mercredi 20 mai 2009

Les anti-TGV sont-ils des pro-Ravalo ?

Le débat entre les deux parties a fait rage ces dernières semaines, mais ce me surprend c'est j'ai été catégorisé parmi les pro-ravalo alors qu'il n'en est rien. Je n'étais pas d'accord sur certains aspects de mr Ravalomanana mais ce n'est pour ça que je suis de son coté, mais je suis un farouche opposant de Rajoelina et toute sa clique, pourquoi ? me dira-t-on ? parce que quand il a commencé, je le regardais d'un oeil amusé avant qu'il foute le bordel !! Mais dès qu'il a utilisé la manipulation et les pillages pour imposer sa loi, il était hors de question qu'on se laisse faire. Ravalomanana a fait des conneries c'est clair et qu'il aurait même continué, mais ce n'était pas une raison pour l'expulser comme un chien galeux, et libérer des mecs comme coutiti qui ressemble à un taliban plus qu'à un politicien, non mais franchement !!

Donc clairement, j'affirme que je ne suis pas pro-ravalo, mais que je suis contre la HAT malgré certains signes qu'ils donnent pour apaiser le truc, mais c'est trop tard les mecs, vous avez voulu entrer en force et vous avez été expulsé comme un moustique par de l'insecticide. J'éclate de rire quand rajoeline et consort affirme avec fierté avoir rencontré Khadafi qui est un champion de la démocratie comme tout le monde le sait... Ce gars est champion surtout en polémique, c'est lui qui a aidé Ravalo à partir du pays. Souvenez-vous du bordel qu'il avait occasioné en France avec Sarko !! C'est un maitre du double jeu, mais on voit avec ces évènements que la HAT est desespérée, les manifestations qui se tiennent toujours malgré les interdictions les prennent au dépourvu, et qu'ils sont prêt à conclure des alliances avec n'importe qui et n'importe quel prix !!!

Pauvre pauvre Madagascar !!


Crise à Madagascar : La censure numérique existe-elle ?

Certains blogueurs et utilisateurs de Twitter malgaches se sont plaints de certains problèmes qu'ils avaient pour s'exprimer. Franchement, je n'y croyais pas trop jusqu'à la semaine dernière, je me demandais si le gouvernement avait les moyens techniques pur mettre en place ce type de dispositif. Mais certains évènements sont très troublants, le premier d'entre eux est mon blog hébergé sur Blogger.com. Je n'ai pas pu poster depuis plus de 10j comme l'ont sans doute remarqué les lecteurs, la raison est que je ne pouvais pas accéder à mon interface de publication. Tous les autres options marchaients sauf la publication, que ce soit dans Internet Explorer ou Firefox. Je n'ai preté attention parce que Blogger avait prévu une maintenance mais pendant combien de jours ?

L'autre aspect c'est Twitter, j'y arrive à accéder mais dès que je tape certains mots clé dans mes tweeds, la connexion devient si lente que je doit arrêter. Peut-être que ce ne sont des coincidences mais qui sait... Le plus surprenant est que malgré la lenteur de la connexion, d'autres sites plus lourds comme Facebook marchent à merveille, et dès que je passe sous twitter, la connexion baisse 700 octets/s, moins 1ko !! Etant donné que Blogger.com et Twitter sont mes principaux moyens d'expression, je me demande s'il n'y pas anguille sous roche.

Si on ajoute que le plus grand fournisseur d'internet à mada est moov et que ce dernier est allié avec Telma qui appartient en partie à l'état. La différence entre une paranoia et une facheuse vérité n'est pas loin. Mais pour l'instant, la preuve n'est pas faite concrètement et de plus je peux à nouveau poster sur mon blog par l'intermédiaire de mon mail. Mais la censure n'est pas d'empêcher à tout prix l'expression, mais de le faire à certains moments particuliers.

C'est un article du magazine Wired qui m'a mis la puce à l'oreille, des étudiants iraniens ont constatés une baisse significatif de leur connexion dès qu'ils allaient sur certains sites ou tapez certains mots-clés sur leurs réseaux sociaux. Leur expert de la sécurité affirmait que c'est un problème technique si l'accès à tous les sites deviennent lents, mais qu'il faut chercher autre part si seuls certains d'entre eux sont touchés. Mais je suis surpris d'être victime de censure s'il en existe, je ne suis pas très virulent contre le gouvernement en place, dire que ce sont des criminels et de parfaits abrutis n'a rien de choquant puisque ce n'est que la vérité.


Google veut inventer un nouveau langage

Google est l'une plus riches entreprise du monde, mais son président n'est pas forcément un crack de la communication. En fait, parfois il dit des conneries pur et simple, lors d'une interview, alors que la journaliste parlait de l'apprauvissement de la langue sur le Web. Il avait eu l'idée lumineuse de créer un nouveau langage basé sur le modèle des requêtes. Il prétendait qu'on ne perdrait plus de temps si on enlevait toutes les liaisons. Par exemple, la phrase "Obma amélioration crise amérique" est beaucoup plus appropiée que "Obama envisage une amélioration de la crise en Amérique".

Non mais faut être complètement con pour penser un truc pareil, il avait déjà fait le même coup quand il avait déclaré qu'un jour que toute l'information passerait par Google et que cela signifierait son indépendance. Mais il a soulévé un problème important qu'est la richesse de la langue. Je vois beaucoup de Message Direct sur Twitter qui sont tellement courts qu'ils ne veulent rien dire et qui ressemblement à un code !! L'autre jour j'ai recu ce DM :"Madagascar petrole saoudien HAT vente", le mec qui ne connait pas le contexte en avalerait sa souris et son dictionaire ! Pour moi, c'est très clair puisque cela signifie "La HAT veut vendre Madagascar aux saoudiens qui sont intéressés par son pétrole ", il est évident que c'est limpide non ...


Madagascar : L'embryon numérique

La crise de ces quelques mois a révélé beaucoup de dysfonctionnement dans les médias malgaches. Autrefois, ils  étaient considérés comme une institution que tout le monde croyait. Les yeux fermés et l'opposition radicale de certains a complétement détruit cette confiance. La deuxième chose est l'explosion du Net, la plupart des gens utilisent le Net pour s'informer, surtout la jeunesse, l'interactivité et la liberté de ton qui est présente attire de plus en plus de malgaches. Mais les médias malgaches ne comprennent pas ce phénomène, ils ne changent pas leur facon de voir les choses. C'est dommmage pour eux car ils vont va subir la même crise que les médias du nord.

Malgré le fait que la connexion est hors de prix et que 90% de la population n'a pas accès au Net, les nouvelles viennt d'abord sur le Net, en quelques mois, les malgaches se sont appropriés l'espace d'expression, cela avait prit des années pour les pays occidentaux, la contamination a été plus rapide et la maitrise également. Mais on dénote quand même un certain retard par rapport aux tendances du Net, quand je vais dans les cyber-café, les gens ne jurent que par Facebook, même s'il est encore très prisé par les jeunes du nord, ce sont des outils comme Twitter et Friendfeed qui sont la tendance. Il y a quelques utilisateurs malagches de Twitter, mais trop peu nombreux pour pouvoir utiliser efficacement la puissance de cet outil.

Je suis toujours étonné et fasciné par la rapidité des photos et vidéos qui sont publiés sur les site malgaches. On a vu les photos de l'arrestation de Manandafy être publié quelques heures seulement après l'évènement. Toutefois, il y a quelques bémols, la plupart des utilisateurs reprennent la voix des médias traditonnels pour publier à leur compte. Le jour où nous saurons chercher l'information à sa source, les médias traditionnels malgaches n'auront plus qu'à faire a queue devant l'A.N.P.E, ohh dommage que ca n'existe pas à Madagascar !!



mardi 12 mai 2009

Madagascar : Les " avancées " économiques de la H.A.T

Les pauvres de la HAT sont tellement haïs de tous les cotés, qu'ils méritent un article "positif" de temps en temps. Donc aujourd'hui, je vais parler ce qu'ils ont foutus pendant ces deux derniers mois. En premier, on a les routes de la capitale, ils sont en train de reboucher tous les petits trous pour nous faciliter la circulation, même s'ils ne font que retoucher le goudron alors que c'est le revêtement interne qui est le problème, mais on ne va pas faire la fine bouche. Ils déclarent également que les voitures doivent être sur les routes, les pietons sur les trottoirs et les marchands dans des marchés. Un théorème digne d'un prix Nobel !! Le truc c'est que les clients n'ont pas l'habitude d'aller dans des endroits spécifiques pour acheter leurs machins. Ils veulent le faire en rentrant chez eux, mais on ne va rien dire, mais ils feraient mieux de surveiller les voitures qui profitent de l'espace laissé par les marchands sur le trottoir pour le transformer en route nouvelle version, mais ce n'est pas grave, on risque juste d'être aplati comme des faces de pizza !

Nous avons également la libre concurrence, " tout le monde peut importer ce qu'il veut " vomissent ces nouveaux bill gates, mais le hic, c'est que tout le monde est fauché !! Le résultat c'est que ce sont ceux qui profitaient déjà sous Ravalo qui vont continuer à le faire. Une délégation d'opérateurs indiens de Tuléar a rendu visite au premier ministre Monja Roindefo. Une visite qui est passée invisible dans les médias malgaches parce qu'elle était incognito donc "chuuut". On se demande aussi pourquoi ces " champions de la libre concurrence " ne sont pas allé voir le ministre de l'économie comme il se doit. Eh bien parce que cher Monja est tellement proche de ces détrousseurs qu'il fait presque partie de la " famille ", le niveau d'affection de la "Famille" à Tuléar se mesure par la grosseur des enveloppes qu'on recoit chaque mois, j'en ai les larmes aux yeux tellement elle est limpide cette libéralisation de concurrence.

C'est quand même une bonne idée, ainsi les prix baisseront, et on pourra tous se payer des aliments importés périmés à bas prix !! Le problème c'est que les prix baissent quand le principal objectif d'un commercant est son client, ce qui n'est pas le cas de certaines minorités à Mada, non ce qui les intéresse le plus, c'est de garder un monopole sur un secteur donné, ils font des réunions entre les différents groupes, et ils établissent des stratégies à long terme.

Par exemple, dans le domaine du batiment qui comprend les tôle, les fers, les peintures, etc. Ils ont deja défini la stratégie pour l'année 2009, premièrement, on lance un nouveau produit de belle qualité, ensuite on crée une penurie artificielle de ce produit, enfin les clients qui sont habitués achetent ce produit a prix d'or chez un autre grossiste qui possède un stock , un miracle digne de la traversée de Jourdain par Moise !

Qu'est-ce qu'on a d'autres ? Ah oui la femme de l'affeux jojo, c'est à dire l'affreuse Cruella a dansé au milieu des éleves d'une EPP. C'est fou ce que mini Madame fait avancer le pays dans la voie du développement. De plus, ces A.G.M.D (Abrutis Génétiquement Modifié par Ratsiraka) ont inventé une nouvelle définition du coup d'état, c'est désormais " un Soulèvement Populaire ", non mais faut le voir pour le croire.

Ce cher Monja se croit très puissant avec les 75 millions dollars que son régime a eu pour fomenter son "soulèvement populaire " qu'il se permet d'attaquer l'ambassadeur U.S !! Quelle chance a le CAPSAT face aux GIs américain qui leur mettrait la fessée de leur vie en 15 seconde chrono, non c'est mieux de menacer une pauvre femme et de la montrer devant les caméras des charognards !!!Monsieur le P.R.C.E (Premier Responsable du Coup d'Etat), vous devriez envoyer le CAPSAT chez lui pour enfermer ce mécréant qui ose critiquer des saoudiens avec des ailes et une auréole qui sont venus aider Madagascar parce qu'ils ont tellement pleurés face à la pauvreté croissante et inarretable du pays !!

Toutes ces avancées sont tellement exceptionnelles que bientôt Madagascar sera tellement riche qu'on aura plus besoin de travailler, mais on crévera rapidement car on ne bouffera que des produits périmés !!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

samedi 9 mai 2009

L'Afrique : aux mains de la dictature

Les dirigeants africains sont de plus en plus autoritaires, beaucoup de pays tombent dans la dictature au lieu de faire une alternance démocratique. La dernière mode des présidents africains et de leurs voisins, c'est de modifier la constitution pour rester éternellement au pouvoir. Ces abrutis pensent qu'ils ont tellement fait progresser le pays qu'il faut qu'ils restent au pouvoir jusqu'à leur mort ! Des pays "démocratique" comme l'Algérie ont choisis cette voie, tout le monde veut s'accrocher à ce fauteuil comme un morpion au cul ! C'est lamentable de voir ce comportement cautionné par les pays occidentaux qui pensent d'abord à leurs intêrets économiques au lieu d'intervenir pour dire le holà !

Le pire c'est que c'est en train de se propager dans tout l'océan indien, Madagascar en est un exemple parfait. " Le peuple nous suit ! " éructent ces bandits de grands chemin, et le peuple se demande qui est ce "peuple" qui les suit puisqu'eux restent à la maison. J'ai lu un livre sur Coluche et au bordel qu'il avait provoqué quand il s'était présenté aux présidentielles dans les années 80. On l'avait censuré, on a fait pression sur les maires pour qu'ils ne le supportent pas, on a fait tout un cirque parce qu'un clown pourrait présenter une menace pour des hommes comme Giscard et Miterrand, c'est incroyable. Et dire que toute cette histoire avec Coluche n'a pas plus de 25 ans, la France a changé, évidemment disent les médias, oui ils ont changé mais en pire.

Le dernier exemple est le plus incroyable, le président du Niger Mamadou Tandja a claironné haut et fort que jamais il ferait un truc aussi anti-démocratique que de modifier la constitution pour se présenter à nouveau. Tout le monde lui a dit :"Ouais, toi t'es un bon mec, tu mérite le respect, nous les autres présidents africains, on veut encore se remplir les poches !!". Mais ce cher Tandja a fait une chose vraiment démocratique !! Il a carrément supprimé la Constitution ! Et il envisage d'en créer une nouvelle par référendum qui lui autoriserait de se présenter éternellement !! Ca c'est fort monsieur, il est évident que vous incarnez la démocratie en Afrique !!

A Madagascar, il est évident qu'une nouvelle constitution va être crée afin de permettre aux DJ et aux pushistes de tout poil de se présenter. En fait, une déclaration fait par un officier malien irait très bien à Madagascar :

"Avant que nous ne prenions le pouvoir par la force, le pays était au bord du gouffre, maintenant que nous l'avons pris, nous avons fait un grand bond en avant !!"

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Madagascar : Le PMU comme nouvelle religion

Depuis quelques années, les courses de chevaux sont presque devenus une religion. Tout le monde y a joué un jour ou l'autre dans l'espoir de gagner le jackpot. Mais évidemment, très peu le gagnent, peut-être parce que la maoprité des courses sont truquées, et qu'on donne parfois la cagnotte à quelqu'un pour que ca fasse boule de neige. Mais ce qui me fascine le plus dans cette histoire, c'est les débats sur les cotes et les chevaux. Je vois parfois des tireurs de pousse-pousse devenir des experts calculant l'humidite, la lourdeur du terrain, la performance des jokers avec un air qui n'a rien à envier aux bookmakers professionnels.

J'ai même vu des personnes se battent entre eux parce qu'il n'était pas d'accord sur la performance d'un cheval. Il y a aussi le genre avec des mines de conspirateurs qui vous font croire qu'ils ont des tuyaux en or ! La plupart des personnes qui y jouent sont issus de la classe défavorisés qui espèrent que cela va changer leur vie, mais tout ce qu'ils gagnent, c'est la déception et des poches vides. Comment peut-on les en vouloir car ni les politiciens, ni Dieu ne s'occupe de leur sort ? C'est pourquoi ils inventent un dieu fictif appellé Hasard et Chance pour accourir à leur secours. Ils ne comprennent pas qu'en dépensant 20 000 ariary, ils vont gagner automatiquement 5000 ariary. Mais ils ne voient que ce dernier, jamais les pertes.

C'est tellement fascinant de voir tous ces phénomènes de société en temps réel. Au fait, tout ce qui ont des mines de conspirateurs doivent laisser un commentaire sur cet article ;)

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

vendredi 8 mai 2009

Madagascar : Entretetien avec un chauffeur de taxi

C'est fatiguant de dénoncer une dictature donc dans certains cas, il vaut mieux écrire des articles plus légers. Aujourd'hui, je vais parler des chauffeurs de taxi à Antananarivo. Il y en a qui sont muet comme une tombe, et c'est tant mieux, mais d'autres qui commencent à parler dès qu'on refermé la portière. Hier, je prend un taxi, déjà la tenue qu'il portait aurait du m'avertir qu'il était atteint de parlote aigue. Il avait une casquette tournée sur le coté avec des cheveux rastafaris, j'ai presque levé les bras au ciel pour dire " pourquoi ca n'arrive qu'à moi ?". De plus, pour compléter le tableau, la caisse était une voiture 2cv, j'aimerais bien savoir pourquoi je n'hérite que des 2cv, ca fait plus de 20 ans que j'habite dans cette ville, je n'ai pas pu avoir la moindre 309 comme taxi !! Je suis sur que c'est Louis de Funès qui m'a jeté un sort !!

Donc le mec commence à parler de tout et de rien, et comme la radio était tellement fort que j'avais l'impression d'etre dans une boite avec Rajoelina comme DJ , je ne savais pas s'il me parlait ou si c'était à la radio. De fil en aiguille, il commence à parler de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, qu'il aimerait bien y aller, et il me demande de but en blanc si on pouvait aller en Afrique du Sud en pirogue à partir de Diego-Suarez !! Et le mec était tout ce qu'il y a de plus sérieux, il a dit que si on avait une connaissance approfondie des conditions climatiques, on pouvait y arriver, et ca a continué pendant un bon moment, étant donné que j'avais pris le taxi d'Alarobia jusqu'à Tanjombato, je vous laisse imaginer le cauchemar que j'ai vécu. Parce que je n'aime pas parler en voiture, je préfère regarder les passants, surtout les passantes ;) Mais cet ahuri continue et passe sur la Ligue des champions, il pronostique une victoire de Manchester United contre son adversaire sur le score de 4-0, il m'annonce toujours aussi sérieux que Cristiano Ronaldo sera une arme redoutable pour son équipe nationale du Brésil en 2010... Avant que j'ai pu corriger que Cristiano est portugais, devinez à quoi il est passé ? Je vous le donne, émile !! A la politique, et le mec était un partisan pur de TGV, il allait au 13 mai et tout... C'est même à cause de ça qu'on l'a viré de la société Ocean Trade co. C'est con de perdre un emploi pour un truc pareil, mais bon passons...

Je lui glisse comme quoi il y a eu des rumeurs que les partisants de TGV ont étés payés pour aller au 13 mais, mal m'en a pris, il m'a regardé comme Tornade, la fille des X-mens, je voyais déjà les éclairs sortir de ses yeux. Et il me dit que tout ca c'est des conneries, et que même si c'était le cas, ou est le mal ? Assommé par cette perfidie, je n'ai pas le temps de lui expliquer que c'est tout sauf de la démocratie qu'on arrive à la pente en pavé d'Isoraka, j'aurais mieux fait de descendre là, parce que juste au milieu de la pente là ou ca se corse, la bagnole tombe en panne d'essence !! Et là l'énergumène me regarde comme si c'est moi qui avait bu son essence avec un tuyau télécospique !! Normalement dans ces cas la, on arrête et on gare la voiture, et on prend un jerricane pour faire le plein à la station la plus proche, mais est-ce que vous croyez que c'est ce qu'il fait ? Que nenni mon cher lecteur qui perd son temps à lire cet article inutile, il coupe le contact et il fait reculer la voiture sur la pente jusqu'en bas. Et quand les autre voitures klaxonnent, c'est elles qu'il engueule car elles lui bloquent le passage !!

Donc il descend jusqu'en bas, prend la bouteille d'olympiko, oui parce qu'ici aucun chauffeur n'a de jerricane, l'essence coute trop cher. Ensuite, accrochez-vous c'est du costaud !! Il met un tuyau dans la bouteille qu'il pose à coté de sa portière, il fait passer le tuyau à travers un trou jusqu'au capot, il ouvre ce dernier, il dévisse le filtre a essence, et il aspire l'essence pour la faire monter jusqu'au carburateur !! Et on fait tout ça quasiment au milieu de la rue !! Il redémarre la voiture en me faisant un grand sourire comme s'il venait d'apprendre par coeur les oeuvres de Tolstoï en langue originale. On peut se demander pourquoi il a fait tout ça, c'est simple, les chauffeurs de taxi pense que s'ils utilisent le réservoir normal comme tous les habitants de la planète, ils vont consommer beaucoup plus de carburant alors que c'est moindre si la circulation est plus courte. Comme on dit, il n'y a pas de petites économies !! Mais ce n'est pas encore fini, on monte la pente et on descend celle qui va vers le lac Anosy, et là.... CLAC, le moteur s'arrête net, je lui dis qu'il peut garder l'argent et que je vais continuer à pied ! Je sors de la voiture à la vitesse TGV avant qu'il me lance son regard de la mort, et j'ai fini à pied d'Anosy jusqu'à Tanjombato !! J'aurais bien aimé prendre le bus, mais comme il faut être Monsieur Elastique des 4 fantastiques pour s'engouffrer dans ces machins, je me suis dit que j'étais déjà assez traumatisé comme ça et que nos deux jambes sont le meilleur moyen de locomotion du monde.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mercredi 6 mai 2009

Crise à Madagascar : Où sont les pro-TGV ?

J'aimerais avoir la réponse à cette question, parce que quelque soit l'espace d'expression tels que les sites web et les forums, je ne trouve jamais de partisan de l'affreux jojo, où sont-ils ? Même dans les blogs les agressifs contre la HAT, il n'y en pas un pour défendre les sbires du DJ. Alors mister affreux jojo, où sont vos milliers de partisans qui étaient avec vous au 13 mai, est-ce qu'il ont été décus très vite au point qu'ils ont peur de sortir de chez eux ? Ou une raison plus simple est qu'il n'y a plus de billet de 5000 ariary qu'on distribuait avant les manifestations ? Si vous continuez à vous terrer, on va s'accaparer tous les espaces d'expression, et vous n'aurez que le foulard orange pour pleurer !!

Sortez de votre silence, exprimez-vous, on vous attend de pied ferme !! Mais peut-être que la vérité est ailleurs, et qu'il n'y a jamais eu de partisan véritable de TGV et que toute cette histoire n'est qu'une gigantesque opération de communication comme à l'habitude de faire la société Injet. Tsss, tsss le problème avec les campagnes de marketing, c'est qu'ils perdent leurs effets au bout de quelques semaines.

On dirait que c'est seulement maintenant que la volonté du peuple commence à s'exprimer, mais c'est déjà trop tard !

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Crise à Madagascar : La radicalisation du débat

La crise ne cesse de s'aggraver à Madagascar, les arrestations et les violences augmentent de plus belle. Les militaires de la HAT mencacent en toute impuneté, mais cette histoire est en train de créer une fracture qui risque d'envenimer la situation à l'avenir. Quand on voit les réactions sur les forums et les blogs, on a peur par les réactions des diverses parties, les pro-ravalo veulent tuer tous ceux du CAPSAT et les autres disent qu'ils vont mettre le pays à feu à sang. On peut prendre l'exemple des investisseurs saoudiens, tout de suite, le débat est allé vers la haine viscérale contre les indiens qu'on accuse d'être derrière l'affreux jojo, je ne peux pas confirmer mais il est évident qu'il y a quelque chose. On regarde également d'un mauvail oeil les français, parce que la France supporte la HAT.

La généralisation doit être évitée à tout prix, si on ne veut pas enfoncer d'avantage le pays. L'affaire saoudienne a été également l'occasion de diaboliser l'Islam, j'ai lu dans un forum qu'il fallait bruler tous les mosquées !! Si cette dernière était le coupable, je serais le premier à brandir la torche, mais mes pauvres petits, cela ne servira à rien. En fait, cette radicalisaion avantage la HAT, ils peuvent diriger la haine et le mécontentement du peuple vers diverses minorités, si l'on sait que ces minorités représentent l'envie et la richesse, on peut imaginer le résultat. Moi, j'ai une 309, elle est un peu tunée donc elle attire le regard, je passais du coté d'Ampitatafika, les badauds me regardaient d'une telle manière que si leurs yeux avaient été des lance-flamme, j'aurais subi le sort de cette pauvre Jeanne d'Arc.

Il faut identifier clairement les coupables et agir en conséquence, beaucoup de pro-ravalo pronent la violence pour expulser la HAT, je ne serais jamais d'accord avec ce point de vue sinon on serait deux régimes de dictatures qui s'affrontent pour la chaise recouvert de velours rouge. Si on veut prendre l'exemple d'une opposition qui ne lache rien mais qui reste dans le cadre constitutionnel, regardez ce qui s'est passé au Zimbabwe. Le principal opposant de Mugabe, Morgan Zwangirai n'a jamais laché, on l'a battu, emprisonné mais il est allé jusqu'au bout. Cela lui a pris deux ans, mais il a fini par obtenir le poste de premier ministre, évidemment on peut douter de l 'efficacité de ce poste mais l'important dans l'histoire est qu'il a gagné malgré une dictature qui est pire qu'à Madagascar.

Il faut faire des actions concrètes mais dans le cadre légal, c'est comme cela qu'on peut prouver qu'on est capable de créer une démocratie.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mardi 5 mai 2009

Les produits importés à Madagascar : les déchets du monde !

Je suis furieux par la qualité des produits importés à Madagascar, pour résumer, on n'a que de la camelotte !! C'est valable dans tous les domaines que ce soit des nouvelles technologies, de l'alimentation ou du vestimentaire. Les nouvelles technologies sont de si mauvaise que la plupart des produits durent à peine 2 à 3 mois avant que ça claque. Il y a deux semaines, j'ai acheté un disque dur Samsung de 500 go, hier une partition est parti à la retraite emportant toutes mes données de travail !! Il est vrai que le prix de 60 euros aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais il y a un second problème qui est la diversité du choix. Par exemple, dans les magasins " CITIC ", si vous demandez un disque, tous vous répondront qu'ils ont la marque Samsung. Le problème est que ces commercants n'ont pas les moyens d'importer directement, aussi ils font appel à un indien qui va investir dans 60 ou 70 conteneurs de tous les produits, et ce sont ces derniers qui vont être éparpillés dans toute la capitale.

La qualité d'un disque dur dépend de ses procédures de test, en Europe ou au Etats-Unis, chaque modèle est testé individuellement dans une machine spéciale qui lui fait simuler une utilisation de 2 à 3 ans. Dans le cas des modèles asiatiques, ils prennent au hasard un modèle sur une production de 30 à 40000 modèles, si ce modèle passe le test, alors ils estiment que toute la production est de bonne qualité. Donc, si par malheur vous achetez un de ces truc, vous risquez de tomber sur un appareil défectueux. C'est la même chose pour les mobiles, une de mes connaissances avait acheté un I-phone, il a claqué au bout de 2 mois !!

En ce qui concerne l'alimentation, c'est encore pire. La "Géniale" HAT a importé de l'huile alimentaire pour remplacer celle de Tiko, on peut voir sur l'étiquette qu'elle ne comporte aucune des normes de sécurité établie par l'O.M.S. Je l'ai utilisé, elle dégage une odeur de vidange !! La majorité des produits sont périmés, même dans les grandes surface comme "Jumbo", mais je pense qu'ils sont là parce qu'il n'arrive pas à les vendre.

Il est important qu'on mettre en place une association de défense des consommateurs, elle devra être crée sans l'aide de l'état criminel qui nous gouverne actuellement, parce qu'il n'y a rien à attendre de ces abrutis !!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Crise à Madagascar : les pétrodollars sont là

Des investisseurs saoudiens ont rencontré la H.A.T, quelle étrange coincidence !! On se demande quelle mouche les a piqué pour qu'il viennent à Madagascar, étant donné qu'ils sont surtout connus pour leur neutralité. Ce n'est pas surement le pétrole, ni la vanille, ni les pierres précieuse qui les intéresse car ils peuvent se le payer à prix d'or en restant tranquillement chez eux. Ils ont le luxe mais ils n'ont pas à manger, voilà la vérité ! Depuis quelques années, les pays du golf persique ne cessent d'investir dans l'agroalimentaire, car leur approvisionnement est très limité. Le prix des denrées alimentations va exploser dans les 5 prochaines années, et ils veulent assurer leur stock en achetant à coup de milliards les terres agricoles de Madagascar. Et dire que l'affreux jojo (Andry Rajoelina) a fait tout une affaire de Daewoo qui voulait faire la même chose, mais dans le domaine de l'automobile.

Les saoudiens ont achetés des millions d'hectares dans certains pays asiatiques comme le Vietnam. Ils ont spoliés les paysans qui avaient les meilleurs terres, et ils en ont fait de gigantesques ferme agricoles. Est-ce que le peuple malgache va supporter la même chose ? Est-ce que nous allons rester les bras croisés comme d'habitude en laissant les autres profiter de ce que la nature nous a donné ? C'est vraiment pitoyable de la part de la HAT de se remplir les poches de cette manière. On pointe du doigt uniquement la France, mais d'autres pays attirés par la fragilité politique de Madagascar s'empressent de piller les meilleures ressources.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

samedi 2 mai 2009

Crise à Madagascar et couverture médiatique : Pitoyable RFI !!

Les médias malgaches sont entièrement voués corps et âmes aux putchistes. Ils avalent toutes les couleuvres qu'on leur présente. Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est l'attitude de RFI dans cette crise. Les dernières répressions ont étés couverts pendant à peine 15 secondes, alors qu'on donne des interview à des ministres de la H.A.T. Et vous vous dites porte-parole de l'Afrique dans le monde, laissez-moi rire !!!

Dès qu'on a entendu que les élections auraient lieu en décembre 2009, vous avez donné tous les lauriers aux envoyés des putchistes soit disant que c'est eux qui avait fait la proposition. Comme d'habitude, vous n'avez rien compris étant donné que vous êtes très fort pour la com, mais nul en analyse et en investigation. La décision a été prise au niveau de la SADEC, certains pays membres très hostiles à la HAT ont lancé un ultimatum du genre :" Vous organisez des élections en décembre 2009, où nous débarquons et nous foncons dans le tas." Et devinez qui donné cette info ? une radio basée en Ethiopie, dire qu'on est obligé à l'autre bout de l'Afrique pour chercher des nouvelles de son pays, c'est à se suicider avec des pastilles à la menthe !!! De plus, les robinets internationales sont fermés, les caisses sont vides, et on a besoin de pèse pour acheter les 4x4 et les villages avec double piscine !! A quoi sert un gouvernement si c'est pas pour se remplir les poches !! surtout en Afrique. La couverture de RFI et sa ligne éditoriale a bien changée depuis sa fusion pour créer la holding regroupant france 24 et TV5.

La nouvelle direction privilégie l'interet de la France plutot que de l'Afrique, des émissions comme "Médias d'Afrique " ou "Couleur tropicale" ont soit disparus ou ont des heures de diffusion tellement en retard qu'ils feraient mieux de les supprimer. Quand Andry Rajoelina était au 13 mai, les envoyés de RFI était là pour lui tenir la porte quand il sortait pour avoir le scoop en or !! Votre descritption de ce criminel est celle d'un ange aux mains jointes, des ailes dans le dos et une auréole sur la tête, le truc est quand il s'envole pour piller Madagascar, le sang d'innoncents civils dégouline de ses ailes, combien de morts avez vous besoin pour que les médias étrangers s'intéresse à la situation de Mada, 1000 , 10000 ou 500 000 morts? Il est vrai que le sang est tellement photogénique, ca fait bien à la une de rfi.fr. Vous n'êtes pas dignes d'être journalistes !!! Mais je ne blame les journalistes de RFI, vous etes loin d'etre des experts en communicaton, juste des personnes qui font ce que leur patrons veulent parce qu'il y a la crise en France, et qu'on ne veut pas perdre son emploi, ou subir le sort de l'ancien rédacteur en chef de Paris-Match.

J'espère que Sarko vous donne de belles primes pour votre servitude aveugle, car un travail aussi difficile mérite un bon salaire. Car c'est un travail difficile que de transformer un dictateur en champion de la démocratie, un homme dont chaque marche vers le pouvoir est jonché de cadavres innoncents.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Crise à Madagascar : Alain Ramaroson le Flamboyant

Le jeudi 30 avril 2009, mr Alain Ramaroson était l'invité de la chaîne MATV. Je pense que TGV avait une réputation tellement détestable qu'ils ont dû envoyé leur champion de la démocratie pour essayer encore de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !! Et franchement, il n'a pas décu, quand on lui demande à propos de la répression, il me répond le plus naturellement du monde : "Il n'y a pas de répression, il n'y a que des bandits qui ont eu ce qu'ils méritaient !!!", il ajoute encore :" la force est parfois nécessaire pour maintenir l'ordre". Evidemment il ne l'a pas dit si clairement, mais c'était ce qu'il voulait dire, c'est la copie conforme d'un ravalomanana qui disait textuellement les mêmes conneries il y a quelques mois. Très bizarrement, aucun mot sur les disparus comme Razily, le mec au drapeau dans la vidéo qui a fait un grand buzz sur twitter. J'ai compté plus de 13 personnes tuées au cours des deux dernières semaines, motus et bouche cousue, c'est comme s'ils n'avaient jamais existés. Ô, mes pauvres défenseurs de la liberté, votre crime est si grand qu'on nie carrément votre mort !!

Mr Alain Ramaroson, est-ce que votre veste est tellement remplie de billets de 10 000 ariary que vous vous empressez de lécher les pompes de tout ce qui porte une bande à trois couleurs ? Votre surnom devrait D.H puisque vous pratiquez la diplomatie et l'hyprocrisie à merveille. Est-ce que vous n'avez pas il y a quelques mois que la seule solution était le dialogue ? Où sont passés toutes ces déclarations solennelles, vous n'avez jamais réussi à percer en politique, donc le cirage de pompe était la seule solution pour grignoter le gateau aux euros. Ce sont des politiciens comme vous qui facilitent l'accès des dictateurs au pouvoir. La seule chance pour le peuple malgache est de créer une démocratie numérique car la démocratie réelle n'est pas près d'exister à Madagascar.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *