samedi 28 février 2009

Le sang comme oxygène des médias

Les médias d'aujourd'hui sont avides de sang, il se délectent comme de véritabe hyènes s'il y a de la violence quelque part, ce qui est grave, c'est que la vérité est jugée trop banale et qu'elle est mise de coté. Un exemple est que pendant les émeutes de Madagascar en janvier 2009 qui avait provoqués près de 30 morts, toute la scène avait été filmé par les médias locaux, des journaux comme France 2 ont monté ces images à la une de leur journal, ce qui est dégueulasse, c'est que France 2 ne s'est jamais intéressé à la crise malgache mais comme il avait des images qui allait réveiller les plus bas instincts en montrant des cadavres et du sang et que ça allait faire monter son cher taux d'audience, il ne s'est pas privé de le faire. Des médias de ce genre devraient être interdit tellement ça frise la manipulation, en fait, les journalistes d'aujourd'hui ne valent pas mieux que les paparazzi qui sont à l'affut du moindre bout de chair des stars.

C'est systématique, Al Jazeera joue sur l'opinion anti-israélienne en montrant des reportages pendant des semaines sur les massacres à Gaza, des images comme un enfant ensanglanté ou en pleur est du pain béni pour eux. Jamais, la vérité n'a été autant bafouée que ces dernières années, la prise de contrôle des médias par de grands groupes à favorisé l'auto-censure que je considère comme étant pire que la censure gouvernementale.

Les citoyens ont le devoir de se rebeller contre cette dictature, des nouveaux moyens comme les réseaux sociaux et les blogs peuvent nous aider à reprendre ce droit fondamental qu'est le droit à la vérité.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mercredi 18 février 2009

Manipulation médiatique pendant la crise à Madagascar

Honteux !! c'est honteux de voir des "journalistes" avoir un tel comportement !! J'aimerais bien savoir où les journalistes des deux parties (celui du pouvoir et du maire) ont suivi leur formation. Ca devait être dans un centre nommé "Propagande et matraquage pour les nuls", tellement ca frise le ridicule. Les médias du chef de l'état, jouent le pourrissement en faisant des appels au calme alors que le mot dialogue est banni des commentaires, on se demande ce qu'ils peuvent bien foutre toute la journée !! Quand au maire... jeudi dernier, j'étais allé voir un peu ce qui se passait sur la place du "13 mai". J'attendais à voir des milliers de personnes et devinez ce que j'y ai vu, environ 1000 personnes sont la plupart étaient des badauds et qui jouaient à de jeux de hasard sur des tables, le pauvre maire s'égosillait dans son coin, et seuls ses partisans et sa sécurité l'écoutaient !!

Mais si seulement ça s'arrêtait là, le même soir je vois dans VIVA TV une foule de personne qui n'avait rien à voir avec ce que j'ai vu sur la place à la même heure. Perplexe, je regarde attentivement les images et c'est là que je vois la combine !! Cette bande de minables de journalistes appartenant au maire avaient supersposé les images prises lors des premiers rassemblement, qui avait rassemblé des milliers de personnes pour faire croire que le mouvement était toujours bien suivi. Le montage est subtil, le discours du maire étant ce qu'il était ce jour là, seules les images de la foule ont été changées. Je sais que vou n'allez pas me croire sur parole, c'est pour ça que j'ai décidé de filmer si possible, la foule et ensuite de montrer les images de VIVA TV.

Mentir au peuple est l'une des premières causes qui vont déchoir un président, et c'est ce que fait dès le début le maire. Les médias sont en crise et surtout ils sont solidaires entre eux même si ce qu'ils font pour contenter leur maitre dépasse l'entendement. C'est pour cette raison que les médias locaux ne parlent jamais de cet aspect des choses.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

samedi 14 février 2009

Le poison de la propagande pendant la crise à Madagascar

Marre ! Marre ! Marre ! J’en ai vraiment marre du matraquage qu'on nous assène à travers les médias des deux parties, le partir du pouvoir et celui du tristement célèbre Andry Rajoelina. Le mot propagande est devenu trop faible pour décrire ce qu'on vit quotidiennement, parce que propagande, c'est juste essayer d'imposer un concept par tous les moyens, mais là c'est carrément du poison mental qu'on nous injecte !!

L'autre jour, j'étais dans un taxi-be (transport en commun), et le chauffeur a eu la merveilleuse idée de mettre la radio du maire déchu à fond ! (pourquoi moi ??) Et vous savez quoi ? Je suis descendu au prochain arrêt et j'ai pris un autre bus, j'ai préféré payer deux fois les frais plutôt que d'entendre de pareilles conneries ! Je vous donne pêle-mêle, tous les bêtises que j'ai pu entendre par de soi-disant auditeurs : "Le président Marc Ravalomanana a conclu un pacte avec Satan !!", "Le président a des problèmes gastriques et il devrait partir !" (Il faudrait l'inventer si elle n'existait pas celle là), "La femme du président est une ancienne call-girl !!". Non mais vous vous rendez compte de ce qu'on est obligé d'endurer.

La démocratie n'existe pas à Madagascar et elle n'est pas prête d'exister. Le plus gros problème est le manque d'éducation de la classe défavorisée, cette classe est prête à croire n'importe quoi et à suivre n'importe qui du moment qu'il donne une certaine image de leurs rêves.

Je rectifie l'erreur que j'avais faite dans un de mes précédents articles qui était de dire que Mr Andry Rajoelina veut devenir président et qu'il le peut faire, en relisant la Constitution Malgache, je me suis aperçu que les candidats à la présidentielle doivent être âgés d'au moins 40 ans. Ce qui ne change à rien à la situation, s'il arrive à renverser le pouvoir actuel, dans le pire des cas, il va changer la constitution et dans le meilleur des cas, il va créer un gouvernement à la Vladimir Poutine où le président n'est juste qu'un pantin et que c'est quelqu'un d'autre qui tire les ficelles.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mardi 10 février 2009

Le "Sabotsy Mena" de la crise malgache 2009

"Sabotsy Mena", c'est comme ça qu'on appelle désormais les évènements qui se sont passés le 7 février 2009 à Madagascar. L'expression signifie "Samedi Sanglant" en référence au "Bloody Sunday" de l'Irlande. On estime aujourd'hui à plus de 28 morts et plus d'une centaine de blessés pendant cette manifestation. Tout à commencé quand le maire de la capitale, Andry Rajoelina a nommé son premier ministre de son gouvernement de transition et a décidé de le placer dans le palais présidentiel à Ambohitsirohitra. Dès que les manifestants ont commencé à envahir aux abords du palais, les policiers ont commencé à tirer sur la foule.

Beaucoup de questions peuvent être posées aux deux parties : Pourquoi la police n'a pas fait de sommation de tir ? Qui a donné l'ordre de tirer étant donné que les forces régulières ont laissés passés les manifestants ? Du coté du maire rebel, on peut se demander pourquoi n'avoir pas amené une simple délégation d'une dizaine de membres au lieu de toute la foule. Est-ce qu'il ne se souvient pas que c'est la copie conforme de ce qui s'est passé en 1991 au palais de Iavoloha ?
C'est malheureux que toutes les crises politiques à Madagascar dégénèrent en pillages et en bain de sang. L'histoire nous a appris que le dialogue a toujours bénéficié à la démocratie plutôt que la violence. Est-ce que le peuple malgache est condamné à refaire la révolution tous les dix ans ?
Montons dans notre machine à aller dans le futur et essayons de supposer les évènements. Si le maire devient chef de l'état comme il en a la ferme intention, est-ce qu'il va garder ses alliés de l'opposition au gouvernement ou il va recommencer comme le président Marc Ravalomanana qui s'est empressé de mettre en prison la plupart des opposants qui l'avaient amenés au pouvoir. Tous ses discours porte sur le changement et l'espoir mais qu'il a-t-il de concret derrière ces expressions toutes faites. Qu'est-ce qu'il compte faire pour lutter contre la corruption à grande échelle ? Selon ses dires, il va redonner la terre aux malgaches, c'est une bonne chose si tous les malgaches ont la possibilité d'exploiter pleinement ces terres sinon on va se retrouver avec une situation similaire au Zimbabwe.

Il faut bien que les malgaches le comprennent, les opérateurs étrangers économiques ont portés à bout de bras l'économie pendant de nombreuses années. Et c'est sont eux qui sont sanctionnés le plus. c'est triste toutes les crises malgaches stigmatise ceux qui ont plus de moyens et qu'ils sont la cible préféré des pillards.

Mais les étrangers eux même devraient comprendre une chose : ce n'est pas parce qu'on surnomme Madagascar, "le paradis sur terre" qu'ils doivent le prendre à la lettre et qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent. Les commercants indiens en particulier dans les provinces ont le quasi-monopole du commerce et si on ajoute que le tourisme qui est la principale ressource des villes cotières est tenu par les étrangers en majorité européen, ça signifie que la majorité de la richesse est tenu à 95% par les étrangers toutes catégories et toute ethnies confondues donc le reste à juste 5%... il est tout à fait normal qu'ils le prennent très mal. Quel honte !!! autrefois, on avait l'esclavage par la couleur de peau et aujourd'hui, cet esclavage est en fonction de la richesse et du trafic d'influence qu'on peut avoir.

Mais essayer de combattre la corruption, la paupérisation, l'accès aux services de base que peuvent espérer tout être humain est une tâche titanesque qui est presque impossible si on ne change pas en profondeur la société malgache et ses préjugés.

Dans une crise comme celle là, seul le dialogue peut la résoudre parce que n'oubliez pas une chose, mr Andry Rajoelina, celui qui avait pris le pouvoir par la force en 2002 est obligé d'essayer de le garder par la force et le sang, aussi ne faites pas la même erreur.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Le comportement des médias malgache dans la crise de Madagascar.

En marge de la crise politique qui secoue Madagascar, ce serait une erreur de passer sous silence le comportement des médias malgache pendant cette crise. on peut dire que l'indépendance de l'expression est limitée voir inexistante dans certains, en particulier dans la presse écrite.

Parce qu'il ne faut pas oublier que l'indépendance de l'expression va de pair avec l'indépendance vis à vis d'un évènement comme le prescrit la déontologie du journaliste, il est navrant que la plupart des médias dans la presse écrite basculent dans les extrêmes, soit ce sont des quotidiens qui sont proches du pouvoir et qui ne pipent mot sur ce qui se passe ou c'est l'opposition la plus radicale avec des déclarations qui frisent la xénophobie. Des médias comme "La Gazette de la grande Ile" ou "La Vérité" essaient de se donner une contenance d'indépendance mais dès qu'on se plonge un peu profondément dans certains de leurs articles, on remarque une critique acerbe du pouvoir actuelle qui n'est pas toujours fausse mais largement exagérée, l'utilisation de clichés et d'amalgames démagogiques est flagrante et qui frisent carrément la diffamation pur et simple. D'autre titre comme "Midi Madagascar" reste très prudent dans leurs analyses et essaient de ne pas froisser ni l'un, ni l'autre partie.

Ce n'est pas mieux avec les télévisions, LA M.B.S, la télé du chef de l'état qui a été brulée durant les premières émeutes a été récemment réactivées ne diffusent plus que les communiqués officiels ultra filtrés. En ce qui concerne VIVA TV, la chaîne du maire qui a été fermée par le pouvoir et qui a été de nouveau autorisée à émettre de nouveau après les émeutes pourrait changer de nom et pourrait s'appeler "Propagande TV", la déformation des informations est une chose courante et leurs journeaux télévisés donne carrément envie de vomir, d'autres chaines comme Ma TV reste très prudente puisque c'est une filiale du journal Midi Madagascar et qui on peut le dire à réussi à faire un vrai numéro d'équilibriste en essayant de défendre les deux parties, le groupe RTA a annulé certains de ses programme en les jugeant trop "sensibles". La peur des réprésailles du pouvoir est encore très perceptible dans les tons des médias qui n'appartiennent à aucune des deux parties.

Les radios aussi sont très touchées par ce phénoméne, ce qui est très étrange, c'est qu'après les émeutes, presque toutes les radios étaient coupées ou émettaient très mal alors que deux radios seulement ont été brulées mais essayons de ne pas devenir paranoiaque et restons positifs en saluant quelques radios qui ont parfaitement remplis leurs roles de médias de proximités et de spontanité, parmi elles, je voudrais féciliter la radio "Farimbona" qui avec ses émissions spéciales nous mettaient au courant quasiment heure par heure des situations dans les différents quartiers. Ils ont su garder un débat assez ouvert tout en maintenant leur déontologie. La radio VIVA est quasiment à l'opposé de la première et est la copie conforme de la télé de même nom, un ramassis de propagandes, de clichés et déformations à tel point qu'il faudrait renommer cette radio en "La radio des milles collines". De même, la radio MBS essait de nous faire croire qu'on vit dans le meilleur des mondes et qu'il n'y a aucune crise politique.

Le principal problème vient du manque de moyens des médias malgaches, il est toujours très difficile de concilier succès commercial et indépendance même dans les pays développés alors ce n'est même pas la peine d'en parler dans les pays en développement, les chaînes qui sont "proche" du pouvoir ou de l'opposition peuvent quasiment fonctionner à perte puisqu'ils ne se préocuppent pas de l'aspect commercial mais de la pensée dictée par leurs propriétaires. Les nouvelles technologies pourraient aider à abattre ce quasi monopole de l'opinion si l'accès à ces technologies n'était pas faramineuse.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mercredi 4 février 2009

Que faire quand on est chomeur ?

Je sais que c'est une situation grave d'être chomeur mais comme je le suis depuis plusieurs mois maintenant je vous donne quelques conseils pour passer le temps.

Lire des livres, je sais que c'est barbant mais c'est l'occasion de lire des livres hyper compliqués comme sénèque ou Platon pour pouvoir frimer dans les soirées où vous n'êtes jamais invités.

Le sexe aussi est une bonne alternative mais seulement si vous avez une petite amie qui n'a pas encore foutu le camp parce que vous êtes fauchés sinon ça coute la peau des fesses... Euh façon de parler bien sur !!

La méditation, très bonne chose si vous ne confondez pas roupillon et nirvana. Quoique si vous mangez les champignons qu'il ne faut pas, il est très facile d'atteindre ce nirvana.

Se plonger dans la religion mais comme la récompense est le paradis et qu'on y est chomeur pour l'éternité, ça vaut vraiment pas le coup.

Devenir tueur en série, idéal pour se faire un max de fric avec les livres et les films qu'on va faire sur vous mais la condition requise est la torture des chats pendant votre enfance sinon c'est de l'imposture.

Compter les secondes toute la journée, très difficile à faire mais si vous y arrivez, vous pourrez marquer "Aptitude exeptionnelle à se concentrer" sur votre CV, de plus, ça facilite grandement la métamorphose en tueur en série donc je vous le conseille vivement.

Changer de couleur de peau car l'effet "Obama" peut vous aider à trouver un emploi mais attention à la facture.

Bloguer, ca ne rapporte rien mais au moins vous aurez l'air quelqu'un d'important, en fait, blogueur est le deuxième sens de chomeur, c'est beaucoup plus tendance de dire "Blogueur" au lieu de "Chomeur".

Et finalement, écrire un article de ce genre parce qu'on ne trouve vraiment plus d'idées !!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mardi 3 février 2009

La théorie du complot et Israel

Parfois, je ferais des articles avec le titre "Théorie du complot" pour donner mon point de vue sur certaines situations dont j'ignore les données. C'est bien de commencer avec le status d'Israel.
Il est très étonnant de voir que personne n'ose critiquer Israel quand ils foutent le bordel, on dirait qu'ils bénéficient des mesures spéciales de la part de l'occident. Personne n'a osé faire quoi que ce soit quand il y a eu la guerre à Gaza. Les Etats-unis en premier mais on peut les comprendre à cause de protestantisme qui est très actif dans ce pays, en effet, les protestants croient qu'Israel possède la terre de Palestine par décret comme c'est écrit dans la Bible. Et si Israel doit tuer des milliers d'innocents pour y parvenir alors tant pis.

Mais l'Europe qui se considère comme un pays laïc tombe aussi dans le piège, c'est surtout pour ne pas froisser les Etats-unis qu'ils ne font rien. Mais ce qui est incroyable, c'est qu'on pardonne tout à Israel.

La corruption fait rage dans ce pays et on n'a pas vu le moindre signe d'Amnesty dans le coin, on peut se demander ce que fout R.S.F quand les chaîne pro-palestinienne sont systématiquement bloqué si elles disent quelque chose contre la politique du gouvernement israelien.

Lors de la guerre à Gaza, un parti politique arabe a été empêché de se présenter au élections parce qu'il soutenait le Hamas.Il est évident qu'Israel ne veut pas de la paix dans cette région si ce n'est dans ses conditions. Israel rétorque que la plupart des attaques sont en réponse aux roquettes du Hamas et ce dernier répondant que ces roquettes sont en réponse à cause de la colonisation sauvage juive dans les territoires palestiniens. On se demande où on va.

Les Etats-unis ont la main longue en israel car dès qu'ils ont prononcés le mot de cessez-le-feu, Israel a tout de suite réagi comme un bon toutou à sa mémère. Ce serait difficile de refuser puisque la majorité de l'aide militaire vienne des Etats-unis. Sans compter les millions de dollars envoyé par la puissante communeauté juive en amérique. Personne ne veut prononcer le mot mais le lobby juif existe ben et bien et il est même légal, c'est à se rouler par terre.

Et attention, le culte d'israel a été tellement conditionné en occident que si quelqu'un ose même élever la voix pour dénoncer cet état de fait, il est tout de suite considéré comme antisémite. Messieurs et mesdames, les bons penseurs, si être antisémite, c'est dénoncer les crimes de guerres commis à Gaza, le blocus israelien affamant toute la population palestinienne alors oui ! je suis profondément antisémite.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

La fourmilière

On ne cesse de créer et d'inventer des plans de relance pour redémarrer l'économie. Et dans cette optique, les humains sont considérés comme des denrées périssables qu'on peut jeter parce qu'une multi-nationale à vu baisser sont chiffre de quelques pourcent. Mais personne ne fait attention aux gigantesques bénéfices qu'ils ont fait ces dernières années, pourquoi ne pas utiliser les vaches grasses pendant les vaches maigres ?

Nietzsche avait tué Dieu en son temps mais nous avons fait bien pire, nous avons tué l'humanité qui est en nous. Nous devons vraiment réfléchir à ce que sera notre avenir si nous commencons à considérer les gens comme des marchandises alors l'esclavage va réapparaitre mais cette fois sous une forme bien plus insidieuse, nous n'aurons plus de chaines, ni de fouet mais nous serons à la merci des chiffre de croissance et de production.

La crise économique a fait apparaitre notre faiblesse face à la métamorphose du capitalisme, ce que ça représentait au départ et ce qu'en ont fait les quelques puissants de monde qui ne cessent de se remplir les poches. Certains comparent notre civilisation à une fourmilière mais dans une fourmilière, il n'y a jamais de famine car la production est établie dès le départ, il ne viendrait jamais à l'idée d'une fourmi de vivre au dessus de ses moyens comme c'est le cas pour la plupart des soi-disant pays riches.

Le problème des puissants de ce monde, c'est qu'ils voient la situation leur échapper, les mesures protectionnistes se multiplient, la mondialisation, ils sont pour quand ils peuvent exploiter les dominés de ce monde mais pas question quand ils l'ont dans le cul !!

En ce qui concerne la comparaison avec une fourmilière, ce n'est pas à une fourmi que je comparerais notre civilisation mais plutot à des rats. Les rats chassent toujours en meute mais quand c'est chacun pour soi, ils n'hésitent pas se dévorer entre eux.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

lundi 2 février 2009

La crise politique de janvier 2009 à Madagascar

La crise fait rage à Madagascar, émeutes, pillages et des dizaines de morts, on en a compté plus de 74 depuis le début de la crise. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, voici un petit résumé :

Il y a deux positions qui s'affrontent, le pouvoir en place qui est impopulaire comme dans beaucoup de pays et l'opposition représenté par le maire de la capitale, Andry Rajoelina. Tout a commencé quand la télévision du maire, VIVA TV a diffusé un reportage sur l'ancien président Didier Ratsiraka refugié en France ... depuis la crise électorale de 2002, le pouvoir estimant qu'une telle chose s'apparentait à de la provocation et un appel au soulèvement des foules à fermé la télé et la radio du maire. Ce dernier comme on peut le penser n'a pas du tout apprécié la chose et il a d'abord lancé des ultimatum qui n'ont pas été entendus comme cela se doit dans les bonnes dictatures. Voyant que le pouvoir faisait la sourde oreille, le maire a lancé une grève générale le 26 janvier 2009, qui a été très suivi mais c'est ensuite qu'il y a eu le bordel.
Pendant le discours de la grève, le maire a harangué la foule et l'a persuadé d'aller avec lui au tribunal pour libérer des étudiants d'université qui avaient arrêtés pour trouble à l'ordre public et à partir de là tout a dégénéré parce que la Télévision et la radio nationale se trouvant à proximité du tribunal, les partisans du maire remontés à bloc par le discours enflammé ont brulés littéralement la telé et la radio nationale mais ils n'en sont pas resté là ces joyeux lurons, ils ont saccagés et pillés sans vergogne deux grands magasins appartenant au chef de l'état. J'habite juste à coté d'un de ces magasins et je peux vous dire que ça été la folie, le pillage a commencé à 6h du soir le 26 janvier 2008 et il n'avait pas encore fini le lendemain c'est vous dire la quantité de marchandises qu'il y avait en stock, marchandises en majorité qui étaient constitués d'alimentation, riz, farine, huile etc.

Les émeutes et les pillages se sont ensuite généralises à travers toute la ville et se sont étendus sur 2 jours ravageant des dizaines de magasins dans toute la ville. J'ai oublié de vous dire aussi que les partisans du maire ont aussi brulés une autre chaîne de télé appartenant au chef de l'état et ce maire de pacotille qui prétend défendre la liberté d'expression, laissez moi rire.

Ce qui m'a beaucoup frappé dans cette histoire, c'est le dégré de manipulation et de récupération dont a été victime la population malgache. Les médias étant tout sauf indépendant, les déclarations incendiaires et mensongères des deux parties n'ont pas cessé de se poursuivre et continuent à l'être.

Les étrangers rassemblant les indiens, les francais, les chinois etc. crystallisant toute la rancoeur et la haine des malgaches ont étés les principales victimes de cette vendetta complètement inutile. Le plus gros problème de Madagascar est la paupérisation de la population, les étrangers en général avec leurs investissements plus importants réussissent toujours mieux que la population lambda.

Le principal responsable reste aujourd'hui mr andry Rajoelina qui a d'abord prétexté des revendications qui n'avaient pas la moindre chance d'aboutir, ensuite qu'il ne contrôle pas du tout ce qui l'entoure et qui le conseille et surtout qu'il n'a aucune expérience dans ce domaine, il devrait peut-être réfléchir à la citation : "Attention à la première tête qui tombe car la vue du sang met le peuple en appétit".

En même temps, je ne serais pas honnête si je disais que le président Marc Ravalomanana est le Saint-esprit, sa gestion ultra personnalisé du pouvoir, les mainmises de grands marchés par ses sociétés, la manipulation de la justice qui sont la routine des dictateurs en général à exarcébé la haine et la rancune du peuple qui avait mis en lui de grands espoirs de changements quand il a été élu mais rien ne justifie la violence et le saccage pour parvenir à ses fins parce que le peuple perd tous ses droits légitimes de peuple quand il devient un criminel ou un terroriste incendiant et tuant sur son passage.

A l'heure d'aujourd'hui, la crise semble s'installer même si les pillages ont presque cessé, le maire de la ville qui n'a peur de rien a complètement changé de raison de revendication parce que si vous vous en souvenez, c'est parti d'une revendication sur la fermeture de sa télévision et aujourd'hui, il ne veut rien de moins que renverser le pouvoir actuel et devenir président de la république ! Putain de promotion !!

D'après ce qu'on peut dire, la prise du pouvoir par la force et la pression qui posséde l'autre doux nom de coup d'état était la seule raison du maire quand il a déclenché la crise. Le pouvoir actuel a des raisons de s'inquiéter car c'est par cette même voie que l'actuel président Marc Ravalomanana est devenu président et c'était aussi avec la même trampoline qu'est la mairie de la capitale.

Beaucoup de rumeurs prétendent que la France à tout intêret à supporter le maire de la ville et c'est pourquoi il se sent si hardi dans ses prises de positions. C'est connu que le chef de l'état n'aime pas du tout la France et qu'il avait expulsé récemment l'ambassadeur de France à Madagascar.

Moi j'ai plutôt pitié de la population qui se laisse embobiner par de belles paroles comme démocratie, liberté d'expression ou partage des richesses. Est-ce que Madagascar va retombé dans la crise sociale et économique parce dès le lendemain des pillages, le prix des matières de première nécessité à quasiment quadruplé ! Est-ce que ça vaut vraiment le coup de déclencher crise après crise pour poursuivre une chimère qui s'appele "Démocratie dans les pays pauvres".
Si on précise aussi que la maire de la ville à environ 34 ans ça signifie qu'on va avoir s'il réussit dans ses élucubrations, un président de la république qui n'a aucune expérience politique et qui était chef d'une agence publicité et marketing, c'est à mourir de rire !!!

A l'heure actuelle, le maire a mis en place un soi-disant gouvernement de transition, ce qui ressort est que le maire recherche la confrontation directe, confrontation qui évidemment va faire encore plus de victimes, et ces victimes seront utilisés par le maire pour accéder au pouvoir. Il est navrant de voir que les dictateurs en herbe choisissent toujours la même voie pour parvenir à leurs fins. Un escalier dont chaque marche est jonché de cadavres qui va le mener au pouvoir.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

La place des religions dans nos sociétés

Laicité, liberté de croire ou non, tant de mots ronflants qui essaient de donner un semblant de liberté dans nos sociétés soi-disant modernes mais certaines de nos pratiques et comportements sont encore très ancrés par les principales religions.

Le suicide par exemple, est critiqué par presque toutes les cultures et religions. Est-ce parce que c'est un acte qui va à l'encontre de toutes nos valeurs ou c'est parce que c'est l'influence directe des religions ? J'avais dit le mot presque car dans l'Empire Romain, le suicide était considéré comme un honneur, Sénèque le considérant même comme le dernier acte de l'homme libre.
Mais évidement, les religions monothéistes ont changés tout cela surtout avec le christianisme qui à célébré la vie comme un cadeau du Christ, Saint-augustin le considérant comme un péché par essence, les rites funéraires sont toujours interdits dans les religions chrétiennes, islamiques ou juives.

Le fait est que le suicide par son aspect de honte et de lâcheté conditionné par ces religions n'a fait qu'aggraver le problème, en effet, si ces religions auraient mis plus de place à expliquer et à résoudre le suicide, les personnes qui en auraient envie ne le feraient pas en cachette et par cela il serait plus facile de les aider.

Beaucoup des problèmes modernes de société mais qui n'ont pas été pris en charge par les religions ont été stigmatisés, on peut prendre les exemples des comportements à l'égard du SIDA au moment de son apparition, la religion catholique prêche l'abstinence pour lutter contre la maladie, c'est une blague ? Messieurs les catholiques, vous qui prêcher l'abstinence que faites vous du verset :" Croisez-vous et multipliez", plus clair que ça tu meurs ! Ou les premiers comportements à l'égard des homosexuels.

Le comportement politique des Etats-unis à l'égard d'Israël et son soutien conditionnel malgré toutes les saloperies que l'état hébreu peut faire est une preuve par le sang et la souffrance que les religions ont une place indipensable dans nos sociétés et le jour où ils n'y seront n'est pas encore levé.
Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *