jeudi 28 janvier 2010

Rajoelina en catimini à Paris !!



On apprend que Rajoelina est allé en douce en Paris pour rencontre Claude Guéant. Alors qu'est-ce qui se passe, mon petit lapinou, on a peur ? On veut demander conseil à son papounet, c'est pas bien mon grand ! Faut te débrouiller tout seul. Qu'est ce qui se passera si tu va pleurnicher à chaque pépin que les méchants malgaches te créent. Il parait également qu'il va rencontrer Kaffadi, le président de la Lybie. C'est clair, on apprend les lecons à la fois pour légitimer un coup d'état, et tuer l'opposition. Je te propose également un détour par Dadis Camara, mais j'oubliais qu'il a légèrement perdu la tête !

Non, mais franchement, c'est du n'importe quoi, ce comportement !! Et Ratsirahonana l'accompagne, l'ordure de père Noel doit-il réviser sa leçon ?  T'es bon pour la retraite papy, faut pas trop pousser, les crises cardiaques sont si vite arrivés !  Je paris qu'on va leur apprendre comment faire avaler la pilule, car il est clair que Gueant et Sarko sont champions de l'exercice !! Franchement, j'ai honte d'avoir de tels abrutis au pouvoir, même pas fichu de faire un coup d'état tout seul, mais où va-t-on si les dictateurs prennent des leçons chez des champions de démocratie. Ce monde est foutu, ouais, vivement 2012 !!!

mercredi 27 janvier 2010

Tulear : Destruction de la mangrove pour un jetski !!

Alors qu'il y a déjà le trafic du bois de rose, une autre catastrophe écologique a lieu à Tuléar. En effet, plusieurs forums tels que celui du Futura Sciences mentionne le projet d'un hotellier francais pour construire une plage pour jetski. Le truc est qu'il n'a rien trouvé de mieux que de détruire la mangrove qui s'étend jusqu'à Saint-Augustin. L'hotel est le Caliente, il me semble assez nouveau puisqu'il est sur l'emplacement de l'ancien Melody Beach dont le propriétaire a été tué. Tulear est ma ville natale, et je ne suis pas étonné de cet état de fait, car tout est pourri par la corruption. Selon les rumeurs, c'est un vulgaire chef de fokontany qui l'aurait autorisé alors qu'il faut avertir le ministère du tourisme et celui des Eaux et Forêts. La plus grande richesse de Tulear est ses plages, mais la plupart sont entièrement bétonnées, et donc Saint Augustin va aussi tomber dans le panier de promoteurs avides et sans scrupules. Cette plage est l'une des rares qui soit restée intacte, car elle est très enclavée, on ne peut y aller qu'en Quad ou en 4x4.

On pourrait croire que ce promoteur est le méchant francais venu nous coloniser, mais il ne fait que suivre la tendance. Est-ce que vous croyez que les hotels à Ifaty ou au bord de la mer en ville respectent les normes environnementales ? Tout n'est que magouilles et compagnie !! Tulear a toujours été délaissé par le gouvernement central, et ce n'est pas près de changer. La majorité des investisseurs ne sont pas francais, mais italiens qui s'installent pour de bon. J'espère que les organisations de défense de l'environnement vont réagir et mettre la pression sur les personnes concernées.

Mais le principal problème est la pauvreté, les gens n'ont même de quoi nourrir, et ils acceptent tout ce qu'on leur propose. Je répète qu'il faut voir le problème dans sa globalité au lieu de taper comme un malade sur un seul individu.

lundi 25 janvier 2010

Lundi Noir du 26 janvier, je te souhaite un triste anniversaire !

Quelle dramatique anniversaire, nous commémorons demain ! Cela fera un an que les pillages du 26 janvier 2009 auront détruit des dizaines de société, les médias de la TVM, RNM et MBS. Je me rappelle la folie qui régnait dans les rues, on ne savait plus ce qui se passait, mais le point de départ à été la Place du 13 mai quand un DJ a voulu faire danser sa bande de joyeux lurons. Certains disent que les pillages étaient spontanés, d'autres arguent que cela a été préparé, quel que soit la vérité, le résultat est le même. Des millions de chomeurs, et des dégats innombrables sans compter les vies humaines perdus par cupidité. Je suis sorti dans la rue le 27 janviers, alors que Magro Tanjombato continuait à être pillé, les rues étaient couvert d'huiles, les gens étaient blancs a force de trimballer des sacs de farine.



Mais c'était l'absurdité des actions qui est effarante, j'ai vu des personnes vendre des sacs de riz de 50 kg à 10 000 ariary ! J'ai vu des personnes donner gratuitement des cartons entiers de beurre. Ils se croyaient dans une fêtes, seul piller comptait, la valeur des choses était nulle. Qui ne souvient pas des vrais Iphone à 100 000 ariary après le pillage de CITIC et de Supreme Center. J'ai vu des propriétaires pleurer assis devant leurs magasins saccagés. Je m'étonnerais toujours de la simultanéité des actions, on aurait dit que des personnes attendait le signal. Les témoignages directs sont rares, et c'est dommage. Ceux qui étaient à coté du Magro Behoririka savent très bien qui a donné l'ordre de piller  debout dans sa voiture, mais qui est prêt à le dire ?

En plus du 26 janvier, il y a eu un autre jour de pillage quelques semaines plus tard, pendant le départ de Ravalomanana. France Pub et Jumbo Tanjombato venait d'être pillés, j'étais juste à coté de Leader Price qui a été étonnamment épargné... Au bout d'un moment, j'ai vu plusieurs personnes amener un chariot remplis de sandales, aussi quand certains ont vus, ils ont voulus piller les pillards (pour un comble !!). La bagarre a dégénérée, et 10 personnes étaient couvert de sang. Ils ont risqués leurs vies pour des sandales ne dépassant pas 2 000 ariary (même pas un euros). Comment une telle folie passe dans la tête des hommes et des femmes, je me le demanderais toujours !!!

Certains magasins ont rouverts après avoir empruntés de l'argent, et j'espère que ca va mieux pour eux. Mais quid du magasin Courts qui était l'un des rares vendant à crédit ? Quand aux militaires, ils sont très forts pour terroriser une foule pacifique, mais où étaient-ils à ce moment. Pourquoi cela a pris des heures pour faire quelques centaines de mètres entre leur base et le lieu des pillages. Nous avons vu le pire de ce que pouvait faire une population quand elle est lasse et en colère. Mais qu'est-ce que ca leur apportait aux pillards ? Ils meurent toujours de faim, et attendent en regardant les passants. Tout le monde s'est remplis les poches, mais certains se sont gavés !! Rien que dans les provinces, de nombreux commerçants ont remplis leur dépôt de stock, et on peut les voir même aujourd'hui. La classe défavorisée avait l'impression de s'enrichir, mais ils ont sacrifiés leurs avenirs.

Je te souhaite un triste, triste anniversaire, BLACK MONDAY !!!


jeudi 21 janvier 2010

Madagascar : Faut-il laisser tomber ?



Je vois de nombreux commentaires disant qu'il faut abandonner, que cela ne sert à rien, que les politiciens feront toujours ce qu'ils veulent. C'est ce genre de comportement qui fait vivre une dictature, tous les dirigeants de ce pays se sont remplis les poches justement à cause de cette mentalité. Pendant toutes ces années, tout le monde a vécu sa vie en se disant : " Moi, j'ai mon travail, une famille, je vis bien, et le reste, je m'en fous !!". Ensuite, ils ouvrent les yeux effarés quand quelqu'un profite de cette situation, ils laissent aux autres faire le sale boulot, ensuite ils disent qu'ils sont des incapables. Une bonne gouvernance doit inclure la participation de chacun, et on le voit quand les autorités ont essayé de mettre leurs propres chefs de quartiers, la plupart ont refusés, et ce sont les anciens qui sont restés. Cela signifie qu'ils peuvent s'engager quand leurs intérêts sont en jeu, mais ensuite il n'y a plus personne.

Ils ne comprennent pas que malgré la complexité de la politique et de ses institutions, toutes les actions ont un impact sur leur vie tôt ou tard. Oui, le peuple a toujours le gouvernement qu'il mérite, c'est parce qu'il y a eu un grand attentisme que Rajoelina et sa clique ont pu détruire le pays. L'article de Citoyenne malgache est intéressant à ce point de vue, les opinions sont parfois différentes au sein même d'une famille, cette dernière ne comprend pas forcément un engagement de citoyenneté, car elle ne sait même pas ce que c'est. Dans ce cas, même si quelques voix s'élèvent pour dénoncer à tout va, cela ne change strictement rien, car seule une majorité fait bouger les choses.

Tout est à l'envers dans les pays en développement, les institutions sont insignifiantes, alors que les hommes forts pullulent. Ces derniers ont compris que quoi qu'ils fassent, ils ne seront jamais inquiétés, car nous sommes un peuple de moutons ravis d'aller à l'abattoir. Quand on dit qu'on ne peut rien changer, c'est parce que NOUS ne voulons pas changer, le changement doit être individuel avant d'être collectif.

Des élections de coup d'état





Quand Rajoelina dit que les élections du 20 mars sont demandés par le peuple, c'est une pure connerie. Le peuple n'a pas demandé cette assemblée constituante, des parlementaires élisant un premier ministre est une aberration, mais Rajoelina sait bien qu'il ne pourra jamais passer avec un PM unilatéral, aussi les élections lui permettent de passer en douceur. Je parie que la France va crier à la victoire de la démocratie, et qu'une échéance sera prise pour les élections présidentielles. Les USA ont condamnés ces élections, mais je ne pense pas que cela change grand chose s'ils ne prennent pas des sanctions immédiatement. Si les américains agissent après les élections, la HAT va hurler à l'ingérence, et on sera bien avancé. Il ne faut pas oublier une chose, la majorité de la population croit que la HAT va changer les choses, c'est triste mais c'est comme ca, il suffit d'entendre les commentaires dans la rue. Les sondages et les articles sur un forum ne donne pas une représentation réelle de l'opinion, puisqu'une grande partie fait partie de la diaspora.

L'opposition se raccroche aux accords de Maputo et d'Addis Abeba comme une bouée de sauvetage, mais ils ont été obtenus sous la pression des sanctions européennes, et non sur un compromis général. C'est pourquoi cela a capoté si rapidement, et l'indépendance de Jean Ping qui va débarquer reste discutable. Une solution serait une réunion à Madagascar avec tous les protanistes si la HAT veut sortir de la crise.

La farce des cartes biométriques





Certains gentils moutons ont sans doute déjà leurs cartes biométriques, pour ma part, c'est juste une blague pour mettre un vernis de sophistication à une merde ambulante. En premier lieu, il faut expliquer que le terme biométrique désigne trois choses chez une personne, son empreinte digitale, rétinienne, et son ADN. Ce dernier n'est pas toujours appliqué par les normes, mais il fait partie de l'arsenal. Faut pas oublier que cette mesure est destiné à authentifier l'origine d'une personne. De plus, les informations doivent inclure la taille, la couleur des yeux, etc. Ce que j'ai vu à la télé est un tampon encreur pour les empreintes de doigts et un appareil sorti tout droit du CITIC. Sans compter que l'obtention de la carte se fait sur acte de naissance, donc même les fausses cartes seront désormais authentifiées, car on n'a pas le temps d'un contrôle en profondeur.

J'aimerais savoir comment la HAT compte atteindre les communes rurales qui réprésente 90% de la population, comment compte-ils alimenter les appareils s'il n'y a même pas d'électricité, ni de route pour y accéder ? Je pense que certains paysans ne connaitront les élections que quand elles sera terminée. L'élection des parlementaires est une chose importante, car c'est le seul lien direct avec la population, et on la brade comme une vulgaire chaussette, c'est PI-TO-YA-BLE !!

Pour finir, certains commentaires sur ce blog n'amènent rien, et dérapent complètement. Je modérerais si c'est nécessaire.

mercredi 20 janvier 2010

Internet, toujours hors de prix à Madagascar



Malgré toutes les promesses qu'on nous a faites, l'Internet à Madagascar reste toujours exorbitant, en fait, 90 % des malgaches ne pourront jamais se le payer. Oh ! Ils essaient de compenser avec les cybers cafés, mais c'est impossible d'avoir une activité en ligne régulière.

J'ai essayé de comprendre la raison, et franchement je n'en trouve aucune, à part la mauvaise foi des opérateurs. Certains pourraient dire que les tarifs ont baissés au cours des années, mais c'est au détriment des services. C'est surtout leurs promotions qui font chier, ils nous promettent un tarif, mais le contrat d'abonnement précise qu'il peut être changé à tout moment... De plus, la connexion par mobile est la plus chère, alors que le marché connait un développement sans précédent. Quand à la qualité de la connexion...Y a des jours où j'ai envie de casser mon téléphone avec mes dents !!

Toutefois, Telma sort un peu du lot, depuis le début, je l'ai toujours utilisé, et il reste stable la majorité du temps. Quand à Orange, on dirait qu'ils ont leur réseau sur une montagne russe tellement c'est saccadé !! Enfin, je propose à Zain de concourir pour la pire connexion de l'univers ! Le seul problème de Telma est qu'il est aussi le plus cher du marché. Depuis quelques mois, j'ai utilisé leurs connexion de 500 Mo à 150 000 ariary, mais je me dis que ca vaut vraiment plus coup, donc je vais devenir plus modeste, crise oblige !!

Sans une intervention de l'état, cela ne changera jamais, et c'est pas notre prézida, DJ et ébéniste à ses heures perdus qui va peser lourd dans la balance. Et quand on sait qu'il a des actions dans Moov...on n'est pas sorti de notre caverne sombre. Et le câble lion dans tout ça, pourquoi il n'est pas encore opérationnel, ils vont encore oser dire qu'il est bloqué par un barrage à Brickaville !!! Enfin, la quatrième larron, Madamobile, cela fait un an qu'il est emmerdé par des soucis administratifs...encore un coup de Telma je parie, puisqu'il utilise des technologies assez proches !!

Quand je pense qu'on nous avait juré une baisse de 80% sur tous les tarifs !!! C'est pas demain la veille qu'on va pouvoir télécharger plein de mangas pour adultes sur Rapidshare hein !

lundi 18 janvier 2010

Identité nationale et élections



Je compare la politique malgache à une gigantesque toile d'araignée, tout le monde tisse des fils pour des crocs en jambes et pour attraper les proies. Mais ces abrutis ne savent qui est qui et donc on a un gigantesque mic mac de fils qui fait qu'on n'y comprend plus rien. Certaines toiles d'araignées sont des monuments de géométrie, mais la notre a été dessiné par un cancre qui confond une ligne droite et une courbe !! Voila que Monja Rondefo s'affiche avec certaines mouvances, et qu'on veut diaboliser Ratsiraka et Zafy, c'est une idée pathétique et stupide !! Pour Ratsiraka, j'ai des doutes, il est bien le genre à faire des plans aussi tordus, mais Zafy a juste pris le train en marche en espérant qu'on le nommerait capitaine. Le seul truc qu'il ait réussi à faire est qu'on le considére maintenant comme un clandestin.

Ce blog avait pour vocation de parler de Madagascar dans son ensemble, et j'ai l'impression qu'on s'enferme dans la politique, et on sait qu'il ne sortira rien de bon. Donc je vais essayer de parler de sujets plus légers. C'est ce que j'avais essayé de faire en Décembre 2009, mais à chaque fois que je veux parler d'autre chose, un évènement majeur arrive et il faut quand même en parler.

Elections bidons et identité en carton





Il est clair qu'on se dirige doucement vers ces élections bidons, et on dirait qu'on ne peut pas grand chose. Quand j'entend Jean-Daniel Chaoui, le président de l'AFE (Assemblée des Francais de l'Etranger) oser dire que Madagascar va sortir bientôt de la crise, comment voulez-vous qu'on croie à l'indépendance de la France dans cette affaire. Ce monsieur n'a pas vu les arrestations contre certaines églises, les intimidations contre la presse, les déclarations pour noyer le poisson, et la propagande qui commence vraiment à me sortir par les yeux !!

Je me demande même si la HAT possède un cerveau, moi je pense que non, à la place on dirait qu'ils ont une espèce de plagiat d'idée parce qu'ils ont un super projet en tête... L'Identité Nationale de Madagascar !!! Wouhouuuu, c'est génial !!!Est ce que Rajoelina a encore copié Eric Besson après le président du luxembourg ? Mais attention, c'est beaucoup plus subtil, ici on ne parle de musulman, de casquettes à l'envers, ni du burqua, non non, ce projet a pour vocation de réveiller la culture malgache à travers la construction de théatre et d'autres trucs tout aussi inutiles.

Mais le plus con est qu'ils veulent rapatrier la dépouille de Ranavalona III en Algérie afin qu'elle repose sur la terre des ancêtres. Est-ce qu'on a pas des priorités plus importantes que de ramener de la poussière datant de plusieurs siècles ? Je suppose que tout cela n'est pas gratuit, et je sais déjà qui va payer... De plus, faut quand même pas oublier que l'un de ses passe-temps était de précipiter ses ennemis d'une falaise, et que sous son régne la décapitation était devenu un art délicat !!

Mais passons... et est-ce que les pauvres, les chomeurs vont être tellement subjugués qu'ils vont oublier leurs malheurs !! A moins bien sur que l'église catholique qui montre un promixité inquiétante avec la HAT ne décide de la canoniser. Je vois d"ici le billet d'entrée de 10000 ar pour se prosterner devant la poussière. Mais rendons à la reine ce qui était au protectorat, elle est considéré par certains comme le symbole de la lutte anti-coloniale. Je ne pense que pas qu'elle aurait aimé ce qu'on fait d'elle aujourd'hui, une propagande au service d'un parti politique qui est tout sauf soucieux du bien-être de la population.

Si on regarde les déclarations de ce rapatriment pour faire entrer ces grandes figures malgaches dans le panthéon, on ne peut pas s'empêcher de faire le rapprochement entre un certain sarko qui veut faire entrer à tout prix ce pauvre Camus dans un panthéon qui n'a rien demandé. Je suis certain que si ce dernier était vivant, c'est pas une chaussure qu'il lancerait sur la tronche de ce cher Sarko. On voit que la HAT use et abuse de ces pirouettes populistes, mais cela va durer combien de temps ?

Qui suis-je ?





Maintenant, que j'ai assez déliré sur cette histoire, je voudrais éclaircir quelques points de vue... Beaucoup de commentaires me disent que je suis un anti-francais primaire, et que je les déteste au point de les faire rotir à la broche...avec de la sauce tomate de préférence. Eh bien, tout le monde se trompe ce que je dénonce, c'est la Francafrique qui continue à nous pourrir la vie alors qu'elle ne devrait même pas exister. Je suis le contraire d'un anti-francais, et la preuve est que je blogue en francais, je lis en francais, j'écoute de la musique francaise, et on pourrait dire que 80% de ma culture est francophone, donc hein faut pas quand même déconner ! Au moins, je ne siffle pas le hymne national francais dans certains stades...Mais il y a une chose que je ne cesserais de faire, je dénoncerais ceux qui utilisent le paravent du gouvernement francais pour s'enrichir sur le dos des pays pauvres !! Quand on voit les personnalités francaises dans la HAT, on voit que ce sont des disgraciés dans leurs propres pays, leurs magouilles étant découvertes là bas, ils viennent ici pour remettre ca.

La catastrophe en Haïti





Un dernier mot sur la catastrophe de Haitit qui a fait des milliers de morts, l'aide internationale se mobilise, et on n'est pas loin de l'engouement après le tsunami en Indonésie. Il faudrait juste que cette aide soit sur le long terme, notamment pour la reconstruction, et non juste pour montrer à quel point on est des bons samaritains. Je suis choqué de voir les médias utiliser les mots Malédiction ou autres références bibliques. Et quand on entend un évangéliste comme Pat Robertson dire que c'est à cause d'un pacte avec le diable, on a vraiment envie de vomir. Et c'est les musulmans et arabes qu'on traite d'extrémiste et de barbares !! Une autre critique est que la CI n'a pas aidé Haiti dans le passé, et des organismes étaient au courant qu'elle risquait un tremblement de terre majeur. On n'a pas préféré fermer les yeux, et voilà le résultat. Cela ne vous rappelle pas un certain ouragan Katrina, et avec des barrages de la Nouvelle Orléans qui n'étaient pas assez solides, mais que les dépenses pour les réparer étaient trop élevés ?

Mise à jour grâce à Jentilisa, Bef et Setry : J'ai fait une erreur, la dépouille de Ranavalona III a déjà été rapatriée, mais les futures projets concernent ses accompagnatrice. Ce qui me semble encore plus ridicule.

vendredi 15 janvier 2010

Sans les esclaves, nous serions perdus!

«Si vous deviez chaque année, perdre plus de 200 millions de livres que vous recevez actuellement de vos colonies; si vous n’aviez pas le monopole du commerce avec vos colonies pour alimenter vos usines, entretenir votre flotte, faire marcher votre agriculture, payer vos importations, satisfaire vos besoins de luxe, rétablir l’équilibre de votre commerce avec l’Europe et l’Asie, alors je le dis tout net, le royaume serait immédiatement perdu.»






Qui parle ainsi ? Un banquier ou un marchand dans le secret de son cabinet privé ? Pas du tout. C’est un évêque, Maury, et c’est à toute l’Assemblée nationale française qu’il adresse publiquement son Plaidoyer contre l’abolition de la traite des esclaves et la libération des colonies. Nous sommes en 1791, et l’Assemblée nationale, mais oui, c’est bien l’Assemblée révolutionnaire française, celle qui consacre la victoire de la bourgeoisie capitaliste sur la noblesse féodale. Son drapeau, c’est la fin des privilèges et la démocratie : « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Mais ce drapeau ne vaut absolument pas pour les colonies. Le nouveau régime entend absolument conserver de l’ancien cette source de profits gigantesques. Certes, la Convention abolira formellement l’esclavage en 1794, mais elle se gardera bien d’appliquer cette décision. Et Napoléon rétablira bien vite la légalité de l’esclavage. Il brisera impitoyablement la révolte des esclaves qui avaient fondé une République libre d’Haïti et emprisonnera le chef des milices d’esclaves, Toussaint Louverture, jusqu’à la fin de ses jours, dans une geôle humide et glaciale de Haute-Savoie. La démocratie a ses limites.

Le général Leclerc, beau-frère de Napoléon, lui écrivait de l’île : « Voilà mon opinion sur ce pays : il faut supprimer tous les nègres des montagnes, hommes et femmes, et ne garder que les enfants de moins de douze ans, exterminer la moitié des Noirs des plaines, et ne laisser dans la colonie aucun mulâtre portant des galons. »

Incroyable : pour obtenir son indépendance, Haïti devra même se saigner pour ‘indemniser’ la France ! Galeano conclut : « Le pays naquit en ruine et ne se releva pas : aujourd’hui, c’est le plus pauvre de l’Amérique latine. »

jeudi 14 janvier 2010

Qui est coupable de la crise ?



Parmi les nombreux commentaires sur ce blog, tout le monde essai de trouver la solution à sa manière. Mais on ne le dira jamais assez, tant que la population ne rend pas compte de ce qui se passe, eh ben on peut toujours danser sous le pont d'Avignon ! Il est intéressant de reprendre depuis le début de la crise, lors des premières manifestations, la population a suivi le mouvement, et il n'y avait qu'à voir la ville morte certains jours. Mais on a freiné les ardeurs quand Andry Rajoelina s'est proclamé chef de la transition, et même ses partisans ont murmurés un coup d'état verbal.

Je pense que c'est à ce moment là que l'affreux jojo a compris qu'il n'arriverait à rien avec la manière douce, et qu'il lui faudrait prendre les armes. On se souvient que c'est à partir de cette période qu'il a contacté les militaires en douce. Ensuite, il a crée un climat de terreur pendant plusieurs semaines pour éviter que la population ne se rende compte de ce qui se passait. Le problème est qu'on a été tétanisé par ce qui s'était passé le 26 janvier et le 7 février, et qu'on a refusé de voir la réalité en face.

Un autre truc qui me chiffonne est la mutinerie du CAPSAT...pourquoi attendre plusieurs semaines après le 7 février avant de prendre les armes ? Est-ce que les morts n'étaient pas assez importants ? J'ai vu cette mutinerie à la télé, et ce que je peut en dire est qu'ils avaient l'air de tout sauf de militaires. On aurait des voyous auxquels on aurait refilé des uniformes mal repassés !!

Certains disent qu'on est à un tournant de notre histoire, eh ben non !! le tournant aurait été d'empêcher l'affreux jojo de prendre le pouvoir, mais on est dans la ligne droite de la dictature, et Madagascar ne mérite plus le titre de République !! La solution de certains serait de prendre les armes, mais contre qui ? Et surtout, je ne pense pas que cette majorité attentiste et trouillarde soit prête à supporter les affrontements. Ah oui !! Ils sont prêts à sortir couteaux et compagnie pour sauver leur place au marché de légumes, mais y a plus personne pour lutter contre le bon adversaire ! Les élections du 20 mars sont une pure connerie, et cela m'étonnerait pas que le TGV le remporte à hauteur de 60 à 70 %, ou même 52% pour faire crédible !!! Les électeurs ne comptent pas puisque les urnes seront truquées, de plus quand on voit l'arrestation systématique de l'opposition, j'ai envie de cracher à la gueule de ceux qui osent dire que ces élections seront une réussite.

On peut également argumenter que ce ne sont que des débats intellectuels, et que la vie continue son cours. C'est vrai jusqu'à un certain point, mais les dérives de la HAT se feront sentir un jour ou l'autre, et c'est la marmite qui va se vider. Heureusement, la CI ne s'entend pas sur sa position, et c'est une preuve que Ravalomanana compte toujours ! Il ne nous reste plus qu'à espérer que les GI Joe débarquent, et fassent le ménage dans nos rizières remplies d'écrevisses oranges !!

mardi 12 janvier 2010

Le trafic du bois de rose est légitime ?

Un autre article de Mongabay revient sur le trafic de bois de rose, et déclare que le trafic a recu l'autorisation de la HAT. En effet, suite à l'annulation d'une cargaison le 22 décembre, tout le monde a crié victoire, mais les plus gros trafiquants déclarent avoir recu la permission d'exporter le bois. Delmas, une compagnie francaise d'export maritime semble être la plus impliquée, mais selon l'article, elle n'en est pas l'investigatrice. Selon des sources anonymes, on aurait mis la pression sur Delmas pour qu'elle exporte le bois coute que coute sinon elle ne pourrait rien exporter de Madagascar à l'avenir.



Il semble que le gouvernement ait senti qu'ils sont sous le feu de la rampe, et qu'ils ont besoin d'effacer les traces. De plus, les primes et autres artifices sont essentiels pour rassurer une population de plus en mécontente. Les banques ont également besoin de liquidités, et le bois de rose est la source de devises étrangères du moment vu que le tourisme est sinistré.

On dirait que la HAT a énormément besoin de financements pour les élections, et étant donné que les aides internationales sont suspendues, le revenu du bois de rose semble une alléchante alternative. Mais c'est tellement idiot, une ressource aussi fragile ne peut être une économie viable. Ils ont l'air d'être en faillite et bradent tout ce qui se trouve à leur portée. Il est évident que les habitants n'en tirent rien, et que seuls les gros caimans ont la part belle.

La position de la France est d'une grande hypocrisie, d'un coté, elle se dit championne de la protection de l'environnement, et d'un autre elle cautionne aisément le pillage juste pour que son poulain ne soit pas éjecté. Je ne mets jamais tous les français dans le même panier, de même que je ne le fais pas pour les malgaches. Mais on ne connait que le gouvernement français et sa position, et son appui inconditionnel risque de créer des tensions inutiles, et des ressortissants francais risquent d'en être la victime. Hier, j'ai vu un graffiti sur un mur qui disait : Le français doit partir !! Ceux qui connaissent l'histoire de la colonisation francaise à travers l'Afrique savent ce que veut dire ce slogan...

lundi 11 janvier 2010

Dernières nouvelles de la Francafrique

C'est le titre d'un livre que je viens de lire, il raconte les exactions de la Franceafrique à travers la plume de 13 écrivains africains. Et franchement, on a les jetons jusqu'ou ils sont capable d'aller. On peut voir également son influence sur l'histoire des principaux pays africains. Chaque lettre est unique dans son genre, et il ne faut pas oublier que ce sont ces écrivains en premier qui ont dénoncés cette Francafrique que tant de monde a du mal à comprendre.

Voici quelques extraits de ce livre :

Auteur : Kangni Alem

Lettre : Les silence du commandant Maitrier

Cette lettre raconte l'histoire de l'assassinat du président du Togo, Sylvanus Olympio par Gnassingbé Eyadema le 13 janvier 1963 (prénom Etienne).
Des histoires de gros sous, à ce qu'il parait. De souveraineté vis-à-vis de l'ancienne puissance coloniale qui voulait faire main basse sur les phosphates du pays, dicter sa politique au nouveau chef d'état soupconné d'avoir des sympathies anglo-saxonnes. Le métis n'aurait qu'une obsession, donner un sens à l'indépendance fraichement acquise, briser les vélléités francaises à maintenir les vieilles hégémonies : pour cela parait-il, il avait décidé de frapper une monnaie nationale et de soustraire son pays à la zone coloniale du franc. Supreme injure aurait répondu Paris, qui aurait décidé de reprendre les choses en main, de couper l'herbe sous le pied du fier nationaliste.

(Est-ce qu'on n'a pas déjà vu ca quelque part hein ?)

Auteur :  Eugène Ebodé

Lettre : La dame Etoile

Cette lettre raconte l'histoire d'Aline Sitoé Diatta, surnommé également la reine Sitoé car elle déclencha des révoltes contre la présence Francaise. Selon la légende, elle aurait recu l'ordre divin de gouverner la Casamance (région du Sénégal) après la mort du roi. D'après les versions, elle a été d'abord docker ou servante. Les livres d'histoire la présente comme une illuminée, dangereuse qui voulait tout détruire. Mais elle ne voulait que l'éducation de son peuple, et ne pas oublier les rites ancestraux au détriment de l'évangélisation. On n'a jamais su ce qui lui était arrivé quand elle a été arrêté en 1944.

Auteur : Ange Séverin Malanda

Lettre : Hypnose

Cette lettre racontre l'histoire d'un conflit au Congo Brazza entre un président et son chef d'état major. Une guerre civile de sept ans s'ensuivit occcasionnant des milliers de morts. On y nomme un certain président obiti, mais je n'ai trouvé aucune référence.
Sept ans après le début de la guerre, on entendit une voix à la radio qui disait : "Maintenant, Obiti a été vaincu. Celui qui jour et nuit persécutait nos frères a été abattu. Obiti n'a semé que la désolation et la mort. Cette fois, le fleuve a engloutit son corps." S'ensuivit un discours de l'ancien chef d'état major. Puis un journaliste lut un message de l'Elysée félicitant le nouveau chef d'état.

Sept jours après l'annonce de la mort d'Obiti, la voix de la radio se rétracta puis proclama : "Cette fois, l'ex chef d'état major a été balayé. Le corps de ce fils de pute sera exhibé au stade de l'ex-Revolution avant d'être balancé dans le fleuve. La victoire ou la mort, nous vaincrons !" Et un journaliste lut ensuite un message de l'Elysée félicitant l'ancien-nouveau chef de l'état.

Auteur : Jean luc Raharimanana

Lettre : Prosper

Peut-être l'une des lettres la plus marquante puisqu'elle raconte la crise de 2002 à Madagascar. La lutte entre Ra8 et Ra23 (23 ans au pouvoir) a été mise en scène comme un match de football. Le père de l'écrivain a été arrêté suite à une émission radiophonique sur l'histoire de Madagascar.

Je pourrais reproduire toutes les lettres, mais cela ne servirait pas grand-chose. Mais le point commun que j'ai trouvé est à quel point cette Francafrique a exploité, tué, massacré au nom d'une prétendue gloire de la France. Les victimes se comptent en centaines de milliers, et l'histoire les a presque oublié. Peut-être que je délire, et que cette Francafrique n'est qu'une légende destiné à cacher notre propre incapacité à avoir de bons gouvernants. Mais quand vous lisez la torture du citoyen Kader juste parce qu'il avait le mauvais nom. Ou de cet enfant qui devait porter un signe honteux parce qu'il a parlé sa langue d'origine. On se rend compte de l'énormité des dégats commis par ces quelques personnes que représente la francafrique. Car faut pas se leurrer, la majorité de la population francaise ne connait même pas son existence.



Le site http://www.stop-francafrique.com/ est bien documenté là-dessus, et a été crée par l'Association Survie. De plus, la vidéo ci-dessous résume ce que représente la Francafrique. Elle n'est que la retranscription audio de mon précédent article sur le sujet.







Il faudrait ajouter que la Francafrique que nous connaissons utilisait les méthodes brutales, mais l'actuelle est beaucoup plus efficace, et peut arriver à ses fins sans aucune violence. Les lobbyng des multinationales sont les plus puissants, de prétendues aides au développement cachent leurs luttes d'influence. Et nous dans tout ca ? Eh bien, on est balloté de droite à gauche en ayant l'impression qu'on change les choses. Pourtant, tout le monde veut se barrer du coin, il n'y qu'à voir les files d'attente au consulat de France. Ensuite, arrivé là bas, certains oublient d'où ils viennent...Mais après tout, nos ancêtres ne sont pas-t-ils des gaulois avec des cheveux blonds aux yeux bleus ??

vendredi 8 janvier 2010

Art de vivre et corruption

On dit toujours que Madagascar est gangrené par la corruption, mais nous en sommes tous les acteurs. Il n'y a pas un secteur qui ne soit pas touché en passant du petit pourboire jusqu'au meurtrier. En fait, quelle que soit la situation, on s'attend toujours à payer. Tiens prenez le commerce... un client vous demande une surfacturation pour entuber son boss, c'est de la corruption du bon commerce ! Le contraire est également possible, où cet abruti négocie pendant des heures, mais qu'on doit garder le même prix sur la facture.



Les organisations et les entreprises en sont les championnes, les responsables des achats sont parfois plus riches que les patrons !! C'est vous dire ! Voilà comment cela se passe : l'organisation a besoin d'une chose, ex : des poupées muettes ou des stylos qui ne marchent pas. Il contacte le responsable d'achat qui contacte le commercial pour lister les fournisseurs. La dépense est parfaitement encadrée, ainsi on lui donne 1800 ariary pour 3 fournisseurs à visiter (600 ariary de taxi-be, aller et retour), 500 à 1000 ariary pour la bouffe de midi (il peut négocier jusqu'à 2000 ariary s'il veut manger du poulet contaminé par les miliards de microbes dans les gargottes).

Le commercial s'amène chez le fournisseur avec des mines de conspirateurs, et veut discuter directement avec le patron. Ce dernier sentant l'affaire lui propose les plus belles poupées muettes. Le commercial fait miroiter le contrat et se barre chez un autre fournisseur... Là encore même manège, ensuite pendant qu'il mange un caca pigeon et du jus naturel (200 ariary), il se demande chez quel fournisseur il va obtenir la plus grosse remise. Il vérifie les tarifs comme le tireur de pousse pousse calculant le PMU, et un grand sourire s'affiche sur sa tronche.

Il retourne chez le fournisseur, cette fois avec des airs nonchalants, et dit qu'il est prêt à conclure si la remise est intéressante. Le fournisseur prend des airs scandalisés et sort ses propres factures pour pleurer :" Efa masoan'ny karena io !!". Enfin après des heures de duels, on se met d'accord, le prix réel est -20%, mais celui sur la facture est +40% !

Sur le chemin de retour, le commercial prend un petit "consom" (300 ariary) pour affronter ce salopard des responsables d'achat. Il lui explique qu'il a trouvé le meilleur fournisseur... voyant le prix, le responsable manque de s'évanouir, et dit si ces poupées sont or massif ! Le commercial scande qu'il a passé toute la journé à faire le tour de la ville, et c'est comme ca qu'on le remercie. Après des palabres et autres procédures indispensables à la corruption, le responsable d'achat accepte en échange d'une petite commission...

Selon les cas, le paiement se fait directement chez le fournisseur, ou dans l'enteprise avec l'accord de la compta bien entendu. Mais ca tout le monde le pratique, mais je vous propose une variante beaaaaauccoup plus lucrative.



Vous êtes le responsable d'achat, et vous voulez un HTC Hero, et évidemment vous n'avez pas de blé. Pianotant d'un air rêveur devant votre ordi 486 avec 32 de RAM, une ampoule s'allume dans votre tête. Vous allez chez le patron et lui dites qu'il n'y a plus aucun stylo qui marche, et qu'il faut renouveler le stock. Le patron frole la crise cardiaque, et téléphone directement au magasinier : " Quoi vous n'avez plus de stylo ? Mais vous les bouffez ou quoi ?" Ce patron débile n'a pas compris que vous êtes passés dire un mot au magasinier avant d'aller chez le patron...

Le patron croise ses mains comme Bouddha, et vous demande :" On peut pas tenir jusqu'à la fin de semaine avec les crayons qui ne marchent pas ?" Votre front se ride, vos joues s'affaissent, et vous dites : "Impossible, la boite est bloquée actuellement, on a absolument besoin de stylos !!"

Ensuite, c'est l'étape la plus délicate, vous téléphonez directement au fournisseur, et vous lui expliquez qu'on va faire des achats bidons de stylos qui ne marchent pas, et qu'il faut des factures conformes. Le fournisseur refuse catégoriquement jusqu'à ce que vous lui disiez son pourcentage. Un grand silence dans le combiné, et puis juste :" Envoyez votre commercial"...

Comme d'habitude, vous laissez faire ce pauvre abruti de commercial faire le sale boulot ! Après la conclusion, vous ne demandez aucune commission, et le commercial vous prend pour un dieu. Maintenant, vous avez plusieurs cartons de stylos qui ne marchent pas alors que vous savez pertinnement que l'ancien stock est encore intact. Prétextant une migraine épouvantable, ou que votre fils est tombé dans un bouche d'égout à Behoririka, vous prenez congé et filez chez le fournisseur avec les stylos bien entendu. (Les 404 bachés, c'est très utile pour ca). Vous rendez les stylos, et récupérez l'argent de votre propre entreprise sans oublier la commission du patron. Ensuite, vous attendez discrètement le magasinier providentielle, et vous lui donnez son enveloppe. Timing parfait, corruption parfaite, portefeuille rempli !! En rentrant à la maison, vous faites un détour par CITIC ou Supreme Center, et rêvez déjà aux options de ce HTC Hero !!



Ce pays est vraiment un paradis n'est-ce pas ??

mercredi 6 janvier 2010

Petite vitesse au point mort

Ce matin vers 9h, les marchands de la rue "Petite vitesse" ont décidés de couper la route pour protester. La CUA leur avait dit de déguerpir, et donc ils ont dit que s'ils ne pouvaient pas utiliser cette rue, personne ne le pourrait, et aucune voiture n'a pas pu passer pendant 1h30. Ensuite, la CUA et la police ont négociés, et ont acceptés toutes les conditions des marchands, et donc retour à la case de départ. J'ai assisté à l'évènement, et on voyait que la CUA avait la frousse, ils ont utilisés toute la pommade pour adoucir les marchands. Quand les employés de la CUA vêtus d'orange se sont mis à circuler, les sifflets et quelques " Zanaky Foza !" ont retentis.

Ces employés ne murmuraient qu'aux marchands, ces derniers attendant une seule parole déplacée pour leur sauter dessus. Moi, j'y vois surtout un prétexte de ras le bol, et pour essayer de foutre le bordel. Le problème des marchands ne date pas d'aujourd'hui, mais on sent que cette fois, ils savent qu'ils pourront poser toutes leurs conditions, parce que s'il y a une chose dont la CUA n'a pas besoin en ce moment, c'est bien une mauvaise publicité. Il faudra bien un jour régler ce problème, car des marchands s'asseyant où bon leur semble est dangereux pour tout le monde. Voici quelques photos faites sur place :





mardi 5 janvier 2010

Dansons, mes amis !



Il y a qui n'ont pas compris tout à fait le concept des fêtes de fin d'années, car les bals et les soirées disco auraient du s'arrêter le 1 er janvier. Toutefois, tout est à l'envers dans ce pays, aussi il n'est pas étonnant que tout le monde veut entrer en piste maintenant. Des murmures ont étés perceptibles après la fermeture de l'AGOA, ouais on ne voudrait pas rendre amère la dinde pour noêl qui a été un poussin vu les prix sur le marché. Mais rien de concret alors que tout le monde aurait du sortir dans la rue, mais cette dernière était déjà remplie des marchands ambulants, c'est con !

Une piste de danse n'est animée que s'il y a a beaucoup de monde, sinon c'est vraiment pathétique. Et il y a un qui danse un peu différemment semblant dire que je suis celui qui va vous sortir de la merde. Ce cher Didier Ratsiraka a distribué du riz à bas prix pour les fêtes d'années, intentions louables mais combien juste symboliques. un bout de sparadrap ne suffit pas à crever un abcès ou guérir un cancer. Toutefois, on n'a ni oreilles, ni yeux, ni même un cerveau quand on voit la marmite pleine. Après tout, qu'est-ce qu'on a foutre de la démocratie dans ce pays, où on l'attend toujours depuis l'indépendance ?

On va encore nous servir un plat réchauffé qui sent le moisi pour cette cruciale cruciale cruciale cruciale prochaine prochaine réunion qui est censé tout résoudre. On devrait comprendre que certains ne veulent pas de solutions tout simplement, ou leurs version de la solution qui leur permet de se pavaner en paix.

Etant donné que ce royaume est remplis de faux aveugles, un borgne peut devenir rapidement roi. Aider directement les pauvres, c'est une solution qui marche à tout les coups, et permet un ROI (littéral et Return On Investment) garanti. Ce roi nous a servi la même formule après l'empêchement de Zafy, et cela avait donné la crise 2002...Alors cessons de jouer les hypocrites avec des élections bidons qu'elles soient royale, législatives, présidentielles ou franceafricaines.

Il faudra avoir le cœur accroché pendant les prochains mois, car on sera une balle de tennis qui se baladera d'un camp à l'autre. La propagande, l'insécurité, la manipulation, les fausses bombes, les faux Kennedy vont pleuvoir. Selon les geeks, le 1 er janvier 2010 était binaire, on dirait que Madagascar se dirige vers le zéro absolu plus qu'autre chose.

Malgré les formidables danseurs qu'on nous promet, les boissons enivrantes, les belles filles, une soirée dansante n'est rien sans un bon DJ, donc...

dimanche 3 janvier 2010

De l'objectivité du blogueur



Les blogs font partie de notre vie quotidienne, mais ils sont minoritaires dans les pays en développement. Dans d'autres, ils forment une grande communauté qui pèse parfois dans la vraie vie. Toutefois, tous les blogueurs se sont confrontés à l'objectivité dans leurs articles, et ce, quelle que soit la thématique. Mon opinion est que l'objectivité est relative dans le sens où le blogueur donne son impression personnelle qui peut être partisane. La plupart des médias critiquent les blogs de ne pas assez l'être, mais faudrait quand même un peu balayer devant sa porte !

Mon opinion est que c'est la décision du blogueur d'être objectif ou non. j'essaie de l'être, mais les évènements me force à prendre parti parce que l'objectivité dans une crise majeure est considéré comme de la lâcheté. La Thaïlande a traversé des crises majeures, corruption, instabilité politique, propagande des deux cotés, etc. Une journaliste de l'opposition disait qu'il était impossible de rester objectif face à la déferlante propagandiste d'en face, et que le juste milieu est de prendre position.

Je suis entièrement d'accord, et surtout, les blogueurs ne sont pas des journalistes, alors pourquoi les transformer en tant que tels ? Évidemment, une atmosphère apaisée est propice à des avis modérés, mais ce que je trouve bizarre est qu'on nous traite parfois de radicaux, alors que nous faisons que réagir face à un évènement dépassant toute logique.

Traitez-moi d'idéaliste, mais l'implication citoyenne doit être plus profonde, je ne veux pas essayer de remplacer l'indépendance des médias, car c'est à eux de le faire. Ils sont quand même payés pour non ? Toutefois, ils franchissent souvent les limites, et on doit parfois les recadrer. Le trafic du bois de rose en est un exemple parfait, les dernières nouvelles disait qu'une entreprise française était impliquée, et je n'ai pas vu beaucoup de médias rapporter les informations. Oh ! ils ont parlé du nombre de conteneurs, et de la quantité d'argent généré, mais cela manquait vraiment de profondeur sur la couverture pre et post trafic. Comme d'habitude, ils ont joués sur le sensationnel plutôt qu'autre chose !

Les médias citoyens ne sont qu'une manifestation de la citoyenneté, cette dernière peut prendre différentes formes pour résoudre les problèmes. Aussi, arrêtons de parler d'éthique du blogging, et disons simplement ce que l'on pense, et si certains disent qu'on est des radicaux, et bien, dites simplement que cette radicalisation est notre liberté d'expression !

samedi 2 janvier 2010

Ce n'est pas les rats qu'il faut regarder !

Dans toutes les situations, on essai de prévoir les tendances, mais dans la crise malgache, plus personne n'y comprend rien. Ou plutôt nous n'avons pas toutes les données du problème, car pour certains tout ce qui se passe est dans la logique des choses.



Dans le marketing, il existe le postulat des rats. Son principe est que la majorité des personnes surveillent les rats quand ils quittent un navire qui coule. C'est une grossière erreur, car il faut regarder les passagers riches. La première raison est que leur richesse leur permet d'accéder à des sauvetages privilégiés. La deuxième est que cette même richesse leur donne des informations exclusives, aussi il savent exactement ce qu'il faut faire.

Beaucoup de gens surveillent les erreurs de la HAT pour s'engouffrer dans la brèche, ils ne comprennent pas qu'il faut essayer de comprendre pourquoi la HAT est tellement sûre d'elle. On ne peut pas trouver de solution si on l'on ne connait pas parfaitement le problème. Essayons de découvrir qui sont ceux qui tirent les ficelles, et on ne peut pas s'en tirer en disant simplement que c'est tel ou tel pays. Ce dernier ne peut rien faire sans des décideurs sur place qui se tiennent toujours dans l'ombre. La métaphore des rats nous rappellent également qu'on se focalise trop sur ce qui se passe sur la scène, et non qui dirige réellement les acteurs dans les coulisses.

Des réactions trop violentes sont souvent le signe qu'on est proche de la vérité. Tirons toujours sur la corde jusqu'à ce qu'elle se casse. Mais si on se réveille que quand les rats quittent le navire, eh bien ! sachez bien qu'il est déjà trop tard !!

vendredi 1 janvier 2010

Je garde l'espoir d'une bonne année 2010



Avant toute chose, j'avais planifié un autre article pour le 01 janvier digne de Reflexiums, mais je me suis dit qu'on pouvais espérer quand même quelque chose de meilleur de cette année 2010 qui vient. Nous ne sommes pas devins, et ce, malgré nos airs d'experts et d'analystes qui essayons de prévoir l'imprévisible. La preuve ? Retournons en arrière, il y a 1 an, en décembre 2008, qui aurait cru que nos vies basculeraient aussi vite ? A cette époque, Andry Rajoelina n'était qu'un petit maire qui courait avec la population dans les marathons, Viva TV et Viva radio diffusaient de belles émissions. Marc Ravalomanana nous racontait avec son sourire son voyage au mont Sinaï, il avait l'impression d'être indéboulonnable et on le croyait tous.

Qui se souvient de ces opposants politiques chassés à coup de pied sur la place du 13 mai alors que Rajoelina était encore à peine connu ? On nous faisait miroiter un avenir prometteur, le sommet de l'O.U.A va tout résoudre disaient certains, mais une grande partie de la population vivait dans la misère, mais on nous disait que les choses avancaient. Marc Ravalomanana était plus proche du dictateur que du modèle de démocratie, le nier serait de l'hypocrisie, mais il voulait effacer son passé tumultueux et mériter son titre de président légitime et on avait bon espoir.



Je ne sais pas pour les autres, mais les affaires marchaient bien pour moi à cette époque, maintenant c'est plus tout à fait la même chose... Dès janvier 2009, on a été choqué par l'ampleur de l'attaque, je me souviens des rues vides, des regards éberlués sur la RNM au lendemain du 26 janvier. Dans les taxi-be ou dans les rues, on se regardait sans se connaitre, et on se disait : " Mais qu'est-ce qui se passe ? ". Ensuite, les choses se sont empirés, Marc Ravalomanana est parti pour soi disant assurer sa sécurité  et de sa famille, mais il a oublié celle des 20 millions de personnes derrière. Mais laissons cela, dans nos temps modernes, on n'est plus assez idéalistes pour croire qu'une cause mérite qu'on risque sa vie et celle de ses proches.

Pour d'autres, cela a été bien pire, je vous invite à lire le témoignage de Tahina (en anglais) qui est symptomatique de ce qu'on peut perdre dans une crise de cette ampleur.  Quand on le lit, on se sent tout de suite plus privilégié, et on se dit que certains ont vu pire.

Reflexiums est un petit blog, car il est tenu par un petit citoyen qui en a vraiment marre de voir l'échec dans les quatre directions. Et même si je sais qu'aucun politiciens ne le lit,  mais que quelqu'un en connait, qu'il leur transmet ces appels :

  • Politiciens de tous bords, arrêtez de prendre en otage les citoyens qui vous respectent.

  • Arrêtez de nous donner de fausses promesses pour gagner du temps

  • Arrêtez de nous proposer de fausses solutions pour éviter de courber l'échine

  • Parce que l'essentiel est là, la question n'est pas de savoir qui n'était pas Maputo ou Petaouchnok. La question est de mettre de coté vos vieilles rancunes et haine, et essayer d'avancer.

  • Si tout le monde reconnaissait qu'il a fait ses erreurs, la victoire du peuple est certaine sinon ce sera peut-être une victoire pour l'un des camps, mais ne sera-t-elle pas trop amère ?

  • Certains me reprochent ma jeunesse, et c'est vrai que je le suis, mais il y a une chose dont j'en suis sur. Tôt ou tard, on paie nos erreurs, c'est mathématique : Fais et Subis est un vieux dicton qui n'a jamais été démenti.

  • Pour 2010, Politiciens, ce serait bien de froisser un peu vos costards pour vous mettre au service du peuple.

  • Vous nous avez prouvé que vous étiez capable du pire, alors pourquoi ne pas essayer de nous prouver le contraire ?


Pour terminer, je vous souhaiter une Bonne et Heureuse année à tous mes lecteurs, un merci particulier à Solofo qui m'a fait connaitre les blogs malgache, à Lova et à une gentille dame de ma connaissance (qui se reconnaitra), à Citoyenne Malgache, et à Kudeta. Enfin, on ne peut pas oublier les forumistes de Topmada qui créent des débats passionnés sur ce blog, il y en a tellement que je pourrais pas tous les citer, mais au hasard, Iarivo, Alidera, Nadia, Angie, Zefa, Zaverty, Zazamarolahy, Humeur, et même Drack Drack qui veut à tout prix découvrir qui est ce Achille ? Vous le savez maintenant... juste un petit citoyen :D

Que tous vos souhaits se réalisent !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *