vendredi 29 juin 2012

Orange Net Madagascar, rapide, mais trop cher et contraignant

 

J’ai enfin pu bénéficier de la connexion Orange Net en achetant une puce 3G (10 000 ar), mais mes ennuis ne faisaient que commencer avec le paramétrage du téléphone. D’abord, j’appelle le service client et la jeune opératrice me dit qu’elle ne peut pas paramétrer le téléphone à distance et qu’il faut que je me rende dans une Boutik Orange pour un réglage manuel. Autrefois, j’avais déjà essayé plusieurs Boutik Orange et je peux dire simplement que c’est l’incarnation des enfers sur terre. Surtout, dans les agences principales. Vous attendez des plombes et après des heures, on vous dit le plus sérieusement du monde que votre modèle le téléphone n’est pas répertorié dans leur base de configuration. Donc, il était hors de question que je me rende à nouveau dans une telle Boutik.

J’ai essayé des paramétrages manuels, mais cela ne fonctionnait pas. Et puis, j’ai testé la configuration automatique en envoyant DATA au 8888, et miracle, j’ai eu une réponse. C’est comme si on répondait à une lettre dans une bouteille qui serait envoyé par un affamé dans une île déserte… Tout heureux, je teste avec mes logiciels sur mobile (Opera Mini, Gravity et cela ne marche pas). J’ai essayé pendant des heures d’acheter ce fichu forfait Be Connect, mais peine perdue.

Donc, je suis revenu à ma puce Telma et j’ai forcé la couverture de la 3G. Dans certains Smartphones (incluant le mien), vous pouvez spécifier votre type de réseau (GSM ou UMTS), et UMTS étant celui qui supporte la 3G. La barre de réseau sur la 3G était très faible, mais j’ai quand même pu me connecter au site d’Orange et j’ai pu acheter un forfait de 100 Mo. Ouais, il faut se connecter pour acheter une connexion internet !! Et j’ai pu testé cette fameuse connexion Orange Net dont tout le monde dit qu’elle est la meilleure sur le marché. Mes tests en débit ascendants sont très variables, ainsi, hier, j’ai eu jusqu’à 657 kbps/s et aujourd’hui, c’est descendu à 150 ! Cependant, la connexion d’Orange est nettement supérieure à celle de Telma (évidemment, je n’ai pas la Full 3G de Telma, donc, je ne peux pas comparer). Mais si la connexion est bonne, d’autres choses sont vraiment louches à la limite de l’arnaque!

Premièrement, Orange débite bien plus de données que Telma. Ainsi, une session qui consomme 2 Mo vous est débité jusqu’à 7 Mo chez Orange. Je n’ai jamais eu ce problème avec Telma. Mais le pire est qu’Orange Net est impossible à utiliser sur les mobiles (Vous avez bien entendu !). C’est pour ça que je croyais que mes paramétrages ne fonctionnaient pas. Si vous voulez surfer sur mobile, alors il faut dépenser un crédit indépendant et vous pourrez uniquement vous connecter en WAP. A chaque fois, que vous choisissez le WAP d’Orange, 1000 ar sont débités automatiquement et j’ignore la quantité de données offertes. Si c’est 1000 ar par session de connexion alors, ce n’est même plus de l’arnaque, c’est pire !

Etant donné que je surfe principalement sur mobile, je trouve cela nul et malhonnête. Selon Orange, Orange Net ne sert que pour les connexions sur PC, donc, il faut une connexion internet différente pour chaque périphérique ? Il n’y a qu’à Madagascar qu’on peut voir de tels abus, ensuite…

Je ne comprends absolument pas pourquoi Orange ne permet pas d’acheter un forfait Internet directement à partir d’une commande de téléphone comme c’est le cas de Telma. Tout est en ligne (achat, info conso) et donc, même pour de petites tâches, vous êtes obligés de vous connecter, alors que tous ces services devraient être gratuits bordel !

Bien sûr, je suis obligé d’utiliser temporairement Orange Net puisque Telma déconne à mort en 3G, mais malgré sa mauvaise prestation, Telma propose bien plus de souplesse et d’ergonomie sur l’internet mobile. On peut choisir entre plusieurs forfaits et les prix sont intéressants. Un forfait de 200 Mo vous coutera 15 000 ar chez Telma tandis qu’Orange ne propose que 100 Mo pour 12 000 ar et 500 Mo pour 249 000 ar. On peut penser que le forfait de 100 Mo est largement suffisant, mais j’ai déjà mentionné qu’Orange n’est pas honnête dans la facturation de la consommation internet. Un exemple est que j’ai visité quelques sites ce matin (sans aucun téléchargement) et Orange m’avait déjà bouffé 50 Mo ! La même session avec les mêmes sites chez Telma ne me coutait que 12 Mo à tout casser (C’est pas un nez, mais une péninsule !).

Par ailleurs, je n’ai même pas trouvé le forfait de 249 000 ar sur le site d’Orange. Il est vrai qu’Orange propose une bonne connexion, mais c’est trop cher pour moi et je pense que c’est aussi le cas pour la majorité. Et leurs pratiques pour grappiller le moindre centime est intolérable et n’est pas digne d’une telle entreprise.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *