samedi 29 mai 2010

Gloire à toi Rajoelina, notre saigneur !

Chaque discours de Rajoelina est un monument de stupidité. En fait, ses discours seront les programmes scolaires dans " L'académie de cancres" qui regroupera tous les abrutis indépendamment de leur age, leur sexe et religion.

Hier, son discours portait entre autre sur sa non-candidature et il a osé proné le neutralité et le statut de père de la nation en disant : " la non candidature d'Andry Rajoelina fait qu'il n'est plus chef de file de la mouvance Rajoelina"...Est-ce qu'il a réfléchi une seconde avant de proférer un tel éloge de la connerie ? Il enchaine avec : " je resterais le président de tous les malgaches ". Tous ? Car des irréductibles résistent encore et toujours à l'envahisseur TGV. Et puis on ne peut pas être un président sans élections, mais cette simple logique est difficile à comprendre pour cette caboche atteint de mégalomanie !

Il nous sort encore une perle : " nous n'avons plus besoin d'investissements étrangers puisque nous avons les chinois ! " Donc, la Chine n'est pas une puissance étrangère ? Mais que je suis bête ! Les étrangers sont ceux qui pronent la démocratie, car les dictateurs font partie de la même race !

vendredi 28 mai 2010

Madagascar : Se laisser aller ?

Cette crise perpétuelle a suscité des vocations, elle a permis l'apparition d'une nouvelle forme de citoyenneté. Et puis, au bout d'un certain temps, on est las et on voudrait abandonner, non parce qu'on a perdu ou gagné, mais qu'on veut se laisser aller et replonger dans l'ignorance du confort.

Je me rappele l'époque où je m'en foutais de la politique et que je disais :" c'est aux autres de s'en occuper". Aujourd'hui, on doit être attentif aux actualités alors qu'autrefois on se préoccupait des dernières sorties de films. On nous dit souvent : " cela ne sert à rien, vous prêchez dans le désert". Vraiment ? Cela ne sert à rien ? Alors pourquoi, je vois tant de monde agglutinés devant les kiosques à journaux ? Pourquoi leurs yeux dévorent avidement chaque première page et continuent leur chemin en hochant la tête, ou en murmurant des mots inintelligibles ? Pourquoi ils se sentent concernés alors qu'on prétend qu'ils n'en ont rien à foutre de la politique ?

Aujourd'hui, je suis allé dans les escaliers d'Antaninarena pour créer un cachet (tampon). Tout le monde connait ces vendeurs qui arrivent à peine a survivre de leur métier, et pourtant il me demande alors que j'attendais ma livraison :" Et toi, t'en pense quoi de ce referendum ? "moi j'ai a peine esquissé une réponse qu'il enchaine déjà sur sa lancée avec la CENI ! Ce vendeur a un avenir plus incertain que tous ceux qui lisent ce blog, alors pourquoi oser dire que tout le monde s'en fout ? Un manque d'action n'implique pas un abandon, et on ne peut pas prétendre a toute la vérité parce qu'on appartient à tel ou tel camp.

Non, messieurs et mesdames, chacun est conscient de ce qui se passe, mais tout le monde a des priorités et la politique est généralement au bas de l'échelle. Evidemment, il y en a qui continueront à vivre leur vie, et s'ils sont heureux, tant mieux pour eux ! Moi, j'ai gouté à la liberté de l'esprit critique, j'ai découvert que je pouvais commenter sur tout et tant pis pour ceux qui délaissent cette voie. Je n'ai pas peur de crier en solitaire au risque de passer pour un fou au lieu de hurler avec la meute juste parce que c'est tendance !

Passer d'un comportement passif à actif demande du temps et beaucoup de questionnements. On n'a pas le droit de juger les autres parce qu'ils ne font rien. Le seul truc important qu'est-ce que vous pouvez à votre niveau, car après tout, pourquoi juger de l'indépendance d'un pays alors qu'on n'arrive même pas à se libérer de ses propres chaînes ?

mercredi 26 mai 2010

Madagascar : Maudit pétrole !



On a tous cherché la cause de cette crise, mais on oublie que c'est le pétrole qui a lancé les offensives. Tous les autres évènements tels que le pillage des forêts, le banditisme, l'accroissement de la pauvreté ne sont que les conséquences. La Francafrique a commencé à bouger dès qu'on a entendu les premières études positives sur le pétrole sans compter les autres ressources qui attirent d'autres pays. Je viens de me rendre compte qu'on est cerné par les multinationale, les canadiens au sud, les chinois vers Soalala et évidemment Total, le grand ami des pays en développement et des dictateurs de pacotille ! Et nous, on est là comme des cons à regarder le train qui transporte notre pognon loin vers l'horizon ! Quand j'ai vu le chiffre de 100 millions pour une concession pétrolière, je me suis dit qu'enfin la stupidité avait enfin atteint son sommet avec nos dirigeants. Et dire qu'ils clament haut et fort que c'est une réussite !!

D'un autre coté, on ne peut pas non plus taper sur la majorité silencieuse, car nous, la minorité criarde, on n'a pas fait grand chose. A force de bloguer, je remarque une tendance chez les sites pro en tout genre, ils analysent la crise en fonction de leurs propres angoisse, notamment chez les membres de diasporas. On verra des question sur le RMI, l'allocation, la Sécu, mais bon dieu ! Qu'est-ce qu'on en a foutre ? C'est peut-être l'éloignement du pays qui les fait réagir de la sorte, mais ils n'apportent rien au débat. La relation entre la diaspora et les locaux est une question sensible, leur droit dans les élections est inexistant même s'ils possèdent une double nationalité. On dirait qu'ils sont tiraillés entre le ciel et la terre, car où que l'on aille et qu'on quoi qu'on fasse, on ne pourra jamais renier ses origines. Mais nous qui sommes sur place, nous ne reconnaissons pas notre hypocrisie, car on peut accuser les autres de n'avoir rien fait, mais qu'en est-il de nos propres actions ? Moi, par exemple, je n'ai jamais manifesté à Magro ou ailleur, mais je vais plus loin en disant que ces manifestants n'ont rien apportés. Réaliser des actions alors qu'on ne connait pas les dessous de la crise (et il y en a beaucoup) ne fait que perpétuer les erreurs. La plupart de ces réunions donnent juste du baume au cœur de ceux qui estiment qu'ils ont été lésés. De plus, la plupart pensent différemment, il y a en qui croient que tout va redevenir comme avant, d'autres qui ne sont régis que par la haine, etc. De ce fait, il est facile pour les politiciens de les manipuler comme bon leur semble, et cela devient un spectacle normal de la capital alors que ces manifestations devraient être des électrochocs.


Je m'inclus dans cette minorité criarde qui rejetons toujours la responsabilité sur les autres, mais que nous n'assumons jamais nos propos. Ainsi, Ndimby a fait remarqué qu'on a demandé le soulèvement de l'armée dans de nombreux forums. Des appels du genre : " l'armée doit prendre ses responsabilité, et patati et patata. Et qu'est-ce qui s'est passé ? Tous ces gens réunis sur l'appel du FIGN n'ont fait que regarder le spectacle sans compter la tentative de récupération de part et d'autre. Ensuite, c'est le plus beau, tout le monde s'est recroquevillé en disant que le FIGN a eu tort et que la violence ne résoudrait rien... Mais qui a demandé à l'armée de se soulever ? N'est-ce pas les griots des mouvances ? Et évidemment, c'était les premiers le lendemain à proner le dialogue.

De même, les médias étrangers sont parfois complètement à coté de la plaque. Alors que je discutais avec Ratsara, un utilisateur de Twitter qui disait que cette histoire d'or noir n'était pas assez couverte. Je vais donc sur le Web en tapant " pétrole madagascar " et je tombe sur cet article d'Agoravox parlant de Madagascar et de Ravalomanana. Évidemment, cela date de l'époque où l'ancien président venait d'être déboulé, mais on voit tellement de conneries dans cet article qu'on a envie de s'enterrer sous terre !! En substance, l'article accuse Ravalomanana d'être un évangélique (arrrgghh) qui est sous influence des nouvelles églises américaines. J'ai évité de lire jusqu'au bout car ce genre d'article à la con me donne la migraine ! Comment on peut oser parler de la crise malgache sans connaitre le moindre fait sur place ? Je ne parle même pas des merdes tels que Paperblog qui sont de véritables usines à spam. C'est valable même dans le tourisme, et j'ai vu une fois une annonce : " Passez un séjour merveilleux dans la minuscule île de Madagascar " !! On devrait découper une carte du pays et lui enfoncer dans la gorge en lui susurrant que la minuscule île est plus grande en superficie que la France...

De même, on a des comparaisons faciles à cause de la méconnaissance de cette crise, ainsi on dira : " La situation malgache est semblable à la Thaïlande ou la Mauritanie !!" Je dirais que non, même si elle possède des éléments similaires. La Thaïlande est déchirée dans sa bipolarité depuis de nombreuses années, et chaque camp utilise les pires moyens à sa disposition. Ainsi, un chemise rouge (un partisant d'un des camps) n'a pas hésité à utiliser un gamin comme bouclier quand on lui tirait dessus. Le cas de la Mauritanie se rapprochera du notre si l'on suit le chemin des élections par la HAT, notamment si la Francafrique continue à le supporter de toute ses forces. Enfin, je rajouterais un troisième pays qu'est le Niger qui possède d'immenses ressources, et dont le président est la putain de cette merveilleuse Francafrique. Par rapport à la situation économique et sociale actuelle de Madagascar, je parierais sur le Niger qui possède une catégorie de la population outrageusement riche et qui vit dans des quartiers résidentiels digne de Beverly Hills avec des milices armées jusqu'au dent et compagnie, et la majorité du peuple qui crèvent de faim à coté de leur terres pourtant remplies d'uranium. C'est pas beau ça ! On a le fléau de trois pays et on n'a toujours pas de solutions !

D'autres me diront que la Francafrique est un plat réchauffé, et que la tendance est maintenant la Chineafrique ! Il est facile d'accuser un pays dont on ne connait pas le système politique. On dit que les chinois vont tout prendre à Madagascar, mais je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ça ne date pas d'hier... En fait, ils ont certainement contribué à une diversité économique, mais ils n'accaparent pas les ressources comme la Franceafrique qui impose sa vision économique et idéologique. Non, la chine utilise le Soft Power qui peut traiter avec n'importe quel gouvernement du moment qu'on le laisse tranquille. La promesse de la Chine est de ne jamais intervenir dans les affaires internes tant qu'il obtient les ressources qu'il convoite.

Aussi, ce n'est pas la peine de pointer du doigt les chinois, les karana, les français, les martiens et les klingons !! Non c'est aux citoyens d'un pays de le protéger et s'ils ne veulent pas le faire... Eh bien ! Ils devront sacrifier leur indépendance d'une façon ou d'une autre !

vendredi 21 mai 2010

Madagascar : Fort-Duchesne, FIGN et désinformations



Tout le monde est au courant de ce qui s'est passé au Fort-Duchesne, et sinon vous pouvez lire l'article de Citoyenne Malgache qui était sur les lieux. Les chiffres officiels annoncent 3 morts (1 civil, 1 du FIS et le dernier du FIGN) et de 15 blessés. En fait, une femme est également morte à Andravoangy à cause d'une crise cardiaque due aux coups de feu (sons collatéraux quoi !). Pour ma part, je me rend compte que malgré l'expérience de la crise 2009 sur la désinformation, cette dernière n'a pas disparu et a même empiré. Tous les camps qu'ils soient des légalistes, TGViste, Emmoregistes ont diffusés des fausses nouvelles à longueur de journée, et on a vu un semblant de vérité que lorsque le calme était revenu. La meilleure est sans doute que les renforts du RFI d'Ivato (un autre camp militaire) était venu en renfort au FIGN sans oublier celle de VIVA qui avait annoncé la capitulation du camps dès l'après-midi.

Les citoyens lambdas qui essaient de s'informer sont débousselés et ne savent plus à quel saint de l'information se vouer. De ce fait, la propagation de rumeurs nuit à toutes les parties, car chaque camp essait d'être le vainqueur, et ce, par tous les moyens. Quid du GTT qui annoncait toujours à 19h30 que le FIS avait subit de grosses pertes :
19h32 - Le FIGN fait honneur à sa réputation de Forces d'Interventions de la Gendarmerie Nationale, en effet le scénario en fin d'après midi n'était qu'une manoeuvre de diversion, actuellement la bataille de Fort Duchesne reprend... les éléments du FIS et de l'EMMOREG essuye une attaque sanglante du FIGN épaulé par d'autres camps.

Je leur demande à ces abrutis : En quoi cela vous aidé ? A rien du tout sauf à accuser encore plus votre leader et à fermer la radio Fanazavana sous l'accusation "d'Appel à Mutinerie" !! Je l'adore celle là, donc les citoyens se mutinent à Madagascar ? Mais il faut leur donner des armes si on les considère comme des militaires. L'erreur vient du FIGN qui  n'a absolument pas le droit d'appeler la population se battre à ses cotés. Ce sont des militaires et qu'il se débrouillent ! De plus, on ne sait pas si la source du conflit vient du pognon qu'on leur a piqué (500 millions d'ariary -  env 250 000 dollars) ou que des membres d'opposition ont été brutalisés la semaine dernière. En fait, pourquoi Marc Ravalomanana a été assez idiot pour confirmer qu'il avait donné l'argent ? C'est comme si Monja Rondefo disait qu'il a gagné 60 millions de dollars avec le bois de rose ! C'est fou comme c'est insensé n'est-ce pas ? On peut dire que ces politiciens n'ont aucune expérience et si on ajoute qu'ils sont conseillés par des abrutis parfaits, alors on n'est pas encore sorti du camp !

Je parie que le FIGN ont tenté le coup du Capsat de l'année dernière, mais on oublie une chose importante : Cela a été planifié d'avance. En effet, des pillages ont suivi cette mutinerie et les Hatistes en ont profité pour régner pendant que la terreur tétanisait la population. J'ai déjà écrit sur le marketing politique, et on n'est pas dans les temps anciens où il suffisait de brandir une lance pour obtenir la liberté ! On doit mélanger tous les ingrédients pour que les gens goutent au plat même si cela implique jouer le jeu selon de vilaines règles. Vous voulez la victoire ? Donc allez vous battre dans les institutions internationales, payez les lobby pour qu'il plaide en votre faveur.

Moi j'applaudirais le jour où VIVA sera poursuivi pour ses crimes de haines parce qu'il n'y a pas d'autres mots pour décrire leur informations. Je n'ai écouté l'animatrice (une garce vaselinée par une profonde incompétence) et on avait l'impression qu'elle crachait sur le micro à cause des grésillements qu'on entendait. On imagine sa tronche déformé par la haine avec sa bouche dégoulinant de bave !! Les autres radios ne disaient rien à part : "  On ne sait pas encore ce qui se passe ? " C'est certain que cela va nous aider. Le Web était également touché, notamment Twitter où on avait du mal à extirper la petite vérité de ce gros tas de mensonge. Oui, ce n'est ni l'Emmoreg ou le FIGN qui a gagné cette bataille, mais bien la désinformation qui n'a fait qu'empirer les choses !

J'ai bien aimé l'air triomphant du Colonel Ravalomanana disant : " Resy ny FIGN " ! Ah ouais ! C'est clair que vous méritez une médaille avec vos 600 hommes contre 21 FIGN. Je me demande ce qui serait passé s'il y avait eu 250 FIGN en face, vous auriez demandé l'aide des anciens de l'opération Turquoise ? 28 Emmoreg pour un adversaire, et il leur faut 1 heure pour en venir à bout ! En tout cas, tout ce bordel nous prouve une chose...

Il n'y a aucun président qui contrôle l'armée à Madagascar, car l'ex-futur candidat n'est pas sorti de son terrier de toute la journée d'hier !

mercredi 19 mai 2010

Madagascar : médiocres, nous avons été et ainsi on le restera !



Tout le monde se prépare pour la coupe du monde, les tours opérators proposent des remises sur les voyages, la Jirama renforce son réseau, les vendeurs offrent des télévisions. En fait, la coupe du monde est un prétexte pour cacher la vérité merdique que ce pays est dans un état pitoyable. Les politiciens ont toujours cachés les problèmes avec les évènements exceptionnels. Aussi, on assistera aux paris, aux prix proposés par les marques si on fait un bon pronostic. Je suis un passionné de football, et j'avais même envisagé de créer un blog rien que pour cette occasion, mais le coeur n'y est plus et faire bouillir devient plus important.

On a l'impression que dans ces périodes de fêtes (pentecote et compagnie) que les gens ont de l'argent, car on voit beaucoup de monde dans les marchés et les boutiques, mais on remarque par la suite que la plupart ne font que regarder et pourquoi pas saliver. Les achats sont strictement nécessaires, et on préfère assurer ses provisions pour les prochaines semaine plutôt que de renouveler ses pull-overs pour l'hiver qui approche.

Les acivités tournent au ralenti, et ce n'est pas juste la crise économique. Mais les gens ont peur, car ils n'ont aucune confiance dans l'avenir. La consommation baisse toujours dans les temps de crise, et elle ne reprendra que quand elle finira, c'est à dire juste après la fin du monde selon les mayas. La HAT nous ment en disant que les élections vont tout arranger, car mes chers messieurs, c'est à ce moment que vos emmerdes ne feront que commencer. Même si un candidat Tgviste gagne les élections ce qui est plus que probable en voyant la tête des organisateurs, il aura que quelques mois pour tout arranger. Si on base ces élections présidentielles en novembre alors il faudra tout régler jusqu'en janvier 2011... Chiche ?

La partie de la population qui a vociféré au 13 mai ne comprendra jamais qu'il faut du temps pour reconstruire le pays. Il a fallu 3 ans à Ravalomanana pour se remettre de la crise de 2002, et les dégats sont plus considérables celle que nous vivons. A cette époque, les zones franches étaient rares, mais elles fonctionnaient. Les aides internationales étaient présentes sans compter le soutien inconditionnel des U.S.A. Dans le cas présent, le seul pays qui sera présent sera la Franceafrique avec ses accords commerciaux bidons pour nous pomper nos ressources dans tous les sens du terme.

Il y a quelques touristes qui livrent leur impression sur Twitter à propos de Madagascar pour ses attraits touristiques. J'ai lu un de ces articles et cela m'a fait rêvé, car il décrivait des choses que je n'ai jamais visité alors que je suis né ici !! C'est fou non ? J'ai jamais vu les Tsingy, les parcs de biodiversité et les seuls lémuriens que j'ai observé se trouvaient au zoo de Tsimbazaza, et ils avaient l'air plus de prisonniers de Guantanamo que d'espèce protégée. On se rend compte que ce sont les autres qui profitent de cette nature incroyable parce que ce sont les seuls qui peuvent payer ! Mais me direz-vous, nous aussi on en profite, et je dirais qu'on ne fait qu'effleurer les plus belles choses de ce pays. Dans les fêtes, les tananariviens vont à Majunga, Tamatave ou Antsirabe, et qu'est-ce qu'ils font ? Aller dans les mêmes endroits, s'extasier devant un bord de mer pollué et bétonné et dire qu'on a passé de superbes vacances.

La pauvreté n'est pas juste un faible situation financière, mais surtout psychologique, car on a peur de bouleverser des habitudes qui risqueraient de nuire à notre confort. De plus, on a l'impression que toutes les infrastructures sont fait pour ceux qui peuvent payer, et les seuls moments où on peut rêver sont les reportages d'Antoine qui nous montre des iles paradisiaques, et on ne se rend pas compte qu'on vit dans l'une d'elle. Nous avons oublié ce que nous possédons, et c'est pourquoi les autres en profitent. Je ne vais pas dédouaner les minorités pour leur corruption, mais ce serait réduire la responsabilité de chacun.

C'est la même chose pour la politique, car nous nous contentons de la médiocrité. A une époque, j'habitais dans une petite ville, et on avait un poulailler (oui, moi !). On avait plus d'une centaine de poules et coqs, et on en achetait de nouvelles chaque semaine. La volaille qu'on achetait était toujours en captivité, et donc il fallait les laisser enfermés quelques semaines avant de les laisser libre. Contrairement aux industries actuelles, l'air libre est le meilleur pour toutes les espèces. Au bout de quelques semaines, on ouvrait les portes des cages, et à chaque fois, les poules restaient en cage. Leur esprit était tellement habitué à l'emprisonnement qu'elle ne voyait même la porte qui était grande ouverte !

Certains catégories de la population ressemblent à ces poules, car les débouchés existent même s'ils sont difficiles. Manque de fond, d'instruction, de corruption, etc. Mais je me rend qu'on peut les surmonter si on le souhaite. Le plus gros problème est que qu'on se satisfait des miettes en ne cessant jamais d'être médiocre. Si vous avez perdu l'idée même de progresser, comment pourrez-vous le faire réellement ? Non, en fait ceux qui ont compris sont les politiciens qui nous bernent depuis 50 ans. Le slogan de Ratsiraka était : " Donnez leur une poignée de riz, et ils vous baiseront les pieds ! ". C'est brutal mais c'est la triste vérité. Et le pire est qu'on sait toutes ces choses, c'est pourquoi nous cherchons toujours des boucs-émissaires parce que cela permet de cacher ce que nous n'avons pas fait. Les légalistes réagissent à chaque action de la HAT, mais dites moi, combien étiez-vous lorsque Ravalomanana vous a demandé de le protéger à Iavoloha ? Une petite fraction solidaire certes, mais tellement insuffisant. De plus, c'était plutôt une kermess qu'un comité de résistance. Et maintenant, on les voit partout, mais c'est déjà trop tard.

On peut voir la même médiocrité dans la politique, car on ne doit pas oublier que le succès d'un mouvement est due à son marketing. Quoi qu'on en dise, TGV a parfaitement su transmettre son message. Chacune de ses actions était imprévisible, même si on peut prétendre par la suite qu'on l'avait prévue. En face, on a les mêmes personnes qui répètent les mêmes mantras à longueur de journée. Oubliez un instant Maputo et Pretoria et dites-moi ce que les partis politiques malgaches de l'opposition ont l'intention de faire ? Qu'est-ce qu'ils répondent à chaque nouvelle avancée de l'adversaire, parce que croyez-moi, ils avancent doucement mais surement. On ne doit jamais oublier que la politique est emmerdante et que le peuple a besoin de se divertir, aussi des annonces tels que la non candidature alimentent les conversations dans les chaumières et les bars. Et pendant ce temps, on peaufine sa stratégie pour le prochain mouvement. On n'est pas dans un putain de monde idéal où tout le monde va suivre les bonnes manières de la démocratie, car même ceux qui ont inventé la démocratie ne la respectent pas alors faut pas déconner !

L'opposition doit cesser de faire de la politique politicienne pour des actions qui mélange le marketing, le rêve, le mensonge, la manipulation si vous voulez que la majorité silencieuse vocifère pour vous !!

A bon entendeur... Je reviendrai !!

mardi 18 mai 2010

Madagascar : Rêves de démocratie dans une dictature

Ce qui est bien avec les rêves est qu'on peut y faire tout ce qu'on veut. On peut gambader dans les prairies vertes sous un soleil éclatant avec une glace au chocolat, mais on se déteste quand on se réveille le matin. Le problème de Madagascar est qu'on nous a promit des rêves de démocratie et de développement pendant 50 ans, et qu'on ne sait même qu'on rêve, aussi on n'aurait jamais l'idée de se réveiller. Quand je vois toutes ces mascarades dans les médias avec des textes pour ci, des décrets pour ça, des projets de référundum pour je ne sais qui. Je me dis qu'on est vraiment trop con pour avaler de telles simagrées.

La Radio Fréquence Plus a été attaquée par le FIS (Forces des Irresponsables Salopards) sous de faux prétextes avec des journalistes et des membres d'opposition qui ont été agressés. Etonnant que les membres de la HAT qui y étaient présent n'ont rien eu, mais peut-être qu'ils sont protégés par le Saint-Esprit qui est la nouvelle tendance du moment. Le syndrome du Saint-Esprit est d'expliquer les choses inexplicables du genre : " Voilà, c'est arrivé, qu'est-ce que vous voulez qu'on y fasse ?".

Vous avez remarqué que les médias ont parlé de cette attaque du bout de lèvres par peur ou par complicité. Je suppose qu'on a pris Tonton Ambroise pour le Tonton Flingueur pour légitimer un acte qui est digne de la pire dictature. Même en Birmanie, ils font pas ça !! Et cet abruti de DJ ose parler de trop démocratie avec toute cette histoire. Comment ne pas développer un sentiment de haine avec tout ce bordel ? Le conformisme de la société nous force-t-il à accepter tout sans rechigner.

Alors que je descendais en coup de vent dans le salon, j'ai entendu un griot dire sur MaTV : " On n'aura plus de besoin de Place de Démocratie et de manifestations puisqu'on aura l'assemblée constituante !!". Donc, votre 4e république de merde sera un gouvernement où le citoyen ne pourra s'exprimer qu'à travers des parlementaires ivrognes et qui matent toujours les jolies secrétaires à Tsimbazaza ?? J'espère qu'on les paye bien pour dire de tels insanités parce que sinon faut appeler un généticien pour qu'il corrige cette malformation.

5 minutes de journal télévisé me suffit déjà à vomir, c'est pourquoi je passe mon temps à regarder Luky Luke et Astérix. Ah oui ! une nouvelle chaine est apparue, elle s'appelle " Jery " et elle est disponible sur le canal 615. Je ne sais pas à qui elle appartient, et elle est pour l'instant en essai technique. Ils ne donnent que des films et des dessins animés, ces derniers me semblent plus véridiques que les conneries qu'on voit dans les actualités ! Une deuxième est également en essai technique, et elle s'appelle TN TV, elle est du coté de 415 Mhz mais j'en suis pas certain.  La campagne électorale est déjà commencée semble-t-il.  La diversité des médias est là, mais on peut courir pour le pluralisme.

Des experts au nom impronomcable sont dans nos murs, ils s'occupent d'oncologie ( ils peuvent pas dire cancerologue comme tout le monde). Ils ont rencontré le meilleur docteur en oncologie de Madagascar, j'ai nommé Andry Rajoelina, et la fondation Akbaraly était en première ligne. Je n'ai rien contre les fondations qui luttent contre les maladies, mais faire sa présentation à coté d'une pancarte d'Orange Business me semble louche. Je ne sais pas ce qu'ils ont dit à propos du cancer puisque je ne suis pas oncologue, mais ca devait rigolo puisque Rajoelina souriait de toutes ses dents.

A propos d'Orange, leur service après-vente est vraiment nul. Leurs techniciens sont tellement incompétents que même Manandafy pourrait les remplacer, c'est vous dire. Mon téléphone ne marchait pas bien, et donc, je vais voir un de ces techniciens qui regarde intensément ce téléphone comme Sean Connery admirant le Saint-Graal dans " Indiana Jone et la Dernière Croisade !". Au bout de 5 minutes, il me dit d'un air triomphant : " C'est un Nokia ". Il avait trouvé ça tout seul, c'est fou ! Je lui demande pourquoi j'ai pas de menu opérateur alors que j'ai toutes les options imaginables. Il me dit que c'était une bonne question, mais qu'il n'avait pas de réponse. Heureusement, que je lui ait pas demandé de me configurer le GPRS sinon c'était le traumatisme assuré.

Qu'est-ce qu'il y encore ? Ah ! Un dénommé Sareraka veut qu'on convainc Rajoelina de se présenter... Cette personne me semble un de ces pochetrons qui chantent à tue-tête pendant les jours fériés. Le caméramen étant très proche de son visage, on a pu admirer sa dentition parfaite en forme de stalagmites ! La même chose pour Pety qui salue un acte héroïque en rajoutant même qu'il ne l'aurait pas fait s'il était à sa place... Arrête de rêver, car faut plus que de voler 10 000 zébus pour acheter le Capsat ! Les politiciens de tous bords sont nuls en déclaration, mais ils devraient faire un effort pour leur vêtements parce qu'ils ont tous l'air des Chapeliers fous d'Alice aux pays des merveilles !!

Pour finir, je dirait que l'opposition est mal barrée car elle ne propose rien de nouveau à part ressasser Maputo et compagnie. Les échéances de la HAT vont arriver et tout le monde suivra qu'il le veuille ou non, parce qu'après tout, faut pas rêver !!

jeudi 13 mai 2010

Madagascar : Andry Rajoelina ne sera pas candidat aux élections présidentielles

Andry Rajoelina a annoncé ce soir, le 12 mai 2010 qu'il ne sera pas candidat aux élections présidentielles. Les échéances du référundum en aout 2010, des élections parlementaires en septembre 2010 et les élections présidentielles en novembre 2010 seront respectées.

C'est une bonne décision, et je pense que cela va changer beaucoup de choses. Premièrement, l'avis de la communauté internationale risque de changer et pourrait financer les élections, parce que le principal blocage disparait. En même temps, la position de Marc Ravalomanana devient critique, car même si la déclaration ne dit rien à son sujet, cela m'étonnerait qu'on le laisse se présenter. De plus, je pense que c'est mieux pour tout le monde qu'aucun des deux ne se présente. Et pour les deux autres...c'est mieux qu'ils retrouvent leurs places dans l'armoire des vieilles antiquités.

Cependant, ce retrait pose d'autres problèmes tels que le candidat possible du parti TGV. Est-ce qu'on ne va pas assister à une autre mascarade d'une partie du peuple qui exigerait la candidature du DJ, et celui-ci pourrait retourner sa veste en arguant que c'est la volonté du peuple. L'année dernière, j'avais dit que la meilleure solution était sa démission, mais on prend ce qu'on peut dans l'état actuel.

Les prochains jours seront très intéressants pour toutes les parties, et on verra pas mal de tendances assez contradictoires. Il est clair que cette déclaration va attirer beaucoup de sympathie à Andry Rajoelina tout en lui permettant de rester libre jusqu'à la fin de la transition. L'un des commentateur de blog, Rakotoson, avait dit que RFI avaient changé légèrement de langage par rapport à Ravalomanana, et est-ce qu'on doit pas y voir un rapport ou j'ai trop baigné dans les théories du complot ?

Ceux qui sont avec Rajoelina par pur intérêt critiqueront cette décision, car ils perdront une partie de leur protection. D'un autre coté, les légalistes ne pourront plus le prendre pour le bouc émissaire de service. Mais on peut également dire qu'on n'aurait jamais eu besoin de Maputo, Addis Abeba, Pretoria et petaouchnok s'il l'avait annoncé l'année dernière. Pourquoi attendre jusqu'au dernier moment pour prendre des décisions aussi logique ? Mais rendons à Rajoelina ce qui appartient à Aristote en reconnaissant qu'on doit lui tirer notre chapeau malgré toutes les différences qu'on peut avoir.

Pour l'instant, on ne peut que supposer sur la suite des évènements, et ce n'est surement pas la dernière scène du coup de théatre qui durent depuis bientôt 14 mois à Madagascar !

mercredi 12 mai 2010

Mon nom est Rumeur !



Mon nom est Rumeur.

Je ne respecte aucune justice.

Je mutile sans tuer.

Je brise les cœurs et ruine les vies.

Je suis sournois et maléfique.

Je deviens plus fort avec l'âge.

Je deviens plus crédible à mesure que les gens me répètent

Mes victimes sont sans défense.

On ne peut rien contre moi, car je n'ai pas de nom ou de visage

Il est impossible de me piéger car je suis aussi insaisissable que l'air.

Je ne suis l'ami de personne.

Il est impossible de retrouver sa réputation quand je l'ai détruite.

Je brise les gouvernements.

Je détruit les mariages.

Je ruine les carrières.

J'ai crucifié des saints hommes et décapités des hommes biens.

Je provoque l'insomnie, les maux de tête et l'indigestion.

Je fais pleurer les innocents.

On me surnomme Rumeur car je siffle dans l'air comme un serpent.

Mon père et ma mère sont la haine et la jalousie.

Mes frères Accusation et Jugement.m'accompagnent à chaque méfait.

Mes filles sont la souffrance et la solitude.

J'offre une satisfaction malsaine à celui qui me crée.

On est fier de m'avoir lancée et on contemple de loin mes dégats.

Mais mon créateur ignore ma fourberie.

Il me lance comme la première pierre sur le pécheur, mais je lui reviendrait comme une montagne dans la figure.

On reconnait mes créateurs par leurs sourires moqueurs et leurs chuchotements.

Le silence entoure ma victime avec des yeux accusateurs.

Je fais haïr le frère de sa sœur et la fille de sa mère.

Je transforme le riche en paranoïaque et le pauvre en miséreux.

Qu'il est bon de me manipuler pour faire le mal.

La plupart m'utilisent pour taire leurs propres défauts.

Ils prient pour lutter contre le diable...

Mais ne savent-ils pas qu'il suffit de se regarder dans un miroir pour le voir ?

Je transforme la vérité en mensonge et vice versa.

On essai de me cacher par une belle apparence.

Comme un corps rempli de pustules qu'on cacherait par des habits immaculés.

Ils ignorent que la moindre tâche révélera ma vraie nature.

Savez-vous pourquoi le coucher du soleil est rouge ?

C'est le sang que j'ai versé depuis que les hommes existent sur terre !

mercredi 5 mai 2010

Le piratage de films en plein essor à Madagascar


Certains problèmes causent parfois des conséquences inattendues, ainsi la fermeture de l'AGOA a propulsé des milliers de jeunes dans la rue qui se transforment en vendeurs malgré eux. Toutefois, on doit posséder des fonds même pour un petit commerce, et ce n'est pas le cas pour la majorité, c'est pourquoi la vente de films et de musiques piratés connait une croissance exponentielle.


Le piratage existe depuis de nombreuses années à Madagascar, et l'OMDA (Organisation Mondiale des Droits d'Auteurs) est aussi inutile qu'inefficace. N'importe qui se baladant dans les rues de Tana verra ces vendeurs à quasiment tous les coins du rue, et on peut trouver n'importe quel film, et quand je dis n'importe lequel, c'est vraiment n'importe lequel !! Le prix défie toute concurrence, car l'astuce est de proposer des films en Divx qu'on compile dans un DVD, le résultat est qu'on peut regarder 5 films pour 2000 ariary. Qui dit mieux ?? Les nouveautés sont rares, et ceux qui sont derrière les distillent à petites gouttes. Loin de moi l'idée de détruire ces commerces informels qui nourrit rarement son homme, mais tous ces vendeurs qu'on voit ne sont que la pointe de l'iceberg.


Derrière ces petits étals de DVD se cache un réseau parfaitement organisé avec des mecs possédant assez de fonds pour avoir entre 40 et 50 ordinateurs qui tournent à pleine régime sans oublier des connexions internet professionnelles pour des téléchargements tout aussi illégaux. Selon mes estimations, le prix d'un de ces films leur reviendrait à moins de 1000 ariary ce qui leur fait 100 % de bénéfices. Les vendeurs les achètent soit en cash à ce prix ou un peu plus cher si c'est à crédit. Un vendeur écoule en moyenne une vingtaine de fims par jour, le double en week-end. Donc, c'est intéressant pour les deux parties, mais cela reste dérisoire par rapport au niveau de vie qui ne cesse d'augmenter.


La police fait parfois des descentes chez ces gros manitous qui sont derrière la distribution, et les peines d'emprisonnements sont rares, et les amendes sont payées instantanément même si elles se montent à des millions d'ariary. Ce n'est pas le cash qui manque, mais ce type d'activité risque de créer des problèmes à l'avenir. Le premier est que le pays risque d'être mis à l'index si cela devient pire. Les philippines en savent quelque chose ! De plus, la qualité est médiocre et on doit coller le visage contre l'écran pour voir si c'est vraiment Harry Potter ou Monseigneur Odon !!


Le piratage concerne également les MP3, les logiciels, les e-book, enfin tout ce qu'on peut consommer en terme de divertissement. Les minorités sont également présentes...dans certains films !! Heureusement, les films malgaches tirent leur épingle du jeu avec des offres abordables pour les versions originales et une campagne de pub savamment orchestrée. En même temps, les effets pervers sont visibles, car il n'y a que les très anciens films tels que la collection de films d'arts martiaux de Cynthia Rothrock, Chuck Norris et de Jackie Chan !!! Mais d'après l'un des vendeurs que j'ai...interviewé, les malgaches adorent ce genre de film et on peut se poser des questions sur la culture du cinéma en vogue dans ce pays. Les films d'horreur sont également appréciés avec les zombies dégoulinant de sang et des vampires sortis tout droit d'un sac de farine. Mais ce sont de petits plaisir qui aident à oublier les moments difficiles, alors pourquoi pas ? Moi, j'ai cherché ma trilogie favorite...Le Retour vers le Futur ! Je ne l'ai jamais trouvé peut-être que c'est pour éviter de donner des idées à la majorité lobomotisée pour qu'elle change un passé plus que nauséabond !!

lundi 3 mai 2010

Quel avenir pour la blogosphère malgache ?

Lova a fait un petit topo sur l'état des médias citoyens, et certains constats sont très intéressants, et comme il demande mon avis, je dirais qu'il y a encore beaucoup à faire, et que la crise n'a pas forcément réveillé l'éveil citoyen.

La plupart estiment que cette crise malgache de 2009 est une répétition des erreurs passées ou des leçons qu'on n'a pas su retenir, mais qu'attendre de plus du manque de maturité des politiciens ? En fait, cette crise nous semble plus médiatisée par sa violence et le fait que de simples citoyens se sont appropriés les nouveaux outils de communications. Les plateformes Ushahidi, Twitter, Facebook, les pétitions en ligne, et les blogs ont permis à beaucoup de s'exprimer. Mais l'effort n'a été durable que pendant la crise, et je sens un essouflement dû à la lassitude, mais surtout aux moyens techniques.

Pourquoi ca ne décolle pas ?





La connexion et les équipements sont très chers, et c'est ce qui empêche la majorité de s'exprimer, mais également de consommmer en ligne. Ce blog a été actif depuis mars 2009 à raison d'au moins 1 article par semaine, et je vois les mêmes lecteurs commenter, il n'y a aucune nouvelle tête. La population ignore l'existence des médias alternatifs, et Madagascar n'est pas un cas isolé. Sur mon autre blog parlant de blogging, je discute souvent avec des blogueurs français, et ils disent tous la même chose... " les blogs ne sont pas reconnus par le grand public " et certains passent des années à bloguer assidument parce qu'ils croient changer les choses, mais ils se rendent compte que rien ne se passe. Je pense qu'on a tort de se faire des illusions, 10 000 articles de blogs ne changeront rien sauf quelques sursauts d'indignation parce que quoi que l'on fasse, cela restera toujours un article.

J'ai changé ma perception dans ce blog il y a de nombreux mois, et j'essaie de mettre tout ce qui se passe par la tête au lieu d'ecrire quelque chose d'important. C'est plus efficace, et parfois je fais de bons billets sans m'en rendre compte. La lettre du père Pedro est un exemple parfait, car je l'ai fait en quelques minutes, mais j'ai longtemps réfléchi avant de la publier, mais le nombre de réactions m'a surpris, car il a généré plus de 6000 visites en une seule journée. Toutefois, on ne doit pas s'exciter, car c'était surtout des réactions de défense instantanés plutot qu'une argumentation en bonne et due forme.

Les quelques citoyens qui se sont réveillés seront toujours actifs (par exemple moi, sauf si je meurt ou qu'on m'offre un Hummer !), car ils ont compris la force des nouveaux médias, mais ils ont surtout appris à trier les informations, à ne pas se fier aux médias locaux qui ont montrés clairement leur limite pendant les moments forts de la crise.

L'avenir des blogs malgaches





On a vu que les gens ne connaissent pas les nouveaux médias, et ils le pourraient car la connexion est abordable dans les cybers café. C'est ce que j'ai toujours fait au début, mais la baisse des tarifs aux connexions domestiques est obligatoire pour que les gens soient à l'aise pour consommer en ligne. L'éveil citoyen n'est pas juste de critiquer les politiciens, mais également de se poser des questions sur sa place par rapport à la société qu'il décrit. Une implication plus grande est nécessaire, mais là encore, on tombe dans les travers de blocages diverses. De plus, les médias traditionnels sentent cette nouvelle concurrence aussi embryonnaire que soit-elle, et cela m'étonnerait qu'on laisse dire nos propres opinions qui risqueraient d'être bien accueillis par la population.

Un autre problème qu'on remarque est l'éparpillement de la blogosphère malgache, car c'est difficile de dire combien il y a réellement des blogs. On devra trouver un moyen de les centraliser sinon on ne les remarquera jamais. Le nombre de visiteurs est inversement proportionnel par rapport aux commentaires, et ces derniers encouragent le blogueur à continuer. Il y eu un temps en février 2010 où j'ai arrêté de me connecter pendant environ 1 mois suite aux problèmes techniques qu'on a mentionné, et ce sont des dizaines de mail et messages privés sur Twitter qui demandaient de mes nouvelles. La moitié des mails croyaient que j'étais mort...On n'est pas en Birmanie que je sache !! Maintenant est-ce que le blogueur a un devoir de communiquer et partager...je ne sais pas, mais ils sont nécessaires dans un pays où l'information est filtrée au maximum. En fait quand on regarde de plus près, combien de débats totalement ouvert existent dans les télévisions ? On fait taire la voix de la majorité silencieuse les rares fois où elle veut s'exprimer.

Ce serait dommage de gâcher toute cette activité citoyenne juste parce que la crise s'enlise ou qu'elle est sur le point de se terminer. Je pense que les blogs doivent devenir plus sociaux, se préoccuper des problèmes de société, mais les tabous sont aussi fréquents. Et n'est-ce pas ce qu'avait affirmé un intervenant au barcamp de 2009, que le principal problème vient que les personnes rechignent à partager leur problème ?

En tout cas, j'espère que les blogs malgaches se comporteront comme un organisme vivant, car selon les lois de l'évolution, un organisme ne disparait jamais totalement...

samedi 1 mai 2010

Madagascar : Négociations, iPad et autres fumisteries !



Ca piétine, ca se bouscule et ca rit jaune, c'est tout ce qu'on peut retenir de la chevauchée sauvage à Pretoria. Andry Rajoelina a même souri en annonçant l'échec des négociations en jetant un regard en coin vers Mialy qui n'a répondu que par une moue plus que sceptique. On se demande qui gouverne qui, mais laissons les corbeaux et les vautours tourner autour du pot et parlons des journalistes. Vous avez remarqué que chaque chaîne possède des envoyés spéciaux à Pretoria, mais qui paye nom d'Albert Londres !! Mais ils sont efficaces, car ils nous annoncent : " Aucune nouvelle " à interval de 30 minutes !!

J'ai surtout adoré l'interruption du match entre le Barça et l'Inter-Milan pour annoncer qu'il n'y avait pas de nouvelles dans les négociations, et surtout que le son était absent. C'était bien la peine d'avoir un deuxième studio de télévision pour nous montrer des trucs pareils. Enfin... faut bien justifier son salaire à la fin du mois, et une photo d'Andry Rajoelina avec son doigt de la mort rapporte toujours une prime.

Maputo, Addis Abeba, et maintenant Pretoria, il ne reste plus qu'à répéter la même chose à Dakkar, Abidjan, Niamé, Kigali, Nairobi, Tanger et on a un nouveau Rajo-Dakkar, et même que les équipes ont déjà leur Hummer tout prêt. On se demandait qui serait assez con pour acheter une voiture tellement extrême qu'on a arrêté de la commercialiser, mais c'était pour la course ! Mais faut être encore plus con pour acheter une merde pareille alors que les routes de Tana sont embouteillées à 90 %.

Telma lance un nouveau service de paiement par mobile appelé Mvola, et la banque partenaire est la BFV-SG...c'est une bonne idée, mais les pratiques de cette banque ont l'air d'être dicté par les 4 daltons, donc on attend et on paye !! Orange n'est pas reste puisqu'il annonce le lancement des travaux de Lion II, un deuxième câble optique sous-marin. Et cette fois-ci, la baisse va être de 800 % ou 1000 %, et je remarque que la qualité a baissée par rapport à l'époque où il n'y avait aucun câble, c'est vous dire sa qualité irréprochable !! Je suis certain qu'ils l'ont remplacé par le câble coaxial vendu à 2000 fmg dans les rues de petite vitesse !

Mais la nouvelle la plus importante nous vient de Zain ( Un monde Désastreux), car il annonce l'iPad à Madagascar ! Oh putain ! on va l'avoir même avant les français, bien fait pour leur gueule ! Sauf que l'iPad ne fonctionne pas au GPRS d'après ce que j'ai cru comprendre, et pour trouver la 3G ou le Wifi, et bien bonne chance !! Le prix est également intéressant puisqu'on doit juste économiser jusqu'en 2012 (oui, juste avant la fin du monde) pour se le payer, et l'hôtesse de Zain donne envie de partir pour la Grèce en faillite puisqu'elle ressemble au yéti de l'Himalaya ! Si vous n'avez pas les moyens, vous pourrez vous rabattre sur les nouveaux Blackberry, car on devra uniquement économiser jusqu'au 31 décembre 2011... Ouf ! On est sauvé.

Messieurs les opérateurs de mobiles, je me demande si vous vivez sur la même planète que moi parce que vos offres me semblent plus farfelues que l'extra-terrestre de Louis de Funès !! C'est dommage d'un coté, car on aurait besoin d'un gendarme de Saint-Tropez avec l'insécurité actuelle, mais figurez-vous que les actes de banditismes ont baissés dès que l'affreux jojo est parti à Pretoria...Je dirais même que c'est louche ! Mais j'avais complètement oublié, ce sont les membres de sa délégation qui escaladaient les barbelés la nuit pour voler les poules afin de les vendre au marché noir. Je vous laisse imaginer le nombre de poules nécessaire pour acheter un Hummer ! J'ai entendu dire que le séjour au Sheraton était payé par Zuma, j'espère que c'est le cas sinon j'exige que les 20 millions de mes con-citoyens passent une nuit dans cet hotel comme le stipule l'accord du CAPSAT signé en présence de l'ancien MAE (Maladie Anachronique de l'Évolution), Noêl Rakoto-tsy-Nandrasana !!

Juste pour revenir sur les négociations... Pourquoi demander une amnistie alors qu'on prétend qu'on n'a rien fait ! Les fils de la laitière devraient se poser des questions sur pas mal de chose. Moi, j'ai un candidat idéal pour Madagascar, oui il parait qu'Arnold Schwarzenegger veut se présenter à la présidence, mais il oublie de préciser pour quel pays alors on a toutes nos chances ! Le Premier Ministre sera Chuck Norris, et on pressent Jet Lee pour le ministre de l'Intérieur...

Croisons nos doigts rachitiques, le développement de Madagascar est en marche avec tous ces acteurs conscients de leur responsabilité !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *