jeudi 25 février 2010

Madagascar : Chaque peuple à son seigneur

On a utilisé le nom du peuple pour bien des causes, mais qui est-il vraiment ? Quelle est sa principale définition sinon une tentative de réunifier toutes les strates d'une population. Cette dernière est composé d'individus aussi hétéroclites que variés, ensemble, il forment un clan qui possède ses propres lois. La question est de savoir quel est l'évènement le plus marquant qui réunit tout le monde sinon des élections. Toutefois, il y a un toujours un taux d'absentéisme, aussi de quel peuple parle-t-on ? Le riche homme d'affaire dans sa voiture de luxe pense-t-il qu'il a quelque chose en commun avec le mendiant qui parcourt les magasins. Ce dernier considère-t-il sa propre situation, et est-ce qu'il s'identifie à ce peuple ? Le peuple n'est pas une couleur de peau, une  religion ou une ethnie, il est le fait d'un rassemblement d'un projet commun. Tout le monde dit : il faut développer le pays, mais le veulent-ils vraiment ? La parole et l'acte sont deux choses qui décident de l'avenir d'un peuple. Le premier annonce, et le second les met en pratique. Moi, je ne vois que les premiers, et les seconds méritent leur digne place dans les poubelles par leur inutilité.

Des articles sont remis à jour, et on critique ou insulte la majorité silencieuse qui est censé être le responsable de tous les maux. Tout le monde se trompe, car la vérité est que cette majorité silencieuse n'existe même pas. Au lieu, nous avons des conflits silencieux au sein d'une société ou d'une famille. On n'agit pas parce qu'on ne le veut pas, mais qu'on ne le peut pas, et il faut différencier la nuance. Le fait est que représente pour une personne un pays dans lequel habite ? Une étude a montré que l'importance d'un pays dans la vie d'une personne est d'environ 2 %, la première place revient à la famille avec 60 %, la deuxième à la religion avec 25 %, la troisième avec les amis avec environ 10 %, et tout au fond, on a le gouvernement qui est censé représenter un peuple.

Les gouvernements actuels sont une antiquité, et la preuve est qu'on manifeste pour un oui ou pour un non. Les régimes repressifs s'accentuent, et on sacrifie les libertés fondamentales au profit d'une sécurité face à une menace inexistante. Cela montre au grand jour la futilité des gouvernement, et les citoyens commencent à s'en rendre compte. Est-ce qu'un état toujours avide de pouvoir peut  aller dans le sens du citoyen qui aspire à plus de liberté ? Le décalage est de plus en plus grand, et on estime que le point de rupture est proche.

La société évolue, mais les gouvernements restent les mêmes, ils utilisent des anciennes pratiques pour résoudre de nouveaux problèmes ce qui résulte d'une incompréhension croissante. Cette évolution va durer des décennies, mais il est clair qu'elle a déjà commencé.

samedi 20 février 2010

Madagascar en 2025 selon Andry Rajoelina

L'histoire selon Andry Rajoelina








Mon réveil sonne à 6 heures, je me lève, et me prépare le petit déjeuner. J'espère que le café est bon vu que le lait concentré est périmé. Il est de plus de plus difficile de trouver des produits frais. Les légumes sont immangeables par les pluies acides, conséquence des gisements en métaux en tout genre. Dans une heure, je dois aller bosser dans un de ces centre de traitement, où on trie les produits alimentaires. Mon boulot consiste à séparer les bons et les mauvais produits. Les premiers sont destinés aux grandes surfaces, et aux magasins des quartiers chics, les autres sont pour des gens comme moi, enfin la population malgache quoi. Je suis certain qu'il y a aura des bouchons sur la route, depuis quelques temps, de nouveaux immeubles sont construits sur InjetTowN II. Moi, je vis dans la première ou il n'y a pas d'eau courante, les principales sources d'eau potables sont vendus dans les pays riches. L'Arabie Saoudite et la Lybie sont les principaux clients, car la majorité de leurs pays est touché par la désertification.

Les immeubles avec leurs vitres-écrans affichent le dernier discours de l'empereur Andry Rajoelina. Il vient de rentrer après un nouveau lifting qui le rajeunit d'il y a exactement 15 ans. 2010 est une année importante pour lui, car il est devenu pour la première fois le président de Madagascar. Il nous exorte à bosser plus, et on aura peut-être des aliments moins abimés comme bonus. Mon salaire est juste suffisant pour payer l'aide alimentaire qui est désormais payante. En regardant les passants dans ma voiture à l'électro-ethanol, je repense à ces 15 années qui nous sépare de 2010. On croyait tous que le pays allait changer après les élections de Novembre 2010, mais c'était pas dans le bon sens. Après la prise de pouvoir, le président a décrété que tous ceux qui n'étaient pas de son parti étaient des ennemis de la nation. Au début de l'année 2011, tous les opposants étaient pourchassés systématiquement, et executés dans le jardin d'Ambohijatovo. Quelques mois plus tard, un projet de loi sur la communication voyait le jour, et si ma vieille mémoire est bonne, voici les principaux articles.

  • Il est interdit d'écrire sur le président ainsi que de mentionner son nom, sauf avec une autorisation écrite.

  • Ladite autorisation coutait 1 millions d'ariary à l'époque.

  • Personne ne l'a prise au sérieux, et pourtant c'était le prétexte de filtrer tous les contenus dans les médias de masse et le Web.

  • Tous les sites et blogs dissidents ont fermés, et leurs propriétaire sous les barreaux. Fijery a été condamné à 28 ans de réclusion, Topmada a été exécuté alors qu'il tentait d'échapper à ses agresseurs. Les autres se sont cachés, et ont changé complètement d'identité. Moi même, on me surnommait Achille, et j'ai du fuir au fin fond de la brousse pour échapper aux autorités. De même que pour le président, il était interdit de critiquer de quelque facon les membres du gouvernement, sauf exception pour des choses positives, auxquels cas on avait droit à une prime de la part du Trésor Publique.


Ensuite, ca été l'effacement du nom de Marc Ravalomanana de toutes les pages d'histoire, et une peine de 5 ans attendait celui qui osait prononcer son nom. Toute la famille Ravalomanana s'était réfugiée en Afrique du Sud, après les élections. En juin 2012, on a appris que l'ancien président s'était suicidé avec 40 coups de hache dans le dos. La majorité de la famille est décimée, et les quelques survivants vivent comme des rats.

Certaines classes se sont enrichies, en particuliers les membres de l'ancienne HAT. Après plusieurs décrets légalisant complètement le bois de rose, l'exportation des espèces endémiques et la vente des terres à n'importe qui apportant un investissement. Mais ce n'était que des miettes pour le président qui lorgnait sur le minerai. Ainsi, alors que le gisement d'uranium était promis à l'entreprise Varun, Andry Rajoelina sous prétexte de vice de forme refile le contrat à Areva qui entreprend des travaux gigantesques. D'octobre 2012 jusqu'à février 2013, 2 millions d'hectares ont étés rasés, et des milliers d'animaux sont morts. On a eu quand même quelques avantages, la technologie a avancée permettant des connexions ultra rapide. Le groupe Bolloré a investit personnellement dans la fibre optique, et Madagascar est aujourd'hui connectée à 18 cables différents. Evidemment, les FAI doivent obeir aux directives du président, ainsi seuls les sites autorisés sont accessibles. Ainsi, plus moyen d'accéder à Facebook, malgré que le président des USA, Mark Zukenberg ait multiplié les appels à la levée de la censure.

On a terminé l'année 2013 en fête puisque la capitale fêtait la nomination des journalistes de VIVA et La Vérité par l'Ordre des Journalistes de Madagascar. On louait leurs objectivité pendant la crise de 2009 à 2010, le consortium de médias Injet Press donnait à chacun une enveloppe de 10 milliards d'ariary. Injet Press est le plus important groupe de presse avec 150 radios, 75 chaines de télévision, et 80 journaux de la presse écrite. Les ados adorent Rajoelina TV, où après son discours dominical, ce dernier danse sur des tubes pour se rappeler sa jeunesse.

Les élections de 2015





L'année 2015 a été une année vraiment polémique, car les élections présidentielles approchaient, et le président voulait reformer la constitution afin de lever la limite des mandats. Une autre modification était que les candidats soient désignés par le président, et qu'il soit le seul à valider les élections. Malgré quelques remous, le projet a été vite adopté, car le nouveau programme promettait de résoudre la crise économique. En effet, après les élections de 2011, Andry Rajolina a dévalorisé l'ariary à 97 % pour sauver les zones franches. Le résultat a été la misère pour 99,99 % de la population en quelques mois. Les grandes surfaces exigaient d'être payé en euros, ainsi que tout autre article qui possède une certaine valeur. Dans ma voiture, j'ai actuellement 48 milliards d'ariary dans des sacoches pour acheter mon repas de midi, ainsi que les courses pour le diner de ce soir. Les provinces sont tombées en faillite, et il y eu un exode massif vers la capitale. Le président a crée l'entreprise BTGV (Batiment TGV) pour construire une nouvelle ville appellée InjetTown.

L'inauguration a été réussie, et toutes les rues portaient le nom de la famille Rajoelina. Après la deuxième élection où Andry Rajoelina a remporté la victoire à 97 %, il changé le nom de son parti, car TGV ne faisait pas sérieux. Ainsi, on l'appelle désormais le LSD (Liberté Solidaire pour la Démocratie). Dans le courant de 2015, le ministre des télécommunication, Jeannot Ramambazafy, a émis l'idée d'un nouveau changement de la constitution. Il a proposé qu'on change le titre de président par celui d'Empereur, car le génial Rajoelina a révolutionné l'histoire du pays. Cette idée a recue une approbation générale, et on a même érigée une statue en or massif le représentant avec son signe de la victoire. L'argent coulait à flot dans les caisses de l'état avec le pétrole et les minerais. Des quartiers ultra chics sont apparus avec des villas et manoirs aux vingtaine de chambres. Des milices lourdement armées proposent leurs services avec la libération des ventes d'armes lourdes de 2014. Cela me fait penser que je dois amener mes deux bazookas, et mes missiles portables Stingers chez le réparateur. Je les ai fourrée dans ma malle arrière, et j'espère qu'elles vont pas tomber. J'espère que cela suffira pour le trajet de retour avec les motards incendiaires, et les KVV (Kere Tsy Vaky Volo). Ces bandes font un ravage, et tuent systématiquement tout le monde.

Après ma fuite en 2011, j'ai changé complètement d'identité et de physique. J'ai abandonné mes rêves d'idéalisme et de rebellion et je suis rentré gentiment dans les rangs. Ca vaut pas le coup de se faire trouer la peau pour ce pays apathique. Des petits noyaux de résistants sont toujours dans les savanes, et parfois ils attaquent les voyageurs, et font sauter quelques oléducs. Heureusement, les 40 avions EPP 3000 (Engine for Peace and Harmony) offert par le président français, Jean Sarkozy, font le ménage, et il n'en reste quasiment aucune trace.

Les vacances sont bientôt là, et je voudrais bien partir quelque part. Des promotions sont offertes par Air LSD pour aller dans le désert du pole Sud, mais à part quelques ossement d'ours polaire, il n'y a pas grand chose. Les voyages au Niger sont également la tendance à cause de l'amitié éternelle entre Andry Rajoelina et le petit-fils de l'ancien président Tandja. Les prix sont quasiments pareils, et on n'est pas du tout dépaysé.

Priorité à l'éducation





Je recois un message sur l'écran tactile de ma voiture, c'est ma femme qui hésite à choisir entre les embryon de nos futurs enfants. Le magasin où on les achète propose deux types de nouvelles éducations. La première est un condensé de l'histoire de France, avec une mention particulière pour Charle de Gaulle, et l'autre porte sur les bienfaits de la colonisation. Désormais, on intègre directement ces programmes dans le cerveau des enfants, ce qui élimine le besoin des écoles. A la signature de l'acte de naissance, un troisième programme est inséré pour apprendre la personnalité de  notre exceptionnel empereur. On a déjà eu deux enfants, le premier a foutu le camp dès qu'il est sorti de l'accélérateur de croissance. J'avais dit que 7 jours pour atteindre 21 ans était trop rapide. Mais cette bonne femme voulait retourner à son boulot chez Sanofex. Ils ont en train de créer un nouveau pack de 87 vaccins en une seule dose. Pour ceux qui l'ignore, Madagascar est devenu le pays des maladies endémiques au lieu de la faune et de la flore. Le paludisme de la souche 2018 est quasiment indétectable, et mortel à 80 %. Sanofex espère le vaincre avec ces nouveaux vaccins, on devra encore s'endetter pour les acheter.

Le deuxième enfant avait les yeux bleus, mais au lieu des cheveux blonds qu'on attendait, on a eu une couleur saumon. Heureusement que la garantie jouait toujours, et donc, on attend ce troisième EPC (Enfant Prêt à Chérir). Je souffre d'une grave toux ces derniers temps, sans doute à cause de mes 20 ans de tabagisme aigue. Mes collègues de travail se foutent de moi, car ils ont tous des poumons cybernétiques. Je veux quand même rester humain à 33 % pour être enterré comme tel, sinon c'est l'incinération à ordure quand on crève.

L'empereur est mort, vive l'empereur





Mon neveu m'a téléphoné de Fort-Dauphin, il disait qu'on a découvert une nouvelle espèce de poisson avec 6 yeux. Les dégats de l'extraction de minerai sont toujours là, malgré l'interdiction imposée par l'Empereur. Le sujet chaud est qu'on pense qu'il va prendre sa retraite dans un des ilots artificiels autour de la terre. L'un de ses fils sera sans doute le nouveau successeur, et il a du potentiel malgré ses 13 ans. L'opposition n'existe quasiment plus, sauf quelques abrutis de la MTP (Mouvance Totalement Paumée), et leurs gesticulations font les choux gras de la presse à scandale.

J'arrive au boulot, et je dois lire le journal pendant environ 10 minutes. C'est désormais imposé par le gouvernement,  la mini-caméra rétinienne calcule la durée, et les pages sensibles aux empreintes digitales m'identifient. Si je gagne assez de point en régularité, j'aurais la chance d'une augmentation de 0,8 % préconisé par le barême officiel des salaires. Arrivé à mon casier, je regarde en cachette les pages de Reflexiums que j'ai imprimé. Le papier est le seul élement encore incontrolable pour ce régime. Je lis mes anciens articles, et j'ai les larmes aux yeux. Ce n'est pas par nostalgie, mais on était tellement con qu'on croyait changer le monde...

A suivre...

vendredi 19 février 2010

Madagascar : Ne pas tromper de cible

La menace des sanctions se précisent, et il parait que ce n'est qu'une question de jours... Il parait... Toutefois, on envisage des sanctions générales ce qui serait la pire des choses. Ainsi, des rumeurs sur la SADC qui préconise un embargo circule à telle point que Marc Ravalomanana demande que ces sanctions soient ciblées dans une lettre ouverte. Pour une fois, on est complètement d'accord, les sanctions générales ne servent à rien, et ne favorisent que les crevettes toxiques avec leurs trafics en tout genre.

De telles sanctions plongerait le pays dans une insécurité qui est déjà croissante. Je me demande même si cette dernière n'est pas provoquée. Quand vous voyez des bandits dans un 4x4 attaquer quelqu'un dans un autre 4x4, on se demande où va ce pays. Un chose étrange est l'augmentation des viols un peu partout. Ca sent le point de rupture à des kilomètres !!

Un gouvernement illicite entraine des réactions illicites comme le prouve ce qui se passe actuellement en Niger, le président Tandja serait arrêté avec ses minitres, et des militaires auraient pris le pouvoir. Quand on voit ce que ce président a fait pour rester au pouvoir, on ne peut que dire : " Bon Débarras !! ". La réaction de la France a été d'une étonnante rapidité, alors qu'on tirait encore dans le palais, le gouvernement français annonce officiellement, que c'est un Coup d'état au Niger, que la démocratie est menacée, ce genre de connerie. Quand on compare avec Madagascar où cet ambassadeur de mes couilles s'était empressé de rencontrer notre Tandja national, on se dit que la France a vraiment des lecons à recevoir de ce qu'est la démocratie.

mercredi 17 février 2010

Madagascar : On est pas sorti de la gargotte !

Jour après jour, tout le monde a sa version de la crise. Certains pense que la HAT va etre détruit, d'autres disent qu'elle est plus forte que jamais. Et moi je dis : " Et le peuple dans tout ce binz !!" Tous ces politicards ne voient pas la situation économique du pays, les magasins sont vides, les étagères sont vides, les portefeuilles sont vides et les cerveaux sont surtout vides. Ces cerveaux qui nous gouvernent, et qui bricolent comme le chauffeur de taxi avec son démarreur. Voilà qu'il font un geste envers les journalistes emprisonnés, quelle candeur !! Vous méritez le prix Nobel de l'hyprocrisie, vous faites des gestes insignifiants à chaque fois qu'on vous menace. Au fait, on voudrait bien que ces menaces se réalisent un jour depuis le temps qu'on les attend. L'UA et la SADC sont faibles face aux crise africaines, qu'est-ce qu'ils ont pu faire quand le Niger a changé tranquillement sa constitution.

Les révolutions, c'est du pipeau !








Je vais être franc, je m'en fous de la démocratie, si une dictature me permet de payer mes factures, alors Go pour la dictature !! J'ai lu dans un article qu'il n'y a plus de révolutions, et que tout est organisé. L'Ukraine en est un parfait exemple avec le support de la CIA, oh ils ont gagnés pour un temps, mais tout s'écroule maintenant. La même chose en Iran où tout le monde parlait de révolution du siècle, eh bien la contestation s'essouffle. Même l'anniversaire du mouvement n'a pas fait des étincelles. Le peuple a besoin de bouffer, les révolutions ca va un jour, mais faut assurer derrière.

Tout va bien !





La HAT, par ses médias empoisonnés, font toujours croire au peuple que tout va bien. Oui, tout va absolument bien pour les compagnies pétrolières qui augmentent le carburant, pour les spéculation qui bloquent les stocks, pour les traficants en tout genre. On apprend également que la HAT a confisqué 300 tonnes de matériels à la FJKM, Dis donc, Jesus ! Tu ferais mieux de te bouger le cul, car ils vont te faire faillite si ca continue !! A l'époque où les négociations piétinaient, j'avais émis l'idée que ceux qui sont derrière ne veulent jamais résoudre cette crise, car ca les arrange. Ainsi, tous ce qui est illégal est faisable au nez de tout le monde.

Les vraies contestations sont marginalisées telles que celles des médecins, les médias n'en parlent ou les tourne en dérision. Voila le lot des gouvernements modernes !! Mettre le paquet pour leur propagande, et rire quand le peuple manifeste. Je me souviens du film : " Le maitre du jeu " où la sélection des jurés est un combat acharné. Gene Hackman qui y joue dira : " Un procès est une chose trop sérieuse pour le confier à des citoyens !". C'est exactement notre cas, le citoyen est roulé de toutes les facons.

Des élections pour qui ?





On nous parle d'élection mais lesquels ? d'accord pour les présidentielles. Qui les organise ? Est-ce que tous les candidats y participent ? qui garantit les résultats ? Et les médias, qui s'en occupe ? Déjà qu'autrefois, Madagascar n'était pas prêt pour les élections, et maintenant on veut utiliser cette solution pour cautionner des actes criminels ? Hors de question dans cette situation. Voyez-vous, il est difficile de battre le casino de la démocratie, mais si en plus, les jeux sont truqués, alors il ne reste qu'une chose à faire... Le détruire pour en construire un nouveau.

samedi 13 février 2010

Telma fait mieux que Moov !

Alors que Tananews nous parlait d'un débit de 0,75 ko/s chez Moov, moi j'ai mieux à vous proposer. Avec Telma NET, vous serez le seul au monde à avoir un débit négatif sur Internet !



Donc le temps de téléchargement, c'est quoi ? Jusqu'au Jugement Dernier ? Et dire que ca prétend couvrir tout Madagascar, mon cul ouais, ca ne couvre même toute la capitale !!

Bravo à Telma pour cette magnifique performance !!!


vendredi 12 février 2010

Demission ou pas demission ?



Telle est la question, Ny hasina Andrianmanjato a dit vouloir démissionner, mais on apprend qu'elle a été refusée par le lapin. De toute facon, qu'il y soit ou non ne fait aucune différence puisqu'il n'apporte pas grand chose au Titanic de la HAT. Il est évident qu'il y a beaucoup de dissensions, mais c'est normal avec un gouvernement de bricolage. Il faut que tous les membres soient au diapason pour que cela marche sur le long terme. C'est même pour ça que tous les gouvernement essaient d'obtenir la majorité dans les différentes élections. La HAT est juste une bande de revanchard qui étaient affamés de Marc Ravalomanana, et maintenant que ce dernier n'est plus là, les loups se dévorent entre eux.

De plus, le ministre des Affaires Etrangères est à l'origine de la débandage à l'ONU, même si c'était une bonne idée au départ. J'ai toujours pensé qu'Andry Rajoelina n'est pas le principal problème, mais ceux qui l'entourent, on le tire de droite à gauche, et ca risque de finir en civet de lapin tout cette histoire !

Offensive médiatique





On apprend également que la communication de la HAT a fait un publi reportage dans le journal Les Echos. L'offensive continue pour séduire les investisseurs, mais ils oublient que ces derniers détestent la publicité mensongère. Les économistes ne sont pas cons au point de vouloir revenir juste pour quelques pages, alors qu'ils ont toutes les infos par des sources sur place. D'abord, la HAT a essayé de frapper un grand coup en publiant une lettre au Wall Street Journal, mais les retombées ne sont pas significatives. Donc, cela ne leur laisse que la France avec des médias qui sont prêt à tout. Après LCI et l'Express, c'est donc le troisième grand média qu'il utilise, mais je suis surpris par cette tactique... Est-ce que Rajoelina veut convaincre le peuple français de sa bonne foi, c'est eux qui vont voter dans les élections ? Ou bien il a compris que tout ce qu'il dit dans le coin ne soulève que des sourires et blagues en tout genre.

Messieurs de la HAT, vous devez comprendre que vous êtes dans la politique, et non dans un spectacle de Jean Jacque Goldman où il suffit de communiqués à droite et à gauche. Il faut convaincre le peuple par des actes, et non toujours trouver des excuses pour gagner du temps. Plus vous jouez à l'autruche, plus ca va vous retomber sur la gueule au moment des élections !

Un programme du pays des merveilles





A ce propos, j'aimerais bien connaitre le programme électoral d'Andry Rajoelina pour les prochaines années. Qu'est-ce qu'il compte faire pour améliorer l'éducation ou la santé avec la grève des médecins. Comment compte-t-il bloquer le monopole du tourisme, ainsi que les spéculations alimentaires qui affament la majorité. Comment expliquer cette flambée de prix sinon qu'on ne contrôle plus rien. On nous dit que c'est à cause du dollar, donc le riz est également acheté en dollars ? et qui est responsable de la baisse de l'ariary ? On a l'impression que la HAT est comme le lapin d'Alice au pays des merveilles où on bricole une solution de rechange alors qu'il faut prévoir sur le long terme. Maintenant, il veut faire une enquête sur le 7 février, mais qu'est-ce qu'il foutait pendant les 12 derniers mois ? Ou alors c'est parce que le Web a demandé une enquête qu'il faut la faire ?

Le choc des diplomaties souterraines





Même si Rajoelina est comme chez lui en France, d'autres pays ne l'accepteront jamais. Les USA évidemment, mais même le Parlement Européen a fustigé directement Andry Rajoelina pour son comportement irresponsable. On envisage des sanctions individuelles, et même l'aide critique pourrait être annulée. La France affiche ouvertement son support, mais est-ce qu'elle va risquer ses relations avec l'UE pour ce support ? Mais une menace n'est que de la fumée, il faut des actes sinon on ne bougera pas d'un centimètre. Bloquer les principaux comptes de la HAT feraient réfléchir bien du monde, et surtout cela monterait la fragilité de tout l'échafaudage.

Andry Rajoelina doit démissionner





C'est la meilleure solution pour lui, en fait, c'est un coup de maitre qu'il pourrait faire. Parce qu'il pourrait devenir le principal leader de l'opposition, mais surtout qu'il pourrait refiler tous les problèmes à la mouvance concernée, en l'occurence, Ravalomanana. Cela lui ouvrirait également la voie pour les élections tandis que les autres s'enfonceraient. C'est la meilleure solution pour tous les membres de la HAT, mais on est certain qu'ils vont choisir la pire qui est de s'accrocher comme des morpions au pouvoir, et d'organiser des élections inexistantes pour le peuple.

Mise à Jour





Voici la page publié par la communication de la HAT dans le journal des Echos. Elle semble inoffensive, mais lisez bien certaines phrases, et vous verrez certaines fautes flagrantes dans les appellations des membres de cette transition.



Merci à Solofo d'avoir scanné la page.

mercredi 10 février 2010

Madagascar : Guérisseur et compagnie !



Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais il parait qu'il y a un guérisseur à Antsohihy qui est très efficace. Il peut soigner des maux de jambes, de mains, de fractures mal réparées, ce genre de trucs. Personnellement, je ne crois pas à toutes ces fadaises, mais si cela rassure certains, alors pourquoi pas ? Le problème avec ce genre de personnage est que ce sont des arnaques pour la plupart du temps. De plus, on les confond souvent avec les tradi-praticiens qui utilisent les plantes médicinales qui sont reconnues comme un traitement alternatif. Le fait est que l'amalgame nuit à ces métiers qui ont besoin d'être poussés, et qui sont moins chers que les médicaments en pharmacie.

On dit également que ce guérisseur rencontre un grand succès, et qu'il faut faire la queue à 3 h du matin... Ils sont pas fous non ! Déjà qu'on a du mal à dormir, faudrait qu'on le gâche aussi. Ce qui étonnant est que les patients viennent de tous les horizons qu'ils soient chrétiens, musulmans ou animistes. Mais ce qui est surprenant est que le guérisseurl ne demande pas d'argent. En fait si, mais on lui donne ce qu'on veut, car ce guérisseur dit que c'est Dieu qui guérit et non sa main...Donc on fait bosser Dieu gratos, ben merci !! C'est sûr qu'Il va apprécier !!

Je pense surtout que c'est la foi qui fait la différence, et que si on croit fortement en une chose, eh bien elle se réalise. Je ne critique aucune religion, car tout le monde a besoin de croire à un moment de sa vie, mais parfois les problèmes sont tellement difficiles qu'on est prêt à gober n'importe quoi. Je ne suis un esprit purement cartésien, mais les seuls miracles que j'ai vus ont étés possibles par la volonté de chacun. On peut se demander pourquoi j'en parle ? Eh bien, certains membres de ma famille ont voulu m'y emmener pour que je retourne sur le droit chemin !!! Je leur dit : " je préfère devenir ministre de TGV plutot que d'y mettre le pied !! " Après avoir réfléchit entre me bruler au bucher et appeler le FIS, ils ont estimés que si quelqu'un ne veut pas être sauvé, c'est son droit. Tant d'obscurantismes frise la démence, et maintenant même mes amis s'y mettent. A les croire, on dirait qu'il ont vus le paradis, et certains racontent qu'ils ont eu l'impression d'embrasser la pierre noire de la Mecque quand ils lui ont fait une courbette !

Je regardais ces personnes qui se targuent d'être éduqués dans les meilleures universités étrangères, et qu'ils se mettent à idolatrer en une telle chose. Peut-être qu'il y a des vrais guérisseurs, mais j'aurais toujours des doutes sur des baguettes magiques censé résoudre tous nos maux. Ces derniers sont simplement des actions que nous avons faites, et il suffit de les résoudre pour faire disparaitre le problème. Quand je vous dis que certains musulmans se sont fait baptiser par cette personne, car leurs furoncles ont disparus. On peut dire que les versets du Coran sont aussi précieux que l'Ariary !!

Mais supposons que cela soit vrai, et qu'il guérit toutes les maladies. Je demande instamment à Andry Rajoelina et sa clique de louer plusieurs bus, d'y fourrer tous les membres de la HAT. Ensuite qu'ils demandent au guérisseur de passer la main sur leur tête, car ils en ont bien besoin. Mais je me demande si Dieu pourra résoudre tant d'idiotie en une seule fois.

lundi 8 février 2010

Madagascar : Ce n'est pas moi qui...

Ce n'est pas moi qui ait voulu le changement, mais le peuple.

Ce n'est pas moi qui ait pillé, mais le peuple affamé

Ce n'est pas moi qui provoqué le 7 février, mais Monja Rondefo

Ce n'est pas moi qui ait renversé Marc Ravalomanana, mais les militaires

Ce n'est pas moi qui ne veut pas négocier, mais les autres

Ce n'est pas moi qui veut être président, mais le Saint-Esprit

Ce n'est pas moi qui était à l'ONU, mais mon clone

Ce n'est pas moi qui veut l'AGOA, mais le peuple

Ce n'est pas moi qui suis traficant de bois de rose, mais les étrangers

Ce n'est pas moi qui menace la presse, mais elle se menace toute seule

Ce n'est pas moi qui veut les élections, mais le peuple

Ce n'est pas moi qui suis derrière tout ça, mais les " partenaires affectifs "




Les personnes citées, notamment "le peuple" sont recherchées d'urgence afin de répondre de leurs actes comme ils ont en été accusés par les 12 mantras ci-dessus.

samedi 6 février 2010

Pensons aux victimes du 7 février



Ce ne sont pas les articles qui manquent pour commémorer la tuerie du 7 février 2009, et chacun a son petit commentaire et analyse. Certains diront : " Ravalomanana est un tueur !" d'autres : " Non, c'est Andry Rajoelina qui a tout organisé !". Mais personne ne pense aux victimes, tout le monde veut récupérer l'évènement à son avantage. Personnellement, je m'en fous qui est le vrai responsable, car cela nous apportera quoi ? La justice ? La condamnation des coupables ? On rêve en couleur, car tout le monde sait que la justice malgache est du coté des vainqueurs, et pour l'instant c'est la HAT qui remporte les lauriers.

On se souviendra des pleurnicheries de Rajoelina, alors qu'on se demande encore où il était pendant ce 7 février ? L'hypothèse de la théorie du complot est très vivace chez les uns et les autres, car il y a toujours des contradictions. Mais ces dernières ne sont pas toujours les faits, mais les versions des personnes.

Un exemple...le lendemain, j'ai écouté RFI revenir sur l'évènement en disant qu'il y avait plus de 100 victimes. Cette déclaration a soulevé un tel tollé que RFI a du appeler un médiateur indépendant pour vérifier l'objectivité des déclarations. En fait, ce qui s'est passé est que le reporter a basé la plupart de ses infos sur un médecin de la HJRA. Le médiateur a estimé que ce médecin avait gonflé le nombre de victime, et il ne dépassait les 30. Heureusement que cela a été corrigé, mais on n'a pas vu ça dans les médias malgaches qui ont couvert l'évènement tels que la TV plus ou Radio Antsiva. Et l'orientation de cette radio par la suite incite à la méfiance.

Nous avons des armes révolutionnaires à Madagascar, car nous avons les rares balles qui zigzaguent ! De nombreuses victimes avaient des impacts de balles dans le dos, mais on peut arguer qu'il ont été touchées en s'enfuyant. Je pense que la vérité ne sera jamais faite sur cette histoire comme cela a été le cas dans le passé. Avoir quelque chose à dire n'est pas toujours évident, et il faut juste essayer d'avancer en gardant le souvenir dans son esprit.

Même ceux qui pensent que les gardes de Ravalomanana ont tirés estiment qu'ils sont dans leurs droits, car on n'a pas à venir dans une zone rouge. Ah ! sinon quoi ? On va vraiment la teinter de rouge ? Ce genre d'analyse est le fait de toujours trouver des excuses aux coupables quels qu'ils soient. Supposons que les manifestants aient pu prendre le palais, qu'est-ce qui serait passé ? Je doute fort que Ravalomanana aurait abdiqué comme l'en témoigne la prise des ministères par la suite. On nous dit aussi que les manifestants auraient du respecter la loi, mais n'était-ce pas leur objectif de la changer ?

Pour satisfaire tout le monde, on va dire qu'Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sont tous les deux responsables de cette tuerie, car elle est la conséquence de leur entêtement. Une obstination qui dure jusqu'à aujourd'hui, et qui a plongé le pays dans une crise sans précédent. Les manifestants sont des TGVistes certes, mais ils pensaient à tort qu'il étaient là pour changer les choses. C'est à eux qu'on doit penser en priorité, mais notre esprit partial nous les fait toujours oubliés.

Pour finir, je pourrais dire d'un ton solennel : " Plus jamais ça !! ", mais qui me croirait ? Ce genre d'évènement risque de se reproduire si la population est de nouveau manipulée par les politiciens. Aussi, on peut juste croiser les doigts en espérant que les dégats seront moins nombreux à l'avenir.

jeudi 4 février 2010

Rajoelina : Forcing médiatique



Offensive médiatique disent les uns, opération de séduction disent les autres. Andry Rajoelina a essayé de convaincre les médias français de sa bonne fois en donnant son point de vue sur LCI et l'Express. Mais est-ce vraiment une bonne chose ? Utiliser les médias pour avancer des idées, c'est très bien, mais il faut qu'il y ait quelque chose de concret derrière sinon cela se retourne contre soi. Le couac n'a pas tardé, dans l'une des interview, Rajoelina maintient la date du 20 mars pour les élections, et qu'est-ce qu'on apprend hier ? Qu'elles pourraient se tenir au mois de mai, mais le lapinou estime que c'est ce veut les autres sensibilités. Je me demande d'ailleurs ce que veut dire cette expression ?

On a également apprécié les questions du journaliste de LCI qui étaient percutantes. Personnellement, je n'ai pas vu cette interview, mais LCI n'est pas vraiment le genre attaque à tout va. J'aurais plutot apprécié qu'on mette Rajoelina face à Jean Michel Aphatie rien que pour voir !! Toutefois, même cette petite interview a donné le contraste entre les médias francais, et les paillassons d'Anosy !! Ce n'est pas une claque, mais une fessée qu'on recut les journalistes malgaches, surtout ceux qui sont proches du PT. Je pense que certains feraient mieux de prendre quelques mois de congés, et apprendre de nouveau le métier de journalisme !

On a toujours su que l'offensive médiatique de la HAT n'est que diversion, et tout le monde est encore tombé dans le panneau. Je pense que c'était pour cacher le fait que l'OUA est devenu très hostile depuis son nouveau président, et cela risque de dégénérer. Aussi qu'est-ce qu'on fait ? Les gourous de la francafrique donnent l'impression de respecter les accords en gagnant du temps, et en faisant le forcing le moment venu.

Il est clair qu'on est dans une phase de pourrissement, mais la HAT ne doit pas oublier que la pourriture attaque tout systématiquement. J'observe une chose qui m'inquiète, l'augmentation des prix. En effet, les PPN augmentent sans raisons, et la hausse atteint parfois les 25 %. Déjà que c'est assez difficile, faudrait pas déconner !! J'espère que ce n'est pas parce que l'Ariary perd de la valeur, et qu'il n'y a pas un déséquilibre entre l'économie réelle, et l'injection liquide de la Banque Centrale.

Merci pour le BOMBS





Je suis flatté qu'on ait choisit Reflexiums dans la catégorie des blogs activistes pour l'année 2009, mais ce blog ne serait rien sans ses lecteurs et ses commentateurs. Ils sont parfois bouillants, mais c'est nécessaire pour tuer certaines bêtes toxiques !! J'espère que les prochaines éditions seront encore plus riches, et plus fournies en blogs sur Madagascar. Les médias citoyens sont l'une des rares armes de ces derniers, et il faut sensibiliser les autres à ces outils. Qu'importe le sujet, du moment qu'un citoyen s'exprimer, c'est déjà une grande chose pour la démocratie.

mardi 2 février 2010

Madagascar : SADC, prenez vos responsabilités !



Beaucoup de commentaires sur la nomination du président du Malawi à la tête de la SADC, car il est plus proche de la ligne dure dans la crise malgache. Toutefois, n'oublions pas que c'est de la politique, et que les apparences sont trompeuses. On ne sait jamais ce qui peut en sortir, et qu'il faudra toujours compter avec les réseaux troubles de la diplomatie francaise. Madagascan faisait remarquer que le voyage de Rajoelina est peut être une convocation, car il est bien temps que ce gaté pourri se fasse remonter les bretelles. Tout le monde est d'accord que les élections présidentielles sont la seule solution, mais comment les organiser ? On avance un référendum pour authentifier Rajoelina, et ensuite les élections. Je trouve que c'est une perte de temps, car il pourrait nous inventer un truc pour se faire légitimer sur la base de la volonté populaire.

Mon esprit tordu suggère de détruire tout idée de la transition, et que les élections aient lieu sous une tutelle...  " Damnation et horreur " diront certains, des étrangers organisant des élections souveraines ?? Oui parce que je n'ai pas beaucoup vu la population s'exprimer pendant cette crise, on préfère fermer les yeux, et accélérer le pas quand on passe dans les kiosques de journaux...

Fetison tente le grand pont






Et ce cher Fetison qui propose d'organiser une réunion de la dernière chance, non mais tu plaisante mon vieux !! Je suppose que la dernière chance est pour toi qui veut exister dans ce nid de serpent alors que ton comportement est celui d'un ver de terre.. Fuite et langue de bois quand les choses se corsent !! Dès les premiers accords de Maputo, Fetison m'a semblé mou, et les évènements me donnent raison. On dirait que la seule chose qui l'intéresse est de rester dans le haut niveau avec les leaders des mouvances. J'espère me tromper, et que la solution qu'il avance va résoudre tous les problèmes...

Restons concentré






Il y a une chose dont il faudra se méfier : éviter de tomber dans le jeu de la dispersion. La HAT en est la championne en multipliant des débats inutiles, et en essayant d'occulter l'essentiel quand elle est au pied du mur. Il faut pas se laisser avoir par des déclarations des uns et des autres, et continuer sur l'objectif principal qui reste toujours et encore le rejet catégorique d'un coup d'état. Un soi disant référendum suivi de transition inclusive, suivi d'élections lui donnerait des mois de répit, et il trouverait encore une autre échappatoire. Mais ces solutions sont envisageables si on a un nouveau président de Transition auquel cas, plus besoin de référendum. Est-ce qu'on a déjà oublié le DJ crier " VITA NY REFERENDUM " sur la place du 13 Mai quand Ravalomanana l'a proposé ??

P.S : Je voudrais poster plus souvent, mais j'ai quelques soucis personnels, et la connexion devient de plus merdique. J'espère que cela s'arrangera au bout de quelques mois. Mais faut pas s'inquiéter si je reste muet pendant quelques jours, Achille a mis du temps à se réveiller, et il n'a plus envie de se taire !! :D

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *