dimanche 27 juin 2010

Madagascar : Trafiquons...mais trafiquons du bois de rose !



La fête est finie, les lanternes se flétrissent dans les rues et le reste des pétards va démontrer le savoir-faire de la voirie. Dès ce lundi, les visages seront de nouveaux abattus dans la perspective des temps sombres. La HAT va propagander sur ses prochaines échéances : le dialogue de sourds, et le référendum des écrevisses et les élections Made in Sagem. Après tout, les choses vont bien tant qu'il y a de l'argent, et ce n'est pas le trafic de bois de rose qui va me démentir. Je viens d'apprendre sur Twitter que malgré le moratoire sur ce trafic, les forêts sont aussi bien rasées que le menton de ce cher Andry Rajoelina.

Dans le dictionnaire, un moratoire est définit comme une "Suspension volontaire d’une action"...Une définition qui cadre bien avec les souhaits de la HAT qui ne veut pas surtout pas suspendre volontairement le fric provenant du bois de rose. De nos jours, tous les chemins mènent en Chine, ainsi c'est une autre compagnie Française, La Ligne Scandinave, qui transporte actuellement le bois de rose vu que Delmas s'est fait remarqué par les ONG de protection de l'environnement. Ainsi, le bateau " Terra Bona  " a transporté pour ce mois de juin, environ 16 millions de dollars de bois précieux pour une destination inconnue, c'est à dire évidemment la Chine. Cette dernière n'est pas la destination finale puisque des intermédiaires revendent ce bois en Europe et aux USA. Ah ! Capitalisme et mondialisation, quand tu nous tiens !

Les ONG affirment également que plus 10 000 tonnes de bois sont prévus dans les mois à venir, c'est à dire environ 1500 conteneurs. L'excuse fournie par le transporteur est tellement conne qu'on dirait qu'elle lui a été soufflé par Rantanplan...Ainsi, il déclare qu'il est obligé de transporter ce bois parce qu'il a reçu un ordre du gouvernement. Alors quoi ? Une entreprise ne peut pas refuser un ordre alors qu'il sait pertinemment qu'il enfreint les lois internationales en matière de protection de l'environnement ? La vérité est que ces transporteurs sont aussi corrompus que la HAT, car après tout, les écrevisses, les crabes et les requins vivent dans le même élément !

Il parait que les barons du bois de rose sont devenus tellement riches qu'ils se baladent avec des armes plaquées en or (source : une connaissance dans la SAVA). Ils se pavanent dans la région comme si elle leur appartenait, et c'est le cas dans bien des manières. Quand on pense que les coupeurs de bois gagnent 2,5 dollars par jour pour un boulot d'esclave, et on prétend célébrer l'indépendance du pays ? Quelle indépendance ? Car on est dans une époque pire que la colonisation, car on brade nous-même les ressources du pays. Il est évident que les plus hautes instances de la HAT sont impliquées dans ce trafic, car elles peuvent corrompre les agents du ministère des Eaux et Forêts, les gendarmes chargés de contrôler le transport routier et les vérification douanières. Si un jour, on arrive à démanteler ce trafic (aux environs de 2050), on trouvera des milliers de personnes qui s'enrichissent à des degrés divers.

Les critiques argueront qu'on a bien d'autres choses en tête pour se préoccuper d'un arbre. Vous croyez cela ? Mais les arbres contribuent à la bonne santé des hommes. L'un des rôles d'une forêt est de stabiliser les sols pour éviter les glissements de terrain et les empoisonnements de l'eau. De ce fait, qu'est-ce qui se passera s'il n'y a plus de forêt ? La désertification va avancer à grand pas ce qui augmentera la surpopulation dans la métropole (un phénomène que je remarque depuis quelques mois). On peut rentabiliser ces forêts avec du tourisme vert, mais la HAT est aussi impatiente qu'une puce dans une plaque chauffante, aussi on privilégie la politique du FCCT (Fric et Corruption sur le Court Terme), et ensuite... on se barre à des milliers de kilomètres !

Je vais vous raconter une histoire : la semaine dernière, je rencontre un ami à bord d'un 4x4 flambant neuf. En fait, il venait de l'acheter au concessionnaire vu qu'on pouvait encore sentir l'odeur du cuir neuf. Cet ami, il y a quelques mois, était dans une situation pire que la mienne dans la mesure où il était chômeur et qu'il n'avait même de quoi payer le loyer. Aussi, je lui demande s'il a gagné la cagnotte ou quoi ? Il me répond : "la cagnotte est à Tamatave !, car si t'as des connaissances dans les douanes en ce moment, tu peux te faire un paquet de fric en quelques jours vu qu'il n'y a plus aucun contrôle", " Janaat hai, Janaat " (comprenne qui pourra). Il me dit qu'il avait gagné 6 milliards de FMG en 30 jours, car il a passé quelques containers de produits alimentaires. Cela signifie que dans vos épiceries où vous achetez vos menakely, il y a des produits alimentaires qui n'ont subit aucun contrôle par les autorités sanitaires et que tout le monde s'en fout qu'on bouffe du poison.

Pour ceux qui croyaient que j'allais leur souhaiter une bonne fête, eh bien, ils peuvent aller se brosser ! Il parait que je râle tout le temps comme un gaulois...Cela doit être vrai puisque mes ancêtres sont nés à Alésia ! Mais le gaulois est entouré de romains dans les camps de Rajoelinoeum, Ramarosum, Monjaorum qui ont volé Panoramix pour éviter que je boive de la potion magique pour détruire tous ces salopards.

Avé à la corruption malgache, le Jules César de Madagascar !

jeudi 24 juin 2010

Madagascar : la fin justifie-t-elle toujours les moyens ?

L'actualité française se concentre sur l'affaire Woerth et ses conflits d'intérêts. On pourrait leur apprendre des trucs vu les membres de la HAT sont des conflits d'intérêts permanents ! Mais on peut utiliser cette affaire pour aborder la question de déontologie et la sempiternelle question : " La fin justifie-t-elle les moyens ?"

L'affaire Woerth a été révélée par des enregistrements illégaux qui ont été publiés sur Mediapart. La déontologie pointe son nez, car est-ce qu'on a le droit de publier quelque chose d'illégal ? De même, quelle est la limite des blogueurs pour publier un article ?

Supposons que j'obtienne des documents secrets sur les pratiques mafieuses entre des banques malgaches et des opérateurs économiques, aussi est-ce que j'ai le droit de les publier tout en sachant qu'ils seront invalides devant un tribunal. Ces documents peuvent être des RIB de hautes personnalités politique ou encore une liste de comptes subsidiaires (intraçable). Quel est la marge d'un citoyen envers la loi ? La responsabilité citoyenne est-elle supérieure à cette loi ? Le problème est que si on emprunte cette voie, on risque de ressembler à ceux que nous dénonçons.

Si on est prêt à voler en pensant que c'est pour le bien de tous, qui dit si demain, nous ne serions pas prêt à tuer ? Je pense que cela dépend des adversaires, et qu'on peut franchir certaines limites. Il existe le principe de légitime défense, mais quid du devoir de citoyenneté ?

La fin ne justifie pas toujours les moyens, mais la faim justifie toutes les solutions imaginables. Cela peut-être une faim physique, morale ou citoyenne.

Vous êtes un meurtrier si vous tuez une personne.

Vous êtes un tyran si vous tuez des milliers de personnes.

Vous êtes Dieu quand vous les tuez tous.

lundi 21 juin 2010

Commémoration des 50 ans d'indépendance de Madagascar



La fêtes des 50 ans de l'indépendance bat son plein à Madagascar... enfin, à ce qu'il parait. La HAT veut nous faire croire que tout va dans le meilleur des mondes, et que chacun sourit à cette commémoration. Oui, je préfère utiliser le mot commémoration plutôt que célébration puisqu'on a assisté à l'enterrement de l'indépendance ces derniers mois, et ce n'est pas fini. On nous dit qu'une ère nouvelle va commencer, et je suis d'accord, une ère où ce ne sera jamais plus le peuple qui décide de ce qui se passe, mais quelques nullités en costard dont le seul niveau d'instruction est d'avoir écouter un album de David Guetta.

Pourtant, on peinturlure à tout va, on fait de grandes opérations de nettoyages dans les rues, et on arrange joliment les plantes pour plaire aux touristes. Mais on oublie que les plus grosses ordures sont dans la politique, et qu'ils amassent des immondices chaque jour. La Hatatite que j'avais évoqué et qui atteint toutes les écrevisses possède une caractéristique unique... Elle gonfle la panse de tous ceux qui en sont la victimes. Il est vrai que manger tous les jours dans les plus grands restaurants, profiter des meilleurs hôtels pour des négociations inexistantes peut donner une grande indigestion aux plus grands des militaires !

Les marchands emplissent toutes les rues, et même par cette période de crise, ils trouvent des acheteurs. Mais je vois qu'on célèbre cette fête juste parce que ce sont les conventions, et qu'on serait mal vu si on ne participe pas aux feux d'artifice à Anosy. On nous promet de telle fêtes qu'ils bloquent une grande partie d'Anosy ce qui génère des embouteillages monstres et cela n'arrange pas une circulation routière qui est à l'image du pays...Chaotique !! Je remarque une chose étrange, les embouteillages sont pire à chaque fois qu'il y a des agents de circulation... On se demande ce qu'il apprennent dans leur Police Academy ?? A boire comme des pochards et à taxer les automobilistes qui n'ont rien fait ? Pour les étrangers qui ne connaissent pas nos coutumes routières, je leur conseille de mettre un billet de 1000 ar dans leur permis de conduire, car c'est le seul papier en règle que connaisse ces abrutis en uniforme.

On a invité de nombreuses stars étrangères, mais c'est normal vu que c'est une nouvelle ère qui commence... Ndimby accuse la faillite des élites, mais ce ne sont pas les seuls responsables. Le peuple a toujours été des moutons à l'abattoir, aussi on ne peut pas demander à des mafieux en costard d'être honnête. L'accession au pouvoir donne une telle impression de puissance que très peu d'homme pourrait éviter de devenir des dictateurs. On le voit même dans d'autres pays, où des présidents parfaitement honnêtes s'accrochent au pouvoir comme un morpion au cul. Ils utilisent tous les artifices possible pour ne pas décoller de leur chaise, et ils y arrivent la plupart du temps.  La majorité des malgaches jugent l'expérience d'un homme politique par les critères suivants : Une grosse fortune et un beau visage. Le reste n'est que de la pacotille, car la majorité ne rêvent que de fortune et de gloire, et les aspirations idéologiques ne servent qu'à écrire de fausses constitutions pour donner un semblant de légitimité.

Prenez Andry Rajoelina, par exemple, regardez son comportement, son physique et sa réussite professionnelle (sic). On voit que ce sont les seuls qualités qu'il possède, mais c'est sa famille entière qui est une communication marketing. Une jolie femme qui se préoccupe des pauvres est le meilleur des diplômes dans notre monde (Propagande électorale avant l'heure). En fait, c'est en essayant d'être honnête qu'on paraitra le plus suspect tellement les politiciens ont renversés la situation. Même pendant l'ère de Ravalomanana ou Ratsiraka, je n'ai jamais vraiment célébré cette fête parce que nous n'avons jamais été indépendant. Nous sommes toujours sous perfusion des aides internationales, et quand on voit par exemple ce qui se passe à Maurice, on se dit que Madagascar mérite le synonyme de Gâchis ! Il est vrai que les pays ne se ressemblent pas, mais je pense qu'on peut faire de bonnes choses si on a un bon système. Tous les pays de l'Océan Indien se développent à des degrés divers, mais nous, on court toujours à reculons.

Toutefois, je serais allé au concert si Céline Dion était venue, mais au lieu, on aura droit à des artistes tellement médiocres dans leurs propres pays qu'on n'ena  jamais entendu parler.  On aurait tous chanté " My heart will go on " avec cette chère Céline parce que cette chanson du Titanic est la plus adaptée à ce qui arrive dans ce pays. On a trahi chaque ligne de l'hymne national et on voudrait nous faire croire qu'on est indépendants depuis 50 ans !! Quelle bonne blague !!

Mon programme est tout tracé pour le 26 juin... Je vais acheter des macarons et des chips, et je vais regarder tranquillement le premier match du second tour de la Coupe du Monde, et quant à vous, vous n'avez qu'à faire de zolis photos du feu d'artifice et du spectacle d'eau qui a couté tellement cher qu'on a dû vendre la démocratie de Madagascar !!

mercredi 16 juin 2010

Madagascar : Une HAT plus idiote que jamais !



Ca fait un bout de temps que je n'ai pas écrit, mais est-ce qu'on n'a pas déjà tout dit ? On essai de s'extasier devant le mondial 2010 pour oublier qu'on est dans la merde avec les écrevisses de transitions ! Aussi, pour essayer de cacher la réalité des faits, on diffuse les matchs à tout va, et on me dira encore : "Mais t'es jamais content toi !!" Oui, je ne suis jamais content parce que 4 chaines qui en diffusent sur 8, ce fait quand même beaucoup. Alors quoi ? les vendus de la HAT, vous n'avez pas envie de monter la superbe ambiance qui règne avant le 26 juin dans la capitale ? Pourtant, vous auriez de quoi faire de superbes cadrages avec les visages mornes des vendeurs attendant impatiemment des clients inexistants ou encore le regard abattu de certains. Aussi, c'est une bonne idée de transférer le débat sur pourquoi le grand Cameroun a abdiqué devant le Soleil Levant ou que le Brésil n'a pas montré toute sa classe. Pourtant, on voit et on entend aussi d'autres choses...

Un TGViste en Herbe





Samedi dernier, alors que j'essayais de survivre dans un Taxi-be, un des passagers en grande discussion avec sa voisine se met à parler de Rajoelina et du bien qu'il a fait au pays. Un autre lui répondit qu'il a surement dû fumer de la Ranja (Marijuana version Ramaroson), alors le TGViste en herbe (sic) croyant rallier tout le monde à sa cause se mit à provoquer l'autre avec des vociférations qu'on ne peut qu'apprendre qu'en écoutant Viva Radio ! Mais une chose étrange arriva... Le chauffeur du taxi-be s'arrêta d'un coup, et expulsa sans raisons le TGViste !! Ce dernier appela un policier à proximité pour lui raconter ce qui s'est passé, et voici la réponse du policier : " Aza Mitabataba Rangaha sao dia misy mamono am-dalambe ianao". Le TGViste s'éloigna piteusement alors qu'il nous croyait refaire le coup du 13 mai !! Ce simple épisode m'a fait comprendre que la majorité silencieuse a ses propres moyens de s'exprimer, et elle le fait hardiment quand elle en a le courage. La plupart des citoyens quel que soit le pays acceptent toutes les lois qu'on leur fait subir, aussi je pense que ce type de comportement est une excellente chose.En fait, j'aurais voulu photographier cet abruti, mais j'en ai pas eu le temps, c 'est vrai quoi ! Les TGViste plus vrais que nature sont tellement rares qu'il faudrait les mettre dans un bocal de formol (les couilles et les oreilles de préférence).

Etant donné que je n'avais plus de connexion (fin de mois difficile oblige), j'ai raté l'actualité ces derniers jours. J'ai entendu des trucs comme quoi on avait donné une petit île au grand potentiel de pêche à Maurice sous le couvert de cogestion. Euh !! Les mecs ! Peut-être que vous n'êtes pas au courant, mais la Grand Île nous a également été piquée donc hein...

Une histoire de drapeau






Je remarquais un truc bizarre ces derniers temps, personne ne met son drapeau sur sa maison, et j'entends que c'est un boycott. La HAT argue que c'est encore Marc Ravalomanana qui a utilisé son argent pour cette infamie !! Dis donc, les connards de la transition, ce Ravalomanana doit être bougrement riche pour avoir payé les 2,3 00 000 d'habitants à Tana sans compter ceux  des provinces !! Mais ils peuvent dire autant de conneries qu'ils veulent puisque les médias à leur botte continueront de répandre la parole  empoisonnée. J'ai remarqué que même les médias qui étaient un peu indépendants se mettent désormais au garde-à-vous à ces communiqués étatiques. C'est la crise ! C'est la crise ! Même les plus intègres possèdent leur prix ! Mais c'est normal que personne ne met son drapeau puisque nous ne méritons plus de célébrer l'indépendance. Oh ! il y aura bien les moutons qui vont essayer de la fêter puisque c'est une occasion de vider un cageot de THB, mais la plupart se torchent le cul sur sa vraie signification. En fait, je déteste le symbolisme et le dogmatisme qui veulent nous croire que les anciennes victoires et héros sont toujours là ! Tiens, on n'a qu'à prendre le 7 février, qu'est-ce que les autorités ont fait en premier ? Eriger une pierre à la mémoire des victimes, alors qu'on ne sait pas même pas ce qui s'est vraiment passé ce jour là. Créer un symbole est plus facile plutôt que de trouver la vérité et d'aller au fond des choses. Cela chauffe également à Toliara, ce Vital le Léthal fait de gros dégâts partout où il passe ! Selon des rumeurs, il aurait fait tellement de magouilles qu'il a mis en faillite pas mal de monde. Rien d'étonnant, puisque à une époque, son frère a donné des fausses nationalités malgaches à la majorité des étrangers qui voulait exploiter le secteur du tourisme dans cette ville. Aujourd'hui la majorité des hôtels et restaurants sont illicites et ne respectent aucune norme environnementale sans oublier les plaisirs en nature...

Haro sur les banques !





Un coup de gueule personnel sur les banques et leurs procédures à la con !! Pour une seule erreur de frappe, il vous prenne pour un criminel N°2 (Oui, le N°2, car tout le monde sait que le N°1 est Andry Rajoelina). J'ai l'impression que je dois traverser un couloir de la mort à chaque fois que je dois encaisser un chèque. Dommage que je n'ai pas les moyens de me payer un blindé ou même un Bazooka, car toutes y passeraient (MCB, BFV, CA, BMOI, BCM, etc). Une seule faute et vous ne pouvez pas retirer votre propre argent, mais que dire de leurs magouilles à milliards qui se déroulent chaque semaine. L'argent illégal des opérateurs dues aux fautes douanières, le dépôt d'or volé, la falsification de document pour les appels d'offres, des crédits à des taux d'intérêts exorbitants qui vous étouffent si vous ne connaissez pas les rouages de cette machine infernal. Juste un conseil, ne vous fiez pas aux emprunts personnels qui vous promettent monts et merveilles, car c'est l'enchainement assuré. Je me demande même si un bankster ne vaut pas 5 putschistes ??

L'avis d'Andry Rajoelina sur les débuts en demi-teintes des grands favoris du mondial 2010 ?? " Marc Ravalomanana les a tous payés pour qu'ils perdent ! " De ce fait, dans les prochains livres d'histoire, on appelera le laitier de Madagascar... Marcus Ravalomanananus parce qu'il a contrôlé les deux hémisphères avec son argent digne des Rois Crésus et Midas (celui qui transformait en or tout ce qu'il touchait !!)

vendredi 11 juin 2010

Madagascar : Oublions tout pour la Coupe du monde 2010

Aujourd'hui est le jour J. Tout le monde va vivre en heure sud-africaine (quel ironie du sort pour certains). Même Matv qui ne se lasse pas de politique va diffuser des matchs, c'est vous dire !

Les pronostics vont bon train, et les malgaches citent les équipes habituelles telles que l'Espagne, le Brésil, l'Italie (arrgh) et la Cote d'Ivoire (hin, hin). Moi je dis que cette coupe risque d'être intéressante à bien de points de vue. La différence de niveau dans les groupes est flagrante.

Beaucoup donnent la France perdante dès le premier tour, mais cette équipe avait subi les mêmes critiques en 2006...cela va être difficile pour les africains car leur défense est aussi perméable que le string de Paris Hilton. Moi j'attend de voir les argentins à l'oeuvre, car leur attaque fait rêver pas mal d'équipes.

On a demandé à Andry Rajoelina son pronostic, il a consulté la même boule de cristal qui lui a prédit que tous les malgaches seraient riches et il a déclaré : " la finale opposera la Corée du Nord et la Nouvelle-Zélande, la Corée l'emportera par 2-0, et c'est le gardien coréen qui marquera le premier but avec un long dégagement qui rebondira sur la tête du gardien adverse pour rebondir de nouveau sur la barre pour entrer dans le but ! ". Le deuxième but sera marqué par l'entraineur coréen avec une savate digne du film ONG Bak ! Les américains ne l'entendant pas de cette oreille vont mettre une bombe dans la coupe qui fera sauter toute la Corée du Nord ! "

Après ces paroles digne de Cassandre, Andry Rajoelina se tournera vers Alain Ramaroson qui criera : " Mafana ! Mafana ! " alors qu'il fallait dire " Baffana ! Baffana ! ". Ah ! On peut dire que les dirigeants malgaches ont une vision aussi excellente que celle qu'ils ont pour la politique !

En tout cas, passez une joyeuse Coupe Du Monde 2010, et qu'elle vous fasse oublier vos soucis pendant quelques temps !

lundi 7 juin 2010

Grande braderie de Madagascar !

Nous vous informons par la présente à tous les voyous, bandits, entreprises mafieuses, et les régimes douteux que depuis le 17 mars 2009, l'Etat malgache organise une grande braderie de Madagascar avec des remises incroyables qui vous garantiront un retour sur investissement exponentiel.

Voici les stands que nous mettons à votre disposition :


  • Forêt en bois précieux (authenticité et qualité garantie)

  • Sables Bitumés

  • Cobalt

  • Uranium

  • Pierres précieuses (Saphir, Emeraude, Rubis)

  • Eau Potable

  • Terres Arables


Vous voyez que tous ces produits sont extrêmement intéressants, et que vous pouvez les obtenir à des prix vraiment compétitifs. En effet, le gouvernement est prêt à beaucoup de concessions à cause d'une certaine mésentente internationale sur nos pairs actuels de la ration nation. De ce fait, toutes ces ressources sont disponibles à quiconque promet à ces pairs un investissement de préférence en liquide. Toutefois, nous ne pouvons offrir ces ressources sans certaines conditions que devront respecter nos prochains partenaires qui sont comme suit :

  • Interdiction de prononcer les mots bonne gouvernance ou démocratie dans les accords

  • Interdiction d'exiger des conditions de liberté d'expression.

  • Interdiction de critiquer les décisions judiciaires.

  • Interdiction de parler des évènements et incidents locaux à cause d'éléments récalcitrants à notre politique.

  • Autorisation des louanges sur les bienfaits de la HAT sur la population.

  • Reconnaissance symbolique des instances dirigeantes de la transition.


Ces conditions sont obligatoires pour tous les partenaires et la rupture de contrat sera obligatoire s'ils ne sont pas respectés. Cependant, nous espérons que ces conditions ne sont pas la priorité de nos précieux partenaires qui contribuent à lever le soleil sur Madagascar. En plus de ces conditions obligatoires, nous avons des recommandations sur les démarches à adopter pour nos partenaires, ainsi par exemple, voici ce que nous préconisons pour les modalités financières, une commission de 15 à 25 % devrait être versée aux membres importants de la transition et à tout ceux qui connaitrons les termes de la signature du contrat. Pour des raisons compréhensibles par nos partenaires, ces pots de vins commissions ne seraient connus que des protagonistes, et aucune mention ne devra exister dans un document officiel. Nos banques sur place seront très coopératives pour fludifier toutes ces transactions en échange d'une petite compensation. Il est évident que ce sont des petites charges supplémentaires, mais ce n'est rien comparer à ce que nos partenaires gagneront sur les 50 prochaines décennies.

Nous avons reçu des critiques concernant la chasse aux sorcières sur l'exploitation du bois précieux, mais nous garantissons qu'il n'y a aucun risque pour les investisseurs. En effet, les décrets émis par la transition n'existent que pour calmer certains pays qui ne comprennent pas l'enjeu de ce secteur. De ce fait, nous disons à tous ces opérateurs qu'ils pourront toujours réclamer tous les biens saisis auprès de la transition. De même, il arrivera que certains opérateurs soient incarcérés, mais nous garantissons qu'ils seront libérés au bout que quelques jours juste le temps de garder une trace pour prouver que le gouvernement lutte contre ce trafic.

Dans l'attente de notre futur coopération, recevez mes expression les plus distingués

A.R, Président et DJ National d'une mouvance imaginaire

vendredi 4 juin 2010

Blog ou blaogy ? Telle est la question

Depuis que les blogueurs malgaches existent, la question de la langue est récurente, car certains estiment qu'il n'y a pas assez de blogs en malgache et c'est bien vrai. Ces mêmes personnes croient qu'on doit s'exprimer en malgache pour ne pas oublier notre identité.

Pour ma part, je considère que ce débat est futile dans la mesure où c'est la reflexion qui est la plus importante. Une mauvaise opinion le restera en malgache, français ou anglais. De plus, je ne blogue pas en français car cela va augmenter mon lectorat mais tout simplement car je suis à l'aise en français que dans n'importe quelle autre langue. Je ne vais pas apprendre l'écriture malgache juste parce que cela correspond à une certaine idée de l'identité d'un citoyen.

L'année dernière, l'atelier des médias sur RFI (La radio pas le régiment) a fait une émission sur les blogs malgaches grâce à leur couverture de la crise, mais également parce qu'on est l'une des rares blogosphère à s'exprimer à la fois en français, malgache et anglais. Aussi, je crois qu'on doit préserver cette diversité même si cela au prix d'une certaine confusion.

En général, tout le monde accepte cette différence, et il n'est pas rare de voir un texte qui possède des parties en différentes langues. D'un autre coté, écrire entièrement en malgache est intéressant dans la mesure où son vocabulaire particulier permet d'exprimer différemment ses idées. Mais il est clair que la visibilité du blog sera réduite puisqu'il n'y a que 1 % des malgaches qui ont accès au web. Et la majorité de ces 1 % n'ont jamais entendu parler des blogueurs malgaches et on peut attendre les calendes grecques pour que ca s'améliore !

jeudi 3 juin 2010

Madagascar : l'UE suspend officiellement son aide au développement

L'Union Européenne a suspendu officiellement son aide au développement à Madagascar, et c'est dommage car c'est encore le peuple qui va payer la facture ! La HAT va encore éructer qu'elle n'en a pas besoin et c'est bien vrai puisqu'il y a encore des arbres à Masoala...

Pourquoi ne comprennent-ils pas que leur calendrier électoral à la con ne trompe personne ? Au lieu des gestes d'apaisements, ils attaquent l'opposition, verrouillent la presse et ils se remplissent les poches à outrance. A tel point qu'Andry Rajoelina lui-même demande des enquêtes au sein même de la présidence de la Hat ! Les magouilles doivent être gigantesques pour qu'un voleur dans son genre reconnait qu'ils dépassent les limites !

Il est intéressant de voir que l'Europe a sanctionné la prise de pouvoir, mais également les prochaines élections ce qui coupe l'herbe à toute tentative de justification de ces élections. Comme d'habitude dans cette période de pétards mouillés, on prédit le retour du cyclope et du laitier, les anciens rois. J'ai toujours dit que ce ne sera jamais une solution, car le calme précaire que nous connaissons volerait en éclat. Il faut que la HAT comprenne qu'elle va dans le mur en écartant l'opposition, et qu'elle doit laisser rentrer librement les leaders et discuter tranquillement autour d'une bonne bière comme dans la pub !

Sans l'aide internationale, comment on pourra organiser les élections ? Ce n'est pas ces pauvres 100 millions qui vont nous suffire. Un tel entêtement ne s'est jamais vu depuis que le monde est monde. Un membre de la HAT a osé prétendre que Soalala serait le Soleil Levant de Madagascar...Les chinois vont apprécier puisque le pays du Soleil Levant est le Japon ! Tant d'idiotie dans une si petite tête, c'est vraiment une curiosité scientifique !

Bon, je retourne mater Lucky Luke et Astérix et le Combat des chefs...tout un programme !

P.S : désolé de ne pas répondre aux commentaire car mon ordi est dans le même état que la démocratie malgache, aussi je ne peut qu'écrire mes articles par mail avec le mobile, mais...

" Je reviendrai ! "

mercredi 2 juin 2010

Madagascar : un dialogue de sourds

La HAT essait de faire bonne figure en respectant son calendrier électoral, et son projet de constitution. Comment une poignée de putchistes peuvent-ils prétendre rédiger une constitution alors qu'on ne les connaissait même pas il y a quelques année ? On dit qu'ils ont reçu des dizaines de proposition, mais tout le monde sait que la quantité ne signifie pas la qualité. On nous fait croire que même les propositions des citoyens vont servir dans la version finale. Je pense qu'ils vont surtout servir à torcher le cul de nos "géniaux" dirigeants. Le dernier mot reviendra toujours à notre DJ qui s'est proclamé " Père de la ration ". Et puis comment un dialogue peut être national alors qu'il est boycotté par l'opposition.

On estime que ce dialogue coûtera entre 6 et 8 milliards FMG...Ben dis donc, Madagascar a de l'argent a jeter par la fenêtre ! Pourtant, tout le monde semble l'accepter, les magroistes préfèrent jouer sur la xénophobie plutôt que de proposer de vraies solutions. L'affaire Wisco est une aubaine pour crier : " Mpivarotra Tanindrazana " Je ne sais pas messieurs si vous avez remarqué mais cela fait depuis pas mal de temps que Madagascar n'appartient plus aux malgaches.

A l'occasion du sommet France-Afrique (c'est fou comme ces deux mots nous semble familier), Sarkozy a déclaré : " L'Afrique, c'est notre futur ! "... Mon vieux, je ne l'aurais pas mieux dit, mais je me demande quel sera le futur des africains...a part des bidons-ville à coté des hôtels de luxe dont les propriétaires et les clients sont des européens !

Mais il y a une bonne nouvelle, l'Irak vient d'effacer une grande partie de notre dette envers elle...On peut dire qu'on fait vraiment pitié si un pays dévasté par la guerre vient à notre chevet ! Mais peut-être que le pays de Saddam se préoccupe de son successeur, car les sadamites et hatatites ont une version personnelle de la démocratie. On est tellement dans la merde que même la Palestine risque de nous envoyer de la nourriture alors que son propre peuplet meurt de faim !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *