jeudi 29 avril 2010

Madagascar : Les prétoriens de Pretoria



Ils sont allés en pétarandant les prétoriens à Pretoria pour sortir le pays de la crise, mais on revient au même point, et on on rejette la faute sur les uns et les autres. Déjà les termes des négociations étaient plutôt floues, et on ne peut pas juste aller en espérant qu'une réunion va tout résoudre. Il faut un cadre précis, et ce n'est pas en répétant le mot " Gouvernement d'union nationale" comme un perroquet qu'on va arranger les choses. Les membres de la HAT n'ont que ce mot à la bouche, sans compter ceux qui n'étaient pas d'accord pour y aller. Andry Rajoelina estime qu'il y a peu de chance pour la réussite des négociations, mais c'est la faute à qui ? Marc Ravalomanana devrait également proposer des choses pertinentes au lieu de provocations inutiles tels qu'un retour hypothétique.

On voit que les différents protagoniste pensent seulement à leurs propres intérêt, car un retour de Ravalo aggraverait les choses, sans compter le fait qu'il est parti pour éviter la bagarre non ? Mais laissons ces chefs d'entreprises faire leur négoce tranquillement, et parlons un peu du père Noël Rakotonandrasana qui nous dit son opinion digne d'un génie..." Les négociations à Pretoria ou ailleurs ne sont représentatifs du peuple malgache, car les protagonistes ne le représente pas en totalité" Évidemment que je suis d'accord car j'en ai déjà parlé,  mais qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse ? Qu'on loue 50 000 avions et qu'on mette dedans les 20 millions de malgaches pour qu'on aille tous négocier. On devrait dire à Mossieur qu'on est dans une démocratie représentative, et ce dernier mot implique un gouvernement élu par le peuple. Il n'a pas l'air d'être au courant que la démocratie athénienne a été abandonné depuis l'Antiquité !! Ce n'est pas parce que vous êtes célèbre avec votre Kalachninov un matin du Capsat que vous pouvez dire des âneries comme bon vous semble.

Il y a eu une manifestation à Diego avec la mort d'un étudiant, encore une histoire de promesses non tenues à ce qu'il semble. Alors la majorité silencieuse se réveille quand ses acquis sont menacés, mais elle rigole quand elles voient une manifestation des légalistes ? Ce genre d'évènement sera plus fréquent, car la HAT colmate les brèches en oubliant qu'il est à l'origine du trou gigantesque dans la coque. Toutes les négociations seront vouées à l'échec, car la vérité est que la HAT veut gouverner à sa guise, et toutes les autres choses ne sont que des prétextes pour donne l'illusion de la légalité. Les autres mouvances devraient également changer leur stratégie au lieu haranguer bêtement les foules avec certains discours xénophobes. On doit faire la part des choses en désignant précisément les responsables, et non crier juste : " Ny Frantsay Hooooo ! ". Seuls quelques membres francafricains du gouvernement sont responsables de ce merdier, mais la majorité s'en fout de comme de leur première polygamie !

Note pour certains personnages : Je reçois fréquemment des mails menaces en tout genre, et malgré l'adresse qui change, l'IP reste la même. Ce monsieur est assez con pour les envoyer de son bureau. De plus, je ne l'ai jamais vu commenter en public ici, donc si on continue de m'emmerder, je publierais ces mails même s'il relèvent du caractère privé. Juste un conseil pour certains qui se croient trop malin, les bureaux du gouvernement possèdent des IP spéciales qu'on reconnait avec une simple recherche Whois...

lundi 26 avril 2010

Madagascar : L'histoire ordinaire d'une famille



Il était une fois un homme appelé Nirindra qui avait un travail, une femme et des enfants. La vie était dure, mais il s'en sortait. Il s'occupait rarement de la politique car cela ne le concernait pas, et il était un gardien de sécurité pendant la nuit dans une entreprise de métallurgie. Un jour, il entend parler d'un jeune homme qui se lance en politique, et tout le monde l'apprécie, il gagne haut la main les élections municipales, et il fait de grandes choses dans la capitale ou en tout cas il en donne l'impression.

Ses collègues au travail sont aussi enthousiastes que lui, car c'est le seul à s'opposer au président qui n'est pas tendre avec les critiques, et on pense que c'est le seul adversaire valable. Après des mois de tensions, le jeune homme décide de manifester sur une place publique où il promet une vie meilleure à tout le monde. Nirindra est satisfait de son travail, mais il espérait plus de la vie telle qu'une meilleure maison, une école convenable, et de la bonne nourriture tous les jours. Aussi, il décide d'aller un jour sur cette place publique pendant son jour de congé, et il est séduit par le discours du jeune opposant. Ce dernier promet que chacun pourra créer son entreprise et  aura une voiture, que les terres ne seront plus aux étrangers et qu'un avenir radieux les attend s'ils l'accompagnent.

Nirindra était loin d'être un génie et il tomba complètement dans le panneau, et il devient un fervent supporter avec les hourras et la panoplie orange qui va avec. Il participa chaque jour au meeting, et même son chef de quartier qui était du même bord l'encouragera en lui donnant de l'argent régulièrement. Nirindra crut que l'heure de la délivrance était arrivée, et il négligea son travail préférant encourager d'autres à suivre le chemin du changement. Son employeur le mis à la porte, mais ce bon chef de quartier lui dit que c'était pas grave, et qu'il y avait de l'argent à profusion. On lui promit des fonds pour une petite épicerie dès qu'on aurait gagné.

Les choses s'accélérèrent au bout de quelques mois, et le président actuel s'enfuit laissant la place vacante. Le jeune homme se proclama président et ses discours étaient aussi enflammés qu'autrefois...pour le moment. Nirindra attendit les fonds, mais curieusement le chef de quartier se mit à l'éviter et même à le menacer. Il n'avait plus de boulot et l'atmosphère devint lourde à la maison. Les billets distribués chaque jour pendant les manifestations s'épuisaient et personne ne voulait l'engager.

Après 30 jours de querelles quotidiennes, sa femme le quitta en emmenant les enfants ce qui acheva de le détruire. Il se mit à boire en espérant toujours l'El Dorado promis par le jeune homme, mais rien ne vint sauf des menaces précises parce qu'on savait qu'il était du coté des oranges. Des partisans de l'ancien président le connaissaient dans son quartier, aussi il évita ces derniers restant jusqu'à la fermeture des bars et en quémandant auprès des riches en voitures qui s'arrêtaient à coté des vendeurs de brochettes.

Le ventre tiraillé par la famine, un jour il vola le sac d'une femme dans le marché de 67 Ha, et il empocha une jolie somme. Le week-end de Paques approchait et il décida de le fêter comme il se doit. Mais il oublia une chose fondamentale qu'on ne doit pas trop boire alors qu'on est sous-alimenté. Il tomba dans un coma ethylique après 36 heures passé à boire du mauvais rhum. On l'emmena à l'hopital, mais les médecins refusèrent de le soigner car il n'avait pas d'argent sur lui. On le laissa dans le couloir d'attente et c'est une infirmière en stage qui constata son décès quand elle prit son service à 6 heures du matin. Et ainsi prit fin la vie d'un homme qui n'était pas une lumière mais dont on avait rempli la tête d'étoiles imaginaires.

Cette histoire vous semble un peu farfelue hein ? Et pourtant c'est arrivé dans un quartiers voisin, et ce sont ses anciens collègues qui en parlaient à coté d'un vendeur de brochettes...

jeudi 22 avril 2010

Madagascar : Jusqu'où on peut aller ?



Par définition, la nature humaine tend à s'adapter à toutes les situations aussi tendues que soit-elles. Le choc fait place à l'analyse, puis à l'habitude et enfin à la banalité. La crise de 2009 est restée dans les mémoires par sa violence, car c'est la première fois qu'on a vu de tels évènements dans la capitale. L'exemple serait de la grenouille qu'on plonge directement dans l'eau bouillante, elle s'en rend compte immédiatement et essai de s'échapper. Mais si vous plongez cette même grenouille dans une eau froide qu'on réchauffe peu à peu, elle ne se rendra compte de rien car elle s'habitue à la violence de sa situation.

Le même parallèle est possible avec ce qui se passe dans le coin, j'ai déjà dit qu'à force de crier au loup, il va vraiment sortir du bois. Les actes de banditismes se multiplient, et les dahalos deviennent des gendarmes et vice versa. On ne sait plus à qui faire confiance, et je ressens une atmosphère de peur quand je me balade dans les rues. Le moindre éclatement de pneu fait tourner les têtes, et le corps est déjà en position de s'enfuir. Cette attitude n'existait pas il y a un plus d'un an, alors qu'est-ce qui s'est passé ? Est-ce qu'on commence à ressentir l'eau chaude où on s'habitue ce qui serait la pire des choses.

Plusieurs actes de violences ont émaillés l'actualité, des grenades à gauche et des taxis kamikaze à droite. En fait, on n'utiliserait pas de meilleure méthode pour imposer une police soi-disant communale conduite par le roi des voleurs. Les mêmes questions n'ont pas toujours de réponses, qui est responsable de leurs recrutements, quels droits possèdent-ils ? J'ai entendu dire que c'était sur la base du volontariat, et donc le paiement se fera en nature puisque les bandits pourront agir à visage découvert ? Police communale ou communautaire, je m'en fiche, je leur donne simplement le nom de milices armées chargées de suivre les ordres de leurs maitres.

A première vue, ce type d'initiative parait louable, mais elle comporte des risques énormes, dont la première est le contrôle. On doit savoir qu'il existe déjà ce type de milice dans certains quartiers huppés, et ce sont des sociétés de sécurités qui en sont responsables. J'avais dit une fois que c'est une situation possible si la paupérisation augmente de manière drastique, et malheureusement, j'avais raison une fois de plus. Pas mal de personnes se sont enrichis au cours de cette crise, et pas seulement des politiciens, des civils sont devenus riches en quelques mois alors que cela parait impossible avec leurs revenus apparents.

Depuis l'annonce de faux-coup d'état, une certaine personne n'a cessé de vanter les mérites de ces milices, et on ne trouverait pas de meilleur prétexte si on voulait placer ses propres hommes dans chaque quartier de la capitale. De plus, la confusion risque d'être grande, car il existe déjà des polices qui surveillent les quartiers, et on risque d'assister à une course de mérites individuelles plutôt que d'assurer la sécurité de la population.

Une négociation quasi impossible





Étonnamment, tous ces incidents surviennent à quelques jours de négociations bilatérales, et il semblerait que la nouvelle feuille de route écarte pas mal de personnes si l'on croit aux agissements de ces dernières. Un TGViste disait qu'il ne faut pas aller en Afrique du Sud, et que si négociation il y a, elle doit se faire à Madagascar. On ne demande pas mieux, mais il est impossible pour qui que ce soit dans ce pays d'assurer la sécurité des 4 mouvances, et cela signifie que la HAT ne contrôle plus absolument rien. Les grèves se multiplient, les zones franches commencent à gronder, le moindre incident tourne à la lapidation publique, et je le dis clairement, je n'ai pas vu une telle atmosphère même en 2009.

Une négociation entre Ravalomanana et Rajoelina est intéressante puisqu'ils sont les deux principaux responsables de la crise, mais la situation a changée entretemps. On essai d'écarter Maputo car les 4 mouvances y sont présentes, et on est étonné par le silence de Zafy et Ratsiraka. De plus, Monja a choisit la tactique du rapprochement en faisant la tournée des zones rurales, et la HAT se fait des ennemies au sein même de l'armée qui n'est plus divisés, mais complètement éclatée. Négliger tous ces facteurs ne résoudrait pas la crise, et cela risque même de l'empirer, car la confusion des intérêts sera plus important, et le retournement de veste sera plus rapide que jamais.

Le colonel Ravalomanana se ridicule de plus en plus par ces arrestations pitoyables, et ils seront obligés d'augmenter les intimidations pour garder le contrôle. Ils ont sans doute pensé que la grenouille crèverait rapidement dans l'eau chaude, mais cette dernière résiste encore et toujours, et c'est le réchaud qui est sur le point d'exploser.

lundi 19 avril 2010

Madagascar : un coup d'état qui rime avec un coup monté



Ce dimanche 18 avril 2010, une tentative d'attaque a été déjouée contre le palais de Mahazoarivo. En tout cas, c'est la version officielle avec de nombreuses arrestations incluant des civils et des réservistes. Selon les déclarations de nos champions de force de l'ordre, des éléments de l'armée sont en cause, mais ils sont minoritaires.

Ils devraient savoir qu'on nous la fait pas plusieurs fois, et pourtant ils insistent et signent. On se souvient que l'année dernière, ils avaient trouvé l'idée géniale des bombes artisanales avant les négociations de Maputo et d'Addis Abeba, mais on s'était tellement foutu de leur gueule qu'ils utilisent maintenant les coups d'états, car c'est plus efficace pour vendre la terreur. Cette dernière est un élément fondamental des régimes illégaux qui utilisent toutes les artifices pour ne pas négocier. C'est tellement pathétique que ca donne envie de vomir !!

Tous les ingrédients toxiques tels que Lylison et Ramaroson étaient au rendez-vous, et déjà que le nom de ces deux crétin riment, leurs actions ne pouvaient que suivre. Ramaroson s'est cru même assez intelligent pour déclarer que l'argent pour payer ces fauteurs de troubles venaient de l'extérieur, et que Ravalomanana avait reconnu qu'il avait donné l'argent. C'est le fort Duschene qui va être ravi d'entendre ça !

Quelle coïncidence, mais les médias proches du pouvoir que sont VIVA et TV Plus ont assistés en direct aux arrestations, et ils se sont fait un plaisir de filmer les "criminels" alors que l'enquête avait à peine débutée. De plus, ces soi-disants criminels étaient assez cons pour mettre les uniformes et les armes complètement à découvert dans leur voiture. Enfin, on a dénombré entre 15 et 20 personnes qui préparaient ces actions, et donc on voudrait nous faire croire qu'un aussi peu nombre de personnes allaient réussir contre un endroit fortifié comme Mahazoarivo. Selon les images, Ils ressemblaient surtout à des pauvres bougres qui ne sauraient même pas tenir une arme, mais on s'est empressé de minimiser les éléments dans l'armée, car on doit donner une image d'une armée unie, aussi seuls les réservistes et les civils portent le chapeau...comme c'est intéressant !!

Andry Rajoelina n'a pas de meilleur prétexte pour tuer les négocations de Johannesburg avant même qu'elles aient commencées. Et croyez-moi, vous allez entendre parler de ce coup d'état qui a été si pitoyablement orchestré. Il est vrai que ce qui se ressemble s'assemble, et il n'est pas étonnant que des putshistes voient d'autres putshistes partout. Mais quand vient le moment de combattre la vraie insécurité dans la capitale, il n'y a plus personne sauf des ivrognes et des sorcières gambadant au clair de lune (un sacrifice d'un coq et d'une bouteille dr rhum est nécessaire pour cette dernière).

Ce qui est le plus abject est que cela marche toujours et qu'on utilise le nom de Ravalomanana pour lui mettre tout sur le dos. Aux dernières nouvelles, c'est lui qui organise l'insécurité dans la capitale, il s'est également téléporté à Tsiazotafo pour lancer des grenades, et il s'est également déguisé en bucheron pour "prospecter" dans la SAVA. Ou peut-être qu'il prépare réellement quelque chose, mais si ca frole un tel amateurisme à chaque fois qu'on se dit qu'on est vraiment mal barré de tous les cotés.

Mon message aux abrutis derrières toutes ces mascarades ? Attention de ne pas crier au loup trop souvent car il va vraiment sortir du bois et après... Cours, petit Rajoelina, Cours !!

vendredi 16 avril 2010

Madagascar : Chroniques d'un voyageur de Taxi-be



Soyons léger pour une fois et parlons de tout et de rien, aussi je vais vous raconter un de ces journées où tout va de travers. Pour moi, le vendredi est le pire jour de la semaine où la poisse est toujours au rendez-vous. De plus, je devais aller à la banque, et je considère cette dernière comme une fusion entre le dentiste tortionnaire et le bureau des impots. On dirait que leurs employés sont entrainés pendant des années à nous emmerder et à voler notre fric. Mais avant même d'atteindre cette banque démoniaque, je dois utiliser le Taxi-be (transport en commun) qui est juste l'équivalent d'un camp de concentration.

Ma place préférée est à coté de la vitre, et je vous conseille toujours de la choisir, et de vérifier avant tout qu'elle s'ouvre sinon c'est l'asphyxie directe. Je me demande comment certain font, mais ils ont toujours les plus belles filles à coté d'eux, et moi... eh bien ! une personne s'asseoit à coté de moi, et j'ai failli sursauter si on était pas serré comme des sardines dans ces machins. J'hésite à donner un avis sur cette voisine, car à première vue, j'ai eu l'impression que c'était Manandafy déguisé en femme, mais c'est ensuite que j'ai su que c'était la vieille qui donne une pomme à la belle bois au dormant. Au lieu de pomme, elle sort un truc bien huileux et gras qui serait idéal pour une publicité pour le mauvais choléstérol, et elle commence à manger et mastiquer comme si sa vie en dépendait. Je vous dis pas mon humeur avec le stress d'aller à cette fichue banque, et il faut que cette vieille peau (dans tous les sens du terme) commence à faire ses simagrées.

Ce n'était pas ça qui me dérangait, car tout le monde fait ce qu'il veut avec notre trop plein de démocratie, mais le fait qu'elle crachait une partie ce qui a transformé mon jean's en une affiche de smarties. Mais ca ce n'est rien comparé à ce qu'elle a lancé à la femme qui était devant nous, cette dernière risque d'avoir une sacré surprise quand elle dénouera ses cheveux...

Alors que je me demandait comment sortir de ce merdier, une autre femme vient s'asseoir au milieu de la rangée, et évidemment, elle était assez grosse pour fléchir le bus de moitié. Deux autres poids lourds se sont assis sur les deux dernières place de l'autre coté, et on est enfin parti. Donc résumons, nous avions 3,5 tonnes d'un coté, et moi et la vieille sorcière baveuse de l'autre coté. Et vous imaginez que j'était carrément collé à la vitre avec le poids, et c'était juste si ma jambe ne passait pas par la fenêtre.

Je faisais semblant de regarder le paysage, mais mon objectif n'était pas de mourir étouffé tout en essayant d'extirper mon sac à dos sous les pieds de la vieille femme. Quand il y a un arrêt, il faut bien crier :" Miala ", mais tout ce que j'ai pu sortir ressemblait à un miaouuu !! Le receveur comprenant mes intentions d'évasion se mit à siffler d'une telle façon que j'ai cru que Mozart s'était réincarné !

Mon énervement est à son comble, car la vieille peau fait comme si de rien n'était et bouffe tranquillement. Heureusement que mon éducation m'a sauvé, car j'avais très envie de fracasser sa tête sur la vitre, et d'éclater de rire au milieu de tout le monde. Finalement, elle s'enfonce de quelques centimètres sur son siège, et c'est une règle du taxi-be, personne ne se lève alors que ce serait plus facile, non, il faut se frayer un chemin avec tout le monde assis vous regardant d'un oeil de merlant frit.

Donc le bus s'arrête, et voici la méthode pour atteindre la sortie : D'abord on lève un de ses pieds bien haut quasiment sur les têtes des autres, et on enjambe pour le mettre au milieu de la rangée. Mais en même temps, il faut utiliser ses mains en protection sinon on bascule de l'autre coté, et pendant que vous êtes dans cette position, votre esprit doit anticiper en permanence les mouvements du taxi-be sinon vous passez à travers la vitre opposée. La deuxième jambe qui s'ennuie encore sur la chaise fait un grand mouvement latéral qui fait suivre l'autre jambe. On regrette juste de ne pas avoir de lance-flamme pour se frayer un chemin, mais laissons cela aux citoyens du capsat.

Alors que je mettais un pied à terre, le bus fait un bond en avant et j'ai failli être propulsé vers le pare-brise d'un autre bus qui n'était qu'à quelques centimètres derrière. Une satisfaction tout de même, je marche sur les pieds du Mozart de service qui devient rouge, mais n'ose rien dire en voyant mon regard de la mort. Sorti de là, j'ai eu l'impression d'avoir été bombardé par l'artillerie pendant toute une journée, mais Dieu merci, je suis sain et sauf.



Arrivé à la banque, j'apercois une queue ressemblant à l'exode des hébreux en Egypte, mais je tiens mon mal en patience pensant à ce que je vais faire avec l'argent encaissé. Enfin mon tour après 2h30 d'attente ! La caissière me dit tranquillement que le chèque comporte une tache d'huile et qu'il faut le changer... Cette tâche à la con était sur le coin supérieur du chèque, et cela n'alternait pas la visibilité des chiffres et des lettres. Eh oui ! vous avez deviné, c'était le truc graisseux du manandafy travesti qui l'avait crée quand je l'ai touché en tentant de sortir.

En voyant mon visage se transformer en tueur en série constipé, la caissière s'empresse d'ajouter qu'il ne faudra pas le changer, mais de l'approuver avec une deuxième signature. Je téléphone illico au propriétaire du chèque qui m'annonce qu'il est à Tamatave avec toute sa famille pour des vacances.. et qu'il espère que je dépense déjà l'argent du chèque en bonne compagnie... De peur de briser la vitre avec mes hurlements, je sors doucement et lui crie au téléphone qu'il a intérêt à trouver rapidement une solution sinon je le découpe en rondelle fines de 2 millimètres, et que je le fait bouffer à mes chiens affamés de trois semaines ! Sentant légèrement l'urgence de la situation, il m'explique d'aller voir un ami qui me donnera un de ses chèques et le tour est joué. L'ami en question était ivre mort, et il n'arrivait plus à se rappeler de ce qu'il fallait mettre dans un chèque, aussi je lui ai tenu la main, et on a fini d'écrire ce chèque de merde au bout d'une demi-heure.

Pouh, après encore 2 heures d'attentes supplémentaires, je percois enfin le chèque avec la caissière me disant encore : " C'est bien vous sur la photo de la CIN ? ". Mes mains en sueurs, ma chemises trempée, mes cheveux ébourrifés et ma casquette de travers lui ont sans doute confirmés que oui, et elle s'est empressé de me donner mon argent. En fait, elle avait l'air carrément paniquée, car elle s'est trompée plusieurs fois avec la machine à compter. Cette caissière se souviendra de moi pendant longtemps, car elle me jetait des regards terrifiés par la vitre alors que j'étais sorti de la banque.

Je me suis dit : " Enfin, on l'a fait quand même ! ", et je me rappelle qu'il faut prendre un autre taxi-be pour rentrer, et mon sourire se transforme en rictus de hyène affamé. Cette fois ci, plus de vieille peau et de fille de Gargantua, sauf deux minettes derrière qui parlaient de leurs mecs respectifs et de qui avait la plus grosse... Ces deux pies parlaient tellement fort que je pense que même les personnes dans le comas à la HJRA les ont entendues quand on est passé à proximité. J'essaye de mettre à fond mon baladeur avec Metallica dans ses heures de gloire, et pourtant ces deux apprenties sorcières (surement de la famille de la vieille peau) arrivaient à se faire entendre. Et cela a continué pendant tout le trajet avec les embouteillages, et moi qui n'avait rien bouffé depuis le matin, je vous le dis très clairement, j'étais à deux doigts de me mettre à nu, de crier et de danser au milieu de la rue comme on peut le voir dans certains quartiers. Je sais maintenant pourquoi ils sont cinglés, c'est parce qu'ils ont vécu un journée semblable à la mienne !

J'étais vraiment très très énervé, et mon regard tombe sur un mec dans une petite épicerie qui ne contenait que quelques bricoles. il jouait tranquillement et doucement de la guitare, et je me suis calmé d'un coup et je me suis dit qu'il y a vraiment des bénis de Dieu sur cette terre qui gardent le sourire alors qu'ils n'ont presque rien. J'espère que je serais une de ces personnes dans une prochaine vie !

jeudi 15 avril 2010

Andry Rajoelina : "On a trop de démocratie à Madagascar"

Andry Rajoelina est intervenu dans les médias aujourd'hui, le 14 avril 2010 pour s'expliquer sur les évènements de ces derniers temps. L'interview a été comme d'habitude un mélange de somnifère et de poudre aux yeux censés nous faire croire que tout va bien. Il a notamment confirmé la rencontre avec Ravalomanana, mais il s'en tient aux résolutions lors de l'atelier de bricolage en mars. Pour lui, Maputo est mort et il est impossible de le ressusciter.

La question a été posée sur l'insécurité et les abus des ministères au sein de la HAT, et ce génie de la politique nous sort une perle : " Nous avons instauré tellement de démocratie que tout le monde fait ce qu'il veut !!!". Je suis tombé de mon fauteuil en éclatant de rire quand j'ai entendu ça, non mais c'est pas vrai, il a osé nous sortir un truc pareil, et les deux abrutis en face n'ont même pas cillés !!

Non mais c'est vrai, il a raison le monsieur, on a tellement de démocratie qu'on laisse piller les forêts endémiques et qu'on laisse faire les rackets en plein jour avec la complicité des plus hautes instances. Il nous sort également que plus d'une douzaine de médias ont étés crées au cours de ces derniers mois, mais il a oublié de préciser qu'ils appartenaient tous à quelques magnats qui lui sont favorables. La rue de Petite Vitesse transformé en marché est également un signe de démocratie ?



Son joli minois a légèrement changé quand on lui a parlé de sanctions, et on voit que l'ego démesuré est encore là. Il refuse absolument toute critique sur les questions qui fâchent, même si ces dernières étaient plus intéressantes que les dernières fois. Mais les réponses étaient trop bien préparées pour qu'on croit à une vrai interview entre une presse indépendante et un politicien.

Un endroit qui s'appelle Place de la Démocratie est fermée au manifestations, mais on a encore trop de démocratie... Je parie que cette perle était de lui, car elle détone dans tout son discours. C'est les prisonniers politiques qui vont adorer, car plus besoin de grève de la faim pour mourir d'une crise cardiaque quand on entend des âneries pareilles !!

En fait, on doit réduire une chose qui déborde, aussi je suggère qu'on rappelle le dictateur qui s'appelle Marc Ravalomanana pour compenser l'abus de démocratie dont souffre cruellement Madagascar  ! C'est vrai, on ajoute un peu de tyrannie et on obtient la Vraie Démocratie !!

mercredi 14 avril 2010

Madagascar : Rencontre possible entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana

Des rumeurs prétendent qu'une rencontre aura lieu entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, le 24 avril 2010 en Afrique du Sud. Ce serait le président sud africain Jacob Zuma qui en serait à l'origine. On parle également de négociation tellement secrètes entre les deux mouvances que tout le monde est au courant ! Est-ce une bonne chose, car ce serait négliger les autres opposants alors qu'ils ont leur mot à dire. Ramener tout aux deux protagonistes peut déboucher d'une solution, mais elle ne serait que partielle, mais on ne peut plus s'en payer le luxe.

Il faut une véritable sortie de crise qui englobe tous les acteurs, et qui encadre le processus des élections, ainsi que de leur transparence. On voit également que la HAT ne consent à faire des efforts que si elle est au pied du mur acculée comme un rat, et est-ce qu'elle ne va pas faire un semblant d'effort pour revenir sur sa parole. Andry Rajoliena va s'exprimer ce soir, et on verra bien ce qu'il aura dire, mais cela m'étonnerait qu'il reconnaisse ses erreurs, et qu'il accepte que le dialogue soit la seule issue.

D'un autre coté, les mouvances se cantonnent jusqu'au boutisme avec Maputo d'un coté et Ivato de l'autre coté. Une négociation éventuelle en Afrique du Sud avantagerait Marc Ravalomanana qui se contredirait s'il acceptait une rencontre à deux. En effet, il ne cesse de marteler le respect de Maputo qui inclut les 4 mouvances, alors qu'il donne l'impression de faire cavalier seul.

Mais mon principal problème est la mouvance Ratsiraka qui est d'un mutisme très inquiétant. Je l'ai toujours dit, c'est le plus dangereux, et on connait ses relations avec Monja Rondefo qui reste l'inconnue X de cette épineuse équation. Enfin, on verra ce que cela donne même si je n'attend plus grand chose de ces politiciens décevant et pathétiques !

mardi 13 avril 2010

Madagascar : Quelles perspectives pour les nouvelles technologies ?



Malgré l'arrivée de deux cables optiques : Lion (Orange) et Eassy (Telma), Madagascar se trouve encore dans un désert où la connexion n'est qu'un mirage, et les rares oasis sont pour des clients privilégiés. Depuis toutes ces années, on attend vraiment une gamme d'offres qui correspondent aux attentes de la population, c'est à dire une connexion moins chère que tout le monde peut se payer. Le problème est que tous les opérateurs font une entente sur les prix, et en cas de baisse, ils compensent par la mauvaise qualité du service.

Un article sur le sujet mentionne que les opérateurs ne baissent pas les prix, car il n'y a pas assez d'abonnés, et c'est la chose la plus ridicule que j'ai entendu ! C'est en baissant les prix qu'on augmente les clients, et non le contraire. De plus, ils ont bien baissés les prix concernant la communication téléphonique et les SMS, et la couverture est assurée sur tout le territoire, aussi ce n'est pas non plus un problème d'infrastructure. Des pays développés n'ont parfois qu'une seule fibre optique, et ils arrivent à proposer des offres de qualité et compétitives. Alors où est le problème sinon une mauvaise foi de part et d'autre afin de bloquer l'un des secteurs les plus porteurs de notre époque ?

Des retombées négatives sur les compétences





Etant donné que seule une partie de la population peut se payer cette connexion, les compétences sont bridées dès le départ, car personne n'est assez fou pour risquer un investissement sur un domaine aussi hasardeux. Le problème de l'équipement est également important, et l'erreur des magasins spécialisés est de proposer des équipements tellement chers que les regarder donnent mal au coeur. A quoi sert un téléphone tactile à un million d'ariary, alors que la 3G n'existe que dans quelques quartiers du centre-ville, et encore cela ne marche que si vous êtes à l'extérieur. Le prix d'une carte graphique est parfois plus chère qu'un ordinateur complet, et le cercle vicieux est que les gens achètent du matériel d'occasion qui ne dure que quelques mois.

C'est une hérésie de suivre la tendance technologique sans compter le monopole des opérateurs. Je vous conseille de faire un test, visitez les magasins tels que CITIC et Supreme Center, et vous verrez les mêmes périphériques dans toutes les boutiques. La raison est qu'il n'y a qu'un seul importateur, et que tout le monde se fournit chez lui par manque de fonds. Si on ajoute les difficultés bancaires tel que le paiement en ligne qui est inexistant, on voit que cela bloque de tous les cotés. Des solutions comme Paypal ou le paiement mobile sont d'excellentes alternatives pour court-circuiter les banques.

Ainsi, seules quelques entreprises ont l'apanage des services, et l'Outsourcing peut s'en donner à coeur de joie. Ce dernier n'est pas une solution comme certains le pensent, car les compétences vont profiter à quelques minorités situés dans d'autres pays.

Une formation inadaptée et l'intérêt des médias citoyens





Un autre problème est les formations spécialisées, autrefois je voulais me former à l'infographie, et les rares cours ne donnaient qu'un aperçu des outils, et la plupart du temps, c'était copié des e-book qui pullulent sur le Web. Apprendre à bien utiliser les outils du Web nécessite une formation approfondie et la culture de la recherche. La jeunesse malgache est assoiffée de ces technologies, mais ils ne les exploitent pas à 100%. ils commettent l'erreur de se réfléter sur les tendances étrangères au lieu de se concentrer sur ce qui peut les aider dans leur l'avenir. Je sais que défendre les médias citoyens est impossible dans les conditions actuelles, mais c'est plus que d'exprimer son opinion. Au début, j'ai lancé mon blog par loisir, mais par des hasard tortueux dont le Web a le secret, il s'est spécialisé dans la niche de Madagascar, cela m'a forcé à m'informer plus et de manière diversifié. Cela implique également une maitrise de l'écriture sans oublier les personnes qu'on rencontre au fil des discussions.

Promouvoir les médias citoyens n'est pas juste promouvoir la liberté d'expression, mais ils servent à progresser dans plusieurs disciplines dont la principale est la recherche d'information. Les personnes qui savent extirper les bonnes informations de la jungle du Web sont rares, et le média citoyen est un excellent exercice pour le faire. La crise malgache nous a montré qu'on pouvait réagir rapidement en exploitant les outils de communications. L'un des meilleurs exemples est Twitter, de nombreuses personnes l'ont utilisés pour relayer la crise, alors que ce n'était même pas un outil connu du grand public.

La solution de l'internet mobile





On voit que l'équipement et la formation sont des problèmes, et c'est pourquoi je pense que la révolution internet à Madagascar passera par le mobile, les infrastructures sont déjà là, et la majorité de la population (même le monde rural) utilise les téléphones mobiles pour communiquer. Les marques asiatiques sont moins chères et permettent de se connecter facilement, de ce fait, les opérateurs auraient tout intérêt à promouvoir ce service. Je le dis clairement, la priorité n'est pas une connexion ultra-rapide, mais des prix abordables pour tout le monde. Un téléphone comporte l'avantage de la mobilité et une électricité occasionelle. Un foyer n'a pas besoin d'électricité permanente pour utiliser le téléphone, car c'est également un problème même dans certains quartiers de la capitale.

La plupart des sites possèdent une version mobile, et ils consomment moins de bande passante, aussi c'est tout l'intérêt des opérateurs d'investir dessus. De nombreux pays en Afrique ont fait ce pari et l'ont réussis, alors on peut réussir car on est dans les mêmes conditions.

Mon humble conclusion est qu'il suffit d'un petit coup de pouce pour mettre la machine en marche, et cela vient également d'une volonté politique. Assez de communication et de publicité mensongère, Orange a dépensé des millions d'ariary pour faire sa dernière publicité sur Internet, mais la réalité des prix refroidit toutes les ardeurs numériques.


Fournisseurs d'accès à Internet de Madagascar, baissez les prix des connexions et admirez ensuite le spectacle de la révolution numérique malgache !

lundi 12 avril 2010

Madagascar : Serions-nous au théatre ?


Je pense qu'on a crié trop tôt victoire, car toute cette histoire me semble très louche. J'ai l'impression d'assister à un théâtre parfaitement orchestré où chacun joue son rôle, et qu'on nous prenne encore pour le dindon de la farce. En premier lieu, nous avons des rumeurs de coups d'état par les anciens de la HAT, ensuite on limoge les pionniers du coup d'état avec le père Noël et Monja Rondefo. Dimanche, une rumeur a prétendu l'arrestation du colonel Charles qui est détesté par les opposants. Cela vous ne semble pas un peu trop tout d'un coup ?

Jusqu'ici, la HAT était championne de l'attentisme, et elle faisait tout pour gagner du temps, et maintenant elle se débarrasse de tout ce qui avait mauvaise réputation en son sein. En cristallisant l'attention vers les choses qu'on déteste, on amuse la galerie, mais le vrai défi est ailleurs. La HAT continue d'organiser tranquillement les élections, ils élisent la CENI, diffusent des clips débiles pour matraquer la population, l'apparence donne une impression de sérénité. L'objectif serait de faire diversion pour les opposants afin qu'on les mettent devant le fait accompli, et le silence des poursuites des sanctions est assourdissant.

Si les élections ont lieu, cela lui donnera une légitimité et le marionnettiste derrière la HAT fera le reste pour calmer la communauté internationale. Dans le sens où ces élections vont nommer l'assemblée constituante qui est censée représenter le peuple, rien n'empêcherait cette assemblée de désigner le président de la république au suffrage parlementaire. On ne doit pas oublier que la première déclaration de l'atelier de bricolage d'Ivato a été de reconnaitre Andry Rajoelina, et peut-être que c'était une répétition grandeur nature ?

La présidence au suffrage parlementaire peut-être utilisée comme prétexte contre le manque de moyens pour organiser les élections universelles. Ainsi, la HAT pourrait arguer que puisqu'elle est sanctionnée, elle se contente du mininum tout en donnant l'impression de coopérer.

Mais peut-être que je me fait des idées paranoïaques, et que la HAT se fissure de partout, mais ses restes risquent d'être plus dangereux, car on aura une multitude d'intérêts opposés qui se déchireront au milieu de la population. Les prochains jours vont surement nous en dire plus, mais on doit rester vigilant sur ces détails qui vont peser lourd sur l'histoire.

Au cours de ces dernières semaines, on nous a montré de nombreuses marionnettes qui gesticulent à droite et à gauche, mais où est donc le marionnettiste ? Je recommande aux opposants de ne pas devenir des alices courant après des lapins fous alors que la reine de pique continue à régner sur son royaume !!

samedi 10 avril 2010

La fabuleux destin des généraux !!


Dans une grande île de l'Océan Indien, il existe une armée qui tient ses propres régles hiérarchiques. Ainsi, pour le recrutement et la montée en grade, nous avons les niveaux suivants :

  • E.M.E (Ecrevisse Marbrée Endémique)

  • G.B.M (Gros Bras Menaçant)

  • C.N.V.P.T (Colonels Ne Voulant Pas Tuer)

  • G.P.D.O (Généraux de Pacotille Dopés à l'Orangina)


Quand vous entrez la première fois dans cette armée, votre profil doit obligatoirement être un EME qui implique des gueules menacantes mais dont le teint doit se marier avec les écharpes oranges. Après 13 semaines passés sur le 13 Mai à vociférer comme des malades, on deviendra un GBM dont le grade est similaire, mais qui permet d'accéder au libre service version révolution orange.

Ensuite, le CNVPT fait partie de l'élite dans le sens où on l'appelle uniquement quand on a besoin de lui, les salaires sont insignifiants, mais les primes sont faramineuses, notamment si on aime les forêts. Le dernier grade est le plus difficile à obtenir, car on doit se servir d'une baguette magique, et cette dernière ne sort que si on fait du zèle même si on passe pour le roi des cons !

Ainsi, le fabuleux destin du camarade Camille Vital est un exemple de cette hiérarchie spéciale, car il a pu sauter les deux premiers obstacles et être propulsé à la dernière place en quelques semaines. Il a tellement fait du zèle qu'il éjecte un GPDO alors que lui même n'avait pas atteint ce grade. Infamie, diront-certains, inconscience diront les autres, mais on ne devient pas un GPDO comme ça, aussi ce dernier lui rétorque avec un doigt menacant : " Descend un peu si t'es un homme, si c'est comme ça que tu pense régler le problèmes des écrevisses marbrées." Notre héro Vital à la nation est décontenancé, défait, déstabilisé, en un mot, il est découragé de voir une telle volte-face, et il se rend compte que ce n'est pas un lecteur du Journal de Mickey qui est en face, aussi il va en pétaradant dans un conseil des ministres qui a perdu son père Noël, et il dit : " Mais c'est quoi, ce binz !! " et pleurniche : " Si j'avait été GPDO, cela ne serait jamais arrivé !". Et hop, la baguette magique sort, et le voilà promu vers le grade qu'il convoitait depuis sa naissance et plus si affinité.

Mais dans le coin inférieur gauche du conseil, un autre fabuleux destin claironne :" Et moi ? Et Moi ? J'attends mon GPDO depuis les lustres en diamant qui ornent ma villa ! " Mais y a comme un problème, car ce deuxième destin n'a pas suivi la voie hiérarchique, mais on lui reconnait quand même le titre du plus grand meneur d'écrevisses marbrées avec des entrainements spéciaux pour déchirer les portes d'acier avec les doigts ! Et donc, puisque qu'il n'y a pas de secteur dédié pour ce patriote de la ration, on va en créer un sur mesure qu'on appellera la police communautaire, et boum, le voilà devenu GPDO symbolique mais avec des espèces sonnantes et trébuchantes.

Le cercle de la vie continue son chemin puisque c'était les deux premiers grades : les EME et les GBM qui vont former cette police communautaire, et hop la boucle est bouclée, mais les deux grades se posent des questions en se disant : " Mais mr le PGGP ( Patron Général et Grand Penseur), comment on va faire, on ne sait que tuer les gens, pas les protéger !" Alors notre deuxième fabuleux destin en ajustant son écharpe tout en soulevant délicatement ces lunettes répond : "  Mais vous n'avez rien compris, bande de nazes, votre métier ne change pas, mais on le fera simplement en toute légalité ! ". On n'aura plus besoin de se cogner contre des portes la nuit , de couper des barbelés avec les doigts, ou de donner de viandes empoisonnées aux chiens affamés, car il suffira de dévaliser la maison le matin, et l'après-midi, on rendra leurs biens aux propriétaires en demandant le double de leur valeur.

En entendant cette douce tirade à leur oreilles, les autres s'écrièrent : " Que c'est beau et intelligent, mr le PGGP !! ". En entendant toutes ces rumeurs voler bas dans les rues de la capitale, le blogueur ADCO ( Achille de Trouille et Citoyen à l'Occasion) réfléchit à une solution géniale : " Puisque les voleurs sont désormais des policiers, je préfère me faire voler par des vrais voleurs (Certifiés Petite Vitesse & Cie) plutôt que d'attendre les secours du Père Noël qui a perdu son jouet au profit d'Alain BABA et les 40 voleurs !




Pour résumer aux candidats désireux de participer à cette formidable aventure, on doit obligatoirement être un Desperado, puis Capo, ensuite Colono-coloniaux sans oublier de passer pour des Corniauds et finir comme Généraux de cette fabuleuse armée !!



jeudi 8 avril 2010

Madagascar : Triste Noël


Le ministre des forces armées, Noël Rakotonandrasana a été limogé par la HAT à cause de rumeurs sur un éventuel coup d'état. Normal puisqu'il est à l'origine de la mutinerie contre Marc Ravalomanana, et Andry Rajoelina va devenir Robinson Crusoé et Alain Ramaroson, son Vendredi si ca continue sur cette lancée. En fait, ce militaire n'a pas foutu grand chose, et c'était surtout ses fameux "lieutenants" qui ont foutus la merde. Pourtant, il avait l'air fier dans cette matinée de mutinerie où il prétendait ne plus lever les armes contre les pétillants oranginas, mais c'était une autre histoire quelques semaines plus tard contre les dadalistes et les bouquinistes.

Trois poids lourds risquent de se retourner contre Andry Rajoelina, à savoir, Monja Rondefo, Ny Hasina Andrianmanjato, et enfin ce ministre qui nous a fait passer un sacré Noêl entre des fausses bombes, des faux terroristes et des vraies prisons. Ces abrutis de la HAT nous viennent parler d'élections, alors que c'est le premier ministre, Camille Vital qui devient également le ministre des forces armées, donc on se torche avec la légalité depuis longtemps !

En fait, ce cher Camille Vital voulait le ministère des Eaux et Forêts, mais il appartient déjà au DJ, et donc on se satisfait comme on peut. Cela n'arrange pas les affaires de la HAT qui se fissure de toutes parts, mais qui se croit toujours insubmersible. Toutefois, des faits étranges sont perceptibles, et la première nous vient de Marc Ravalomanana qui cite une " France partenaire " plusieurs fois au cours de ces dernières interventions, est-ce que les rumeurs de négociations secrètes seraient vérifiées ? Si c'est le cas, il faudrait que ce soit pour l'intérêt général, et non pour grappiller les miettes du Dieu de la Corruption dont la plupart vouent un culte sans bornes.

Les multiples péripéties de Camille Vital me font rigoler à tel point que j'envisage de faire un bêtisier quand cette crise va finir, c'est à dire aux environs des calendes grecques. D'un coté, il est pour un gouvernement d'union national, et de l'autre, il fustige (tout le monde ne connait rien à part ce verbe dans le coin) les autres mouvances de ne pas faire d'efforts. N'oubliez pas mister, que vous avez été choisi comme une roue de secours, et quand cette dernière a joué son rôle, elle retrouve sa place dans la malle arrière ! Aussi, c'est une mauvaise chose d'être au devant de la scène, car peut-être que vous ignorez qui sont les vrais marionnettistes. Ce serait con de faire tant d'efforts et d'être sacrifié sur le bucher des cadeaux empoisonnés, demandez donc au pacificateur  qui rêva de devenir le Père Noël pour sauver le peuple malgache de la tyrannie laitière !!

Mise à jour Jeudi 8 avril 2010

Le général Noël Rakotonandrasana a annoncé dans une conférence de presse qu'il ne quitterait pas son poste, et quand on lui dit que le ministère est géré désormais par Camille Vital, il rétorque qu'il n'a qu'à venir le chercher !! Wouhouuu ! Ca sent le crêpage de chignon entre uniformes !!

Avis aux scientifiques du monde entier : Madagascar connait un étrange phénomène depuis quelques temps, il se croit encore en 2009 !!

mardi 6 avril 2010

Père Pedro - Une lettre ouverte et des yeux fermés

Je me permet de reproduire une lettre ouverte du père Pedro adressée à Louis Michel publiée dans le journal Les-Nouvelles, et selon mon opinion, le contenu est plus que suspect, et dénote un partisanat qui n'a pas lieu d'être.

Le mercredi 31 mars le journal “Les Nouvelles” rapporte “à la Une” un article sur votre souhait de voir renforcer les sanctions contre Madagascar, je ne peux m'empêcher de ressentir une forte déception envers votre proposition ! Est-ce que le journal aurait mal interprété vos propos ? si ce n'est pas le cas, je me demande comment vous avez pu proposer de renforcer les sanctions européennes à l'encontre de Madagascar ? L'Union européenne qui était depuis toujours le grand ami de Madagascar ! Pourquoi punir un peuple souverain, qui souhaite plus de démocratie ?

On peut dire que Madagascar est en paix malgré quelques accrochages qui se sont produits ici et là !

Monsieur Louis Michel, la priorité la plus urgente c'est sauver le peuple de Madagascar, ses enfants, ses femmes et ses personnes âgées qui représentent 75% de sa population et qui vivent avec moins d'un euro par jour !

Si un accord doit avoir lieu ce sont aux Malgaches eux-mêmes de prendre les décisions et à personne d'autre ! Bien que Madagascar fasse partie du continent africain, elle est très différente des autres pays et a ses propres particularités !

Vous êtes un homme respecté, et vous avez une expérience très importante dans le domaine de la politique et des pourparlers pour la paix en Afrique. Vous avez aussi une expérience hors pair quant aux aides en faveur du développement dans les pays ACP !

Mais vous ne connaissez pas suffisamment Madagascar, même si vous y avez séjourné quelques fois du temps de l'ancien président démissionnaire et destitué par le peuple !

Cela fait maintenant 40 ans que je suis dans ce beau et accueillant pays, et je travaille depuis 20 ans parmi les plus pauvres de la capitale d'Antananarivo. Malgré cela, je dois avouer que je connais encore assez mal ce pays qui m'a accueilli en frère et en ami, mais j'essaye par tous mes moyens, et autant que je peux, de me rapprocher de leur mentalité, de leurs traditions, de leurs coutumes, et puis surtout je parle leur langue !

Monsieur Louis Michel, vous pouvez lire sur le site web du ministère français des Affaires étrangères l'analyse de La France sur cette crise et son origine. Elle avoue que l'ancien président a commis beaucoup d'exactions et de dérives dans tous les domaines de la vie de l'Etat ! Et c'est sans parler des malversations et usurpations dans chaque ministère ! Sachez que j'ai défendu ce président en 2002 comme rarement personne ne l'a fait en Europe à l'époque !

Concernant la crise malgache actuelle et la chute de l'ancien régime, presque tout a été dit sur le sujet et ouvertement, signe de la liberté de presse !

Cela fait mal au cœur d'entendre un ami de cette belle île qu'il faut sanctionner davantage Madagascar et par conséquent sa population ! Pour aider Madagascar il faut avancer !

Madagascar est un grand pays et souverain. Il déterminera seul la manière de sortir de cette crise.

Par ailleurs, la Communauté internationale incite la Côte d'Ivoire à faire des élections et elle ne le fait pas depuis des années ! Et pourtant on dialogue toujours avec les autorités sur place !

Seules les élections sont la solution à la sortie de toute crise dans tout pays qui se dit démocratique !

Monsieur Louis Michel, je sais que vous êtes un homme de dialogue et à travers cette lettre amicale, je voulais vous signaler que beaucoup de personnes ont été surpris par vos propos de sanctionner davantage Madagascar !

Nous voudrions tellement vous entendre dire qu'il faudrait plutôt aider davantage ce pays, c'est ce que vous avez fait quand vous étiez commissaire dans l'Union européenne, afin que Madagascar puisse vraiment décoller économiquement et devenir autosuffisant, donner et préparer un avenir digne à des millions de ses enfants qui n'ont qu'un seul désir : vivre en paix et dans la dignité !

Nous défendrons toujours le peuple de Madagascar, parce qu'il a déjà trop souffert dans son histoire.

Jusqu'à présent je me suis senti très proche de votre vision de la démocratie et du développement mais cette fois-ci je ne comprends pas votre position !

En attendant une parole positive et pleine d'espoir de votre part pour le peuple malgache, je vous salue toujours avec beaucoup de respect !

Fraternellement !

Père Pedro


A première vue, on dirait la lettre d'un homme préoccupé par le sort du peuple malgache, et on peut le comprendre vu les efforts qu'il a fait pour son association Akamasoa, mais quelques phrases semblent vraiment louches !

On peut dire que Madagascar est en paix malgré quelques accrochages qui se sont produits ici et là !

Quelques accrochages hein ? On dirait que vous ne suivez pas beaucoup l'actualité, car le nombre de personnes arrêtés dépassent les moments les plus forts de la crise.

Si un accord doit avoir lieu ce sont aux Malgaches eux-mêmes de prendre les décisions et à personne d'autre ! Bien que Madagascar fasse partie du continent africain, elle est très différente des autres pays et a ses propres particularités !

Ca c'est vraiment le langage d'une certaine HAT, mais c'est vrai, Madagascar fait partie du continent Océanien !

Mais vous ne connaissez pas suffisamment Madagascar, même si vous y avez séjourné quelques fois du temps de l'ancien président démissionnaire et destitué par le peuple !

Destitué par le peuple ? Mais quel peuple, moi j'attend toujours de voir ce peuple dont on me parle toute journée.

Monsieur Louis Michel, vous pouvez lire sur le site web du ministère français des Affaires étrangères l'analyse de La France sur cette crise et son origine. Elle avoue que l'ancien président a commis beaucoup d'exactions et de dérives dans tous les domaines de la vie de l'Etat ! Et c'est sans parler des malversations et usurpations dans chaque ministère ! Sachez que j'ai défendu ce président en 2002 comme rarement personne ne l'a fait en Europe à l'époque !

Ca c'est vraiment caractéristique de la communication version HAT, et je vous invite à lire l'article de Solofo sur cette analyse du Quai d'Orsay. Et je suis d'accord avec les exactions de l'ancien président, mais votre "prézida" actuel, est-ce qu'il n'en a pas commis ? C'est vrai que les malversations ont complètement disparus des ministères, demandez donc au Ministère des Eaux et des Forêts !!

Concernant la crise malgache actuelle et la chute de l'ancien régime, presque tout a été dit sur le sujet et ouvertement, signe de la liberté de presse !

Hin ! Hin !

Jusqu'à présent je me suis senti très proche de votre vision de la démocratie et du développement mais cette fois-ci je ne comprends pas votre position !

Un prêtre qui donne des leçons de démocratie, c'est vrai que c'est tendance dans le coin !

Père Pedro, je respecte tout ce que vous avez fait, et pour certains vous êtes un héro qui a transformé des milliers de personnes, et construit des logements là où c'était impossible. Votre abnégation depuis 20 ans force le respect, mais ce type de lettre vous fait honte dans tous les sens du terme !

C'est à cause de ce genre de propagande que j'avais décidé de créer mon blog, car je déteste qu'on manipule les gens de cette façon. Et dites donc, où est votre lettre ouverte quand l'AGOA a été fermé ? L'aide européenne concerne en majorité l'appareil étatique, mais l'AGOA a touché les personnes que vous défendez depuis tant d'année. Ayez l'honnêteté intellectuelle de dire les réalités sur place, et la prochaine fois que vous écrivez ce genre de lettre, faites le personnellement, et non sous la direction d'un expert en communication de la HAT. Oui, je le dis clairement, tous ces mois de crise m'ont fait développé un 6e sens... La détection automatique de la propagande à des kilomètres !!

lundi 5 avril 2010

Madagascar : HAT et Bois précieux...mensonge et compagnie !


On s'en doutait un peu, mais le décret du 24 mars interdisant la coupe de bois de rose n'est qu'un mirage de plus pour amadouer les protestions internationales.  Le site Mongabay revient sur le sujet en citant une source anonyme disant que ce décret n'est que du marketing politique, et qu'il n'est pas encore signé. Un des commentateurs de ce blog, Ziry Onésime avait déjà évoqué le sujet en disant que pas mal de personnes ont tout intérêt à ce que ce décret ne voit jamais le jour. Mais tout le monde a des problèmes, et même les traficants qui ont vraiment du mal à diluer l'énorme masse de liquidité qu'engendre ce trafic. Ainsi, la transaction grâce au chargement de Kiara, un bateau appartenant à la société Delmas a généré une masse énorme d'argent qu'il est difficile de cacher ou de faire sortir du pays. Les trafiquants ont essayés de déposer cette grosse quantité de liquide à la BMOI, mais cette dernière a refusé la transaction à cause des soupçons sur l'origine douteuse de cet argent. Mongabay rapporte que les trafiquants ont été vus par la suite en train d'acheter de nouvelles voitures de marque Toyota... Ah que c'est dur la vie de trafiquants de bois précieux, on est obligés de trimballer des sacoches de billets et tout le monde vous ferme la porte au nez !!

Je recommande à ces abrutis d'essayer auprès de la BOA et la BFV-SG, car ces dernières ont déjà participé à ce trafic en les finançant selon le rapport de Global Witness de l'année dernière. Qui parcourt la ville à bord de 4x4 neufs remplis de joyeux lurons dont le principal passe-temps est d'effrayer la population ? Qui est capable de signer le décret le mettant en application ?

Avis aux touristes venant à Madagascar : Si vous voulez encore visiter le parc de Masoala, ce n'est pas à Madagascar qu'il faut venir, mais à Shangaî et Pékin avec leurs opéras somptueux fait en bois précieux... Certains boutiques spécialisées proposent également ce bois sous forme de bibelots, et vous pourrez dire à vos proches quand vous rentrerez dans votre pays : "Peuh, vous, vous  ne pouvez rien rapporter de vos visites dans d'autres pays, mais Madagascar possède la seule forêt au monde qu'on peut transporter dans ses bagages !!"

samedi 3 avril 2010

Insécurité, vous avez dit insécurité ?




Selon les griots de la HAT, tout va pour le meilleur des mondes dans la capitale dans cette belle année 2010. Mais il suffit de gratter un peu pour que toute la merde nous saute au nez. La HAT était déjà aveugle et sourde, mais elle a également perdue l'odorat et marche comme une momie au milieu des vivants. Après cette envolée lyrique, revenons au sujet principal qui est l'insécurité qui n'est plus grandissante, mais omniprésente.

Afin de remédier ce problème, notre magnifique ministre de la Sécurité Intérieure, Organès Rakotomihantarizaka,  propose la solution miracle d'une police communautaire. Et on se rappelle que cette solution a été une idée géniale du descendant des grands philosophes grecs, j'ai nommé Alain Ramaroson ! Ces deux compères croyant illuminer le ciel de Tana ne comprennent pas que ce type de police est le pire des problèmes. Premièrement, comment se passera le recrutement de cette police, et ce n'est pas en fouinant les équipes de rugby du coin qu'il vont trouver leurs perles rares. Deuxièmement, quelle sera la portée d'une telle police, et dans quelle mesure pourra-t-elle utiliser la force ? Cela reste évasif pour l'instant, car nos deux penseurs estiment que le plus gros du travail est fait. Il est évident que cette initiative n'est qu'un prétexte pour légaliser les malfrats qui accompagne Alain Ramaroson pour qu'ils commettent leurs actes en toute impunité.

Une autre idée géniale est la police des marchés dont le principal boulot est de terroriser les marchands en confisquant leurs marchandises. Peut-être que ce serait plus efficace si vous réfléchissiez, messieurs de la HAT, au pourquoi il y a tellement de marchands dans les rues de la capitale ? Est-ce que la Hatatite vous a rendu amnésique au point de vous faire oublier une certaine AGOA qui était la principale ressource de tous ces marchands ?

Toute cette pagaille donne l'impression que c'est Alain Ramaroson et ses sbires qui contrôlent le pays, et non ce cher Andry Rajoelina qui est assourdissant par son silence. Tout ce qu'il souhaite c'est organiser des pseudos élections par un référendum et gouvernement d'union national bidon afin que la communauté internationale lui fiche la paix.

J'avais un peu envie de rigoler, et donc j'ai regardé un peu la TVM, et ils montraient une prise énorme parmi les trafiquants de bois de rose. La grande prise constituait en un camion avec quelques troncs d'arbres qui méritent juste de flotter sur le Yan-Tsé-Kiang... Les trafiquants n'étaient que des sous-fifres croyant se faire un peu de bonus. Dites donc, messieurs de la TVM, où sont les semi-remorques remplis à ras bord qui quittent chaque jour la région de la SAVA, j'aimerais également voir la tronche de ceux qui sont vraiment derrière. Mais il est vrai que votre chèque à la fin du mois perdrait quelques zéros si vous nous montriez tout ça !!!

Comme l'a dit une fois, l'héritier de Cicéron, Madagate : les enfants vont à l'école, les parents vont travailler, les marchands vendent, les magasins sont remplis et l'argent coule à flot... Les enfants vont à l'école le ventre affamé et les pieds nus, les parents sont obligés de cumuler plusieurs emplois avec la conséquence sur leur santé, les boutiques sont remplies de produits périmés et ils sont tellement chers que même les yeux ne peuvent plus les voir, et quand à l'argent, il coule à flot dans la poche de quelques personnes touchés par un phénomène endémique de Madagascar : le Fozaorana !!

jeudi 1 avril 2010

Joyeux 1er Avril, Madagascar !!




C'est une date historique pour Madagascar que celle de ce 1er avril 2010, car d'immenses nouvelles nous informent que les choses vont enfin s'arranger. Parmi cette tonne de bonnes nouvelles, j'ai ai listé les principales :

  1. A 1h30 le 1er avril 2010, le président de la HAT, Andry Rajoelina a démissionné et a remis le pouvoir au Saint-Esprit.

  2. Les commandants Charles et Lylison ont été pris de remords par leurs exactions, et renoncent à leur carrière militaire, et ils prévoient maintenants de devenir fleuristes.

  3. Les trafiquants de bois de rose sévissant dans la région SAVA regrettent leur destruction de la biodiversité, et ont reversé la totalité de leurs bénéfices, c'est à dire 273 millions de dollars aux populations locales.

  4. Après la démission d'Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, l'ancien président a effectué un retour triomphal vers 16 heures dans l'après-midi de ce premier avril.

  5. Ces deux excellentes nouvelles ont boostés l'économie comme l'en témoigne le cours de la monnaie nationale : 1 ariary = 1 euro.

  6. Alain Ramaroson s'est reconverti au bouddhisme, et va finir le reste de sa vie dans un monastère du Tibet.

  7. Manandafy a décidé de partir pour les USA afin de subir un lifting, notamment sur le visage afin que les enfants ne le surnomment plus " Le descendant de la momie".

  8. La constitution a été entièrement révisée pour permettre la participation entière des citoyens dans le processus électoral.

  9. On est surpris agréablement par cette nouvelle, mais la société Total va distribuer gratuitement du carburant pendant les 10 prochaines années.

  10. Pour fêter son retour, Marc Ravalomanana a décrété une loi renforçant le pouvoir de l'opposition.

  11. Le gouvernement français a salué le retour de l'ancien président, et Madagascar et la France ont signé un accord bilatéral sur l'économie, la santé et le partage des compétences.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *