire en province d’après mon vendeur suivi des mangas en tout genre. En fait, Tom Sawyer a fait l’objet d’une traduction en malgache avec un générique de début qui est excellent en son genre. Cette traduction est disponible sur DailyMotion.

Tom Sawyer en malgache

 

Un autre film recherché est Forrest Gump, l’un des meilleurs de Tom Hanks, mais curieusement, je ne le trouve nul part. Si quelqu’un connait où on vend des versions DVD. Et évidemment, les autres contenus populaires sont les séries en tous genre telles les Novellas ou les séries indiennes même si elles sont des monuments de la médiocrité. Mais on peut extraire une certaine vision de ces films populaires et la principale tendance est que ce sont tous des films parlant de liberté, de nostalgie et du bon vieux temps. John Wayne et les grands espaces, Tom Sawyer et l’innocence de l’enfance et Charlot nous montre un monde où le rire prévaut sur les larmes. Est-ce que la population est tellement déprimé pour qu’elle ait envie de voir ce genre de films ? Ou qu’elle veut juste rattraper son retard en terme de culture cinématographique ? Qui peut le dire.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *