mardi 29 septembre 2009

Madagascar : Et la Chine dans tout ça ?

Toutes les crises politiques ont leurs théories sur les causes et les raisons, et chacun y va de son point de vue qui est parfois uniquement basé sur des rumeurs amplifié par les nouveaux médias. L'une des principales théories de la crise actuelle à Madagascar est que la France avait peur de perdre le contrôle sur une de ses anciennes colonies, et que certains de ces intérêts économiques étaient menacés. Je suis d'accord avec ce point de vue, même s'il n'y a pas de preuves, car beaucoup d'indices vont dans ce sens. Malheureusement, la prise de pouvoir par Andry Rajoelina a été foudroyante, et il est difficile d'établir une chronologie des faits attestant cette théorie. Toutefois, on peut pointer du doigts certains éléments troublants tel que la visite de l'ambassadeur de France dès le lendemain de la prise, et l'instauration de la langue française quelques jours à peine après l'exil de Marc Ravalomanana. En effet, ce dernier avait l'obsession de remplacer le français par l'anglais. Mais l'une des principales raisons avancés est le pétrole qui vaut selon certains plus de 15 milliards de dollars, et que Total, l'entreprise française s'est vu refusé son exploitation au profit du consortium chinois Shangai Petroleum. Mais nous ne devons pas oublier qu'il faudra des années avant que l'exploitation soit effective, de plus, le pétrole de Madagascar n'est pas aussi rentable que dans d'autres pays, car il est difficile à extraire, et est-ce que des entreprises sont prêtes à faire de tels investissements dans un secteur où les prix jouent constamment au Yo-yo ? Nous ne sommes pas dans le secret des dieux, mais je voulais profiter de cet article pour décrire un concurrent redoutable aux démocraties occidentales, j'ai nommé la Chine.

La Chine, du marasme à un développement exponentiel


La Chine est l'un des pays qui la plus forte croissance économique, et ce, même par les temps de crise actuel. Mais cela n'a pas toujours été le cas, et on n'a qu'à retourner 20 années en arrière pour voir qu'ils ont fait des progrès considérables, et que leurs méthodes est attirantes pour les pays en développement. En fait, ce sont même les leaders chinois qui déclaraient, il y a quelques décennies, qu'ils n'avaient pas de " leçon à donner aux pays en développement", car la Chine était également pauvre. Mais tout cela a changé, et la propagande communiste est en même train d'utiliser sa méthode pour proposer une "alternative de la démocratie à occidentale". Mais quelles sont ses méthodes, et pourquoi elles sont tellement efficaces ? Commençons par le développement de la Chine qui a été possible avec un changement radical de la politique communiste qui interdisait auparavant de s'enrichir. L'ère industrielle a changé la donne, et des millions de chinois sont devenus riches en quelques années. Ainsi, des classes défavorisées sont passée à la classe moyenne, et ces dernières sont devenus des élites. Ce sont ces deux catégories qu'on surnomme "les loups affamés", qui ont énormément influencés la politique de la Chine. Tout simplement parce que leurs propres intêrets sont étroitement liés aux PPC (Parti Communiste Chinois), et que la moindre attaque nuirait à leurs intérêts économiques. C'est pourquoi le nationalisme est souvent utilisé pour asservir la jeunesse chinoise, on l'a vu lors des manifestations des J.O de Pékin, quand la Chine a boycotté plusieurs entreprises françaises. Ces classes aisées savent qu'ils n'ont pas besoin de marchés internationaux, car le gigantesque potentiel du marché chinois suffit à la plupart des entreprises. Mais les exportations chinoises sont également très importantes, mais la crise actuelle n'a pas vraiment ralenti la production. L'industrie chinoise est un autre débat, et je pense qu'elle va montrer ses limites dans les 30 prochaines années, mais on a le temps de voir jusque là, n'est-ce pas ?

Le modèle unique du "Soft Power"


Ainsi, le développement exponentiel est le symbole de réussite de la Chine, et elle l'a utilisé à merveille pour faire des relations diplomatiques avec de nombreux pays, et sa cible principal sont les pays en développement. Le génie chinois consiste à proposer ce qu'on surnomme le "Soft Power", c'est à dire une percée en douceur dans ces pays. L'invasion chinoise prend plusieurs formes, à savoir, économique, culturel, et éducation. La première est la plus importante, car des pays à faibles revenus peuvent avoir l'illusion d'être riche, car on peut tout dire sur les produits chinois, mais tout le monde est d'accord sur le fait qu'ils sont bons marchés. Cela permet à la fois de doper leurs exportations, et de donner un visage angélique à la Chine. La phase culturelle passe par l'occupation du paysage médiatique, la Chine sait pertinemment que les répressions sanguinaires et la censure ne sont plus efficaces, et même si elle les utilise toujours, elle se concentre désormais sur la propagande à grande échelle. La chaine chinoise CCTV est présente dans plus d'une centaine de pays (même à Madagascar, la TVM de Ravalomanana en diffusait les émissions), et d'autres projets de ce genre sont à l'oeuvre avec des investissements atteignant les 100 millions de dollars. Cette propagande médiatique est également très présente en Chine, puisqu'elle permet à la nouvelle génération de croire qu'elle fait partie de la classe aisée, et les émissions de mode, de chansons, de films sont en train de se développer à vitesse TGV ! On abrutit par le divertissement, et on évite de parler des vrais problèmes.

Enfin, c'est dans l'éducation que la Chine a fait le plus d'effort, notamment avec les "Instituts Confucius", ces derniers sont des centres de formations qui offre des cours gratuits en chinois et mandarin. Ces instituts sont également présents à Madagascar, et on peut voir certains affiches proposant ce type de cours, mais les adresses de ces instituts restent étonnamment flous. On pourrait croire que c'est bénéfique, car ca permet d'apprendre des langues étrangères, mais cela inclut également des cours sur " la vision de Chine sur le monde à travers l'histoire". N'espérez pas apprendre ce qui s'est passé à Tianmen en 1989, sur le mouvement Falungong ou l'autonomie des Uyghur. Car ces instituts déforment l'histoire de la Chine, et on peut imaginer les dégats intellectuels sur des étudiants étrangers. De même, la censure chinoise a également fait des émules, car elle utilise deux méthodes distinctes, la première est la répression physique, et la deuxième est l'inondation d'informations erronés. Elles sont diablement efficaces, et elles ont même été utilisées à Madagascar dans les plus forts moment de la crise.

Un exemple pour les dictatures, et le cas particulier de Madagascar


Le "Soft Power" donne toute sa puissance lorsqu'il s'agit de parler avec les dictatures dans certains pays en développement. Le principe de la Chine est simple " On vous donne tout l'argent que vous voulez, et on ne dit rien sur vos pratique démocratiques plus que douteuses". Ensuite, "c'est à vous de ne rien dire quand on veut des ressources naturelles". C'est l'opposé des démocraties occidentales qui exigent des preuves de bonne gouvernance avant de débourser le moindre centime, et c'est pourquoi la Chine est très copine avec des pays comme le Soudan ou le Zimbabwe. Le cas de Madagascar est différent dans le fait que c'est surtout Marc Ravalomanana qui s'est approché de la Chine. Il a eu les yeux écarquillés devant la réussite chinoise qui n'était pas incompatible avec la réduction des libertés individuelles. De plus, sa tentative désastreuse de créer l'Ariary l'a forcé à demander l'aide de la Chine qui lui a ouvert les bras. Des milliards ont été investis, et actuellement, les produits chinois représentent la majorité du secteur du textile, et ils lorgnent également vers des domaines tels que l'électro-ménager et l'automobile. Marc Ravalomanana avait lui même déclaré aux autorités chinoises lors de la réunion de la Banque Africaine de Développement à Shanghai que :" Vous êtes un exemple d'une transformation réussie, et que nous en Afrique, devrions suivre cet exemple". Je pense que c'est limpide, mais alors, on peut penser que cette percée chinoise à Madagascar va disparaitre maintenant que Ravalomanana n'est plus au pouvoir ? Monumentale erreur, mon cher ami ! Et c'est pour ça que le modèle chinois force l'admiration ! La non ingérence du "Soft Power" permet à la Chine d'être toujours présente indépendamment du pouvoir en place, et on imagine mal la France faire pression à la Chine. Du moment que cette dernière trouve son compte, elle n'en a rien foutre de ce qui se passe à l'intérieur du pays, et les dernières nouvelles sur le trafic de bois précieux m'incite à penser que le "Soft Power" est plus actif que jamais.

En conclusion


En bref, la Chine est un acteur incontournable de Madagascar, et ce, quel que soit le régime au pouvoir. La Chine propose un modèle concurrent de la démocratie qu'elle surnomme " Démocratie guidée". Cela signifie une certaine liberté, mais pas touche à ses intêrets. La volonté du peuple, le développement durable et la préservation de la biodiversité n'existe pas pour elle, car ces termes n'existent pas encore dans les dictionnaires chinois !

Madagascar : Jardin d'Ambohijatovo, faites place au DJ

[caption id="attachment_282" align="aligncenter" width="500" caption="Endroit idéal à Madagascar pour commencer un coup d'état!"]jardin ambohijatovo[/caption]

Ainsi, le jardin d'Ambohijatovo baptisé, il y a quelques mois, "Place de la Démocratie" est désormais interdit à toute manifestation polititique. Maintenant, il accueillera les évènements culturels et de divertissement. Alors, mr l'affreux Jojo, on a peur de l'opposition ? N''est-ce pas votre langue fourchue qu avait annoncé que cette place était le symbole de la liberté d'expression ? Mais ou sont donc passé ces nobles sentiments qui vous habitaient à ce moment là, ou n'était-ce que la manifestation du signal de départ d'un mouvement qui devait se transformer en coup d'état.

Ce n'est pas étonnant car les dictateurs ont peur de la moindre opposition, même si cette dernière n'est pas menacante, ils veulent que tout soit limpide comme cette légende du roi qui donnait des habits neufs aux plus misérables quand il devait passer au marché pour sa visite hebdomaire. On refuse de voir la réalité, mais elle est bien là, et ce n'est pas une énième interdiction qui risque de change grand chose. Dites à vos conseillers francais de faire gaffe, car la moindre erreur sera désormais révélé au grand jour, et dites leur également qu'on n'est pas dans un match de foot, où tout se termine à la fin.

Mr Andry Rajoelina, je vous donne les 10 commandements pour devenir le parfait instigateur d'un coup d'état :

  1. Il faut être sanguinaire avec les opposants, et généreux avec les militaires qui sont le bras armé du bain de sang.

  2. Il ne faut pas oublier ses anciens amis même s'ils deviennent trop gourmands, quitte à les éliminer discrètement par la suite.

  3. Envoyer des émissaires aux médias audiovisuels pour qu'ils ferment leur gueule, et disent uniquement vos communiqués.

  4. Essayer d'habiller le coup d'état d'une légitimité en essayant de participer aux réunions internationales, même si on prend une déculottée.

  5. Si le 4e conseil ne marche pas, il faut tout de suite aller pleurnicher auprès de ses commanditaires pour connaitre la marche à suivre.

  6. De même, donner des preuves aux commanditaires en leur offrant, par exemple, une place de choix pour une station d'essence.

  7. Inonder tous les canaux d'information par une propagande acharnée.

  8. Créer des réussites sociales minables tel qu'offrir quelques babioles à des écoliers, et la faire passer pour une réforme de l'éducation.

  9. Appliquer tous les conseils ci-dessus pour organiser de prétendues élections "libres et transparentes".

  10. Enfin, remplir au maximum des comptes en banque à l'étranger si ça vous pète à la gueule dans le futur.


J'espère que ces conseils avisés vous ont déja servis, et qu'il vous ont donnés la récompense ultime, la médaille d'or du Dictateur (attention, faites des efforts, car la concurrence est rude ces derniers temps).

lundi 28 septembre 2009

L'option Be Connect d'Orange Madagascar, une escroquerie autorisée !!

J'ai déjà vu des connections merdiques dans ma vie, mais celle d'Orange dépasse les pires cauchemars!! Pour ceux qui ne savent pas, L'option Be Connect permet de se connecter pendant 24 heures avec une limite de 40 Mo de donnée. La première chose est que le décompte des données est aléatoire, en bref, il pompent trois plus que la normale, par exemple, pour Global Voices, il me donne 10 Mo !! Depuis que le Web existe, j'ai jamais vu une page d'accueil qui pèse 10 Mo, le test avec Telma est sans appel, car cette même page pèse 1.5 Mo !! Deuxièmement, la connexion est tellement mauvaise, qu'elle se plante tout le temps, cela permet de télécharger des données qui sont déjà affichés, et donc de réduire la durée de connexion. J'ai testé avec deux options à la suite sur deux horaires différents, et le résultat est le même. En quelques semaines de publicité mensongère, leur service à la con est simplement l'équivalent de Zain qui est également inutilisable. J'ai perdu plus 10 000 ar pour rien, on devraient boycotter les produits de ces escrocs légaux !!!

L'oppression des femmes musulmanes : mythe ou réalité ?

oppresion_femme


En voici une bonne question !!! Et la réponse ne risque pas toujours de plaire par sa complexité. Ce matin alors que je buvais mon café tranquillement en essayant de trouver les boulets rouges pour détruire la politique malgache, je suis tombé sur cet excellent article de Boing Boing, où il donne la parole à une femme qui tient un blog sur la mode musulmane, et sa réaction est sans appel. En gros, elle ne comprend pas pourquoi on en fait tout un foin sur cette simple question. L'un des "symboles de l'oppression" de la femme par les occidentaux est sans doute le port du voile, où ce débat a fait rage dans un certain pays de ma connaissance. Cette blogueuse dit que c'est un choix personnel, et qu'elle en est fière, car cela lui permet d'identifier son appartenance à sa religion. Je suis assez d'accord, mais avec quelques réserves.

L'un des principaux problèmes de l'Islam est que ses symboles de croyance vont à l'encontre de l'idée occidentale de la liberté, c'est pourquoi chacun d'eux est considéré comme une atteinte fondamentale à cette liberté. De plus, on en fait toujours tout un plat, notamment parmi les musulmans car il pensent que c'est une attaque contre la liberté de religion. Je pense qu'il ne faut pas trop accorder d'attention aux symboles, car ce n'est qu'une manifestation extérieure, que seule la foi intérieure est la plus importante. De nombreuses personnes font le contraire de ce qu'il devraient faire en tant que musulman, on parle ici de pratiques fondamentales qui n'a jamais fait débat, mon article sur le ramadan en est un exemple, mais essayer de toucher à des symboles est un sacrilège, et pour moi, c'est de l'hypocrisie pur et simple. La foi n'implique pas forcément qu'on doit suivre à la lettre les lois, et ces dernières peuvent être assouplies selon les situations. Un acte de foi peut être pratiqué de trois manières, la première est de le faire à l'extérieur, la deuxième est de le faire dans un cercle fermé, et la troisième dans son coeur. Cette jurisprudence a été mise en place justement pour faire face aux nombreux débats sur certaines pratiques. Si la loi d'un pays interdit le port d'un symbole, alors on doit obéir à la loi, car ce pays donne la nourriture et le gite à son habitant. Toutefois, cela ne signifie pas qu'on doit abandonner ses pratiques, mais les faire de façon à éviter des conflits inutiles.

Maintenant, sur la question de savoir si l'oppression des femmes ou non ? Ma réponse sera aussi catégorique que cette blogueuse, OUI !! Mais ce n'est pas l'Islam qui les oppresse, mais le poids des traditions. L'une des raisons de l'expansion de l'Islam dans le monde entier est sa capacité à s'approprier des traditions locales pour les rendre "halal", c'était la seule façon de conquérir de nombreux pays, et l'Inde en est un exemple criant de vérité. De nombreux pays pratique la tradition patriarcale, où c'est l'homme qui est chargé de subvenir aux besoins de la famille, et cette pratique remonte à la période pré-islamique. Cela implique qu'il a un droit de facto sur les autres personnes de la maison, incluant également les autres hommes. L'Islam lui a simplement donné une légitimité qui lui permet de l'utiliser comme bouclier. Ce mariage entre la tradition et la religion est le principal problème dans nos sociétés modernes, et ce n'est pas près de s'arranger. Hier, j'ai lu un article de Global Voices sur la virginité artificielle en Arabie Saoudite, et certains peuvent trouver cela "renversant", mais je trouve cela désespérément banal. Mais ce n'est pas l'Arabie Saoudite qui en est l'inventeur, mais l'Inde où la notion de l'honneur de la famille peut donner à des violences sanguinaires. Et cet honneur est basé sur la réputation et la "pureté" des femmes de la maison. N'importe quelle relation amoureuse en dehors du mariage doit être cachée, et la viriginité artificielle est l'un des meilleurs moyens. De nombreux médecins en Inde le pratique en toute illégalité, et tout le monde s'en fout, car ca permet de purifier l'image de la famille. Mais d'où vient cette notion de perfection, sinon dans le système des castes que je considère comme une véritable abomination !! Comment un peuple peut pratiquer le racisme envers les siens ? C'est une chose incompréhensible !! Ce système donne un rang aux différents métiers, mais également sur l'honneur de la famille.

Évidemment, on pourrait m'objecter que la société indienne est modernisée, et qu'elle s'est affranchie de ces pratique. Je ne dirais qu'une chose :" ha ha ha ha !!" A qui allez vous faire croire cela, ce n'est pas parce que Bollywood et les chaines indiennes vous montre l'image d'une société moderne que c'est vrai. Le monde rural représente la majorité de la population indienne, mais combien de documentaire et d'articles nous avons vu sur la vie de ces personnes, très peu à ma connaissance, car cela détruirait cette fabuleuse image fait de paillettes et de conte de fée. Mais l'oppression des femmes est également un fléau dans d'autres pays comme l'Afghanistan, où on n'hésite pas à lancer de l'acide à la figure des filles qui vont à l'école, là encore ce n'est qu'une question de symboles, car l'extrémisme veut lutter à tout prix contre l'occident, et l'émancipation des femmes en représente un à leurs yeux.

Pour finir, je dirais que la pratique de la religion ne doit pas être considérée comme une atteinte aux libertés, si la personne est consentante, mais ce dernier doit être volontaire, et parfaitement réfléchi, et non le fait de la pression et de la tradition familiale. En effet, de nombreuses femmes font l'erreur de penser qu'elles sont libre de pratiquer leur religion, alors que ce n'est qu'un héritage, et elles se trouve obligées de le pratiquer. Ensuite, elle prone la liberté du culte pour cacher ce douloureux fardeau. L'oppression des femmes existent dans tous les pays, et ce, à tous les niveaux, on peut citer l'inégalité dans le travail et dans le salaire. Aussi, je vous conseille de réfléchir avant de critiquer sans vergogne une femme voilée, et de ne plus utiliser les pratiques religieuses pour exprimer un racisme primaire de l'étranger qui existe dans tous les pays.

dimanche 27 septembre 2009

Madagascar : Andry Rajoelina doit rester un méchant !!

La pagaille à l'ONU de la délégation malgache emmené par Andry Rajoelina a fait parler d'elle dans tous les médias, mais est-ce que c'était vraiment nécessaire. Je suis contre ce mec, et j'ai exulté comme les autres quand il a pris sa gifle et quand sa délégation a du quitter la salle la queue entre les jambes. Mais d'autres pays qui ont fait des coups d'états et qui ne sont pas reconnus ont pris la parole au cours de cette assemblée, alors on peut se demander à quel jeu joue l'ONU ?

La pression de la SADC était-elle tellement forte ? Où tout cela n'est qu'une mascarade savamment organisée pour humilier Andry Rajoelina devant le monde entier ? Car aussi clingante que ce soit cette défaite, elle n'est que symbolique, la preuve est que les militaires ont de nouveau réprimé les manifestants à Antananarivo, et qu'ils ont même tirés à balle réelles.

Les légalistes ont sans doute compris que la guerre aujourd'hui est fait de l'image qu'on donne et de sa capacité à communiquer. Une chose que Marc Ravalomanan n'a jamais comprise et c'est ce qui a causé sa perte. Même si j'espère que cet incident de l'ONU était une victoire de la démocratie, et que la communeauté internationale a envoyé un message fort aux putchistes,  on devrait éviter genre d'évènement s'il a été sciemment organisé, car le mensonge appelle le mensonge, et ca finit toujours par exploser à la gueule de celui qu'il a organisé, et on l' a vu voir avec la H.A.T.

samedi 26 septembre 2009

Madagascar : Extrait audio du blocage de Rajoelina à l'ONU

Ce court extrait d'environ une minutes donne une idée de la cacophonie qui régnait pendant la séance. Je l'ai enregistré sur RFI ce matin pour ceux qui ne l'ont pas vécu en Live.

Extrait audio de la séance sur Madagascar à l'ONU

Ce n'est pas une écoute en ligne mais un téléchargement, dites le moi si ca ne marche pas.
J'ai adoré quand le président criait : "Give me a officer !!!!!"

Madagascar : Vache laitière 23 - 4 Djs !!

Le score est sans appel, car par deux fois Andry Rajoelina a été bloqué pour prendre la parole à l'Assemblée de l'ONU. La première est intervenu jeudi, et l'annulation a été plus discrète, mais la séance de vendredi était digne d'une série télé à rebondissement ! En effet, le nom de Madagascar était sur la liste jusqu'à la dernière minutes, mais les représentants de la SADC ont menacé de quitté la salle sil le faisait. J'ai suivi l'évènement en direct sur Twitter, et c'était vraiment le bordel !! Au final, le président Ali Treki en décidé avec un vote qui était défavorable à 23 pays contre 4. La séance n'était pas digne d'une Assemblée de l'ONU puisque les gens ne savaient plus ce qui se passait, certains riaient, le président et ses assistants téléphonaient à droite et à gauche, et cela prouve un manque total d'expérience pour ce genre de situation.

Il est évident que les opposants de TGV doivent rire aux éclats, car ils savent qu'ils ont frappé un coup majeur. Leur revendication s'étale au grand jour, et c'est l'équivalent d'un échec sans appel pour Andry Rajoelina, mais est-ce vraiment une bonne chose ? N'oublions pas que cet évènement est purement symbolique, et ne donne pas la position officielle de l'ONU qui reste désespérément confuse. Toutefois, les opposants auraient tort de ne pas le récupérer, et la manifestation prévue ce jour à Mahamasina pourrait les y aider, si elle a lieu évidemment. Le moindre incident prouverait la bonne fois de la SADC, et je pense que les autorités ont intérêt à faire profil bas. Malgré le fait que la véritable défaite est pour les malgaches, car il parait que le DJ a été mis au pouvoir par un "soulèvement populaire".

La bêtise n'a pas de limite, et la provocation non plus, sinon comment expliquer l'idée d'un gouvernement en force à quelques semaines d'une Assemblée de l'ONU ? Est-ce qu'Andry Rajoelina avait tellement confiance dans la Franceafrique qu'il pouvait tout se permettre. L'influence de la France était là, puisqu'elle a fait le forcing pour qu'il soit invité, mais c'est ensuite à lui de faire le reste, et il a lamentablement échoué. Les médias pro-TGV clamaient haut et for qu'Andry Rajoelina avait rencontré Jean Ping de l'Union Africaine, mais quelle en était la raison ? Je pense que c'était pour lui demander de renoncer à ce gouvernement à la con, et de laisser les opposants entrer au pouvoir, mais le DJ dans une ultime provocation a du refuser ce qui a conduit au fiasco qu'on connait. Sinon comment expliquer qu'il ait été autorisé à parler lors de la conférence sur le climat si l'ONU ne le jugeait pas légitime ? La position de cette dernière est vraiment de l'amateurisme, elle gâche le peu de réputation qui lui restait avec ce genre d'évènement. En essayant de satisfaire tout le monde, elle tombe dans le piège d'une neutralité inutile comme l'avait souligné Muammar Gaddafi.

Alors qu'est-ce qui va se passer, franchement j'en ai aucune idée, mais la balle est dans le camp des TGVistes, l'échec est un donneur de leçons, et il doivent apprendre qu'on ne peut pas gouverner sans l'aide de la communauté internationale et celle-ci a clairement joué en sa défaveur. Toutefois, malgré tout ce qu'on peut dire sur la SADC, c'est qu'elle a été magistrale à tous les points de vue, elle n'a pas démordu de son idée et elle a gagnée. J'en connais un qui a été laitier autrefois qui doit avoir maintenant un "sourire colgate".


jeudi 24 septembre 2009

Madagascar : La spirale infernale des prix !

Tous les prix des produits de première nécessité ont connu une augmentation fulgurante ces dernières semaines, et ce n'est pas près de s'arranger. Le prix du riz est un véritable yoyo, et il existe des quartiers où la hausse atteint les 20 %, les cigarettes ont bondis de 50 %, j'ai même failli avoir une crise cardiaque en achetant un paquet hier ! Mais jusqu'où cela va-t-il continuer, les politiciens passent leurs temps en des réunions, et à sauver le climat, alors que les gens commencent à mourir de faim dans certaines parties du pays. Bravo !!! Messieurs, vous avez bien apporté le changement !!!

Le commerce à Madagascar obéit à une loi unique, c'est qu'une fois que les prix augmentent, ils ne baissent jamais même si la situation s'améliore. Est-ce que vous avez vu le carburant baisser malgré toutes les mesures ? La politique est doublement responsable, car les tensions permettent aux opérateurs de faire des stock, des pénuries artificielles et d'étouffer la population. Je ne vais pas jeter la pierre sur la HAT, car ces pratiques existaient déjà avant, mais ce n'était pas aussi marquant. L'un des problèmes quand vous libéralisez un secteur, c'est qu'il faut anticiper les dérives qui en découlent, et l'alimentaire est le domaine le plus sensible, mais qu'est-ce qu'ils ont fait ? Rien du tout !! Ces abrutis ont pensé que la libre concurrence allait faire baisser les prix, mais ils ne savent que tous les opérateurs se connaissent, et ils ne font que s'entendre sur les prix.

Si seulement, les salaires suivaient cette hausse, et bien c'est le contraire, de nombreuses entreprises leader dans le bâtiment et la métallurgie font faillite car personne ne construit, et si le bâtiment va mal, alors c'est vraiment la merde !! Je me rappelle encore les déclarations de l'affreux jojo " Tout le monde pourra importer les produits qu'il veut" et " tout le monde pourra ouvrir son commerce !!" Hahaha, à défaut de pleurer, je vais en rire tiens, ça me changera !! Ce gars n'a aucune expérience, et il veut gouverner un pays complexe comme Madagascar. Il ne sait même pas écrire un discours original, puisque des rumeurs prétendent qu'il a plagié celui qu'il a fait à l'ONU, appelez l'OMDA !!!

Revenons à nos moutons rachitiques !! J'espère de tout cœur que la situation va s'améliorer, et vous avez intérêt à bosser, bandes d'hypocrites politiciens !! Pärce que c'est une chose de payer des milliers de gens pour descendre dans la rue, et faire semblant d'avoir le soutien populaire. Mais vous n'aurez pas besoin de les payer quand il descendront dans la rue la prochaine fois, et ca risque d'arriver s'ils continuent à souffrir. Il parait que les malgaches sont mora mora, et qu'ils refusent le conflit jusqu'à ce que vous touchiez à leur marmite de riz !! D'ailleurs, ce n'est même plus une marmite, mais un bol métallique qu'on remplit de bicarbonate pour faire croire qu'on se remplit la panse.

Une fois à la télé, j'ai entendu une prétendue association de défense des consommateurs, et ils osaient prétendre que les prix n'ont jamais été stables depuis des décennies !!! Mais où est-ce qu'ils vont chercher ces experts qui ne savent que choisir leur costard pour être beau devant les caméras ?

Moi, je suis un télé travailleur, et je suis payé par des devises étrangères, et ces derniers semaines, je me suis rendu compte que les banques mettaient deux fois plus temps à virer l'argent. C'est pas bon ça, non c'est pas bon du tout !! Alors on m'a expliqué que la conversion se faisait au compte-goutte, et que toutes les banques le retardent exprès pour avoir les meilleurs taux. Quand le "président" est le plus grand des voleurs, alors comment blâmer les autres d'en faire autant. Hier, je suis venu en taxi, et vous connaissez mon habitude de demander son avis sur la situation. Il m'a dit :" Autrefois, je croyais beaucoup en Dieu et les choses s'arrangeaient dès que je priais très fort, mais j'ai maintenant l'impression que même Dieu a quitté Madagascar !!"


mercredi 23 septembre 2009

Madagascar : Dans un monde idéal...

Avec des si, on referait le monde, et il faut parfois rêver, car la réalité nous montre l'échec de tous les cotés.

Dans un monde idéal, tous les hommes auraient la même chance, et ils pourraient réussir quel que soit leur origine.

Dans un monde idéal, les pays pauvres seraient gouvernés par des hommes soucieux de leur peuple. Et leur principal but serait d'éradiquer la pauvreté.

Dans un monde idéal, ceux qui sont censés nous protéger le feraient correctement au lieu de faire le contraire.

Dans un monde idéal, les journalistes rapporteraient uniquement les faits, et ne seraient jamais dépendant d'une entité quelconque.

Dans un monde idéal, les pays riches ne profiteraient pas des pays pauvres, sous prétexte d'un certain paternalisme.

Dans un monde idéal, les religions et les ethnies ne serviraient pas à des motifs personnels.

Dans un monde idéal, une vie digne ne serait pas sacrifié au nom du profit et de l'argent.

Dans un monde idéal, la connaissance serait accessible à tous quel que soit le niveau de vie.

Dans un monde idéal, ce ne serait pas un crime de tomber malade.

Dans un monde idéal, les hommes propageraient la paix au lieu de la guerre.

Dans un monde idéal, tous les hommes seraient des descendants d'Adam, et non de prophètes promettant monts et merveilles.

Dans un monde idéal, un blogueur lassé et dégouté n'aurait pas besoin d'écrire ce genre d'article.


mardi 22 septembre 2009

Madagascar : Les médias citoyens ont-ils de l'avenir ?

Les médias citoyens, notamment les blogs ont connu une croissance fulgurante ces derniers mois, et il en existe de toute sorte, du blog parlant de cuisine jusqu'à l'éditorialiste de la presse écrite. Il est évident que c'est la crise qui a suscité bien des évocations, et la mienne en particulier, et même si mon blog existe depuis pas mal de temps, c'est cette crise qui m'a indiqué la bonne voie. En plus des blogs, les réseaux sociaux ont permis une couverture intéressante de la crise, surtout Twitter dont on a compris rapidement le potentiel. Maintenant, la question à se poser est l'avenir de cette dynamique, et est-ce que les médias citoyens vont prendre une place importante, ou rester simplement à leur place ?

A l'heure actuelle, il est difficile de répondre à cette question, mais je pense que de nombreuses personnes ont compris l'intérêt du Web et de sa liberté d'expression. Ils se sont rendus compte de la couverture exécrable des médias de masse pendant la crise, et ont appris la dure leçon que s'ils restaient sans bouger, leur voix ne seraient jamais entendus. On a senti un essoufflement les semaines précédant la crise, car la situation semblait s'améliorer, mais les récents événements ont contraint tout le monde à refaire surface.

J'ai également remarqué un niveau élevé dans le débat, autrefois, les commentaires et les articles étaient de mauvaise qualité, à la limite de l'insulte. Par exemple, au début je n'ai eu que des insultes les plus abjectes que j'ai été obligé de supprimer, car il n'apportait rien de nouveau. Mais au fil du temps, cela s'est amélioré, et même les opposants à mes points de vue essayaient de me contredire par des argumentations raisonnables. C'est même une des choses les plus intéressantes que je trouve dans mon blog. L'élévation du débat s'explique également par le fait que des journaliste et des membres de la société civile ont commencé à apparaitre dans le secteur. Ensuite, le bouche à oreille a fait le reste.

Mais tout ce dynamisme positif ne sert à rien s'il n'est pas entendu par le plus grand nombre, et ce sera difficile due à au cout élevé des équipements, et surtout de la connexion Internet. Pour moi, un média citoyen doit être un contre-pouvoir aux médias traditionnels, il doit donner son point de vue, mais en respectant certaines règles journalistiques, et c'est dans cet aspect qu'on coince dans certains cas. La majorité de la population croient encore les yeux fermés ce que lui dit les médias officiels, et chaque matin, il n'y a qu'a voir la foule autour des journaux en papier pour s'en rendre compte. Moi, cela fait déjà quelques années que je croient rarement à la version officielle, et j'étais ce qu'on appelle un dévoreur d'information. J'achetais tous les journaux, les magazines et je ne perdais aucune émission de radio, et j'admirais le travail de ces hommes qui sacrifiaient tout pour la vérité. Quel idiot j'étais !! Mais un jour, je suis tombé sur un livre au CCAC (Centre Culturel Albert Camus) qui m'a ouvert les yeux. Il a été publié par l'Acrimed (Action Critique Medias), et même s'il dénonçait les dérives des médias français, cela peut s'appliquer également aux médias malgaches. Le résumé disait que " vous ne verrez jamais plus les médias de la même façon" et ca été le cas.

Le journaliste collecte les informations, les vérifie, les analyse, et ensuite les publie. Le blogueur ou le twittereur risque de sauter certaines étapes à cause de son manque d'expérience. Aller sur le terrain est parfois difficile, et essayez de dire à un officiel que vous êtes un blogueur, il va surement vous ricaner au nez !! Une chose dont je me suis aperçu est qu'on a tendance à répéter ce que les médias de masses publient, ce qui fait qu'on fait exactement le contraire de ce qu'on est censé faire. C'est valable pour tout le monde, moi y compris.

Il faut trouver un cadre de travail pour ne pas perdre cette ébullition d'énergie, car c'est la seule chose positive qu'on peut tirer de la crise. Le modèle économique est également important, et il faut trouver des moyens pour que ces nouveaux médias soient autofinancés. Il y a des initiatives, mais ils dépendent de financements extérieurs, et ce n'est jamais une bonne chose.

Mais une chose est sure, les citoyens malgaches ont énormément évolués au cours de ces derniers mois, et malgré la difficulté croissante dans nos vie quotidiennes. On est resté fidèle au principe qu'on ne serait jamais plus la victime qui se laisse faire car elle a peur, mais un adversaire dont il faudra se méfier à l'avenir.


lundi 21 septembre 2009

Madagascar : Un Kraken nommé Françeafrique

La première fois que j'ai entendu parler des théories du complot, c'était après le 11 septembre, on a prétendu que c'était les américains qui avaient fait le coup avec des photos bidons et de livres à faire tourner le vertige. Le principe d'une théorie du complot est de donner un autre point de vue totalement différent, à la limite du ridicule, mais c'est tellement contraire à une prétendue vérité que contredire cette dernière serait criminel. Par exemple, on sait qu'on essai de contredire la Shoa dans certains pays, la sanction est immédiate, car l'évènement est tellement atroce qu'on n'a pas le droit de donner un autre point de vue.

De même, je croyais que la Franceafrique était une théorie similaire, car je ne pensais pas qu'un pays comme la France pouvait avoir de telles pratiques quand on se dit champion du monde des droits de l'homme. Mais cela a volé en éclat quand un DJs s'est mis en tête de gouverner le pays par tous les moyens. Quand il a commencé son mouvement, je voyais ça d'un oeil amusé en me disant qu'il n'allait jamais ébranler un mec comme Ravalomanana qui a également une idée très personnelle de la démocratie. Mais l'impensable est arrivé, car l'armée a eu les poches pleines d'euros, et la machine s'est mis en route.

La relation entre la France et le régime Marc Ravalomanana n'ont jamais été au beau fixe, on peut citer l'expulsion du correspondant de RFI, de l'ambassadeur et d'un certain prêtre qui avait la langue trop pendue ! Mais tout cela est dans l'ordre des choses, car la France ne pouvait renier l'un de ses plus fidèles allié qu'était Didier Ratsiraka, et que la non-reconnaissance de Ravalomanana était obligatoire. Mais tout cela n'était que de la politique politicienne jusqu'à une région nommé Bemolanga, on s'est aperçu subitement que cette dernière contenait du pétrole, et la société Total était assurée d'en obtenir le forage. Mais voilà ! Ravalo avait d'autres projets, il s'est dit que la France ne l'aidera pas à réaliser son rêve de faire de Madagascar, une puissance économique dans toute la région. Alors il a décidé de donner le pétrole aux chinois. C'est également une mauvaises chose, car leurs récentes expériences africaines montrent que la Chine n'aurait même pas laissé des miettes à la population, et que même la main d'œuvre serait importée. Est-ce qu'on a pas oublié l'idée farfelue de faire venir des milliers de philippins alors que le chomage était élevé ?

Mais au moins, un pays africain voulait sortir de cette relation incestueuse avec la France même si le prix à payer est élevé. Mais je pense que la goutte qui a fait déverser la marmite de "ravitoto" est le sommet de l'O.U.A. Comment ? Un pays dont on ne reconnait pas la légitimité va organiser l'un des plus importants sommet du continent avec tous les conséquences bénéfiques. Blasphème et Sacrilège !! C'est ce qu'on du penser les têtes pensantes à l'Élysée. Le reste n'était qu'une formalité, on utilise un abruti imbu de son ego, et on détruit toutes ces années de dure labeur.

Vous vous demandez sans doute ce qu'est un Kraken ? je ne sais pas si vous avez vu le film "Le pirate des Caraïbes 2", mais dedans il y un monstre marin qui attaque les bateaux. Sa particularité est de rester discret jusqu'au moment de l'attaque, ensuite cette dernière est tellement foudroyante que le pauvre bateau n'a plus aucune chance ! C'est la parfaite définition de la Franceafrique, on laisse faire, mais on démolit quand on dépasse les bornes.

Rien de nouveau sous le soleil, et on se souvient des fameux accords de Dakar au moment de la crise de 2002. La célèbre embrassade de Ravalo et Ratsiraka sous la houlette d'Abdoulaye Wade. Mais au fait, où est-il ce dernier ? on l'a pas beaucoup entendu sur la crise actuelle, mais je suis bête, comment un pays aussi proche de la France pourrait résoudre la situation.

J'ai déjà dit dans mon précédent article la position incroyable des Nations Unis qui jouent l'hyprocrisie à merveille comme il se doit dans les milieux diplomatiques. J'y ai encore réfléchi, et il est évident que "mr sourire colgate" va se faire appeler "Président". Donc, les Nations Unis mettent à la poubelle les accords de Maputo, car ces derniers prévoyaient un dialogue avant l'attribution de la présidence de la transition. Je dirais même qu'ils ne les ont jamais reconnus, mais que c'était juste pour amuser la galerie. Malgré la propagande empoisonné des médias, ce voyage à New York a quelques bémols, le premier est que "sourire colgate" n'a pas été invité au diner de la Maison Blanche. J'aurais bien aimé voir sa tête quand on lui a annoncé la nouvelle. Mais pendant qu'il fait le joli coeur, les arrestations se multiplient contre les opposants, et la censure est omniprésente.

Eh oui, un Kraken nommé Franceafrique a entouré Madagascar, et ses tentacules sont plus menacantes que jamais !


samedi 19 septembre 2009

Madagascar : La myopie volontaire des Nations Unis

Ainsi donc, l'affreux jojo est invité à la conférence du climat aux Nations Unis, c'est même pour ça qu'il est allé à Maputo pour avoir un semblant de reconnaissance internationale. Les Nations Unis sont incohérents dans leur politique, d'un coté, ils appellent à un consensus et de l'autre ils donnent de l'eau au moulin à propagande de TGV. Leur déclaration à la con disant que c'est "un problème séparé" ne trompe personne, et une pression extérieure sur certains organisations est perceptible.

Si au moins, la HAT a avait eu des résultats positifs pour l'environnement de Madagascar, mais les faits sont pires. Des milliers d'hectares de bois précieux sont pillés chaque jour et vont en direction de la Chine. Les autorités ne font rien ou pire, aident les pillards en échange d'une grosse enveloppe. La catastrophe de Gulzer Ana est un autre exemple, il a fallu attendre des jours pour qu'on envoie une équipe, et qu'on prévienne les organismes. C'est la population locale qui a essayé de réparer les dégats avec ses faibles moyens. En dépit de tous ces évènements, les Nations Unis invitent une personne aussi incompétente, c'est un vrai "casse-tête chinois".

La sauvegarde de l'environnement est uniquement possible quand le climat politique, économique et social est au beau fixe, sinon c'est de la foutaise pure et simple ! On a l'impression que l'affreux jojo et ses sbires sont sauvés par le gong à chaque fois, car il y a toujours une maneuvre étrangère dès que leur pouvoir est menacé. Et cela a été le cas pendant quelques heures avec la grogne de certains militaire contre Monja Rondefo, notre professeur de français national. De ce fait, cette invitation va permettre à la HAT de botter en touche et d'éviter les questions qui fachent. De plus, est-ce que vous avez entendu l'affreux jojo ces derniers jours ? pas moi !! Est-ce que Monsieur est devenu un tel empereur qu'il ne participe plus à la vie active, et qu'il suffit de quelques interventions télévisés pour rassurer le peuple tel un Obama ?

Je pense qu'une partie de la communeauté internationale veut forcer la reconnaissance de la HAT, mais on évite de faire des vagues, donc on utilise des subtilités diplomatiques  pour intégrer notre DJ national parmi les grands de ce monde.

Ravalomanana n'est plus, Vive la Françeafrique !!!


vendredi 18 septembre 2009

Madagascar : Concentré de lassitude !

On est las de cette crise politique qui n'en finit pas, et on a bien raison. Le principal commentaire que j'entends dans la rue c'est : "Y en marre de cette situation". Ces politiciens qui n'en portent que le nom nous prennent pour des cons, et aggravent délibérément chaque tentative de négociation. Tout le monde pointe du doigt "mr sourire colgate" et ses sbires, et je dois dire qu'ils ont tout à fait raison.

Maputo a été une contrainte pour eux, c'était pour avoir fait un semblant d'effort international et espérer ouvrir les robinets des aides financières. Mais dès le retour, "sourire colgate" s'est aperçu qu'il s'est fait tourner en bourrique, et que tous ses anciens amis criminels allaient perdre leur place ce qui occasionnerait des troubles internes qui pourrait lui valoir sa tête. Aussi, ils sont descendus dans la spirale infernale de défier tout le monde en espérant que le passage en force allaient réussir. Les troubles du 11 septembre apporte de l'eau à leur moulin quand ils prétendent que les opposants sont des pillards et des terroristes. Qui nous dit que ce n'est pas le parti TGV qui a inséré des perturbateurs pour foutre le bordel ?

Les opposants vont organiser une deuxième manifestation ce samedi 19 septembre, et ils appelent la population à participer. Est-ce qu'ils seront entendus ? Probablement pas à cause de la citation que j'ai entendu au début et qui est présente dans tous les bouches. Toutefois, s'il n'y a pas d'annulation, les partisans seront nombreux, et cela signifie des troubles supplémentaires. Heureusement, la mouvance Ravalomanana s'est désisté pour éviter d'être le bouc-émissaire. Mais est-ce la seule raison ? On doit noter que les opposants ont fait le tour des ambassades pour avoir un appui diplomatique, et cela ne m'étonnerait pas que l'un d'eux a dit quelque chose qui les a fait changé d'avis.

Le débat de la TVM entre TGV et Ravalomanana était intéressant, mais Monja Rondefo nous fait bien rigoler quand il dit que l'opposition est une création de l'étranger, c'est vraiment le monde à l'envers. On croirait entendre Ahmadinejad lors des précédentes contestations des élections en Iran ! Mais alors, tout s'explique, Zafy a été surement formé par la C.I.A !! Ce cher monja a également brandi la menace de la guerre tribale et de la fracture du pays. C'est totalement irréaliste !! Comparer Madagascar à la Somalie, faut le faire à moins qu' on ne mette les TGVistes dans les rôles des pirates somaliens !! Certains membres de ma communauté sont des abrutis parfaits !! Ils prétendent que Monja est un excellent politicien car il parle très bien le français !! Oui, oui c'est le genre d'analyse à la con qu'il font de tout le débat. N'est-ce pas Hitler qui avait dit : "Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues." C'est parfaitement vrai, quand on n'a pas le recul nécessaire pour analyser la situation.

Il est désespérant de voir que les médias continuent leur rôle de propagande, et même des journaux qui étaient épargnés murmurent qu'il faut donner une chance à la jeunesse. L'économie est en train de sombrer comme le Titanic, et ils veulent encore faire des expérimentations ? Est-ce qu'ils ont oublié l'idée lumineuse de Ravalo de passer à l'ariary, et des conséquences catastrophiques que cela avait produit ? Depuis le mois de février, on note plus de 25 000 chomeurs supplémentaires à cause des sociétés qui ont fait faillite. Cela va s'aggraver si les sanctions nous privent de certains avantages pour pénétrer les marchés américains et européens. Les spécialistes économique de la HAT prétendent qu'on a pas besoin des aides étrangères, tiend donc !! Je ne savais pas que Madagascar était passé de pays PTPTE (Pays Très Pauvre et Très Endetté) à celui de PTRSAE (Pays Très Riche et Sans Aucun Endettement) !! Je parie que ces spécialistes sont des diplomés sortis à peine des grandes écoles, et que le seul aspect économique qu'ils connaissent était comment dépenser l'argent de leur bourse !

Ouais, Madagascar est vraiment dans la merde avec ces guignols dans tous les camps !! On peut dire avec ironie que ce paradis est gouverné par des démons aux pieds crochus et une langue fourchue !!


lundi 14 septembre 2009

Madagascar : Une union empoisonnée !!

Ce dimanche 13 septembre, les trois mouvances de l'opposition, à savoir, Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka ont annoncés qu'ils allaient faire front commun contre "le gouvernement de dictature". Intéressante perspective, mais je pense que cela va empirer la situation.. Il devient évident que les partisans des trois mouvances sont prêt à tout pour reprendre le pouvoir, même la violence car c'est la méthode employée par TGV au début de la crise.

Nous sommes à un tournant de notre histoire, et il est important de faire le bon choix, car cela influera l'avenir des prochaines décennies. La HAT a commis bévues sur bévues, le simulacre des négociations à Maputo et un gouvernement en force n'en sont que quelques exemples. Les sanctions tombent déjà avec les condamnations de la communeauté internationale, alors pourquoi envenimer la situation par des violences inutiles.

Les unions de ce genre ne mènent jamais rien, est-ce qu'on a déjà oublié que le TGV avait fait pareil avec l'opposition, et ils avaient réussis pour un temps, car tout le monde avaient pour objectif l'éviction de Ravalomanana, et dès que ce dernier est parti, les dissensions internes sont apparus. Les trois mouvances peuvent réussir le même coup, mais pour combien de temps, car chacun essaiera de verrouiller le pouvoir, comme ils avaient fait quand ils étaient dans la place.

De plus, les partisans TGVistes sont pour l'instant silencieux, et on n'a pas encore oublié ce qu'ils avaient fait quand on les laisse descendre dans la rue. Les commentaires sur Topmada prédisent qu'il va y avoir du grabuge dans les prochains, et j'espère sincèrement qu'ils ont tort. Un autre aspect est la couverture de certains médias internationaux qui est partiale et partielle, et même si nous disons la vérité, c'est eux qu'on croira à cause de leur influence.

L'une des solutions envisagées était de mettre quelqu'un de neutre à la transition, laissez-moi rire ! Aucun citoyen ne peut prétendre à une telle neutralité. L'un des seuls moyens est que tout le monde négocie, et y laisse un peu de sien. En bref, tous les partis doivent courber l'échine et accepter leurs erreurs pour avoir un consensus global.

Je dis également à ceux qui descendent dans la rue, et qui en profitent pour se remplir les poches. C'est jouissif n'est-ce pas d'inspirer la peur, de voir les magasins fermer précipitamment et les gens courir devant vous, alors que vous avancez avec vos armes ? Mais n'oubliez pas que vous êtes les premières victimes, car qui croyez qu'on va venir chercher quand on voudra des boucs émissaires ? Vous aurez gâché votre vie avec l'impression d'être riche pour quelques jours. Demandez à ceux qui ont pillés lors des précédentes émeutes, leur situation est devenue pire, alors que d'autre continuent leur vies tranquillement. Le peuple est toujours la victime, notamment quand le gouvernement n'a jamais connu de démocratie.

Marc Ravalomanana est considéré aujourd'hui comme un sauveur, mais la liberté d'expression était limitée même pendant son temps. Est-ce qu'on a oublié les multiples procès intentés contre certains médias, l'acharnement contre certains opérateurs économiques. Mais on doit lui reconnaitre qu'il n'y a jamais eu aucun pillage, ni trouble pendant tous ses mandats. La manipulation est la principale arme des hommes politiques, et ils essaieront toujours de nous faire miroiter monts et merveilles alors qu'on est en plein désert.


samedi 12 septembre 2009

Madagascar : Politiciens de tous bords, arrêtez de prendre le peuple en otage, SVP !!

Des incidents ont éclatés le vendredi 11 septembre à Tana entrainant des dégats matériels et des blessés. On pourrait résumer la situation par " La routine, quoi !". On ne peut pas organiser une seule manifestation sans que ca dégénère, c'est un comble pour le pays du mora mora ! Cela s'explique par un manque total de maturité des politiciens qui se préoccupent de leurs intérêts au lieu des autres. Mais, une contestation était nécessaire après le coup de force gouvernemental d'Andry Rajoelina alias "mr sourire Colgate", mais elle devait être encadrée, et non pas être un évènement déclencheur pour foutre le bordel !!

On peut se poser la question pour savoir qui est derrière ces troubles ? Les rumeurs et les intox vont bon train, et chacun va de son analyse personnelle qui est la plupart du temps une simple conviction plus qu'autre chose. Dès le vendredi soir, on a pointé du doigt Zafy et ses partisans en estimant qu'il était l'intermédiaire de Ratsiraka, ce dernier étant un habitué de ces pratiques. Mais évidemment, les quatres mouvances ont appelés à un appel au calme, bizarre !! Car si tous les partisans écoutaient leur leaders, alors pourquoi encore ces troubles ?

Hier soir, on m'a téléphoné de Tulear en me racontant qu'il y avait également des troubles et que plusieurs personnes sont mortes, mais un autre me dit qu'il n'y a rien. A Tana, plusieurs hotels à forte fréquentation touristique ont été attaqués, et on a détroussé un européen et sa voiture du coté du Glacier, de plus, les cibles contre les symboles TGV sont également une piste. Mais c'est un autre opérateur économique qui me donne un autre point de vue :

"Ce genre de trouble n'est pas politique, mais actuellement, à Tana, il y a des bandes organisées dans la ville qui n'attendent qu'une occasion pour se remplir les poches. Il est certain que les manifestants sont responsables pour l'étincelle, mais après ce sont les autres qui essaient d'en profiter. Il ne faut pas oublier que les pillages précédents ont rendus riche plusieurs personnes dont des commerçants. Des gardes de sécurité se sont mis à acheter maison et voiture alors que leur salaire ne dépasse pas 200 euros par mois."

Je pense que ca tient la route, mais on ne peut pas confirmer ce genre de théorie. Les dernières déclaration de "sourire colgate" laisse à penser qu'il est prêt pour la négociation, évidemment, car on va se faire avaler comme des "maskita" par les organisations internationales. Même le Quai d'Orsay y va de protestation même si c'est pour la forme. Mais Monja Rondefo ne veut pas voir s'envoler les milliards à sa disposition ne veut pas en entendre parler, et les militaires ont également leur mot à dire.


lundi 7 septembre 2009

Madagascar : le monopole économique des etrangers et leur racisme professionel

A Madagascar, tout le monde sait que la plupart des secteurs economiques sont controlés par une minorité, des etrangers pour la plupart. Je ne vais plus revenir sur la corruption qui a amené cet etat de fait, car j'en ai deja parlé sur un autre article, mais plutot sur la maniere de recrutement et de promotion dans ces entreprises. Je vais parler de la communauté indienne, car c'est celle que je connais la mieux.

On a tort de penser qu'il n'y a qu'une seule communauté, car chaque ethnie a son secteur et sa methode de travail. On peut citer les bhoras, les khojas, les aga khanis ou ismaeliens, et les hindous. Les trois premiers sont musulmans avec des croyances differentes, et le quatrieme groupe pratique l'hindouisme. Les bhoras sont la plupart des commercants detaillants ou grossistes, il y a qui possedent quelques industries, mais c'est plus minoritaire. Les khojas sont sans doute les plus nombreux et les plus puissants. Ils sont present quasiment dans tous les secteurs, et on peut citer des noms tels que Sanifer, Ocean trade, RMB et presque tous les magasins d'electro-menager leur appartiennent. Les ismaeliens sont, a mon sens, les plus integres dans la societé malgache, car c'est ce que recommande leu guide spirituel, ainsi les mariages mixtes y sont plus nombreux, et il n'hesitent pas investir dans les programmes sociaux pour favoriser le developpement. Enfin, les hindous controlent tout le secteur de la joaillerie.

Vous vous demandez sans doute quel rapport avec le travail ? Tout simplement car le mode de vie des ces ethnies depend de leur tradition. Ainsi certaines de ces minorités pratique l'elitisme, notamment dans leur recrutement. Par exemple, un khoja chomeur trouvera plus rapidement du travail chez des societes khoja. Cela peut sembler logique, mais le bat blesse quand il est toujours favorisé alors que d'autres candidats ont une meilleur qualification et experience, et c'est valable pour toutes les ethnies. Les europeens sont les mieux placés pour tous les postes, et il n'est pas rare de voir debarquer un jeune diplomé de France, et qu'il devienne directeur en quelques semaines ! Un autre aspect est le salaire qui sera basé sur l'appartenance ethnique que sur les resultats professionels. Sans compter la maison et la voiture de fonction et les nombreuses primes.

La base du recrutement indien est le pistonnage et la connaissance d'un proche dans l'entreprise, et si vous avez les deux, vous allez vivre comme un roi a Madagascar ! Les diplomes et l'experience passent toujours en second plan. Ce racisme professionnel est possible a cause du reseau qui lie ces communautés, tout le monde connait tout le monde, et cela favorise la fermeture vers l'exterieur.

Ces pratiques sont scandaleuses ! De plus, elles nuisent a la competitivite des entreprises. Les innovations sont inexistantes, et ils s'etonnent ensuite pourquoi ca ne marche plus comme avant ! ils devraient connaitre la theorie de l'evolution selon laquelle tout ce qui ne suit pas les changements du monde est condamné a disparaitre...

Personnellement, j'ai travaille dans ces entreprises, et je me suis apercu de l'emprisonnement intellectuel dans lequel j'etais. Je n'aurais jamais eu l'idee de ce blog, ni les reflexions concernant la complexite de la societe malgache si j'avais continué. Actuellement, je travaille pour une societe mixte malgache et europeenne, et malgre une acceptation difficile au debut, un travail contraignant et un salaire mitigé, je me sens mieux, car je suis jugé sur mon travail, et non a quel famille j'appartiens, ni dans quel eglise ou mosquée, je vais prier.

dimanche 6 septembre 2009

Crise a madagascar: un nouveau gouvernement de pacotille

Andry rajoelina alias l'affreux jojo a cree un nouveau gouvernement, car il risquait de perdre ses acquis. Maputo n'etait qu'une gigantesque farce destiné a se refaire une virginité. Il a trouve l'excuse qu'on n'arriverait pas a un consensus, mais il est evident qu'il ne pouvait ecarter ses anciens amis, chose qui etait obligatoire avec les accords de Maputo.

Il est interessant de noter que les autres mouvances et la societe civile rejettent en bloc cette idee. L'ambassadeur americain trouve la situation decevante, en fait, tout le monde s'accorde a dire que ce gouvernement sera une chienlit, sauf ceux qui l'ont concu evidemment.

Mais les autres mouvances ont fait l'erreur de demander aux militaires de prendre le pouvoir, mais messieurs, ce sont eux qui le tiennent depuis le debut !

Ce nouveau rebondissement risque de creer des tensions inutiles, et c'est bien dommage. Est-ce que madagascar ne va jamais plus connaitre la paix ? C'est bien possible.

samedi 5 septembre 2009

Madagascar : les investisseurs saoudiens et la poudre de perlimpinpin

Aux heures glorieuses de la HAT, les saoudiens etaient consideres comme des sauveurs, et tout le monde savait que c'etait du pipeau, mais on n'a rien dit car on voulait croire que tout allait changer. On a ete subjugué par les jets privés et les yatchs, et on a pretendu que les milliards walidiens allaient tout regler. Bling bling, vous avez dit bling bling ?

Mais pourquoi sommes-nous tombés dans un panneau aussi grossier ? Meme les opposants les plus farouches n'y ont vu que l'entrée de l'extremisme, et non un non sens economique. Quel bande d'abrutis ! Comment le fondamentalisme musulman pourrait reussir dans un pays ou un marchand de legumes peut fonder une eglise basee sur les visions obtenues en fumant des artichaux ! (je sais, je ne resiste pas a l'envie de l'enfoncer a chaque fois, et faut me pardonner s'il y a ses croyants dans la salle ).

Mais revenons a nos loups Halal, et parlons de leur avancee... Quoi ? Pas un murmure, quoi ne me dites pas que vous n'avez pas remarqué la baisse de 40 % dans les PPN. Oups ! Une faute de frappe, c'etait une augmentation de 40 et non une reduction.

Et le million hein ? Ou est le million pour lutter contre le cancer ? On ferait mieux de s'occuper des metastases de la corruption qui ravagent le pays, et c'est pas une chimiotherapie saudienne qui risque de changer grand chose. Aussi, nous sommes toujours dans l'attente et elle risque d'etre longue.

Enfin, les saoudiens nous ont laissés quand meme quelque chose, oui une note de 30000 dollars du sejour au Carlton. C'est nous qui devons la payer ! Cela signifie que c'est la HAT qui les avait invités, et non comme l'avait annoncé les journaux, comme quoi, "ils avaient foi dans le potentiel economique du pays ! ". J'ai meme entendu une rumeur concernant un diner entre les saoudiens et certains responsables politiques qui auraient couté plus 8 millions Ar (environ 6500 dollars), je parie qu'il y avait du langouste au menu !

Toutes ces pirouettes mediatiques sont destinés a noyer le poisson, et a nous faire avaler les plus grosses couleuvres !

mercredi 2 septembre 2009

Madagascar: le chaos dans les produits de premiere necessité

La chute de Ravalo et de l'empire Tiko a ouvert une ere nouvelle dans l'alimentation. On a d'abord pensé que les prix allaient baisser, et que la qualité serait au rendez-vous. Malheureusement, il n'en est rien, et c'est la cacophonie la plus totale !

Dans chaque secteur, il y a des leaders qu'on l'aime ou pas. Ils ont une longue experience, et ils anticipent les besoins et la qualité du marché. Toutefois, depuis que HAT a "ouvert" la voie dans une soi-disante liberalisation, n'importe quel abruti qui a un peu d'argent se lance en profitant de la breche. Car l'alimentation est rentable, et il suffit de peu d'investissement pour inonder le marché.

Jusqu'alors, les operateurs malgache avaient la primeur sur la plupart des produits. Mais ils ne pouvaient importer des produits tels que l'huile, car c'etait la chasse gardée de Tiko. Les choses ont changees depuis, et tout le monde en importe a tour de bras. Les indiens qui etaient quasi inexistants dans le secteur sont arrives avec des milliards plus que douteux, et se sont mis a faire une concurrence deloyale en cassant les prix. Ou est le mal, me direz-vous ? Car le gagnant est le consommateur, c'est vrai, mais les prix sont bas pour avoir le monopole, et ainsi, on pourra etrangler par la suite. C'est ce qu'ils ont fait pour les pieces autos, les peintures, la metallurgie et l'electro-menager.

Seule une rentabilité maximale les interesse, et des societes qui n'y connaissent rien font de tout et n'importe quoi. On peut citer Naza Electronics, un leader de l'electronique, on peut se demander ce qu'ils connaissent du secteur. Mais le plus gros probleme est le suivi des normes sanitaires, les produits entrent comme bon leur semble avec des certificats de consommabilite sortis de nul part. Quand aux taxes douanieres, eh bien, on peut s'asseoir dessus !

Toutefois, les operateurs malgaches sont etonamment silencieux, mais on murmure qu'on prepare une politique fiscale des plus repressives. On espere que ces mesures vont calmer les ardeurs gloutonnes de certains. Mais, si j'etais vous, je reflechirai avant d'acheter mon huile et mon kilo de farine !

mardi 1 septembre 2009

Madagascar: fournisseurs d'acces internet, baissez les prix !

Je reviens souvent sur ce sujet, mais c'est necessaire. Malgre toutes les promesses et annonces marketing, la connexion internet est hors-prix ! Cela a ete le cas pour tous les gouvernements, et actuellement il n'y a meme pas de gouvernement ! Hin, hin, hin !

Les offres ADSL n'ont quasiment pas changees, mais je me suis interesse a l'internet mobile, car il n'exige ni contrat, ni modem. Le probleme est que leur offre est basee sur la donnee, ainsi chez Telma, le forfait de 500 mo est a 750 000ar, soit environ 60 euros. Et si je dis que le salaire moyen est de 200 euros, je vous laisse imaginer combien peuvent se le payer. Et c'est pareil pour tous les operateurs, a savoir, orange et zain. Ce dernier merite le prix convoite du fai le plus nul au monde ! Et ce, apres avoir fait plusieurs test de connexion chez eux. Ainsi, j'ai eu le privilege d'etre l'un des rares a " beneficier " d'un debit de 0,9 ko par secondes ! Le cas d'orange n'est ni bon, ni mauvais, mais dommage qu'il n'offre pas de services a la hauteur de sa reputation. On nous promettait un grand rugissement avec son cable Lion, mais on n'entend meme pas le bout d'un miaulement !

Des pays comme Madagascar qui ont une liberte d'expression en dent de scie ont besoin d'un contre-pouvoir pour permettre aux citoyens de s'exprimer en periode de crise, et pour combattre la pensee unique des grands medias. Et c'est tout a fait possible, car j'ai parle des offres d'internet mobile parce que la majorite de la population meme dans les regions les plus reculees possedent un telephone portable. Alors imaginons si toutes ces personnes connaissaient et utilisaient les nouveaux moyens de communication tels que les blogs, Twitter, Friendfeed, etc. Aucun crime ne serait impuni, et la manipulation d'informations seraient reduites. J'ose esperer que quelqu'un entende cet appel, et qu'on favorise l'acces de communication au plus grand nombre.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *