mercredi 24 juin 2009

Madagascar : Les marchants ambulants

Chaque festivité est une occasion pour le secteur informel de se faire des sous. Le 26 juin n'échappe pas à la régle, mais quelques précautions doivent être prise pour leur étalage, parce qu'ils se mettent n'importe où. Cette année est la pire de toutes, on les voit à Tsaralalana, Analakely, Behoririka, et sans compter ceux qui vous abordent à tout bout de champs. Les piétons n'ont aucune place pour marcher, et avec les cinglés que sont les automobilistes de Tana, il y a de quoi avoir la trouille !!

Il y a quelques jours, j'étais à Tsaralalana, et j'ai du sauter à cloche-pied entre les trottoirs, les voitures, et les vendeurs. Je me croyais dans une cour de récréation !! Il est surprenant de constater que la plupart des vendeurs se fournissent chez les indiens et les chinois. Et parfois, ils vendent les produits juste devant le magasin où ils ont achetés ! On peut estimer que les produits des magasins sont moins chers, et que les clients vont dans ces derniers. Eh bien, non !! Le chiffre d'affaire des marchands ambulants est parfois plus important que leurs fournisseurs qui vendent moins chers !!!

On dirait que la plupart des clients ont peur d'entrer dans les commerces, ils croient sans doute qu'on les attend en embuscade avec des tireurs de chaque coté. Et ils n'ont pas tout a fait tort, certains magasins ont tellement peu de lumière qu'on se croirait dans une salle d'interrogatoire du K.G.B. Et la mine de certains commercants donnent envie de quitter le pays pour toujours !! Je suis entré dans l'un d'eux pour acheter un thermos. Malheur et damnation !! On aurait dit que je demandais le thermos avec la femme du boss en prime, tellement son regard était noir !! L'air du genre : " Tu vas acheter ce thermos ou merde !! Ordure !! ". Evidemment, ils ne sont pas tous comme ça, mais l'accueil clientèle, c'est limite !!

Pour résoudre le problème des marchands ambulants, j'ai une idée à proposer à la HAT, des lianes à tous les poteaux, et on se prendrait pour tarzan pour aller au boulot en criant : "Ooooyyyiiiiyyyooo, dégagez le passage !!!"


y a-t- il un mouton dans la salle ?

Oui, je cherche des chèvres et des moutons, parce qu'il n'y en a plus dans les environs de Tana. Devinez qui est derrière ? Les saoudiens bien sur ! Ils sont en train de rafler tous les troupeaux, ils doivent se dire que c'est le paradis des prix dans le coin. Des accords ont été passés entre la H.A.T et... Daewoo, oh ! Ca c'est une opportunité commerciale, et dire qu'on en a fait toute une histoire quand Ravalo a voulu le faire.

J'ai vu " madame la présidente " (hin, hin, hin) consoler des enfants sourds dans des écoles primaires, il est évident que les sourds n'entendent pas grand chose à ce qui se passe dans le pays. Aussi, la jeune mére Thérésa écume les salles de classe pour tenter de convaincre de sa bonne foi, mais c'est tout a fait logique, puisqu'aucun adulte ne la prend au sérieux. Allez du nerf, madame ! Dans 20 ans, vous aurez surement des partisants fidèles quand vous allez faire un coup d'état à votre mari en 2029 !!!

Bon revenons à nos moutons !! Il est évident que la grande consommation du pélerinage de la Mecque fait que les Saoudiens sont toujours à la recherche de denrée alimentaires. Les moutons ne sont que la partie émergée, des terrains discrètement " confisqués " leur sont vendus par des intermédiaires malgaches. Et Alain Ramaroson qui pronent la transparence !! Tu parles !!! L'annonce de VIVA, la chaine de l'affreux annonce fièrement à l'occasion des primes de militaires : " Hommage aux militaires !!". Ca me donne envie de vomir !!

C'est la première fois depuis l'indépendance de Madagascar que nous célébrons un coup d'état dans l'indifférence générale. Le prix des dindes et des canards est bien plus important pour certains, Honte à nous !!


Madagascar : 1,5 millions d'euros pour un coup d'état

Eh oui, c'est la somme qu'il faut payer aux militaires malgaches pour avoir aidé l'affreux jojo à avoir organisé son coup d'état. Quand on pense qu'on a fait tout ca pour du fric, ca me tue !!! Mais chers criminels en uniformes, vous avez été volé !! Oui parce que l'affreux jojo empoche 75 millions $, et vous n'avez même pas 10 % ? Vous méritez mieux, mes chers, sortir ces tanks de l'époque de Staline, les amener à la Banque Centrale, c'est du boulot quand même. Et encore ces 16 milliards de FMG sont à partager en combien ? il faudrait pas que le "Ministre de la Défense" empoche tout pour construire une villa à Nosy Be !!

Et les pseudo-manifestants du 13 mai, on leur donne combien ? Des ordures, et une prétendue baisse de la jirama qui n'a a aucun effet puisque les délestations pointent le bout de leur nez ! Au lieu de partager de l'argent taché par le sang des malgaches, la H.A.T (Horribles Traitres de Tananarive) devrait s'occuper de choses plus urgentes telle l'assainissement de la ville, ou dire à ces enfoirés de compagnies pétrolières d'arrêter de nous inventer des hausses imaginaires !!


Un peu respect, j'chuis ta mère !!!

Ce n'est pas ce que vous croyez, mais juste le titre d'un livre que j'ai adoré. Il raconte l'histoire d'une mère qui vit en argentine, et vivant dans la pauvreté, elle écrit ses malheurs quotidiens dans un blog. Ainsi, ce sont ses meilleurs articles qui ont fait ce livre, et croyez-moi, c'est de la bombe ! C'est un style pessimiste et humoriste que j'aime tant, toutefois on peut douter de la véracité de certaines situations tellement elles sont burlesques. Par exemple, le jour ou la famille trouve une valise remplie d'argent, ils sautent de joie, mais déchantent rapidement, quand ils se rendent compte que c'est une ancienne monnaie qui a perdu toute sa valeur !! Ils font le calcul, et ils voient que toute la valise ne pourrait acheter qu'une seule baguette de pain !! Et il y a des centaines de chroniques de ce genre !

Ce livre est pour ceux qui veulent rire un bon coup, et réfléchir sur le concept de la famille qui est complètement éclaté de nos jours. On y voit la crise de l'adolescence, un père qui a perdu son boulot, et une mère qui essait de gérer tout ca. Amateur de livres, je suis toujours à la recherche de perle de ce genre, en tout cas, merci au Centre Culturel Albert Camus d'avoir acheté ce livre. Oui, à Madagascar, on ne peut qu'emprunter les livres, l'achat est réservé aux plus aisés. Même les bouquinistes d'Ambohitajotovo pratiquent l'inflation TGV !!


Madagascar : la HAT risque de réussir

Cette bande de ramassis de voyous et de conneries risquent de réussir leur coup. Les négociations piétinent et ca fait leurs affaires de jouer le pourrissement, de plus tous les médias sont à leur bottes ce qui n'arrangent pas les choses. Ils ont trouvé la plus vieille recette du monde qui marche à tous les coups, la politique de la terreur. On nous parle de terrorisme et de mercenaires, on parle d'Antsirabe comme d'un repaire de tueurs qui sont pret à égorger tout le monde. Tous ces hyppocrites se sont délectés du revirement de la SADEC sur l'option militaire, on n'a jamais été pour l'option militaire, et j'ai entendu l'interview de RFI à l'envoyé de cette organisation hyppocrite. On sentait que le correspondant de RFI voulait faire dire à la SADEC qu'ils avaient lachés Ravalo, ce qui n'est pas totalement faux d'ailleurs. On a la preuve de la pression énorme de la France sur ces organisation qui ne sont connues que par leur nom, ainsi on sait que ni l'Union Africaine, ni les autres organisations n'ont été décisifs dans la majorité des crises africaines.

Il est horrible que des actes tels qu'un coup d'état passe dans la banalité la plus complète, et dans l'indifférence générale.


mercredi 17 juin 2009

Crise à Madagascar : Des signes inquiétants avant le 26 juin

 
Depuis quelques jours, on entend les rumeurs les plus folles sur le 26 juin, la meilleure est sans doute le retour de Ravalo avant cette date. Il est évident qu'un retour est difficile dans le contexte actuel, mais ce sont surtout les habitants qui sont de plus en plus tendus, manipulés et montés les uns contre les autres par les médias pro-HAT, c'est à dire presque la totalité. Les pillages se multiplient dans la capitale et ses environs, les légaliste sont traités comme des criminels par la HAT, ils y insérent des éléments pertubateurs et armés qui foutent le bordel.
 
Mais les légalistes eux même sont frustrés, peut-être que les choses n'avancent pas assez vite pour eux, j'ai été étonné de voir les réactions agressives dans les forums. On y parle de soulèvement, de pillage d'étrangers, prise de l'ambassage, etc. La HAT utilise toujours ses vieilles recettes de diabolisation et de politique de terreur en misant sur la peur des habitants qui les empêchent de dire ce qu'ils pensent. Ainsi, ils parlent de terrorisme et de mercenaire alors qu'ils en sont les plus dignes représentant !! Est-ce que ce 26 juin sera chaud ? Je ne sais pas, mais la réaction des médias est scandaleuse, ainsi la TV Plus, un média pro-HAT va diffuser un documentaire sur le 26 janviers, le fameux jour des pillages. Ils envisagent de faire porter le chapeau sur les forces de l'ordre sous Ravalo en les critiquant de ne pas être intervenu rapidement. Quelle heureuse coincidence que ca tombe 5 mois jour pour jour avant le 26 juin, ils vont prétendre que c'était le signe de la vraie indépendance et des conneries du genre.
 
A cause de la cacophonie au sein même de la HAT, les gendarmes et les militaires s'en donnent à coeur de joie. Les rackets, les viols et les "confiscations de marchandises" se multiplient. Plusieurs de mes sources ont rapporté que plus de 34 viols ont été commis dans les communes d'Antsampadrano et Tsinjoarivo au cours des 3 dernières semaines. Les habitants n'osent pas s'en plaindre à cause des représailles. Mais c'est l'ile de Nosy-Be qui semble être la plus touchée avec des expoliations venant des malgaches et des étrangers de Tana. J'ai eu vent de 4 propriété commerciale qui ont étés saisies par les autorités, ensuite, ces derniers les a donnés à quelqu'un d'autre en échange d'une grosse somme d'argent. J'ai essayé d'obtenir des photos mais tout le monde dit que ce ne sont que des rumeurs, pourtant la RNM avait diffusé un court communiqué de quelques secondes sur ce sujet, la semaine dernière.
 
Est-ce qu'on va laisser ce pays entièrement sans contrôle, est-ce que Madagascar est le Nouveau-Monde et que nous sommes les pauvres astèques, qui peut le dire ? La communeauté internationale aplanit la situation et certains pays font pression sur l'Europe pour qu'elle reconnaisse le régime de la HAT. J'ai bien peur qu'ils ne réussissent leur coup, et que ce pays va être mise en pièces par quelques profiteurs qui n'en a rien à foutre de quelques millions de pauvres.

mardi 16 juin 2009

La perspective occidentale, Madagascar, Iran...

Je suis abasourdi par la réaction des médias occidentaux sur les différents évènements actuels dans le monde. Leur point de vue est tout sauf impartial et indépendant. Le dernier exemple en date est les élections en Iran, du moment que leur champion a subi une défaite cuisante, il se sont mis à éructer les pires injures contre le président iranien. Le prisme de la plupart des réactions viennent des médias et autres expert en nullité qui nous abreuvent le cerveau de fais aussi absurdes qu'invérifiables. Je ne sais pas s'il y a eu des fraudes ou non, et franchement je m'en balance, les gouvernements actuels sont coupés du peuple et on utilise tous les moyens pour rester au pouvoir, et le peuple va le suivre parce qu'il n'aime pas la vérité, mais le charlatan.
Depuis quelques jours, les médias francais ont des centaines d'experts pour parler de l'Iran, le premier disant qu'il est impossible que le malheureux candidat n'a pas pu perdre dans sa propre région, et le deuxième prétendant que le peuple ne l'aime pas assez pour avoir eu 60%. Mais ces experts en hypocrosologie oublient une chose fondamentale, on ne choisit pas le meilleur, mais le moins pire. Le président Ahmadinejad est loin de correspondre aux critères de démocratie des occidentaux, mais c'est quelqu'un qui est sorti du peuple, et il est beaucoup plus charismatique que les autres. Il a sans doute bénéficié de moyens de campagne plus importants, ce qui lui a donné un avantage certain. Mais ce qui est le plus marrant, c'est un prétendu expert de la chaine TV5Monde, il parlait des problèmes en Iran comme s'il était né, alors qu'il ne saurait même pas lister les principales ville !! Mais le plus incroyable, c'est que ce même expert parlait de la grippe porcine, et la chaine le décrivait comme un expert en la manière...
Est-ce que TV5Monde subit autant de perte financières, qu'il ne peuvent pas engager deux pauvres guignols pour tenir des rôles et avoir un semblant de réalisme, non mais... ce qu'on remarque depuis ces derniers mois, c'est un changement radical du ton des médias face à un évènement donné, tout ce qui les intéresse c'est de vendre, vendre et encore vendre !! La vérité des faits est loin derrière, cela me rappelle étrangement la publicité dont avait bénéficié l'affreux JOJO (Andry Rajoelina), alors qu'il fesait son prétendu mouvement contestation. On le considérait comme un messie, les journalistes de RFI, TV5 lu fesaient les yeux doux pour obtenir ses précieuses déclarations. Ils ont envahi même le Web qui est le média des citoyens, ces médias paient des salaire misérables à des dizaines de blogueurs qui nous inondent de fausse nouvelle, et nous donnent l'impression que c'est la volonté des citoyens. Il est temps d'arrêter ces médias qui font énormément de mal à un pays en quelques lignes, parce que plus il y a de morts, plus ces chacals se pourlèchent les babines !!

lundi 15 juin 2009

samedi 13 juin 2009

Le monde est plus raciste

On assiste depuis quelques années à une explosion du racisme dans la plupart des pays. Mais ce racisme n'est pas temporaire, mais juste l'incapacité de comprendre que son prochain peut-être différent. Les différentes élections prouvent que les partis extrémistes qu'ils soient de droite ou de gauche ont le vent en poupe. Les dernières élections européennes en sont la parfaite illustration.
 
Tous les soi-disant pays démocratiques et respectueux des droits de l'homme ont vue tous les partis modérés baisser au profits de partis qui vouent une haine sans bornes aux étrangers. Les élections en Inde le prouve également avec une remarquable percées des conservateurs hindous qui préconisent l'atomisation du Pakistan, et on célèbre l'Inde pour sa neutralité !! La mairie de Rome a été remporté par un partisan d'extreme droite qui a juré de foutre dehors les étrangers légaux ou non et on nous promet une Europe qui protège ! Est ce qu'on devra avoir les cheveux blonds et les yeux bleus pour partir ou rester en Europe dans 10 ans ? Toutes ces tendances sont le fruit d'un malaise profond de échec complet des politiques qui ne comprennent plus rien à la situation dans le monde. Autrefois, les habitants des pays riches regardaient les populations des pays pauvres avec condescendance en nous disant :" C'est votre faute si vous n'arrivez à rien !". Maintenant, ces mêmes donneurs de lecons sont obligé de faire la queue à la soupe populaire ou de ramasser les légumes pourris après le marché pour faire boullir leur marmite. Et les médias nous disent que cela fait partie de la tradition, quelle bonne blague !!
 
Ils comprennent avec cette crise que tout le monde peut crever de faim et qu'ils sont maintenant les plus exposés. Et c'est nous qui les regardons maintenant avec le sourire, parce que la précarité est une habitude pour nous. Nous sommes heureux avec le peu que nous possédons. Mais eux ils ne supportent pas de perdre leur situation de priviligiés au dessus de leur moyens. Et on fait pression sur les pays pauvre mais riche en ressource pour les continuer à nourrir. C'est abject !!
 
Les étrangers dans les pays riches sont le bouc émissaire pour éviter de devoir endosser leur responsabilité. Cela me rappelle un certain Adolph Hitler qui disait que les juifs étaient responsables de tous les maux. De nos jours, les nouveaux juifs s'appellent Mamadou et Rachida. L'explication réside aussi dans les communications qui sont de plus en plus proches, on se rend compte de nos différences et certains refusent de l'accepter.
Les politiques répressives sont inefficaces parce que malgré toutes les barrières, les immigrants clandestins sont de plus en plus nombreux. De plus, on ne comprend pas que la force des pays riches réside en partie dans l'immigration. Ils parlent de l'Europe comme une forteresse, mais si cette forteresse est assiégée par la précarité, qui viendra vous aider ?
 
Toutes ces données nous indique que le racisme a de beaux jours devant lui, et qu'il va se transformer en une crise fait de violences et de morts.
 
 

mardi 9 juin 2009

Crise à Madagascar : Perte de confiance dans les médias

La crise malgache a devasté le pays dans le secteur économique et politique. On s'est apercu de la fragilité de nos système à tous les points de vues, si quelques militaires peuvent renverser un régime élu par les urnes, où va-t-on ? Mais le comportement des médias est accablant, les malgaches ont perdus complètement confiance dans les médias, ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois. La plupart des commentaires que j'entend est qu'ils ne regardent plus les actualités que d'un oeil amusé et distant.

La population est majoritairement pauvre, cela signifie qu'ils ne peuvent que s'informer que par la presse écrite et la radio. Ils n'achètent même pas le journal, mais regarde juste les titres à la une, étant donné que ces derniers sont parfois délibérément accrocheur pour inciter à l'achat, les nouvelles sont erronées et manipulées. Cette crise a eu également des effets positifs, elle a révélé des comportements scandaleux des médias qui existaient depuis longtemps, en fait, la crise médiatique est bien là, il n'a fallu que quelques mois pour qu'elle survienne alors que cela a pris des années pour les autres pays. Les journalistes malgaches ne s'en rendent pas compte, mais leurs métiers sont en dangers avec tous les effets pervers que cela implique. Ainsi, si les ventes baissent, on aura de plus en plus recours à des artifices et à inventer des scandales et des polémiques pour appater le lecteur.

De plus en plus d'élements viennent étayer l'hypothèse d'une manipulation momumentale, la tuerie de 7 février fait poser des questions. Des témoignages contradictoires font état de coups de feu de la part des manifestants, Ravalo a fait une erreur en autorisant l'usage les balles réelles, mais qui a commencé ? J'ai vu de long en large les vidéos de la tuerie avec circonspection, étant donné que les principaux images sont d'un média qui est proche de TGV. La mort du journaliste de la RTA soulève énormément de question vu la trajectoire de la balle, les cadavres autour du palais font également débats, pourquoi les militaires les auraient tués alors qu'ils étaient si loin de la zone rouge ? Ne serait-ce pas parce que c'étaient des témoins gênants qui auraient pu raconter une autre version des faits ? La plupart des médias se sont concentrés sur l'aspect tragique au lieu de le regarder avec la logique dont doivent faire preuve les journalistes.

Le comportement de la TVM est tout simplement pitoyable après le coup d'état, 80% des émissions sont tirés de la chaine francaise TV5Monde, et ils ont passé pendant des heures les résultats de l'élection européenne, mais franchement qu'est-ce qu'on en a foutre de ces élection alors qu'il y a des problèms plus graves à résoudre. Cela donne une très mauvaise image des médias français alors qu'il en existe qui sont indépendants, mais ces derniers n'apparaitront jamais à la TVM. Le comportement de RFI a joué un grand rôle dans la manipulation en diabolisant le régime de Ravalo et en se comportant comme une prostitué auprès d'un client auprès de l'affreux jojo. Cette acceptation forcée risque de se retourner contre les ressortissants français qui sont nombreux à Madagascar. Mais on peut se poser la question pourquoi la France a fait une bêtise pareille tout en sachant qu'ils étaient libre de faire ce qu'ils voulaient, tous les francais sont libre de résider et d'investir à Madagascar ? Total et les autres compagnies ont le monopole pétrolier mais cela ne semble pas suffisant, est-ce qu'il veulent boire toute l'eau de l'Océan Indien ?

L'affaire de la mort d'Omar Bongo, le président gabonais est significatif du comportement des médias français, on sait maintenant que la "fameuse source" du site Le point est simplement un coup de téléphone sans vérification qui a été transformé en scoop parce que cela va augmenter l'audience du site. La santé du président gabonais est grave et on pense même qu'il n'en a que pour quelques jours ou quelques semaines mais sa mort prématurée est une offense à tout un pays. Les médias francais n'en sont pas à leur premier coup, Europe 1 avait deja annoncé la mort de Pascal Sevran alors que dernier pétait le forme. Ces comportements sont également devenus la vie courante des médias malgaches, mais ils ont oubliés une donne importante, Internet, malgré sa réputation de rumeurs, le Web a constribué à la liberté des citoyens. C'est pourquoi le parti TGV multiplie la création de site et de blogs pour essayer de reprendre ce média qui leur échappe, mais ce sera difficile messieurs, nous étions là les premiers et on le reste !!


lundi 8 juin 2009

Madagascar : l'escroquerie des offres Internet

J'en ai parlé très souvent et j'en parlerais encore mais les offres Internet frisent la démence par leur nullité à Madagascar!! Le premier opérateur est Moov, pourquoi le premier ? Parce qu'il nous bombarde de publicités qui nous font miroiter l'oasis en plein désert de Sahara !! Oui mais l'oasis est empoisonnée !! Ce qui me surprend, c'est contrairement à tous les pays de la planète qui offre un débit plus important pour un prix de plus en plus bas. A Madagascar, les prix augmentent à mesure que la qualité de la connexion est lamentable !!!

Il y a plusieurs fournisseurs d'internet à Mada: Moov, Orange, Telma, Simicro et Blueline. On peut écarter Moov, Telma et Simicro parce qu'il font partie de la même racaille de profiteurs qui nous assomment avec leur publicités mensongères. Toutefois, la connexion mobile de Telma est plutot bonne mais à un prix exorbitant. Celle de Simicro frise la démence, on allant sur leur site (www.simicro.mg), on peut voir une grande bannière publicitaire qui vous promet un abonnement sans engagement de durée. Wouah me dis-je, je vais aller de ce pas m'inscrire, pauvre de moi, le mec qui ressemblait étrangement au premier ministre me dit avec le plus grand sérieux du monde qu'il y a un engagement de durée de 12 mois, et que la liberté d'engagement est valable pour ceux qui s'inscrivent à l'offre illimitée. Ladite offre comme vous vous en douter est la plus chèrede tout Madagascar, toutefois il m'a promis que cela changerait dans les semaines à venir, j'espère simplement que c'est pas en calendrier Maya qu'il mesure où les semaines et les années ont la même valeur !! Reste Orange et Blueline, le premier offre un débit intéressant pour le surf sur le mobile mais une connexion traditionnelle laisse à désirer, quoique ils promettent que tout va changer à partir de juillet 2009 avec le cable Lion qui va relier Mada aux autres fibres optiques, j'en salive d'avance !!! Enfin, Blueline semble disposer de l'offre la moins pire, il y a deux os majeurs, le premier est qu'il faut acheter ou louer son modem ADSL ce qui frise l'enchainement pur et simple, et l'engagement de durée est de 24 mois ce qui veut dire qu'on aura déjà plusieurs coups d'états entre temps. Si l'on ajoute que le paiement se fait uniquement par prélèvement, on peut parler d'esclavage numérique !!

Ces détenteurs de monopole ont eu une autre trouvaille pour nous détrousser encore plus. La connexion à la donnée !! donc pour résumer, vous voyez sur un immense panneau publicitaire les lettres majuscules " illimités " à 40000 ariary, ensuite quand vous allez chez ces bandits de grands chemin, on vous dit que c'est illimité à 200 mo de donnée en téléchargement. Depuis que le monde est monde, je n'ai jamais vu une offre basé sur la donnée, mais c'est nous qui stockons les données bordel !! Ne venez pas me raconter des conneries du genre engorgement de réseau, le fournisseur offre une bande passante, pas un cable de donnée, mais c'est le moyen idéal d'attraper un pauvre pigeon. Aussi mon conseil en or massif, c'est éviter à tout prix Simicro et Moov, si vous avez les moyens, allez chez Blueline ou Orange, sinon le pack telma est une bonne alternative toutefois, il faut utiliser des cartes prépayées moov, Beeeurkkk !!!

Messires les voleurs de Moov et Simicro, j'ai une excellente idée pour votre prochaine publicité :" ON VEUT TOUT VOTRE POGNON POUR VOUS DETROUSSER JUSQU'AU TROGNON !!! ".


mardi 2 juin 2009

Crise à Madagascar : La fuite en avant des deux parties

Les Tgvistes et les légalistes continuent de s'affronter verbalement à Madagascar. La HAT agit toujours de manière criminelle mais elle le fait avec beaucoup plus de discrétion. Le Web est devenu le nouveau champ de bataille des deux parties, surtout les forums où les insultes et les attaques xénophobes sont de plus en nombreuses. Des soi-disant légalistes se sont réveillés et promettent le sang et la violence à tous les instants. Moi, je vous demande messieurs les ardents défenseurs de la démocratie, où étiez-vous quand mr Ravalomanna vous a demandé votre aide, quand il a voulu qu'on le défende, cela aurait une preuve flagrante que la majorité ne voulait pas de l'affreux jojo. Mais vous avez eu peur, comme certains anciens Tgvistes qui suivaient les yeux en larmes les discours propagandistes au 13 mai, ils se sont retournés ensuite contre lui quand ils ont vus qu'il n'allaient pas leur construire leur maison en or massif. Que la richesse de Madagascar n'appartiendrait pas au malgaches, aujourd'hui, ce sont ces anciens traitres qui essait de mettre le feu en endossant la veste des légalistes.

Le mouvement légaliste existe bel et bien, il a commencé dès la prise de pouvoir de la Hat, mais son maitre mot était discrétion et pacifisme, les nouveaux venus essaient de mettre le trouble car ils ne sont pas encore rassasiés par les pillages dont ils sont les instigateurs. J'ai lu quelques commentaires du site Topmada, et je suis scandalisé qu'on puisse laisser poster de tels insultes, je ne suis pas pour la modération mais une certaine limite est quand même de rigueur pour qu'un site soit crédible, sinon on a l'impression qu'il ne fait ça que pour augmenter son audience.

Ces nouveaux insultent également sans vergogne la diaspora malgache en les traitant de collabo ou Dieu sait quoi encore, et ça c'est vraiment le comble, c'est la diaspora qui a lancé la résistance. Qui a fait connaitre la disparition de Razily ? Qui a fait des pressions sur le Parlement européen pour qu'il condamne la HAT sinon la diaspora. Il est étonnant de voir la récupération de cette crise par certains affamés du pouvoir et d'argent. L'affaire du détournement d'avion a fait un énorme buzz sur le net, evidemment que c'est répréhensible mais ce n'est rien comparé aux sbires tels qu'Alain Ramaroson ou Michèle Ratsivalaka. J'ai eu l'occasion de recontrer cette dernière, et j'ai hurlé de rire quand j'ai appris sa nomination à la tête de Tana. C'est comme si on avait mis la mère des Dalton à la tête de la Banque Fédéral Américaine en lui disant de ne pas piquer un centime !!

Alain Ramaroson s'est empressé d'utiliser l'appui militaire pour faire du racket aux sociétés pour leur soutirer de l'argent et des marchandises. Des dizaines de conteneurs appartenant à Injet et aux proches de la HAT entre tranquillement à Tamatave, et Dieu seul sait ce qu'il y a dedans. Sans oublier les enlèvements de femmes par les militaires, les pressions sur les journalistes de la TVM et une communication qui ferait rougir de honte le K.G.B !!

Alors le détournement d'avion n'est qu'une broutille à coté, pourquoi ne pas dénoncer les vrais problème que pose la HAT ? Je pense qu'il y a une grande majorité de la population contre cette institution et que si elle le renversait, cela ne prendrait pas plus que quelques heures, mais je dénoncerai également cette pratique, car on ne serait pas meilleur que ces maladies vénériennes que sont Rajoelina et sa clique! La seule solution est d'utiliser la logique et le rationnel en laissant de coté les émotions, c'est la seule qui puisse combatre une dictature, cela peut prendre des années mais c'est le prix à payer pour une vraie démocratie.

Je voudrais également dénoncer l'attitude xénophobe vis à vis des français de Madagascar !! ils ne sont pas responsables de ce que fait leur gouvernement. Je ne nie absolument pas son implication, j'ai été le premier à m'étonner de la visite de "courtoisie" par l'ambassadeur de France dès le lendemain du coup d'état, j'ai fait remarqué la réintégration de la langue francaise dans les écoles malgaches deux jours après le coup d'état. Mais cela ne justifie en rien une xénophobie qui est influencé par l'image que donne les étrangers plutot que la situation politique. Sur Topmada, j'ai trouvé un commentaire du genre qu'il fallait rebruler Jumbo et détruire l'ambassade de France en tuant tous les français au passage, cela ne fera que renforcer l'attitude positif vis à vis de la HAT et c'est totalement criminel. Il ne faut pas oublier que le gouvernement actuel en France penche vers l'extrême droite, cela signifie qu'il a une attitude raciste envers l'Afrique et les autres races. Le peuple français se fout totalement de Madagascar, la plupart ne connaisse même où c'est, les ressortissants ne sont pas responsables de leur gouvernement. De plus, on ne peut pas non plus les forcer à soutenir l'un ou l'autre partie, s'ils veulent soutenir la HAT, tant mieux pour eux en quoi cela regarde les légalistes ? Sinon, ces derniers devraient également hair les malgaches qui ont soutenus l'affreux jojo. Dites, moi messieurs les prétendus légalistes de Tana, est-ce que vous êtes prêts à tuer vos compatriotes pour une histoire politique ?

Tout le monde pense que les jours de la HAT sont comptés, je ne sais pas si c'est vrai ou non, Ravalo ne peut pas revenir sans une force extérieure et est-ce qu'il est prêt à combattre l'armée malgache au risque que la population se retourne complétement contre lui, car s'il y a une chose qu'il n'accepte pas c'est qu'on tue sa propre race. S'il veut revenir, il devra obligatoirement composer avec la HAT ou tout du moins la discréditer pour que l'armée change de nouveau de camp. A mon avis, sa meilleure solution est la patience, la promesse à la Barack Obama d'augmenter les salaires des militaires est tout simplement ridicule, quand ils se rendront compte que seuls les officiers supérieurs profitent du butin, il y aura pas mal de grabuge.

Je pense que cette radicalisation est du à la crise économique qui sévit dans le pays. Les gens n'ont tout simplement pas d'argent aussi ils cherchent des prétextes pour enflammer de nouveau la situation. Il faut être très vigilant sur ce genre de chose, une deuxième période d'insécurité et Madagascar sera classé définitivement dans le rang de la Somalie.


Madagascar : Les receveurs des "taxi-be"

Les métiers pauvres sont facilement reconnaissables, la masse de travail est gigantesque pour un salaire riquiqui. Aussi, je voudrais parler des receveur de taxi-be qui font l'un des métiers les plus difficiles et les plus ingrats qui existe. Je vois certains froncer les sourcils en se disant :"Mais, en quoi c'est un problème politique ?", cela n'a rien à voir mais il parfois bon de dénoncer certaines situations sociales qui méritent qu'on les considére mieux.

J'utiliser les taxi-be depuis des années, et je vois le comportement vis à vis des receveurs, dans la plupart des cas, c'est plutot aimable, on donne l'argent et on attend la monnaie s'il y en a, si seulement c'était aussi facile. Certains passagers pensent que tout est permi parce qu'ils paient 300 ariary !! Ils traitent le receveur avec une condescendance ridicule, ils font des chichis si on les fait payer 300 ariary au lieu de 200 parce que certains bus pratiquent ce prix. Les bus allant dans les zones suburbaines sont les plus touchés, dans des régions comme Ambatofotsy et Anjomakely. Les receveurs sont parfois obligés de porter des bicyclettes dans les portes-bagages, et il doit le faire en un temps record sinon les policiers lui mette une contravention qui va être encore coupé de son salaire. Mais ca ce n'est rien à coté des sac de légumes et de riz de 50kg qu'il doit hisser sur le toit et quand on pense que certains ne sont que des gamins !!

Ces grosses marchandises demandent un frais suppplémentaire et le passager toujours aussi gentil refuse de payer les 200 ariary et ils énoncent cette vérité stupéfiante : " Ataovy ariary zato razoky, pomme de terre angahy mitovy amin'y olona ??". Et l'effort pour porter les 50kg, c'est pour qui ? Sans oublier la bienveillance divine des policiers, ils tardent 5 secondes dans les arrêts et PAF la contredanse !! Evidemment il faudra profiter du tour prochain pour discuter avec le policier en lui glissant un billet de 10000 ariary pour qu'il rend les papiers. Ce qui m'étonne c'est l'hypocrisie des passagers pour la qualité de l'argent, quand la monnaie rendue est en mauvaise état, ils hurlent tellement fort que même les tympans d'un sourd éclaterait !! Mais quand ce sont eux qui donne des billets en si mauvaise état que même un virus ne voudrait pas se poser, malheur au receveur s'il dit un mot !! Et le rendue de la monnaie est un combat de tout les instants, j'ai vu parfois des passagers prétendre qu'ils avaient donnés un billet 5000 arirary alors que c'était juste 1000 ariary. Et on traite le receveur de profiteur, de voleur, ce dernier doit toujours garder un calme stoîque sinon il sera viré !

Mais ce que je trouve fascinant avec le receveur est leur comptabilité, il se souvient de chaque passager avec son argent et sa monnaie à rendre, il ne faut pas oublier qu'on change parfois de place parce qu'on préfère le coté vitre. Ils seraient engagés tout de suite à Wall Street tellement ils ont le sens du calcul, au centime près je vous dis ! Les receveurs gagnent vraiment un salaire minable aux environ de 50$ par mois avec des horaire commencant à 4h du matin pour finir à 20h du soir avec 10minutes pour le déjeuner et encore on ne s'arrête pas, on mange en roulant.

Aussi, dans certains cas, il est normal que certains pète les plombs, c'est ce que j'ai vu la semaine dans la ligne 137, pour ceux qui connaisse cette ligne, ils doivent voir un garde de sécurité à l'arrêt du début à Analakely, ce dernier ressemblant à une girafe droguée pousse les bus à ne pas trop tarder dans l'arrêt. Et c'est ce qu'il faut faire, mais il faut pas trop pousser non plus, donc il tape à l'arrière de la porte où se tient le receveur en lui criant des insultes pour qu'il s'en aille, au bout de quelque minutes, le receveur fatigué de sa journée de travail sort en trombe alors que le bus roulait et il commence à se battre avec le génie de la sécurité. Quand on pense qu'il y a un mètre de différence entre le receveur et la sécurité, je vous laisse imaginer l'issue de combat. Mais ce n'est pas encore fini, le chauffeur qui est censé normalement défendre son receveur s'arrête un peu plus loin et il regarde en catimini par le rétro en souriant comme s'il assistait à un sketche de Coluche. Mais cet abruti s'est arrêté en pleine route et devinez ce qui s'est passé, un policier lui met une contredanse alors que les deux lurons étaient en sang à 5 mètres de là. Les passagers disent au policier qu'il y a un combat et qu'il faut intervienne, ce dernier hausse les épaules et continue d'écrire avec application comme s'il déchiffrait pour la première fois les lettres de l'alphabet et qu'il aura une mauvaise note à l'examen.

Evidemment les cris sont de plus en plus nombreux, alors le policier léve son stylo et regarde vers le combat en disant aux passagers :'Pourquoi vous ne l'aidez pas ? vous êtes coupable de NAPD (Non Assistance à Personne en Danger) !! " Non mais faut le faire quand même, ensuite il laisse finalement tomber et il se dirige tranquillement comme le petit chaperon rouge, évidemment le combat était déja terminé depuis longtemps.

Tout ça pour dire qu'il y a différents sortes de héros dans notre société, les receveurs méritent le respect pour le travail qu'il font. Les autorité compétentes devraient regarder leur cas, et au minimum envisager une augmentation de salaire.


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *