mardi 25 août 2009

Le ramadan est un grand theatre

On est en pleine periode de ramadan, et c'est une periode de fete et de recueillement pour la plupart, mais est-ce vraiment le cas ?

C'est aussi la periode ou l'on frequente le plus sa communeaute car on doit aller a la mosquee tous les jours. On peut y voir trois types de comportement que j'appelle les 3 acteurs. Le premier est le mort-vivant, le jeune est une veritable corvee pour lui et il le fait savoir. Il traine les pieds, et on a l'impression qu'il va mourir sur place si on ne fait que le toucher. Il veut que le monde entier sache qu'il le fait, et veut qu'on le plaigne et le felicite. Le deuxieme est le super hero, il arrive en bombant la poitrine, et il se pavane en faisant croire qu'il ne ressent rien, et qu'il est un vrai croyant. Meme s'il fait tout le contraire une dehors. Enfin, il y a le troisieme qui fait cela normalement, et qui repart sans rien demander a personne. Depuis toutes les annees que je le fait, j'ai rarement vu la troisieme categorie...

Qu'est-ce qui explique ces deux premiers comportements pathetiques sinon qu'on veut prouver qu'on est un vrai croyant au yeux des hommes et non a Dieu. On remarque egalement des maladies qui apparaissent chez certains apres le ramadan. La plupart sont liees a une alimentation trop riche et inappropriee. Ils ne comprennent pas que le jeune met a rude epreuve l'organisme, et qu'il a besoin de choses simples pour avoir rapidement de l'energie. Ensuite, qu'est qu'ils disent quand ils sont malades ? " c'est la faute du ramadan !" ouais c'est ca.

Et l'argent n'est pas loin, les enseignes se sont rendues compte du potentiel economique du ramadan, et il suffit qu'un produit ait l'etiquette "special ramadan" pour qu'ils tombent dans le panneau ! Tous ces comportements sont generalises a toutes les religions monotheistes, et on assiste a un recul considerable de la spiritualite au profit du dogme. C'est pourquoi la moindre critique est percue comme un attaque contre la religion, car c'est leur propre interet qui est en jeu.

On peut resumer toute la situation par une breve de comptoir que j'ai lue sur le christianisme :

" Cela fait 2000 ans qu'on attend le retour du Christ, ca commence a devenir louche ! "

vendredi 14 août 2009

Madagascar : Le bilan de Marc Ravalomanana

Il est bon de connaitre les raisons de la montée et de la descente de Ravalomanana. Je précise que c'est une analyse personnelle, et que ce n'est pas la peine de polémiquer. Les malgaches ont toujours voulu le changement, et ils étaient fatigués par les décennies de pouvoir de Ratsiraka qui a pillé le pays sans vergogne avec une minorité de la population. Aussi, quand on a vu cet entrepeneur avec son succès de Tiko prétendre redresser le pays, on s'est dit :" Ce gars peut faire bouger les choses". Il est étonnant que c'est le scénario copie conforme avec l'affeux jojo. Ravalomanana a été tout de suite attaqué par le pouvoir quand il était maire de la capitale, mais ce dernier a tenu bon, et s'est concentré sur son objectif. De plus, on ne pourra jamais prétendre qu'il a fait un coup d'état, non, il a patiemment attendu les élections, et quand les résultats étaient douteux, c'est ensuite qu'il a lancé son mouvement de contestation.

Dès le début, la France n'aimait pas ce personnage qui prétendait diversifier l'ouverture de Madagascar, mais le mouvement populaire était bien réel, contrairement à ce qui s'est passé ces derniers mois. Les premiers mois de la président de Ravalomanana ont été chaotiques, et ont précipités le pays dans un gouffre économique avec sa fameuse réforme de la monnaie en arrière. La détaxation n'était pas mieux, car elle a peut-être ouvert la voie aux opérateurs économiques, mais pour des produits de qualité médiocre, et des conditions de travail épouvantables surtout dans les zones franches.

Toutefois, on a commencé à voir une certaine amélioration après 2 ans, notamment dans les infrastructures qui ont désenclavés beaucoup de régions. L'éducation a également bénéficié de ses réformes. Mais il a oublié une chose fondamentale qu'il était avant tout le serviteur du peuple, et non le contraire. L'entreprise Tiko a été favorisée dans de nombreux cas, on peut citer la société Frère & cie qui a été ruinée et poursuivie, car elle envisagait d'importer de l'huile alimentaire, chasse gardée de Tiko. Des divisions internes ont également commencé à apparaitre au sein du TIM, parti au pouvoir.

Malgré une forte croissance économique, la majorité de la population était dans une lassitude financière qui n'attendait que cela explose. Les médias étrangers ont joués un role important dans cette histoire, notamment RFI qui a toujours refusé de reconnaitre Ravalomanana, car c'était la position officielle de la France. Et les médias malgaches avait rapportés cet état de fait, ces derniers n'ont jamais été indépendants, et ne le seront jamais. Ils ont supportés Ravalomanana, comme ils supportent aujourd'hui Rajoelina.

On peut se demander pourquoi Ravalomanana a été réelu pour un second mandat s'il avait échoué, tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'adversaire digne en face. Les malgaches en avaient marre des dinosaures qui n'apportaient rien de concret. Aussi, la montée d'un mec comme Rajoelina n'était qu'une question de temps, comme en 2002, on voulait une explosion sociale pour essayer de remettre les pendules à l'heure. Je pense également que la France croyait qu'elle s'entendrait un jour ou l'autre avec Ravalomanana, et qu'il n'oublierait pas les nombreux accords entre les deux pays. Mais ce dernier avait l'obsession de diversifier ses relations étrangères, et d'obtenir enfin l'indépendance vis à vis d'une France paternaliste qui ne s'occupait que de ses propres interets. Quand Ravalomanana a commencé à partir vers l'Asie, et les pays anglo-saxons, et que le sommet de l'O.U.A avait des chances de faire connaitre le pays au reste du monde. La France, ou en tout cas des groupes étrangers et hostiles à Ravalomanana ont décidé d'utiliser un pion appelé Rajoelina pour qu'il fasse le sale boulot.

Ce dernier a parfaitement rempli sa tache, tout a été préparé, de la place de la Démocratie à Ambohijatovo jusqu'au coup d'état en passant par l'utilisation de la tuerie du 7 février. On comptait sur la réaction explosive de Ravalomanana, et on n'a pas été déçu. La répression a bien eu lieu, mais Ravalomanana ne se doutait pas une seconde que l'armée allait lui tournait le dos. C'est ce dernier paramètre qui a causé sa perte, parce que quoi que l'on dise, le mouvement TGV était en perte en vitesse, ce n'était qu'une question de semaines avant qu'on s'en foute totalement.

C'est pourquoi je pense que Ravalomanana a fait pas mal d'erreurs dans sa bonne gouvernance, mais ce ne sera jamais une raison pour un coup d'état. Car, les Georges W Bush, les Sarkozy, et autres président "géniaux" auraient subis le même sort. Une autre chose à garder à l'esprit est le manque de maturité politique de la majorité des malgaches, ils croient aveuglément ce qu'on raconte du moment que cela donne une impression officielle. C'est pourquoi je critique systématiquement les médias malgaches, car ils ont fait bien plus de mal, qu'aucun militaire avec sa Kalachnikov !


Madagascar : Une transition du bricolage

Enfin, elle est là !! Toute belle et toute neuve, notre transition mais il y a tellement une confusion délibérée de la part l'affreux jojo, car il est pris entre deux feux, car il ne peut respecter les accords de Maputo sans fâcher pas mal de personnes douteuses qui l'ont aidé. De plus, toute l'idéologie des militaires qui consistait a répandre un climat de terreur parce que Ravalo va debarquer avec les "milliards de mercenaires" a disparue, donc sur quel ennemi derverser sa haine, This is the Question !!!

Le pasteur Andriamanjanto prétend que la mouvance affreux jojoiste doit être majoritaire, car elle représente la population !! He he he, encore un qui a vu l'avenir dans les versets de la Bible ! Il devrait parfaitement s'entendre avec Maihol, notre marchand de légumes qui a vu des visions, et qui se balade maintenant en 4x4.

Le feuilleton Ratsivalaka a été oublié très vite, surtout par qui elle a été désignée avec des déclarations à la con du genre : " Elle a toute ma confiance ! ". Toute la confiance pour foutre le bordel, oui !! Alors est-ce qu'on se dirige vers une paix durable, c'est à espérer, mais il faut rester vigilant, car ils vont ressortir toutes leurs saloperies au moment des élections. L'un des signes est que les très "indépendant" VIVA et La Verité cherchent toujours des noises, et enveniment systématiquement la situation. Je me demande quelles genre de personnes peut déverser une telle haine, la rendre publique, et être encore traité de journaliste !

Et les légalistes dans cette histoire ? Et bien ils respectent la volonté de leur Dada de se tenir tranquille. Mais je pense qu'il y a peu de chances qu'ils puissent jouer un role important dans les années à venir, leurs rôles dans la transition sera toujours invalidé par le "président". Mais je suis outré de voir qu'il suffit de s'asseoir à une table pour legaliser un coup d'état, ils vont le recouvrir d'une couverture d'élection truquées et s'asseoir tranquillement. Et les Obama et les Sarkozy leur donneront du "mr le président" ?


lundi 10 août 2009

Madagascar:que peut-on esperer des accords de Maputo ?

Pas grand chose en realite, evidemment l'atmosphere sera a l'apaisement, mais cela ne va pas durer a l'approche des elections.

On dit qu'Albert Zafy est le grand gagnant, oui c'est vrai pour remplir ses poches de ses partisans. Marc Ravalomanana compte jouer sur la tactique de revenir en sauveur, une fois que le pays sera dans la merde dans quelques mois.

Quand a notre affreux jojo national, il semble qu'il gagne au change, etant donne qu'il obtient le non-retour de Ravalomanana en echange d'une amnistie pour un proces truque du debut jusqu'a la fin. Mais comment il va gerer les conflits internes qui ne manquerons pas de se produire. Bonne chance pinnochio de la France-afrique !

Enfin, notre aveugle se presente comme un joker, et peut-etre meme un faiseur de roi. Les prochaines semaines vont-ils annoncer une quinte flush ou plusieurs cartes sans valeurs ?

Tout ca m'a l'air d'une soupe nauseabone qui risque d'empoisonner tout le pays.

Madagascar:le potentiel des herbes medicinales

Madagascar est l'un des pays les plus avances en terme d'herbes medicinales. Leur efficacite et leur prix bon marche les rend accessibles a la majorite.

Les medicaments pharmacologiques sont hors de prix, et l'une des expressions que j'ai entendu resume bien la situation : "c'est un crime de tomber malade a Madagascar ! ".

Je dois avouer que j'etais sceptique sur la medecine traditionnelle, mais l'annee derniere, j'ai souffert d'insomnie, et j'ai un mauvais souvenir des pilules. Aussi, je suis alle en curieux au marche "petite vitesse", et j'ai raconte mon probleme a une vieille dame, et elle m'a vendu une tisane a faire. C'etait compose de petit bout de bois, et mon scepticisme a augmente en les voyant. Finalement, je l'ai teste, et miracle ! Je n'avais pas dormi aussi bien depuis des annees. Ce qui m'a le plus plu est que cela ne provoque pas le sommeil, mais attend le cycle normal pour jouer un effet reparateur. Et de plus, aucun effet secondaire, comme c'est le cas avec le Valium.

Dommage qu'elle a du mal a s'imposer face a d'autres medecine. Toutefois, il faut etre vigilant car les escrocs sont nombreux, mais j'ai eu la chance de tomber sur une tradi-praticienne certifiee. Cette derniere est verifiable par un diplome officiel sur leur point de vente qui ne doivent pas vous rebuter, car il ressemble a un marchand de legumes.

dimanche 9 août 2009

Madagascar:enfin la stabilite ?

Les accords de Maputo signes hier laisse presager une certaine stabilite dans le pays. Mais ne crions pas victoire trop vite. Est ce que la transition permettra un acces libre a tous les partis politiques ? Ravalomanana ne rentre pas au pays, et c'est une bonne chose pour le moment, mais quid de ses partisans tels que Manandafy ? Est-ce qu'ils seront liberes ?

De plus, quel sera la portee de la transition en plus de l'organisation des elections ? Est-ce qu'il pourra prendre des decisions strategiques qui seront invalides par la suite ?

Je suis contre l'idee d'elections sous l'egide d'organismes africains, car on a vu leur partialite dans l'election guineenne. L'ONU doit prendre ses responsabilites.

Mais le plus important est la liberte d'expression, surtout pour les blogueurs qui sont malmenes a chaque occasion. Est-ce que nous devrons toujours utiliser des moyens detournes pour poster nos articles de peur qu'on nous retrace ? Les medias citoyens ont fait leur preuve pendant la crise, et nous avons le droit de couvrir un evenement sans qu'on s'en prenne a nous, et a notre equipement.

Peut-etres qu'on a trouve un accord de surface, mais les principales questions restent sans reponses.

Crise a madagascar: la farce des accords de Maputo

On esperait tellement de ces accords qu'on est degoute de leur soi-disant avancee a la con ! Les principaux problemes tels que le retour de Marc Ravalomanana pose toujours probleme, et la nomination des postes de la transition va etre une bataille, car d'autres personnalites dans le pays veulent leur part du gateau.

On annonce des elections dans 15 mois, mais qui en garantira la transparence ? On peut compter sur le gouvernement actuel pour nous mitonner un truc a la congolaise ! Je ne pense que le retour de Ravalomanana n'est pas une bonne chose, car il y aura forcement de nouveaux attentat qu'on lui imputera et a ses partisans. Ce sera une occasion revee pour decapiter la contestation.

La crise malgache n'aura pas de fin, car on ne sait pas vraiment qui tient les ficelles, et ce n'est surement pas l'affreux jojo qui avait l'air d'un bambi effarouché devant l'amiral avec ses yeux de cyclope !

Je sais maintenant ou l'affreux jojo a ete formé. Il est d'abord parti en Russie pour apprendre a declencher une guerre sans raisons valable. Ensuite il est passe par le Niger afin d'apprendre a modifier la constitution. Enfin, il a termine par l'Iran pour faire cracher le morceau a des gens qui n'ont rien fait ! On peut dire que c'est un globe-trotter "democratique" !

samedi 8 août 2009

Madagascar : travailler pour les etrangers

A Madagascar, la plupart des malgaches travaillent, meme si les metiers informels se developpent. Et une grande majorite travaillent pour les etrangers, etant donne que ces derniers controlent toute l'economie.

C'est egalement mon cas, et ce qui est navrant est qu'ils ont une certaine condescendance car nous vivons dans un pays pauvres. De plus, ils ont tous le meme comportement, qu'ils soient indiens, europeens ou chinois.

Certains sont plus touches que d'autre tel les employes des zones franche car les harcelements sexuels, les humiliations sont leur quotidien. On se souvient notamment en 2005, ou des israeliens dans le textile avaient construit un mur avec barbele, car ils ne voulaient pas de contact avec la population locale.

C'est encore plus marquant dans les provinces ou tous les etrangers confondus se croient encore en periode coloniale. Un jour, j'ai eu les larmes aux yeux quand un membre de ma propre famille dans le sud du pays, regrettait le "bon vieux temps" car il avait frappé sa domestique, et que celle ci avait porte plainte. J'ai coupé le contact avec lui, mais c'est desesperant de voir de tels comportement !

Est-ce qu'on oublie si vite que cette terre leur appartient en premier ? Ensuite, on s'etonne des explosions sociales, et on nous accusent d'etre ingrat car les etrangers nous donnent du travail ! La bonne blague !

Mister, pendant combien de temps croyez-vous que le "mora mora" va continuer ?

mardi 4 août 2009

Madagascar : L'omniprésence des médias français

Je sais qu'une semaine ne passe pas sans que je critique les médias français, enfin certains, mais on manque cruellement de point de vue différents à Madagascar. Je ne parle pas seulement de la crise malgaches, mais de tous les évènements internationaux. Tous les médias malgaches diffusent des journaux soit de France 2, TF1 ou TV5Monde. On dirait qu'il ne connaissent pas la BBC, CNN ou Al Jazeera. Évidemment, c'est en anglais, mais beaucoup de malgaches sont bilingues.

Par exemple, j'adore les reportages d'Al Jazeera, pas les journaux qui ressemblent aux autres, mais ses documentaires qui parlent de Gaza, de la crise américaine à travers la classe moyenne. On a un point de vue totalement différent, et plus complet. Alors quand on entend Pujadas nous vanter les mérite de l'offensive israélienne sur Gaza, on a envie de vomir !!

Il y a une émission que j'apprécie particulièrement sur Al Jazeera, c'est Listening Post, cela parle des médias, du Web, et de la couverture de l'information qui n'est pas toujours indépendante malgré la réputation de la chaine. Seuls les malgaches qui ont les moyens de se payer le satellite peuvent avoir accès à cette diversité, et c'est bien dommage.


L'islamophobie et ses conséquences

On assiste à une véritable explosion du fondamentalisme musulman, et ce, dans tous les pays. On peut y voir une conséquence de l'islamophobie pratiquée par les pays occidentaux qui sont aussi inutiles qu'absurdes. A quoi sert un débat sur le voile ? Ou pourquoi réguler le financement des mosquées, la stigmatisation est partout, et après, on s'étonne que cela explose. La déclaration du secrétaire de l'Otan est risible par son hypocrisie, ils détruisent le pays, ils tuent les civils, et après, ils disent aux afghans de se débrouiller !!

J'en avais parlé dans un de mes articles que l'Afghanistan est le début de la source, et qu'elle allait descendre vers le bas, et franchement, j'en ai marre d'avoir raison !! Le Pakistan est au bord de la rupture, et l'Afrique est de plus en plus contaminée. Les récentes violences au Nigeria montre une véritable avancée du phénomène, et ce qui est inquiétant, c'est que ce sont des groupuscules qui n'ont pas beaucoup de moyens, mais qui peuvent faire de gros dégâts.

Un autre paramètre est que l'Afrique est exploitée que ce soit par ses gouvernements, ou des multinationales étrangères, le ressentiment est énorme, et la violence devient la seule réponse, car la communauté internationale fait la sourde oreille. La stratégie de la repression sanglante ne sera jamais une solution, et il faut aborder le fond du problème pour arrêter l'extremisme.


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *