samedi 31 octobre 2009

Madagascar : Suite du SMS de Telma

Vous vous en souvenez sans doute que j'avais reçu un message du ministre de l'Environnement me disant d'appeler tel numéro. Eh, bien aujourd'hui, j'ai reçu quasiment le même me disant merci d'avoir appelé ce numéro, et qu'on me le rembourserait.

Il y a quelque chose qui cloche, le premier disait que l'appel serait gratuit, alors comment comptent-ils me rembourser :D. Eh attention, le nom de l'envoyeur c'est quelque chose :
De  : MENV

Chers clients, Telma vous remercie de votre intêret pour l'environnement, votre appel vers le 0340562004 du 24 au 26 octobre va être remboursé ce jour par 2TMV.

MENV, ca doit vouloir dire Ministère de l'Environnement (on devrait leur dire que le langage SMS ne s'applique pas aux noms des envoyeurs) , et quand à 2TMV, je donne ma langue au lapin !!

Autre chose est que je n'ai jamais pu appeler ce fichu numéro, on n'entendait rien au bout de la ligne, ou c'était un appel vide pour supporter l'environnement ?? Mystère, Mystère !!

 




 

Madagascar en cartes

Voici quelques cartes de Madagascar sur différentes situations telles que l'état routier, la répartition ethnique et l'état de la végétation. Elles ont été établies par la C.I.A (Central Intelligence Agency), il y a quelques années, mais certaines données sont toujours d'actualités.

madagascar_politique

La première indique le découpage politique qui ne nous apprend pas grand chose de plus qu'on ne sait déjà. Toutefois, on remarque que les routes et les chemins de fers sont plus denses autour de la capitale, ce qui me parait évident. Les routes secondaires sont moins nombreuses qu'on ne l'aurait cru, mais l'état des routes principales laissent à désirer. Un effort global permettrait de quadriller efficacement tout le pays ce qui contribuerait à la communication et au développement. Cette carte montre également la répartition adminstrative, notamment des provinces. On peut noter que la plus grande province est le sud avec pointe de Taolagnaro jusqu'à Belo Tsiribihina. Sa superficie est un handicap, car les routes sont espacés, et ne permettent pas une liaison facile. Il est intéressant de voir que la capitale est la plus petite, mais elle posséde la plus grande densité en termes de population. De plus, j'ai remarqué que depuis quelques années, de nombreux habitants des provinces émigrent vers la capitale. Comme on dit, plus il y a de fous, moins il y a de riz !!

madagascar_ethnie

La seconde carte ne nécessite pas beaucoup de commentaires, la répartition ethique est basé sur l'histoire que sur la réalité. En effet, on oublie les multiples déplacement qui ont complètement mélangés toutes les ethnies. Toutefois, selon l'histoire et cette carte, l'ethnie Sakalava a occupé une grande superficie. On estime souvent que la province de Tulear est celle des Antandroy, mais elle cohabite avec plusieurs minorités, dont certaines ont quasiment disparus.

madagascar_vegetation
Enfin, la dernière montre la végétation, et il n'y a pas photos si je puis m'exprimer ainsi. Il ne reste qu'une partie longiligne qui reste entièrement verte, mais le reste est de la savane, et le changement climatique va encore aggraver la chose. Contrairement à cette carte, je pense que la zone aride a beaucoup progressée depuis son confinement dans le sud, et qu'elle a déjà dépassé Ihosy.

jeudi 29 octobre 2009

Madagascar : le GIC se ridiculise

mada_avendre

Tout le monde attendait la conférence de presse de mr Ablassé Ouedraogo, et on peut résumer que cela a accouché d'une souris. C'était pas la peine de faire les journalistes pour dire des banalités pareilles ! En fait, la seule précision qu'il a apporté est qu'il ne va pas changer les nominations pendant la négociation au Carlton, donc à quoi ca sert d'aller à Addis-Abeba ? Par quelle tour de magie le gic espère faire signer l'accord final tout en sachant que la valse médiatique de Ravalomanana est de dire Non, non non !!!

Je pense plus que c'est un aveu d'impuissance qu'autre chose, et que ces négociations au Carlton ont étés un véritable poison pour la HAT. S'il n'y avait pas eu cette nomination de bricolage du premier ministre, Monja Roindefo ne se serait jamais rebellé, et maintenant on essai de l'amadouer avec des médailles. Il est évident que le blocage se situe dans les hautes positions, notamment Andry Rajoelina qui doit quitter son poste ou tout du moins faire un geste significatif, sinon il y aura toujours des personnes pour contredire les décisions.

Les solutions possibles


Le site Topmada a lancé un débat pour les solutions possible à la crise. L'un des commentaires déclare que si Marc Ravalomanana remporte les prochaines élections, est-ce que les dirigeants de la HAT vont se retirer ? C'est une question qui très mal posée, je n'ai aucune confiance dans la classe politique pour organiser des élections transparentes. Il est évident qu'on veut faire de Marc Ravalomanana, de l'histoire ancienne, et on va même jusqu'à effacer le moindre de ses signe tels que la suppression des fournitures scolaire portant son effigie. Les légalistes sont utopiques de penser que la situation va redevenir comme avant, sinon même les morts seraient de retour, mais ce ne sera jamais le cas, n'est-ce pas ? Maintenant, essayons d'envisager les possibles terminus de cette crise, et je dis bien terminus et non solution :

  1. Andry Rajoelina reste à la transition, et il risque de gagner les élections avec son avantage de disposer de l'appareil étatique. Est-ce que l'opposition aura sa chance, et est-ce que les légalistes vont rester tranquille ? Cela m'étonnerait.

  2. Le même scénario mais inverse avec Marc Ravalomanana qui redeviendrait un président qu'il est déjà (arrrff). C'est impossible, car les autres mouvances feront bloc contre lui comme elle l'ont déjà fait dans le passé. De plus, il n'est pas très souhaitable qu'il revienne, car sa riposte contre ses opposants serait très brutale. Toutefois, je  reconnais qu'il a beaucoup fait pour le pays.

  3. Zafy Albert, président ? Peut-être le choix le moins pire, mais son idéalisme le rend naif pour ce poste, et pour la politique en général. Mais je le verrais en président de la Transition...ainsi il sera considéré comme celui qui a sauvé le pays d'un Failed State certain.

  4. Une possible victoire de la mouvance Ratsiraka ? ceci n'est pas du tout à écarter dans la mesure où l'on a affaire à un Machiavel version malgache. Le support des provinces lui est presque acquise, et certains l'attendent comme la pluie après la sécheresse. Le silence de sa mouvance est inquiétant, et chacun de ses mouvements parait parfaitement calculé.

  5. Monja aspire également à Iavoloha, mais sans son compère d'Andry Rajoelina, il perd quasiement toute sa force. Mais sa virulence peut être un frein pour les autres mouvances. J'avais déjà annoncé qu'il pourrait devenir un électron libre très dangereux pour tous les autres. De plus, s'il s'allie au parti Oatrikafo qui pratique un nationalisme proche de l'extrême droite, on sera vraiment dans la merde. Dans la mesure du possible, il faut l'écarter le plus rapidement. Même si la HAT parvient à le calmer pendant un temps, ce ne sera pas suffisant, car il sera renforcé par la suite.


Des élections ? pourquoi faire ?


Dans tous ces scénarios, il est à craindre que le peuple aura rarement la parole. N'oubliez pas que c'est pas parce qu'une élection parait régulière qu'elle l'est vraiment. La Communeauté internationale n'a qu'une chose en tête, enterrer le plus vite possible le dossier malgache, et ils sont prêt à croire aux symboles plutot qu'à la réalité. Des observateurs aussi internationaux que soient-ils ne garantissent pas une élection libre. Du moment que les pays étrangers verront que l'élection est conforme à leurs manuels, il diront que le vainqueur est légitime.

Dans toute cette merde fait de costards et de réunions dans des salons luxueux, on oublie une petite chose, le peuple malgache, il va souffrir que la crise se termine ou pas. Les emplois vont partir en fumée, les suicides vont augmenter et des familles seront détruites. Mais ces politiciens véreux ne penseront qu'à une seule chose, comment gagner les prochaines, prochaines, prochaines et encore une prochaine élection jusqu'au jour où le peuple n'aura plus faim de riz, ni de soif d'eau, mais de la soif de sang de ses dirigeants qui l'ont trahis depuis toujours.

Je suis très optimiste sur la dégradation de Madagascar dans les prochaines années !!

Madagascar : Spécial Lapinou !

Selon des statistiques, les tananariviens souffrent de plus en plus d'insomnie. Tiens, donc comme c'est étrange !! Moi même, je souffre d'insomnie et ceux qui souffrent de ce problème connaissent les longues heures à se retourner à droite et gauche en ayant les idées les plus folles dans la tête. C'est fou ce que le cerveau travaille alors qu'il devrait être le plus calme, Tana me rendra dingue !! Aussi, entre la recherche de nouvelles idées pour mon blog, essayer de devenir le maitre du monde, et écarquiller les yeux devant son portefeuille à l'approche du fin du mois, je me suis demandé quelle genre de questions, je poserais à notre Lapinou national, j'ai nommé Andry Rajoelina. En voyant le genre de question, vous vous enfuirez à toute jambes de ce blogueur nommé achille52 qui est complètement zinzin, et dont les troubles psychologiques aurait fait fuir Sigmeund Freud lui-même !! Mais sans plus tarder, voici la liste des questions :

  • Mon cher lapinou, le signe de victoire que vous avez inventé à l'air d'oreilles de lapin. Comment expliquez-vous cette étonnante ressemblance ?

  • Selon mon opinion, vous avez eu l'air d'un magicien sortant un lapin de son chapeau quand vous avez fait fuir Marc Lapinou (oh merde, je veux dire Ravalomanana). Est-ce que vous êtes fier d'avoir réussi votre coup du lapin ?

  • L'une des plaintes concernant Ravalo était l'attribution de terres à la société Daewoo, des rumeurs prétendent que vous envisagez d'utiliser ces terres pour élever des lapins ?

  • De plus, ces mauvaises langues prétendent encore que vous allez tuer ces pauvres lapins élévés pour créer un manteau de fourrure que vous porterez quand vous gagnerez les prochaines élections truquées. Est-ce que vous ne craignez pas une poursuite internationale pour ce génocide de lapin ?

  • Il est de notoriété que vous aimez les langoustes, notamment dans les restaurants huppés de la Tour Eiffel. Mais qu'est-ce que vous pensez du civet de lapin à la ravitoto ? Et est-ce que vous envisagez de faire du civet de lapin, un plat national qu'il faudra manger trois fois par semaine sous peine de visite du commandant Charles ?

  • Il parait que vous avez demandé une étude scientifique sur les lémuriens de Madagascar. Car il parait que vous êtes convaincus que ce sont des lapins génétiquement modifiés, et que ce crime doit être puni ?
    Tout le monde sait que ca ne va plus du tout entre vous et Monja. Votre idée de génie est-elle de le décorer d'une médaille pour fermer la gueule de ce lièvre qui risque de bondir par dessus vous ?

  • Le lapin noir de la transition est le poste du premier ministre. Pardonnez-moi, mais qu'est-ce que vous pensez des trois premiers ministres ci-dessous ?


lapinou

  • La réunion à Addis Abeba ne vous enchante guère, car des vieux renards vous y attendent pour vous bouffer tout cru. Mais la version officieuse prétend que vous vouliez à Genève parce qu'on y vend les meilleurs chaussons lapins du monde ?

  • Il parait que vous avez peur de Didier Ratsiraka, car avec ses grosses lunettes ressemblent à des phares de camion devant lesquels un lapin serait pétrifié ? Si c'est vrai je peux donner l'adresse de mon psy qui se fera un plaisir de soigner cette phobie.

  • Si par maheur, votre coup ne réussit pas, les rumeurs disent que vous allez vous enfuir en France, et que vous allez reprendre vos études de carottologie pour remporter le prix Nobel de Lapinologie ?

  • Vous envisagez également de créer une usine de couche-culotte afin que votre lapine, je veux dire Mme Mialy puisse aider cette pauvre femme qui fait des accouchements digne d'un roman de science-fiction ! Est-ce vrai que vous avez déjà un slogan pour cette société qui dit : " Couche-culotte 100 % d'origine lapin avec un fondu au noir sur le chanteur Garou ". Et même que le nom de la marque est Lapin-Garou ??

  • Des langues fourchues prétendent que vous allez marier Mr Jeannot Lapin qui habite sur les Milles Colline et Mme Nadine alias le regard qui tue ?

  • Il est évident que votre sourire est votre arme principale. Qu'est-ce que vous diriez d'une pub avec moi comme partenaire . Mes dents seraient l'image "Avant" et les votres seraient la version " Après ". Les bénéfices seraient de moitié... On gagnerait des milliards, je vous le dis. J'ai déjà une idée pour le pitch : Un sourire pour leur mentir, un sourire pour les réunir, un sourire pour les voler et les enfermer à jamais dans des clapiers de lapin.


Je sais, j'ai complètement déconnné (ca m'apprendra à regarder trop de Bugs Bunny sur Ma TV), et désolé si je vous ai emmerdé. Toutefois, si quelqu'un est proche du lapinou, veuillez transmettre ces questions de la plus haute importance.

mercredi 28 octobre 2009

Madagascar : La politique pour les nuls

humour_politiqueLes crises politiques transforment le citoyen lambda en un expert. En fait, tout le monde en parle, et pas uniquement de Madagascar, on se souvient des élections américaines avec les débats animés qui ont eu lieu un peu partout. Même si la majorité d'entre nous ne comprenait rien du tout quand on parlait du concept des Grands Electeurs ou de la proportionnelle. Aussi, allions l'humour à la politique, et comme le disait mon humoriste préféré, Coluche : " L'humour est toujours contre le pouvoir". La liste ci-dessous donne les définitions des différents systèmes politiques à travers l'histoire, ainsi lors des fêtes importantes où on ne vous invite jamais, vous pourrez prendre l'air important en faisant de grands gestes comme certains nabots de notre connaissance.

  • Féodalisme : Vous avez deux vaches. Votre seigneur prélève un pourcentage du lait.

  • Socialisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend et les met dans une grange avec d'autres vaches qui appartiennent à tout le monde. Vous devez vous occuper de toutes les vaches, et le gouvernement vous donne tout le lait dont vous avez besoin.

  • Socialisme Bureaucratique : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend et les met dans une grange avec d'autres vaches qui appartiennent à tout le monde. Ils sont gardés par des anciens éleveurs de poulet, et vous, vous gardez les poulets qui ont étés "empruntés" aux éleveurs d'origine. Ensuite, le gouvernement vous donne le lait et les oeufs selon une limite fixée par la loi.

  • Fachisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend, vous engage pour vous en occuper, et vous vend finalement le lait.

  • Communisme : Vous avez deux vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper, et vous partagez le lait avec eux.

  • Communisme à la russe : Vous avez deux vaches. Vous devez vous en occuper tout seul, et le gouvernement prend tout votre lait sans rien donner en échange.

  • Communisme cambodgien : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend et vous fusille.

  • Dictature : Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend et vous donne une reconnaissance de dette qui est bien entendue insolvable jusqu'à la fin des temps. De plus, le prochain qui va renverser cette dictature vous met en prison pour avoir donné les vaches.

  • Démocratie pure : Vous avez deux vaches. C'est vos voisins qui décident qui aura le lait.

  • Démocratie représentative : Vous avez deux vaches. Vos voisins choisissent quelqu'un pour dire qui aura le lait.

  • Bureaucratie : Vous avez deux vaches. D'abord, le gouvernement légifère sur ce que vous devez leur donner à manger et quand vous pourrez traire le lait. Ensuite, il vous paie pour ne pas les traire. Ensuite, il prend toutes les vaches, tue l'une d'elle, et renverse le lait dans les égouts. Finalement, il vous demande de remplir des formulaires pour vous expliquer sur la vache manquante.

  • Anarchie pure : Vous avez deux vaches. Soit vous vendez le lait le moins cher possible, soit vos voisins prennent la vache et vous fusille.

  • Anarcho-liberalo-capitalisme : Vous avez deux vaches. Vous en vendez une et achetez un taureau à la place.

  • Surréalisme : Vous avez deux girafes. Le gouvernement vous demande de prendre des leçons d'harmonica.


Et voila, vous êtes devenu un expert en politique !! Attention, si vous n'avez pas sommeil, il faut compter des moutons et non des vaches ou des girafes...

lundi 26 octobre 2009

Madagascar : Le ministère de l'environnement envoie des SMS

Hier, j'ai reçu le SMS suivant sur mon numéro Telma :

"Le ministère de l'Environnement a un message à vous transmettre. Merci d'appeler gratuitement le :

034 05 620 04

Evidemment, j'ai appelé mais aucune tonalité. Alors un fake, un virus ou autre chose ? C'est surement pour nous dire de protéger l'environnement, Désolé les mecs, on est trop occupé à combattre la dictature !

Madagascar : Savoir se blinder

Non, ce n'est pas pour se protéger des balles bien que ca reste toujours d'actualité, mais il faut blinder notre esprit contre les manipulations qui sont notre lot quotidien depuis quelques temps. Mais ils sont parfois si intenses qu'on a du mal à se protéger qu'on se pose parfois la question : " Et si nous avions tort ?". Imaginons un seul instant que Rajoelina ait eu raison, que les TGVistes cherchent vraiment le développement, que Ravalomanana ait été un dictateur de la pire espèce. Difficile d'imaginer cette situation hein ? Est-ce que nous pourrions revenir en arrière et dire : "OK, Désolé mais on a eu tort, est-ce qu'on ne risque pas de s'enfoncer dans la même spirale de propagande et de jusqu'au boutisme que les TGVistes d'aujourd'hui ? Non, me direz-vous, car on a eu le blindage nécessaire pour voir clair dans cette crise. Ah oui ? Ou c'est simplement parce que que nous ne supportons pas le fait qu'un minus comme Rajoelina ait pu prendre le pouvoir. Peut-être que C'est plus en profondeur, et que c'est parce que nous savons qu'on n'a rien fait pendant les moments importants que nous essayons de compenser par ce débordement d'activités pour instaurer une soi-disante démocratie.

Je pense qu'il est inefficace de diaboliser Rajoelina, car il court lui-même à sa perte, et même s'il réussit. L'histoire nous a appris qu'aucun dirigeant n'a pu rester au pouvoir s'il a eu des adversaires en face de lui. La descente dans la rue est le seul moyen qu'a trouvé l'opposition pour mobiliser le peuple. Ce dernier est motivé plus par l'appat du gain qu'autre chose et les pillages de la dernière crise le démontrent parfaitement. Tout le monde veut se remplir les poches, et il est prêt à tout, même tuer ses compatriotes pour le faire. Je mentirais si je disait que je suis le bon samaritain de service qui aurait pu avoir la présence d'esprit de ne pas tomber cette spirale. La vérité cruelle et banale est que je me serais rempli les poches et même les chaussettes si j'en avais eu l'occasion. On ne peut pas lutter contre la nature humaine qui nous pousse vers l'égoisme extrême. Récemment, j'ai recu un mail me proposant une offre d'éditeur pour un site malgache (ils ont du lire que j'étais rédacteur Web. Le salaire n'était pas intéressant, il était phénoménal !! il avoisinait plus d'un millions d'ariary, plus quelques "avantages" qu'ils n'ont pas précisés. Evidemment, le mail était impossible à identifier, et il n'ont même pas donné le nom du blog, mais on peut avoir une idée de qui sont derrière. La directive d'édition était simple :" Vous aurez la charge de faire des articles portant sur le développement à Madagascar, et de sa marche vers une croissance sure et stable". On a également ajouté que je serais libre de mes propos tant que cela ne portait pas atteinte aux organismes qui sont en charge de cette croissance. En clair, on me demandait de mentir sur la situation économique à Madagascar en disant que c'était le paradis sur terre. Le plus intéressant est qu'on me demandait d'écrire sur ce site, et de répercuter les articles sur le blog que vous lisez actuellement. Ainsi, on a le beurre et la crémière !

Je pourrais dire que j'ai refusé cette offre en prenant un air scandalisé, mais j'y ai réfléchi pendant quelques jours. Car le salaire aurait considérablement amélioré mon quotidien, et le cas échéant, j'aurais pu faire des projections vers l'avenir avec la fondation d'une famille et tout le reste. Je me suis dit qu'on se démène pour faire connaitre les injustices à Madagascar, et que personne ne nous écoute, et que puisque tout le monde pense à soi-même, pourquoi je ne ferais pas de même ? Mais ensuite j'ai pensé que j'allais trahir ma propre pensée en faisant une telle chose, et que tous les articles que j'ai écrit pour lutter contre les injustices n'auraient servis à rien. Aussi, j'ai poliment refusé, et croyez-moi, j'ai eu des regrets en cliquant sur le bouton Envoyer de mon mail.

Tout ca pour dire qu'on peut enfiler la cape du dénonceur, mais que la réalité nous rattrape à chaque fois, et qu'elle vous enterre à tout jamais au moindre faux pas. L'objectivité de l'esprit est essentielle pour s'engager dans une cause, et il faut se blinder en conséquence. La peur de la précarité et de l'avenir ont étés mes principaux motifs avant de refuser l'offre. Cette histoire m'a également permis de réfléchir sur le non-comportement de la majorité malgaches pendant cette crise. Nous avons été tellement choqués par l'intensité des violences que nous sommes restés tétanisés tel un lapin devant un serpent à sonnette. Cela a permis à de nombreuses personnes de profiter sans vergogne et de s'enrichir éhontément !! Ce sentiment de peur de l'inconnu est présent dans notre quotidien, et même dans notre propre famille, il suffit qu'un seul maillon déraille et tout notre monde s'écroule, et on se met à penser à des choses auxquels un être sensé ne devrait jamais penser...(ne vous inquiétez pas, je me comprend).

On parle souvent du lundi noir du 26 janvier, mais on omet parfois le dernier jour qui a vu le pillage de Jumbo et de France Pub dans la commune de Tanjombato. Pour tout vous dire, j'ai quasiment assisté à l'évènement en direct, le pillage de France Pub a commencé vers 18 heures et les forces de l'ordre sont venus...6 heures plus tard alors qu'ils n'étaient qu'à quelques kilomètres. Le lendemain, je suis sorti vers 9 heures, et j'ai vu des centaines de personnes du coté d'Ankadimbahoaka qui attendaient de piller Jumbo vers 11 heures. Il est clair que tout a été planifié, mais par qui ? Par les TGvistes, j'en doute fort, mais des rumeurs ont courus que c'était une lutte entre des opérateurs économiques issus des minorités, je parle souvent de ces dernières, et un ami m'a même dit que c'était de l'auto-flagellation, mais le fait est que cette minorité fait vivre la majorité, aussi leurs actes doivent être dénoncés si c'est nécessaire. Ce que je veut dire en radotant sur ces tristes évènements est qu'auparavant, la concurrence était restée loyale, mais certains ont dépassé les limites dans cette crise. Ils se sont apercus qu'ils pouvaient enfeindre les lois les plus fondamentales de la sécurité, et qui peut garantir s'il n'iront pas encore plus loin lors de la prochaine crise ? Et il ne faut pas se leurrer, car il y en aura toujours à cause du manque de maturité politique. C'est pourquoi, il faut se blinder sans cesse pour éviter de tomber dans la propagande et la manipulation. Mais comment faire ? je n'ai pas de réponse à cette question, mais une bonne piste est de se remettre sans cesse en question et de se dire : " Et si j'avais tort ?". Cela permet d'avancer et d'y voir clair dans les injustices qui nous dévorent et qui sont présents dans tous les pays.

samedi 24 octobre 2009

Ravalomanana + Monja = Ravalonja

Ravalonja

Quand on en parlait sur les blogs et sur Twitter, moi et quelques uns avions l'air d'ivrognes dans un bar le samedi soir. Mais la "fusion" entre Monja et Ravalomanana n'est plus à écarter, et il parait qu'il y aura une manifestation entre les monimistes et les légalistes à Tuléar !!

Autrefois, j'en doutais, mais maintenant j'en suis sur, ces politiciens malgache, ils se sont tous  évadés d'un asile de fous. Ce ne sont pas des alliances stratégiques, mais des bricolages paraplégiques !! Heuresement que le ridicule ne tue pas sinon vous seriez déjà tous morts messieurs !! Votre problème est que votre ego est tellement grand que vous ne savez pas reconnaitre vos erreurs.

Dans Dragon Ball Z, la fusion permet de tuer le méchant, à Madagascar, cela risque d'en créer un qui est bien pire. Une sorte d'hydre à plusieurs têtes qui ne sait pas où aller, et ce qu'il faut faire. Résultat ? Il va tout détruire sur son passage !!

J'espère vraiment que cette alliance n'existe que dans mon imagination, et j'aimerais  bien qu'elle y reste !!

jeudi 22 octobre 2009

Madagascar : Recul de partout

On recule de partout à Madagascar, que ce soit sur le classement de RSF ou de la situation économique. Ce qui est risible est que les incompétents au pouvoir ne voient rien, et ne font que réagir. La décision d'ouvrir les médias à la couverture de Magro relève plus de la manipulation à l'encontre de la CI, plutot qu'une volonté pour promouvoir la liberté de la presse. Cette dernière n'était pas non plus parfaite au temps de Ravalo, mais c'est la crise économique qui va plonger ce pays dans la merde. La plupart des gens que je vois dans la rue sont renfrognés, querelleurs et désespérés.

Les prix ne cessent d'augmenter et on préfère batifoler à droite et à gauche plutot que de résoudre le problème. Que les biens-pensants se rassurent, je parlais de batifolages diplomatiques, car on n'en a rien à cirer des frasques intimes de certains. Mais les médias adorent ce genre de trucs, car cela leur permet de se donner de l'importance, alors qu'ils sont complètement muselés. Les zones franches sont en passe d'être des zones mortes, et je ne pense qu'une résolution de la crise corrigera immédiatement le problème. Il faudra des années pour que la situation redevienne normal. Pendant ce temps, Ivato ressemble à la colombie où tout le monde est de mèche pour la contre-bande. Mais on refuse de voir des réalités plus affolante telles que le bois précieux qui continue de sortir malgré quelques opérations bidons de capture.

Fozahorana


Les crabes oranges ou crevettes continuent leur danse macabre en se foutant de tout le monde. On fait même disparaitre les fournitures aux couleurs de Ravalomanana pour qu'il ne vienne pas hanter des prochaines élections déjà truquées. Ensuite, on distribue quelques stylos dans des EPP avec le visage angélique de la "première dame" pour faire croire qu'on s'intéresse à l'éducation. On fait semblant de donner de l'importance au Conseil d'Etat afin de donner l'impression que les institutions sont indépendantes. Parfois, on voudrait fuir cette capitale de dingue pour se prélasser à la plage, mais on risque d'être attaqué sur le chemin par des bandits qui ressemblement de plus en plus à des gendarmes.

Mais pour certains la vie est constituée d'articles haineux tel que Jeannot Lapin et toute sa clique. "Il faut donner sa chance à Rajoelina" éructe-t-il, mais de faire quoi ? Je sais déjà le titre de l'autobiographie de cette vilaine petite crevette : " Comment on organise un coup d'état pour plonger un pays dans la ruine complète". Et ca ose donner le titre de premier média à Madagascar, arf !!

Dans un système qui va tout droit à l'échec de la démocratie, il est parfois bon de mettre un élément aléatoire, et ce dernier peut s'appeller Monja Rondefo. Je ne pense pas qu'il accepte une défaite possible au Conseil d'Etat, et le contraire serait une catastrophe pour la HAT.

Oui, on recule de partout, et on le fait à grande vitesse pour plonger dans un abime sans fond !!

mardi 20 octobre 2009

Madagascar : Une petite histoire de la corruption

corruption_kadoillicite

J'ai déjà écrit sur ce sujet, mais on peut le varier à l'infini par sa complexité. Tous les gouvernements depuis l'indépendance ont promis d'éradiquer la corruption et personne n'y est arrivé. Il parait que la corruption engendre la pauvreté, mais ne serait-ce pas le contraire ? C'est parce que les fonctionnaires sont mal payés qu'il se font corrompre. L'initiative du Bianco a été l'une des meilleurs en théorie, mais dans la pratique, il s'est attaqué uniquement aux petits poissons et ont déjeunés tranquillement avec les requins. On a toujours critiqué les étrangers d'être à l'origine de la corruption, c'est en partie vrai, mais une politique drastique permet de la résoudre efficacement.

De nombreux pays ont souffert de la corruption, même les U.S.A, il a fallu des hommes déterminés prêt à sacrifier leur famille et leur travail pour en venir à bout. Un autre problème typiquement malgache est le " cadeau ", la tradition estime qu'il faut toujours donner un petit quelque chose quand il vous a rendu un service. Je pense que c'est ce concept qui est à la base du problème, et c'est valable dans les deux sens. C'est tellement ancré qu'on se sent même coupable même quand on a l'impression d'avoir payé ce qu'on doit.

J'ai parlé du foutoir qui régnait il y a quelques mois dans le ministre de l'Intérieur, notamment sur les demandes et renouvellements de passeport. Il y a quelques années, je travaillais pour une personne qui avait ses entrées (ne me demandez pas son nom, il est mort depuis) dans la plupart des ministères. Il s'occupait principalement de visas de séjour, et d'obtenir des nationalités malgaches. Des pakistanais qui étaient à Madagascar depuis quelques mois obtenaient leur petite carte officielle. Moi, j'étais le coursier dans la boutique de cette personne, et à me voir, vous ne diriez pas que je suis l'auteur de ce blog :), car je passe quasiment inapercu. Un jour, un pakistanais vient voir cette personne dans la matinée, et lui dit qu'il a besoin de renouveler son passeport dans la journée. Mon boss ouvre les yeux comme des soucoupes et dit que c'est impossible. Alors ce gars met une jolie liasse d'euros sur la table, et même si j'étais éloigné, j'ai pu voir son épaisseur. Ensuite, faisant mine de refuser, il finit par dire qu'il essaiera. A peine le mec parti, il m'appelle, et me demande de rédiger une demande officielle. Faut savoir que ce mec était bien équipé, il avait un livre complet sur des modèles de lettres officielles pour des demandes, des réclamation, etc.

Moi, en tant que pigiste attitré, je commence à écrire et à suivre ses recommandations. J'ouvrais également grand mes oreilles, car toutes ses directives étaient précises à mort. Par exemple, est-ce que vous saviez que certaines demandes officielles doivent avoir un marge particulière pour que le ministre ( Eh !! oui) puisse faire les annotations nécessaires. Donc, après avoir fini la lettre, il me demande de l'accompagner, et il me dit texto :


Comme ça, tu sauras comment faire lorsque je serais mort (il ne croyais pas si bien dire) !!

Donc, il va à la "patte d'éléphant" (c'est comme ça qu'on appelle le ministère de l'Intérieur), il attend au parking, et il appelle quelqu'un. Ce dernier arrive quelques minutes, et après quelques murmures et de gestes savamment orchestrés, il prend le dossier du passeport et s'en va. Sur le chemin du retour, je lui demande d'un ton léger combien cela va couter, il fait mine de ne rien entendre, et demande à un des employés d'aller au marché. Tout ça c'était le matin, l'après-midi, à peine arrivé au travail, il me tend un panier, et m'envoie au ledit ministère et me dit de bipper tel numéro. Je le fais, et la personne du matin arrive, me tend le dossier, et je vous le donne émile, le passeport était terminé !! Il devait être 15 heure. Garder à l'esprit qu'on a déposé le dossier à 10h30, et qu'il a suffit de quelques heures pour le faire. Vous vous demandez sans doute ce qu'il y avait dans le panier ? C'était 5 Kg de poissons de mer, oui oui, de gros poissons. Ensuite, le mec me dit :


La corruption est un art, tu dois équilibrer le respect et la somme nécessaire, j'aurais vexé le fonctionnaire en lui donnant simplement de l'argent dans une enveloppe, car cela l'aurait rabaissé. Alors qu'en lui donnant du poisson, tu lui indique que tu penses à sa famille, et qu'il mérite ce qu'on trouve rarement dans la capitale.

Plus tordu que ça, tu meurs !! Cette histoire banale à Madagascar illustre le fait qu'il faut étudier la corruption en profondeur avant de sortir des remèdes miracles de marabout. Il est évident que l'argent est plus rapide, et que je vous parle de pratiques d'il y a environ 3 ans, mais c'est vous dire à quel point le sujet est sensible. Evidemment, les corrupteurs sont plus coupables que les corrompus, car ces derniers ne sont que des victimes d'un système qui les empêchent d'accéder au mirage d'une vie meilleure. Aussi, on se contente de ce qu'on trouve n'est-ce pas ?

samedi 17 octobre 2009

Madagascar : Le Ravitoto politique

Tout le monde connait le plat de ravitoto, bon pour ceux qui sont dans l'ignorance extrême. C'est un plat typiquement malgache à base de feuille pilée de manioc. Certains penseront que ce cher achille a trop bu ce samedi soir pour parler de cuisine, alors qu'on a bien d'autres choses à foutre. eh bien !! plus sobre que moi, tu meurs !! Non, la particularité du Ravitoto est qu'on ne voit jamais ses composants, juste une belle couleur verte qui recouvre tout. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez, on ne verra jamais rien, à moins d'aller jusqu'au fond. Mais, tout le monde abandonne et prend ce qu'il peut, et avale les yeux fermés en espérant que c'est ce qu'il voulait.

La situation politique est similaire, on ne sait plus où donner de la tête, et tout le monde essait de recouvrir ce marécage puant d'un voile de sincérité. Au début de semaine, c'est Monja qui faisait les gros titres, et les TGVistes se sont empressés de faire un semblant de réconciliation pour que cela ne leur pète pas à la gueule. Ils ricanaient déjà sous cape, que Ravalomanana était déjà fichu, mais coup de théatre, en refusant d'aller à Genève, il oblige l'annulation de la réunion qui se tiendra parait-il en Ethiopie. Selon la légende, ce pays aurait abrité l'arche de Noé, maintenant reste à savoir qui sera Noé et qui seront les animaux qui peupleront l'arche et qui essairont de bouffer tout le monde. Mais ne nous égarons pas dans ces délires bibliques, et reparlons du titre de ces derniers jours avec mon ami pierrot au clair de la lune qui veut faire cavalier tout seul. En quittant l'Arema, il envisage surement de se présenter aux prochaines élections, et avec Monja dans les parages qui ne veut pas être le tampax de service, ca va être un beau merdier.

Je pense que Monja sera ramené à l'ordre de gré ou de force, cette dernière signifiant une bonne grosse enveloppe pour service rendu à la patrie. Il a désavoué publiquement Rajoelina, mais les médias TGvistes ne l'ont pas enfoncés pour autant, c'est dire qu'il représente une pièce importante du puzzle. De plus, il ne faudrait pas que Monja se fache et aille crier sur tous les toits ce qui s'est vraiment passé pendant la crise, ça ferait désordre...

Ainsi, l'Ethiopie est la dernière dernière dernière chance de signer un accord. Mais Ravalo ne veut pas de Rajojo à la barre, et on peut le comprendre, mais est-ce bien raisonnable ? Et Mangalaza qui est parti pleurnicher auprès de tonton cyclope et du Quai d'Orsay, on se demande ce qu'il va nous sortir à son retour. Le problème est qu'il y a peu de place sur l'estrade et tout le monde veut être l'acteur principal. La nouvelle bête des médias est que Ravalo est devenu le nouveau facteur de blocage, et ce, à travers une déclaration officielle. Et il suffit que le DJ le dise pour que tout le monde le prenne pour argent, mais c'est quoi ce délire !! Il est un facteur de blocage dans la mesure où il est resté fidèle à sa ligne de conduite qui est de refuser la présidence à Rajoelina. Tout le monde sait qu'il ne pouvait pas venir au Carlton, et qu'on a voulu forcer la signature des accords. Mais tout le monde a pris peur à cause des déclaration de Fort-Dushene sur Monja, alors il faut trouver un bouc émissaire.

On disait Ravalo mort et enterré, mais l'Ethiopie comme destination lui est-elle favorable ? N'oublions pas que le président de l'OUA est Khadafi est qu'il joue un double rôle comme d'habitude. Selon Ravalomanana lui même, c'est Khadafi qui a envoyé l'avion pour l'évacuer de Madagascar. Mais il ne veut pas non plus froisser la France, donc on ne peut rien dire sur la suite des évènements.

Mais on dirait qu'il y a un truc qui a échappé à certains, c'est la nomination de Tsanta Randrianarimanana au poste de Président du TAF (Tribunal Admnistratif et Financier). Jusque là rien d'étonnant, sauf que ce "président" a ... 29 ans, et que selon MaTV, il est également responsable de valider les résultats d'élections éventuels. Ahhh !! il y a comme un parfum de théorie du complot dans l'air, et il a été élu à l'unanimité à ce poste !!! Qu'est-ce qu'ils ont fumés ces magistrats ? c'est pas un joint, c'est toute la plantation qui y est passée ! Comment on peut donner un poste aussi important à ce gugus ?? Même Rajoelina est plus vieux, hahahaha !!!! Non, mais franchement, on nous prend vraiment pour des cons !!! Je suis volontaire pour lancer un nouveau #tantsapartout !!!! Cela ne m'étonnerait pas que le prochain président de la Banque Centrale ne dépasse pas les 12 ans, c'est vrai quoi comme l'a dit cette ministre, "L'expérience n'attend pas le nombre des années." Non, madame ou mademoiselle !! ". C'est la connerie qui n'attend pas le nombre des années."

Pour finir, un dernier boulet rouge à la commune de Tana : "Bande d'incompétents patentés, vous feriez mieux de régulariser les marchands au bord de la route à Tsaralanana et à Behoririka !!" J'ai du me prendre pour Lionel Messi pour marcher entre les trottoir, les étalages de chaussettes et de slip, les scooter qui ne klaxonnent jamais, les taxi-be qui ne ferment pas leur porte arrière pour qu'on la prenne en pleine tronche. Sans oublier le bruit mélodieux de tout ce beau monde. Il parait qu'on doit vivre dangereusement, et pimenter sa vie. Mais là franchement, je passe, car le ravitoto pimenté avec de la noix de coco se digère très mal !!

vendredi 16 octobre 2009

BOMBS - Best Of Malagasy Blogs

L'évolution des médias citoyens malgaches continue son bonhomme de chemin, et j'avais déjà parlé du club FOKO qui était parmi les premiers à bloguer sur des sujets diverses, ils ont organisés égalements des conférences et des ateliers pour former les débutants aux joies du blogging.

Cette association vient de lancer une concours pour désigner les meilleurs blogs malgaches dans plusieurs thématiques. Ce concours s'appelle BOMBS, et toute ressemblance avec des évènements provoquées est fortuite même si..., mais on ne va pas bomber les blogueurs, non juste qu'il prennent conscience qu'il peuvent s'exprimer, et que c'est facile du moment qu'on a un peu de moyen.

Les catégories me semblent un peu réduites pour illuster toute la blogosphère malgache, et on peut citer :

  1. Teny Gasy

  2. Vita Gasy

  3. Tanora Gasy

  4. Kolo Gasy

  5. Feo Gasy


Teny Gasy réunit les blogs en langue malgache, ou en tout cas la majorité de ses articles.

Vita Gasy rassemble les blogs concernant les sujets sur le social, mais il serait intéressant de la diviser en sous-catégories, par exemple, relation, ado, vie quotidienne, etc mais c'est uniquement valable si le nombre de blogs est important, sinon le résultat sera faussé.

Tanora Gasy concerne les sujets sur les jeunes, et là une sous-thématique est aussi souhaitable, car les jeunes vont parler de tout, et le pire risque d'être voisin avec le meilleur. C'est un excellente catégorie, car on peut y voir l'aspiration de la jeunesse malgache.

Kolo Gasy est sur la culture et le divertissement, et enfin par ces temps de crise, il était important d'avoir une catégorie sur les causes à défendre, et c'est dans cette optique qu'il y a une catégorie Feo Gasy. Toutefois, il faut éviter les blogs trop partisans (donc le mien est à éviter : D même si je vais le soumettre), et il ne faut pas oublier que la qualité des commentaires influe autant que le contenu. En effet, je lis des blogs très intéressants, notamment sur la politique, mais les commentaires sont d'un tel niveau que c'est l'article qui est infecté, et qu'on a une impression de malaise. Maintenant est-ce que la politique a sa place dans cette catégorie ?  franchement je ne sais pas, mais elle doit avoir une place, car c'est un sujet qui occupe les esprits. La protection de l'environnement, l'état des médias, la qualité du journalisme, et son impact sur la liberté d'expression sont parfait pour Feo Gasy, car il nous donne un aperçu des principaux problème de la société malgache.

Mais le principal objectif d'un concours de ce genre est de faire connaitre tous les blogs qu'ils soient nominés ou non, et que cela doit donner envie aux autres de tenter cette formidable aventure.

Concernant l'aspect technique, c'est parfait et léger pour les faibles connexions et c'est une bonne idée d'avoir mis la soumission en page d'accueil. La seule chose qui manque est une couverture plus importante de l'évènement, et cet article va dans ce sens.

L'adresse de BOMBS :

http://www.bestofmalagasyblogs.com/

Celle du club Foko

http://club.foko-madagascar.org/

Pour finir, je ne dirais qu'une chose, lâchez vos bombes !!

lundi 12 octobre 2009

Madagascar : L'engrenage de la déception

Le feuilleton de la crise malgache continue avec ses rebondissements, mon idée de créer une série télé est plus d'actualité que jamais. Mais je vais plagier le titre d'article d'un autre blog, "Et le vahoaka dans tout ça ?". C'est vrai quoi qu'est-ce qu'il va gagner à part de la déception dans cette merde ! Au cours de trois crises précédentes, à savoir, 1991, 2002 et 2009, on a vu qu'on dépassait un peu plus les limites de la violence. Quand on pense à 1991, on pense à la tuerie de Iavolohoa, en 2002, c'était les barrages qui nous avaient étouffés et les dizaines de morts. Et en 2009... les victimmes ont dépassé plus d'une centaine tout au long de la crise, de plus, jamais les pillages et les incendies n'ont été extrêmes. Donc, si on se base sur cette logique, quelle portée aura la prochaine ? Car il ne faut pas se voiler la face, ce gouverment de pacotille résistera au plus quelques années, même s'ils remportent les prochaines élections truquées. A moins bien sur que le Saint-Esprit illumine notre DJ national et qu'il crée le développement dans ce pays, mais permettez-moi d'en douter sérieusement au vu de ses frasques tsaro-sarkozyenne. Il parait qu'il est d'origine modeste, et qu'il en a fait un complexe d'infériorité qui le pousse à se croire le Roi de Mada, et ce, par tous les moyens.

Mais ne tardons pas trop sur ces origines digne de la série de Dallas, et posons-nous la question de savoir si le peuple vaincra ou non finalement ? Est-ce qu'on aura cette capacité surhumaine de dépasser les clivages pour dire aux politiciens qu'on en a marre de leurs magouilles. Qu'on veut une démocratie à proximité d'un continent fait en majorité de coup d'état ? Est-ce qu'il suffit d'un beau sourire, et de quelques réalisations professionelles pour basculer le pays dans la misère ? Certains argueront qu'on était déjà dans la misère, non mister, nous étions pauvres, mais la misère enlève toute dignité humaine, et dans ce cas là, on est pret à tout pour survivre. Madagascar est à la croisée des chemins, le premier va en enfer et le second au purgatoire. Dans les deux cas, on l'a dans le cul !! Je sais, je suis cynique et sombre aujourd'hui, ca doit être parce que c'est lundi.

dimanche 11 octobre 2009

Madagascar : L'évolution des médias citoyens

Je continue sur les médias citoyens, et c'est une suite de l'un de mes précédents articles. On connait les problèmes de visibilité et d'accès à la technologie, mais c'est surtout une prise de conscience qui est nécessaire. La population doit connaitre qu'il y a une émergence des médias citoyens, et qu'ils ont leur point de vue à donner qu'ils soient pertinents ou non. Depuis quelques semaines, j'essaie de faire le tour des blogs malgaches, et comme je parle souvent de la politique, mon orientation va dans ce sens. Mais d'autres blogs existent et qui décrivent la société malgache, et ils sont très intéressants. Mais le problème que j'ai remarqué est la régularité des mises à jours, il n'est pas nécessaire de poster tous les jours, mais il faut le faire régulièrement, sinon cela ne sert à rien puisque personne ne vous connait. Le club Foko a été l'un des pionniers dans le blogging à Madagascar en proposant des formations et des parfois des conférences. J'ai vu les blogs de ses membres, et j'ai noté qu'il y en avait qui n'avaient pas publié depuis des mois. Pourtant, quand on regarde leurs précédents articles, on remarque un point de vue pertinent, et une habitude de l'écriture. C'est pourquoi, je pense qu'il faut faire évoluer les choses dans le bon sens en leur disant que leur avis compte aussi minime que soit-il.

L'accès aux technologies passe par une prise de conscience de l'Etat, et ce dernier a bien d'autres chats à fouetter. J'ai dit et redit les pratiques abusives des opérateurs, et je continuerais à le faire. Mais les médias citoyens sont en perpétuelle évolution, et il convient de former les jeunes blogueurs dans ce sens. De nos jours, on note que la discussion penche vers les réseaux sociaux, notamment Twitter, et je parie que la majorité ne connait même pas ce que c'est. Madagascar est en retard par rapport à d'autres pays, et quand je vais dans les cyber, la majorité des jeunes utilisent Facebook ou Myspace. Ce sont d'excellent réseaux, mais ils ne conviennent pas à l'interactivité de l'information. Mon blog existe depuis quelques mois, et on peut remarquer qu'il y a peu de commentaire, pourtant dès que je poste mon article sur Twitter, il y a toujours quelqu'un qui va répondre. Et parfois, cela donne des débats intéressants, de plus, Twitter est le plus rapide pour des infos urgentes. Et j'ai parfois l'impression d'entendre du papier maché quand je regarde les médias traditionnels, car tout a été déjà dit sur Twitter et les blogs.

L'exemple qui me vient à l'esprit est la manifestation du 11 septembre qui a fait pas mal de dégats. J'ai commencé à couvrir et à traduire les tweets à partir de 11h jusque'à sa finition vers 14H. C'est à dire qu'on a couvert un évènement en temps réel avec des photos et des vidéos sur certains blogs. Les médias traditionnels sont arrivés quelques heures plus tard, et cela m'a semblé d'une banalité extrême. Tout cela prouve qu'il y a vraiment du potentiel mais qu'il convient de l'utiliser à toutes les périodes, et non uniquement par temps de crise. Je conseille à tous mes lecteurs d'utiliser les réseaux sociaux, et de participer au débat, car la qualité est impressionnante, et tout le monde est bienvenu quel que soit son point de vue. Toutefois, on ne doit pas se voiler devant la réalité de la fracture numérique, et il faudra des années pour que tout le monde puisse se connecter à un prix abordable. Mais dans tous les évènements, il a fallu toujours des précurseurs, et j'espère faire partie de cette formidable aventure !!

samedi 10 octobre 2009

Madagascar : Andry Rajoelina, Opération de communication !!

interview_rajo

Ce vendredi 9 octobre, Ce cher Andry Rajoelina a organisé une opération de communication digne de la France... pour "rassurer" le peuple malgache. La scène était mémorable, on a les deux abrutis semblables à Pujadas et Chazal et le DJ à la place de Sarko. Comme d'habitude, il a déformé les propos et les évènements. La première annonce était pour les "Forces du changement" lesquels il a rappelé à l'ordre, qu'il n'y avait aucune matière à négociation.

Mais il a quasiment confirmé qu'il serait candidat aux prochaines élections, car il n'y avait aucune condition de ce genre dans les accords de Maputo. Et c'est vrai!! Ravalo et consort se sont fait rouler dans la farine. Ensuite, le reste n'a été qu'une opération de séduction, par exemple, il a proposé que le conseil des ministres soit retransmis en direct pour plus de transparence !! Mister, Dj à la noix, tout le monde sait qu'il y a toujours deux conseils dans ce genre de cas, et des pays comme l'Iran le pratique à certaines périodes. Alors a qui voulez vous faire croire une chose pareil. Ensuite, la diabolisation des légalistes était au programme avec la complicité évidentedes journalistes. Il a même suggéré l'interdiction de manifester au Magro, ou en tout cas les empecher de circuler. Il a suggéré les élections avant 26 juin 2010, comme ça il pourrait être le nouveau Roi qui aurait réuni le peuple malgache, et qu'il serait écrit dans l'histoire du pays. Quelle honte, mais quelle honte, ce cher Johary a même suggéré qu'on puisse appeler directement ce "président" en direct, moi chuis candidat pour lui passer un coup de fil pour lui dire ce que je pense vraiment de ce monsieur !!

On remarque que l'arrogance est revenue maintenant que les poches sont de nouveau pleines hein !!!

vendredi 9 octobre 2009

Madagascar : Il était une fois Marc Ravalomanana ...

democratie_madagascar


La partie semble terminée pour Marc Ravalomanana et ses fidèles légalistes. Mais que voulez-vous, c'est la vie, parfois on gagne mais la plupart du temps on perd. Ce vendredi après-midi, Ablassé Ouedraogo a annoncé sans le moindre gêne que l'accord serait valide même si Ravalomanana ne signerait pas. Au moins, monsieur le vendu, vous êtes direct !! Je plaint ces pauvres légalistes qui y ont crus jusqu'au bout, depuis 6 mois, on les envoie de droite à gauche, d'Ambohijatovo jusqu'au 13 mai en passant par Magro Ankorondrano. Ils ont criés, ils ont cassés, ils ont rigolés et finalement ils ont du pleurer. Le problèmes, messieurs, est que peut-être votre coeur y étaient, vous étiez sûr que vous allez finir par gagner. Et l'évènement de l'ONU était porteur d'espoir, mais c'était le contraire. Les forces qui étaient derrière les putchistes ont accélérés en sachant qu'ils risquaient de perdre la partie. Alors, ils ont rappelé leur pion préféré, et l'ont coaché à mort pour qu'il dise exactement ce qu'il fallait au moment où il fallait. Et cela a marché à merveille !! Oui, je vous plains et je vous admire les légalistes, mais certains de vos propre leaders ont dû sentir le vent tourner, et commencent à abandonner lentement mais surement le navire Ravalomanana.

Toutefois, des rebondissements sont encore possible, mais ils risquent de venir de là où on les attend le moins. J'ai parlé de Monja sur Twitter sur le fait qu'il pouvait devenir un électron libre. Je me trompais, car on est dans la Matrix, mes frères, deux instruments qui semblent opposés mais qui vont faire un contrôle plus strict sur la population. Le "nationalisme" de certains n'est qu'une tentative pour séduire les aigris et les xenophobes en tout genre que cette crise n'a pas manqué de créer. Viva TV déclare à propos de ces partis nationalistes que ce sont des "politiciens convaincus de leurs principes". Jolie phrase, mais qui dit clairement que ce cher Rajoelina n'a pas du tout laissé tomber son vieux Monja avec qui il a fait les 400 coups...d'états.

En tout cas, chapeau à vous, Marc Ravalomanana qui êtes resté fidèle à vos principes, un peu trop extêmes pour certains qui veulent rapidement se remplir les poches. Mais est-ce qu'il ne serait pas temps de lâcher un peu de lest, car il vaut mieux subir petite défaite que la guerre. Car, cette position aussi courageuse que soit-elle va vous isoler et écarter des prochaines élections dont on connait déjà les vainqueurs... Et vos légalistes, qu'est-ce qu'ils vont dire ?  Certains ont sacrifiés leurs temps de travail pour venir manifester, d'autres ont été battus pour porter le drapeau que vous représentiez il n'y a pas si longtemps que ça. D'autres ont étés humiliés devant les caméras car ils vous ont prêtés allégeance, où vont aller tous ces sacrifices ? Pardonnez-moi, mr le président car cela me semble du gachis !! Aussi, il faut faire quelque chose, quitte à courber l'échine pendant un certains temps. Car si on ne fait rien, c'est la couleur même de ce drapeau qui risque de changer !!!

jeudi 8 octobre 2009

Madagascar : A vendre au plus offrant

la_democratie_A4nb_130dpi


Entrez, entrez mesdames et messieurs, je vous propose une affaire incroyable en ces temps de crise. C'est une île à 400km à l'est de l'Afrique. Elle regorge de ressources naturelles, et elle est à vous pour la somme bradée d'un coup d'état, oui un seul coup d'état, et la population travaillera pour vous, et vous pourrez vous en considérer les maitres absolus !! Si vous avez des questions, envoyez-les à organicoudetat@dj.com !! Oui, le monsieur au fond de la salle, vous avez des questions ?

Acheteur : Oui, cette île est indépendante depuis 49 ans, comment allons nous l'envahir ?

Organicoupdetat : Il n'y aura aucun problème, il suffit de virer la somme forfaitaire dans l'un de nos comptes en Suisse, et nous nous chargons de tous les formalités nécessaires. De plus, nous vous offrons quelques bonus tels qu'un pillage organisé, le contrôle des médias et un parti politique bidon ! !

Acheteur : Mais, comment allez vous légitimez ces opérations ?

Organicoupdetat : Notre société dispose d'un réseau performant qui vont transformer notre opération "mouvement populaire". Toutefois, les problèmes ne sont pas exclus, mais l'investissement en vaut la peine.

Acheteur : 75 millions de dollars, c'est une somme, pourriez-vous décrire les différentes étapes pour être sur que l'argent sera bien utilisé.

Danny

Organicoupdetat : Bien sur, en premier, nous provoquons avec des émissions de télé incendiaire ce qui va réagir le pouvoir en place. Ensuite, nous payons des milliers de chomeurs, et nos partenaires audio-visuels vont les transformer en "une population avide de changement". L'étape suivante est légèrement délicate, puisqu'elle implique des pillages soigneusement encadrés, car certains opérateurs locaux sont également avec nous. Ensuite, nous provoquons de nouveau avec une montée vers une zone rouge ce qui va provoquer inévitablement des morts. A partir de là, ce sera du gateau, car nous aurons les postes les plus importants, et le trucage des élections sera un jeu d'enfant.

Acheteur : Vous parlez de ressources, mais pouvez-vous préciser ?

Organicoupdetat : Nos produits incluent le pétrole, des milliers de plages qui ne demandent qu'à être bétonnées, et nous serons discrets sur certaines pratiques du tourisme sexuel. Nos forêts sont idéales pour que vous les transformiez en bibelot de salon.

stabilit___politique

Acheteur : Nous sommes satisfait par le potentiel, a quel nom on doit mettre le chéque ?

Organicoupdetat : DJ franceafrica

mercredi 7 octobre 2009

Madagascar : L'échec de la démocratie et du développement

Les crise ont parfois des cotés positifs, et la dernière qu'a connue Madagascar a forcé de nombreuses personnes, surtout moi à connaitre davantage l'histoire de ce pays, et pourquoi on tourne toujours en rond après 49 ans d'indépendance. Je vous préviens tout de suite que c'est un article assez long , préparez du café et de l'aspirine car on va en avoir besoin.

Démocratie et développement sont-ils compatibles dans les pays pauvres ?





La première chose qui intéresse un peuple digne de ce nom est un niveau de vie assez élevé. Il veut manger à sa faim, avoir accès à l'éducation et à la santé, pouvoir s'informer et communiquer. Ce sont des choses assez banales dans les pays riches, mais diablement difficiles dans les pays pauvres. La raison est que le peuple a rarement compris l'idéologie de ses dirigeants au cours de l'histoire. Il pensaient que chaque idéologie allait amener le développement, ils ne sont jamais posés la question que l'instauration de la démocratie exige de grands sacrifices. Une démocratie a des chances de favoriser le développement, car tout le monde a les mêmes chances sur tous les domaines. Mais c'est rarement le cas pour Madagascar, où le niveau d'éducation est très contrasté selon les régions. Une démocratie en bonne état implique également un niveau acceptable de corruption, et on est loin du compte dans le coin hein ? Enfin, la majorité des malgaches n'ont aucune expérience de la politique, ni même des institutions qui ont jalonnés l'histoire du pays. Posez leur la question entre la différence entre un parlement et une assemblée, que représente le congrès ? Quelle est le rôle de la Haute Cour Constitutionnelle ? Ils ne feront que répéter ce qu'ils ont entendus dans les médias, et si ces derniers disent qu'ils sont corrompus, donc ils ne feront que le redire sans chercher à savoir leur fonctionnement en profondeur. C'est pourquoi même aujourd'hui, de nombreuses personnes ont peur de l'administration, et qu'aller dans un tribunal est identique à passer par le purgatoire. Le développement dans ces conditions est impossible, et ce, malgré tous les efforts des organisations tels que la Banque Mondiale et le FMI. Ces dernières ont fait l'erreur de généraliser tous les pays pauvres, et ils se sont dit : " Ok, si nos ajustements structurels ont marché dans tels pays, cela devrait également marcher dans d'autres". Ce point de vue typiquement occidental a conduit beaucoup de pays à la ruine, et les a forcé à utiliser des investisseurs plus que douteux. Certains ont vu clair dans le jeu de ces organisations qui ne sont que des façades pour défendre les intérêts des pays riches, et leur ont dit de foutre le camp. Cela a été le cas par exemple pour l'Indonésie, et même si ce n'est pas encore un pays riche, il possède un secteur économique des plus dynamiques. Maintenant, on peut se demander pourquoi nos politiciens n'ont jamais réussit, et surtout qu'est-ce qui les motive pour viser le pouvoir ? La réponse au chapitre précédent, même si la plupart d'entre vous connaissent déjà la réponse.

L'origine des politiciens malgaches, les armes du "Fihavanana" et 'l'Union nationale





Pour comprendre les origines des politiciens, il faut remonter dans la période coloniale française. Ces derniers n'étaient pas capable de contrôler tout le pays efficacement, aussi ils font fait à la classe du "Royaume de Madagascar". Des familles royales et nobles qui ont servi d'instruments de contrôle parmi la population. Ils ont eu des avantages que le reste du peuple n'a jamais eu, notamment dans l'éducation. En effet, la plupart des enfants de ces familles "privilégiés" allaient dans des écoles françaises, et ils se retrouvaient pour la plupart dans les campus universitaires en France. Aussi, seule une infime partie était éduquée, et avait une expérience de la politique. La France a fait un coup de maitre, car non seulement ils ont fidélisés ces familles, mais leur ont bourré le crane avec la philosophie française vis à vis de ses anciennes colonies. Les autorités françaises savaient que le temps n'était  plus à l'esclavagisme, et que ces familles allaient leur servir après l'indépendance. Et c'est ce qui est arrivé, la plupart des gouvernants sont issus de cette classe favorisée, car ils avaient l'éducation nécessaire. En général, on distingue deux types de personnages dans la politique malgache, le premier sont les décideurs, c'est à dire les ministres, le président, etc. Ensuite, nous avons les techniciens qui occupaient des grades élevés dans l'administration, qui possédaient les plus grandes entreprises, et qui occupaient la place intellectuelle. Le concept d'ethnie a joué un rôle déterminant dans ces deux catégories, ainsi au début des années 60 jusqu'en 75, les postes politiques appartenaient aux côtiers tandis que les affaires appartenaient aux Merina, ou habitants des hautes terres. Je sais que cela fait cliché, mais l'histoire nous prouve que non seulement la différence ethnique existe, mais que les politiciens l'ont utilisés à merveille.

Les candidats à n'importe élection utilisent deux armes principales, la première est la menace de la guerre tribale. "Ne choisissez pas untel, car il est betsimisaraka !! Ou ce gars est un Betsileo, et il va nuire à votre région !!". Ce genre de discours est récurrent, et se trouve dans la bouche de tous les politiciens pour une seule raison, l'identité ethnique efface les efficacités du programme électoral. Les candidats n'ont plus besoin de développer les problèmes sociaux, et ce qu'ils comptent faire pour les résoudre. La crise identitaire est un instinct viscéral, et tout le monde tombe dans le panneau, qu'il soit éduqué ou non. La seconde arme est encore plus géniale, c'est le "Fihavanana" ou le respect et la tolérance entre les différentes communautés. Je ne dis pas que cette notion n'a jamais existée, mais c'était il y a longtemps, et aujourd'hui, on n'en voit presque plus la trace. Aussi, quand les politiciens sentent la situation déraper ou qu'il y a des violences, ils crient sur tous les toits le respect du "Fihavanana" en endossant le costume du "rassembeur" et du "sauveur". Je trouve ca vraiment génial, d'abord on exacerbe les tensions ethniques, et ensuite on utilise le fihavanana pour avoir les chaises. Ils apportent la maladie et ensuite disent qu'ils ont le vaccin qu'il faut. Et c'est valable pour tous les politiciens, mais c'était surtout notable dans la crise de 2002, ou ce concept totalement inventé par ces politiciens a fait des centaines de morts.

Marc Ravalomanana a essayé de rassembler le maximum de personnes autour de lui, mais est tombé également dans le même piège. Il ne s'est pas occupé de certains provinces, et les habitants de ces dernières lui ont voué une haine sans borne, et c'est pourquoi ils ont célébré la nomination de personnes telles que Monja Rondefo. Depuis des décennies, les côtiers pensent que les habitants de la capitale veulent voler leurs richesses et favoriser la capitale dans tous les domaines. Et les responsables locaux sont là pour entretenir la flamme de cette haine. L'un des exemple est la crise actuelle, on peut se demander pourquoi elle n'a pas eu la même portée dans les provinces, tout simplement parce qu'ils se sont dit que ce n'est que deux merina qui se battent, et qu'il n'y a rien pour eux. un autre critère est le degré de corruption dans certaines provinces, où des pans entiers de l'économie survivent uniquement grâce au monopole de certains opérateurs qui ont la bienveillance des politiciens sur place. L'ére Ravalomanana était l'opposé de Ratsiraka, les politiques fiscales étaient drastiques, et beaucoup d'opérateurs ont fait faillite, parce qu'il avaient pris l'habitude de faire de honteux bénéfices, et que c'était dur de "travailler honnêtement". Malgré le fait que le fihavanana est inexistant entre les politiciens et les citoyens, il est perceptible dans les rapports sociaux. C'est pourquoi l'entraide et une certaine forme de fraternité existe parmi toute la population, car ils ont l'impression de faire partie de la même famille. De même, le malgache qui s'exile au fin fond de la planète gardera une nostalgie pour son pays et les siens. Ce sentiment est également fort dans les minorités étrangères, et ils diront qu'à Madagascar, ils étaient bien quelles que soit les conditions de leurs vies, car ils étaient simplement chez eux.

Le concept de Ray aman-dreny





Le fihavanana peut sembler obscur aux non-inités, mais ce n'est rien comparé au concept de Ray aman dreny. Ce dernier signifie littéralement "Père et Mère", et il peut désigner un protecteur ou la tête de la famille. Ainsi, si une personne a réussi à créer le fihavanana parmi le peuple, il peut prétendre à ce titre. Il est difficile de le définir précisément, mais une bonne définition a été donné par le journal "Lakroa" du 4 avril 1993 :
ferme comme le père tout en ayant la douceur de la mère

Ce concept est présent dans les familles individuelles comme dans les plus hautes instances gouvernementales. Selon les ethnies, la définition est légèrement différente, mais raméne sur le point de la protection et du rassemblement. Un auteur, J. Ndemahasoa, donnait les règles du Ray aman-dreny qui devraient s'appliquer dans la société :
Tsy maintsy mifanaja ; fombafomba tsy maintsy mifanaja...Ny andriana tompoin-tsy manery vozona ny andevo, ny nafahina tsy mandidy manapaka alohan-joky ; ny zandry tsy manao kely mila akisa ; ny zoky tsy manao tsindriako fa kely hanjakako ; ny tompon-tany tsy mibahana tsy hiainana ; ny vahiny thy alohan tompon-tany ; ary volo maitso natohana akondro : ny samy maitso mifanohantohana

Il faut se respecter ; la coutume veut que les groupes voisins se respectent... Les nobles, les esclaves les servent mais ils ne forcent pas ces derniers à travailler pour eux; ceux qui ont été affranchis - des cadets - ne décident pas avant leurs ainés, ceux qui les ont affranchis ; les cadets, en tant que plus jeunes ne cherchent point noise ; les ainés, en tant qu'ainés n'abusent pas de leur pouvoir pour dominer les cadets ; les originaires de la région n'occupent point le terrain pour que les migrants ne puissent pas y vivre ; les migrants ne se mettent point avant les originaires de la région ; oui, c'est comme le bambou vert qu'on a mis en appui au bananier : ils sont tous deux verts, c'est pour cela que l'un vient en appui à l'autre

On pourrait dire en signification libre que chaque malgache a sa propre différence, mais cela n'empêche de se respecter et de vivre ensemble. Ce texte met en évidence la structure hiérarchique des Ray aman dreny, et je pense qu'il est inspiré de la philosophie arabe qui accordait une grande place aux vieux sages de la famille, car ils avaient vu le monde. L'égalité dans une hiérarchie parait contradictoire, mais c'est ce que nous apprennent les Ray aman-dreny, et terminons par la phrase d'Andrianampoinimerina à ce sujet :
Ataoko ny kely ny manana ny zay, ny be manana ny azy

Je ferais en sorte que les grands aient leur part, et que les petits aient leur part.

Finalement, on pourrait que ce serait un père qui appliquerait les mêmes récompenses et sanctions, et ce, quel que soit le profil de ses enfants. Maintenant, je ne peux m'empêcher de ricaner sournoisement en me disant que notre "président" actuel n'a pas du tout l'air d'un Ray aman dreny qui aurait proné le fihavanana parmi ses compatriotes.

Un développement est-il possible à Madagascar ?





Dans l'état actuel des choses, on peut rêver en couleur qu'une telle chose se produise. Le problème est que tous les politiciens ne pensent qu'à leur intérêt, et leur principal objectif durant leur mandat est de gagner les futures "Ady Seza". Pour ce faire, ils verrouillent tous les recours institutionnels, et n'hésitent pas à se transformer en dictateur. Ce qui est risible est que la population elle-même trouve étonnant qu'une personne ne se soit pas enrichie après qu'il ait obtenu la chaine convoitée. La corruption est dans les moindres niveaux de la société, du marchand de légumes qui corrompe l'agent de circulation, jusqu'au meurtrier qui sort tranquillement de prison après avoir payé grassement le gardien-chef. Et tant que ce fléau existera, il n'y a aucun espoir pour Madagascar. Mais on peut insuffler une certaine dynamique économique, c'est ce qu'à fait Ravalomanana pendant son mandat. Son slogan était qu'on travaillant, on pouvait réussir. Il prenait son propre exemple et de Tiko, mais il a oublié de préciser les aides qu'il a reçu de la Banque Mondiale, et des nombreuses exonérations fiscales... Mais ne faisons la fine bouche, Solofo me faisait remarquer qu'il a donné envie aux malgaches d'investir et d'entreprendre.

L'arrivée des chinois a accentué ce phénomène, ils ont construit des immeubles, des stands, et ils ont inondés le marché de produits chinois. Les magasins CITIC et Supreme Center leur appartiennent. Mais la différence principale avec les autres minorités est que ce sont des malgaches qui sont au comptoir, qui vendent et réalisent des bénéfices. Il est évident que cela ne donnera rien sur le court terme, mais ils vont acquérir de l'expérience, et pourquoi pas devenir des importateurs. Des gens qui n'avaient pas de fonds pour créer une entreprise se sont à mis à avoir plusieurs points de vente, et ont un niveau de vie plus élevé qu'auparavant. Mais Marc Ravalomanana a fait plusieurs erreurs, la première est qu'il a concentré tous ses efforts dans la capitale, accentuant la favorisation identitaire. Et surtout, il n'a pas regardé des secteurs clés de l'économie que sont les ressources naturelles. Il n'a rien fait pour former les jeunes dans les pierres précieuses, ou dans l'agriculture de développement durable. Les paysans forment la majorité de la population, et ils sont étouffés par des grossistes spéculateurs et des crédits qui créent le surendettement. Les organismes financiers sont les grands gagnants, et il n'est pas étonnant qu'ils ont connu des taux de bénéfices monstrueux, et ce, quelle que soit la situation du pays.

Prenons l'exemple de la vanille et de Sambava, quelle richesse !! Et pourtant tout le secteur est aux mains de quelques opérateurs économiques, et étrangers de surcroit. Ce qui fait qu'ils alimentent les caisses de l'état, mais les principaux bénéfices repartent dans des pays étrangers, et la population locale n'a plus qu'a faire sécher le manioc sur son toit pour survivre. Il y a quelques années, le prix de la vanille a connu une énorme explosion, et même les petits producteurs sont devenus riches. Qu'est ce qu'il font de cet argent ? A cette époque, je tenais un petit magasin de quincaillerie, et un jour, un producteur de la région est venu pour faire des achats. Le mec était en sandales, il portait des bracelet en or massif et son camion était remplit de bouteille d'eau minérale. Je lui demande ce qu'il comptait faire de toute cette eau, et il me répond que c'est pour se laver. Ce gars là utilisait des bouteilles Eau Vive d'un litre pour se torcher le cul !! Cela s'explique par le fait que ces personnes ne connaissent pas la valeur de l'argent, et ils n'ont pas pensés une seule seconde que cela ne va pas durer, et qu'il feraient mieux d'investir. La boum de la vanille n'a duré qu'une année, et croyez-moi la gueule de bois était dure. Ce sont ces secteurs qui ont le plus besoin d'éducation, notamment les producteurs à qui doit apprendre la valeur de l'argent.

La même chose est arrivée à Fort-Dauphin, où l'exploitation d'ilménite nécessitait une grande partie de la surface halieutique. Aussi, la société en charge de l'exploitation a payé 1200 dollars par mois à des pêcheurs pour qu'ils arrêtent de travailler. Qu'est-ce qu'ils ont fait à votre avis, ils se sont mis à acheter des trucs inutiles tels que 4 ou 5 portable à 1 millions d'ariary avec lesquels ils se pavanaient dans la ville. Mais toutes les choses ont une fin, et ces pêcheurs se sont fait avoir comme des débutants, car une grande partie de la zone maritime est polluée par le traitement du minerai. Un plaisir de quelques mois pour la ruine de toute une vie !!

On a souvent critiqué les malgaches d'être paresseux et d'être partisans du fameux "mora mora", mais il ne faut pas confondre manque de motivation et paresse. Quand un fonctionnaire sait que 80 % de son salaire va s'envoler dès le 5 du mois en payant le loyer, l'électricité, et les dettes de l'épicier du coin. Comment voulez-vous qu'il fasse correctement son travail ? Et il est certain que la corruption y trouve un terreau favorable pour se répandre. Les malgaches sont de sacrés travailleurs, mais il faut leur apprendre la vision sur le long terme. Il y a qui ont compris que le salaire n'est pas la garantie d'une bonne vie, et la preuve est l'émergence des métiers informels. Les vendeurs sur rue à Tsaralanana et Behoririka ont compris une chose que les politiciens ne comprendront jamais... Court-circuiter la hiérarchie administrative pour maximiser la production, la mobilité et les bénéfices. Mais ces personnes pensent au jour le jour, et des formations dans ce sens sont nécessaires.

L'accès à l'information, essentiel au développement





Quand on regarde le paysage médiatique de Madagascar, on voit que tous les médias sont concentrés dans la capitale. Oh, il y a des radios dans les provinces, mais ils ne possèdent aucun journaliste, et même s'il en existe, ils ne possèdent pas le matériel adéquat. Les habitants des provinces sont obligés d'attendre que la capitale envoie des reporters pour voir ce qui se passe dans leur propre ville pour savoir ce qui se passe ! C'est tout simplement aberrant, et cela signifie un manque total d'implication politique dans ce secteur. Le désenclavement joue également un rôle dans la pensée unique et la manipulation. On n'a qu'à se rappeler de la déclaration d'un habitant de Katsepy à Majunga en juillet 2009 : " Quoi ! On a changé de président, mais qu'est-ce qui est arrivé à Ravalomanana !". Est-ce que c'est si difficile d'équiper les principales villes de stations audio-visuelles, et de quelques titres de presse écrite. Un matériel composé d'une simple caméra et d'une voiture ou d'une moto revient-il si cher à l'état pour que cette situation perdure depuis des décennies ??

Se servir d'abord et ensuite on verra !





Cela pourrait être le slogan de nos hommes politiques. Ils se serventt des deux mains au lieu de servir le peuple. L'un des problèmes est qu'on ne peut pas obtenir les postes élevés qu'en ayant un réseau influent. Ce dernier a ses propres intérêts qu'il rappellera quand le mec accédera au trône. C'est pourquoi, Madagascar continue de courir après le développement et la démocratie après plus d'un demi-siècle. Il arrive que des crises soient tellement graves qu'il faut faire appel à des autorités étrangères pour des élections, et ce n'est pas toujours une bonne chose, comme on le verra dans le chapitre suivant.

L'illusion des démocraties dans les pays en développement avec les observateurs internationaux.





Il parait que des élections sous l'égide d'observateurs internationaux est une garantie de transparence. Permettez-moi d'en douter. Je prend deux exemples, les élections au Ghana et Kenya dans les années 1991 et 1992. Un journaliste ghanéen écrira :
Je ne peux croire qu'ils se ruent sur leurs bagages chaque fois qu'ils entendent parler d'une élection quelques part, simplement dans la perspective d'un diner bien arrosé, de visiter les bureaux de vote le jour des élections au lieu de rédiger un rapport, et de penser qu'il participement à la promotion de la démocratie

Le problème de ces observateurs est qu'ils n'en ont a rien à foutre des élections, mais ils suivent simplement un manuel de procédures, et ne tiennent pas en compte des conditions d'avant et d'après des élections. Certains disent que la plupart du temps, ces observateurs ne sont qu'une "colonie de touristes". Ce qui est frappant est leur vitesse de réaction pour décider de la bonne tenue des élections, par exemple, au Kenya, le dépouillement n'était même pas encore terminé, que les observateurs ont déclarés officiellement que les élections ont été transparentes. L'Angola a eu son lot d'observateurs sur les conditions des urnes. Certaines de ces dernières n'avaient pas de cadenas unique comme c'était exigé dans le processus électoral. Les observateurs ont simplement dit : " Cela prouve qu'il y a une confiance réciproque entre les citoyens et les autorités." Ainsi, n'importe qui pouvait ouvrir ces urnes, et les bourrer si nécessaire. Un autre paramètre est le mépris et le paternaliste des internationaux face aux observateurs nationaux. Ces derniers se sont plaint qu'aucune de leur réclamation n'ait été prise en compte. Les observateurs locaux sont essentiels dans le déroulement des élections, car ils ont une parfaite connaissance du terrain, de plus, leur intérêt personnels vont dans le sens de l'aspiration du peuple. Ce mépris était également visible envers les opposants malheureux, les organisations internationales les ont accusés d'être des mauvais perdants. En fait, du moment que le jour des élections obéit aux directives d'une instance donné, cela implique que le scrutin est automatiquement libre et transparent sans tenir compte des truquages possibles avant le jour du vote. Le cas de l'Angola a été dramatique, car l'opposition est tombé dans la lutte armée, et le nombre des victimes se montent environ à 10 000 morts pendant cette période. Et tout ca parce les observateurs ont décidés unilatéralement du résultat d'une élection donnée.

Conclusion





Cet article n'est qu'une ébauche personnelle inspirée de livres et de faits sur le sujet. Mais il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour s'apercevoir que les politiciens se sont toujours moqués de nous. Ils ont pillés sans vergogne la nation, et ils se sont barrés ici et là. La solution passe par une prise de conscience au niveau du citoyen, ce dernier ne peut plus se cacher derrière la majorité silencieuse en arguant le fait que le pouvoir ne l'a jamais aidé. La volonté du peuple doit être satisfaite quel que soit le régime en place, et si ce dernier privilégie ses intêrets et commence à opprimer les citoyens, alors je le dis tout net, l'insurrection est le plus sacré des devoirs !!

Madagascar : le nouveau visage du gouvernement

Ainsi, un accord a été finalement trouvé sur les membres du gouvernement. Les trois heureux élus sont Andry Rajoelina,  président de la transition, Eugène Mangalaza, premier-ministre, et Emmanuel Rakotovahiny comme vice-président.

Maintenant, reste à savoir ce qu'il va donner, mais la personnalité du PM fait parler de lui. C'est un intellectuel spécialisé dans la philosophie et l'antropologie, et il parait qu'il a une grande expérience dans la politique. Toutefois, les deux plus importants postes du gouvernement reviennent à des mouvances qui étaient alliés, il y a quelques mois, et le vice-président est plus un titre honorifique qu'autre chose. Ce qui est vraiment intéressant est que la mouvance Ravalomanana n'est pas présente, et l'une de ses exigences était que Rajoelina ne se présente pas aux futures élections, cela m'étonnerait qu'il accepte. Cela donne l'impression d'un accord trouvé à l'arraché en choisissant les moins dangereux, et ce n'est pas Ratsiraka qui est intervenu hier matin à la RNM qui va dire le contraire.

Pour le moment, aucune date ni précision n'a été prise sur l'élection, et surtout son organisation. Le partage du pouvoir sera-il encore entre un ratsirakiste et rajoelinaliste, j'en ai bien peur. Jean Ping a choisi délibérément d'éluder la question sur la candidature d'Andry Rajoelina en arguant qu'on doit rester sur Maputo. Mais ce sont des questions importantes, mister, et il faut clarifier les choses avant que cela nous pète encore à la gueule.

Le site Le monde et Reuters ont "confirmés" la nouvelle, intéressant parce que les membres eux même du GIC ont déclarés que les nominations soient officialisées par le président de la HAT.

Et parlons un peu de Monja Rondefo, où est-il ce pauvre garçon ? Eh ! bien il parait qu'il a été empêché de s'exprimer pendant la réunion, ha ha ha, on se souvient encore de l'ONU hein !! Les partisans de je ne sais qui pour je ne sais quoi ont manifestés devant le Carlton en critiquant le GIC, et Andry Rajoelina. La souveraineté nationale est menacée disent-ils. Eh oui bien sur qu'elle est menacée quand ce sont des représentants extérieurs qui doivent nommer nos propres gouvernants, il y a de quoi se poser des questions.

Pour le moment donc, restons en standby et attendons voir ce qui se passe.

mardi 6 octobre 2009

Madagascar : Nous étions si bien...

Madagascar est touché de plein fouet par la crise économique, les opérateurs se barrent à l'île Maurice ou Mayotte, et les entreprises locales ferment ou du moins réduisent drastiquement le personnel. On peut débattre éternellement quand cela arrive aux autres, mais c'est autre chose quand ça frappe votre propre famille. Il est évident que par manque de revenu, la spirale de la dette pointe son nez, et même si les commercants savent que le crédit est le seul moyen de subsister que ce soit pour lui ou pour le consommateur, cela va être très dur dans les prochains mois.

Certains secteurs sont moins touchés, mais le tourisme par exemple est au point mort ! Un de mes amis disait qu'à Toliara, les hotels de luxe sont tellement vide qu'ils ressemblent au film "Shinning" ! Et cette crise politique qui n'en finit pas, pourtant à le voir de près, il suffit que tout le monde courbe l'échine et fasse des efforts pour que ça s'arrange. Mais non, on tient des dizaines de réunions de la "dernière chance", et on ne fait jamais rien de concret. Les politiciens malgaches ne se sont jamais occupés du peuple, et il est étonnant de constater que les "grands héros" qui sont sortis de ce même peuple sont devenus les pires tyrans qui existent.

Même si on sort de la crise, combien d'années il faudra que tout redevienne normal ? La crise de 2002 a encore laissé des traces, et donc on peut estimer une reprise normale vers 2011 2012 !! Ca tombe bien parce qu'il parait que c'est fin du monde en 2012 !! On se moque des théories du complot parce qu'elles sont trop farfelues !! ah vraiment ?? Moi, j'ai une idée pour une nouvelle théorie : " Les pays riches exploitent les pays pauvres". Elle est composée de deux acteurs, le premier qui sont les gouvernements hypocrites qui n'arrive même à imposer la démocratie dans leur propre pays, et veulent l'exporter vers d'autres. Le second est la multinationale qui veut toujours faire plus de bénéfice, et on s'en fout s'il y a des centaines de morts. En premier, on essaie la négociation, et ensuite, on arme quelques abrutis avides de pouvoir et de gloire. On laisse pourrir pendant quelques mois jusqu'à que les pions soient pris à la gorge, et finalement on vient tranquillement piller les ressources naturelles en faisant croire que c'est pour le développement du pays !! Quelle théorie du complot farfelue n'est-ce pas ?

Il parait que Marc Ravalomanana a plongé le pays dans le désespoir économique, oui pour les profiteurs et les caïmans qui pullulent les fleuves de Madagascar. En tout cas, je peux dire que la HAT avec ses techniciens en couche-culotte ont fait pire que les plus désastreuses réformes de Ravalomanana, et ce, en quelques mois. Bravo ! Bravo ! même les personnes souffrant des pires maladies mentales n'auraient pas fait mieux !! Il parait que Ravalomanana était un dictateur, mais nous étions si bien sous cette dictature !

lundi 5 octobre 2009

Madagascar : Andry Rajoelina va respecter les accords de Maputo, mais...

L'annonce "fracassante" qu'il a fait le dimanche soir était qu'il était prêt à partager le pouvoir si on lui promettait de l'aide financière et de lever les sanctions contre son gouvernement. Intéressant !! Pardonnez-moi mon scepticisme, mais est-ce qu'il ne risque pas de faire le même coup que quand il était à Maputo ? Avoir les poches vides peut forcer à faire des sacrifices, mais il ne faudrait qu'on se retrouve le bec dans l'eau. D'après le ton employé, ca ressemble plus à un chantage à la communauté internationale qu'à autre chose. Je pense que puisque c'est lui qui a cumulé erreurs sur erreurs, il doit faire le premier pas, et D'ABORD respecter les accords, ensuite il est évident que l'aide internationale va suivre, si le cadre des élections est établi.

Tout le monde attendait cette annonce, et les rumeurs prétendaient qu'il allait remplacer le premier ministre, mais on a eu une pirouette digne d'un ballet du genre : " je fais un pas en avant et deux pas en arrière !". Reste à savoir comment les 3 autres mouvances vont réagir, et la réunion du GIC demain le 6 octobre risque d'être fort intéressante, mais il est dommage que les leaders des 4 parties ne puissent pas être ensemble.

Mais essayons d'être optimiste et donnons lui le bénéfice du doute. J'espère que c'est la bonne cette fois ci, car j'ai encore un tas de boulets rouges qui sont prêt à partir, s'il se débine une fois de plus quand il aura reçu l'aide internationale.

samedi 3 octobre 2009

Madagascar : Ahh ! Nostalgie quand tu nous tiens !

Ca n'a rien à voir avec mes articles habituels, mais ces anciennes photos trouvés sur Gallica me rappelle une certaine époque même si la plupart d'entre nous n'étaient même pas nés. C'était plus simple, et je me rappelle quand j'avais 4 ou 5 ans, et qu'on achetais des pistaches à quelques francs le kilo avant d'aller sur la plage à Toliara, c'était le bon vieux temps comme on dit. Aujourd'hui,  on ne voit même plus la mer à cause du bétonnage inconsidéré, et ce qui est ironique, est que malgré tous ces hotels luxuels ressemblent à des maisons hantées tellement ils sont vides. Même le soleil était différent, aussi il est normal qu'un article rend hommage à cette nostalgie.

comment se boit le lait de coco

comment se pile le riz

du feu par le frottement de deux bois.

femme allant puiser de l'eau.

idylle sakalave

puits dans la brousse

Récolte de noix de coco

sakalave pilant le riz

village d'Andavakoutoukou

Tana1

Tana2

vendredi 2 octobre 2009

Les Karanas de Madagascar

La communauté indienne de Madagascar ou plus communément appelé "Karana" est un sujet sensible, et ce depuis des décennies. Les versions varient sur leur pays d'origine, mais on peut dire que les premiers sont d'origine d'Inde. Le problème des minorités est qu'elles ont tendance à embellir les versions pour une meilleure intégration, aussi je vous donne ma version de fait basé sur des documents et des livres que j'ai sur le sujet.

On estime que les premiers karana sont apparus aux alentours de 1901, bien qu'on a des traces remontant à 1890, cela signifie que cette minorité est présente dans la Grande Ile depuis 119 ans, ca fait un bail hein ? L'article de  Wikipedia ne donne aucune information, sauf un lien vers un livre nommé "Banians et Karana", j'ai lu ce livre puisqu'il est disponible au C.C.A.C, et certains faits sont véridiques, mais je ne suis pas d'accord avec d'autres. Le problème est que l'écrivain s'est basé sur des anciens d'une communeauté spécifique, et la version n'a pas été objective.

La plupart viennent de deux régions principales, à savoir Ahmedabad et Jamnagar, même s'il y en a également de la province de Sindh, c'est même pourquoi on les appelles les "sindhi". On peut se demander la raison de l'immigration, cela tient en un seul mot, la famine !En effet, aux alentours des années 1880 jusqu'à 1900, l'Inde a connu sa pire sécheresse de l'histoire, les moussons étaient absentes et la famine a touché des millions de personnes. Etant donné la dimension religieuse de ces communautés, ces milliers de personnes ont convergés vers Bombay où résidait leur guide spirituel qui les a nourrit et logés pendant des mois. Mais il y a des limites à tout, et la trésorerie de la communauté était saignée à blanc, il fallait faire quelque chose, alors on a demandé à certains d'entre eux de migrer vers l'Afrique où les conditions de vie étaient meilleures.

Les premiers ont débarqués sur la cote de Zanzibar où ils ont commencé à établir des commerces et des pont maritimes pour exporter et importer la nourriture. Ensuite, au fur et à mesure des années, ils se sont éparpillés à travers tout le continent, et ont débarqués à Madagascar et La Réunion. Ils ont toujours pratiqué cette politique tournée autour du commerce, et très peu sont retournés en Inde, car d'autres facteurs sont entrés en jeu, et c'est ce qui explique l'élitisme et le complexe de supériorité de certaines communeautés.

Le principe de ces commercants étaient axés sur la famille, comme le faisait leur ancêtres en Inde, et on peut le voir encore aujourd'hui dans le monde rural indien. Les membres de la familles sont sacrés, et la dimension malgache a parachevé leur intégration, car ils se sont parfaitement reconnus dans la vision familiale des malgaches même s'ils refusent de l'avouer. En régle général, l'immigration concernait un seul membre de la famille, il venait tater le terrain et essayer quelques affaires, ensuite quand ca marchait, il appelait le reste de la famille. Au bout de 10 à 20 ans, ils pouvait devenir riche et posséder plusieurs commerces dans les villes. Pour les gérer, il appelait son ancienne famille en Inde qui lui envoyait un jeune sans expérience. Ensuite, le mec sur place le formait, et lui donnait une petite affaire à gérer, et s'il réussissait, il pouvait s'établir à son propre compte. Le mariage était également une récompense, et il n'était pas rare que le patron donne la main de sa propre fille à son disciple, et ce dernier reprenait l'affaire familiale, et le cycle recommencait pour les 2 prochaines décennies.

Cette dimension de l'isolement s'est accentuée avec les multiples colonisations de Madagascar, car les colons avaient besoins du réseau développé des indiens, et ils les ont donc traités sur un niveau différent. C'est pourquoi après l'indépendance, les "malgaches de souches" ont continués à traité la communeauté indienne comme une étrangère, et c'est encore visible aujourd'hui. Après l'indépendance de l'Inde et des multiples pays en Afrique, la question de la nationalité a été un vaste débat, et continue d'empoisonner les relations entre les différents acteurs. Je suis étonné de voir que de nombreux membres de ma communeauté se considérent comme des Français puisqu'ils ont été colonisés par des Francais. Ils font une énorme bourde ! Réfléchissez bien avant de dire n'importe quoi ! Et souvenez de la date quand vos ancêtres ont quittés l'Inde, c'était en 1900 n'est-ce pas ? Donc à ce moment, l'Inde n'était pas indépendante, et vous étiez des citoyens britanniques par la proclamation du gouvernement anglais que tous les citoyens indiens peuvent garder leur citoyenneté britannique après l'indépendance. Mais la polémique a enflé sur le fait que ces migrants avait déjà quitté la terre indienne, et que leur nationalité dépendait de la terre d'accueil. Il y a encore quelques familles indiennes à Madagascar qui possédent cette citoyenneté britannique comme trace de cette douloureuse époque.

Après l'indépendance, ces communeautés indiennes ont demandé la nationalité malgache qui leur a toujours été refusés pour des raisons diverses. Tous les gouvernement ont essayé de résoudre cette question, et n'y sont pas arrivés. La reconnaissance à la nationalité malgache est d'autant plus importante que les indiens de Mada sont traités comme des malgaches en Inde. Eh oui, car au cours de ces 119 ans, ils ont intégré de nombreuses coutumes, et leur langage a été également changé, je m'en suis aperçu récemment, un indien de Bombay avait vraiment du mal à me comprendre !!! De plus, l'appelation "acédémique" d'indo-pakistanais est totalement erronée, car l'Inde n'était pas partitionnée au moment de la migration, donc on est des citoyens malgaches d'origine indienne. Les pakistanais sont apparus à Mada après 1995, et ils ne représentent qu'une petite minorité dans le pays.

Cet article n'est qu'une ébauche, et certains éléments peuvent être incorrects, je continuerais à amasser des documents sur le sujet afin de faciliter la compréhension mutuelle qui évite bien des malentendus et des conflits inutiles.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *