mercredi 21 janvier 2009

Les problèmes aux couleurs d'Arc-en-ciel

Les problèmes apparaissent et disparaissent dans nos vies mais parfois un problème ou un malheur est si opressant qu'on a l'impression qu'il ne finira jamais. Dans ces moments là, nous regardons dans différentes directions pour essayer de trouver la réponse à la question :"Mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?". On essaye de se tourner vers la foi, d'autres choses qui nous font oublier ou pour espérer que ça va s'arranger.

Parfois, on ne cesse de regarder vers d'autres gens en se disant qu'ils sont tellement plus heureux que nous alors qu'ils doivent se dire la même chose à propos de nous, c'est drôle la vie ! On a qu'un gout du bonheur mais on est malheureux chacun à notre façon. Ces malheurs ressemblent aux nuances d'un arc-en-ciel, ce sont toujours les mêmes couleurs mais on a l'impression qu'ils sont différent à chaque fois.

J'ai parfois l'impression que Dieu a fait de nous des sortes d'Atlas, chacun est condamné à porté le poids du monde tellement le fardeau est lourd. L'angoisse ne cesse jamais et elle bloque chacune de nos pensées nous transformant en des espèces de zombies.

J'ai envie d'aller quelque part où je laisserais tout ce merdier derrière moi, n'ayant pas d'autre chose qu'à écouter le bruissement des feuilles des arbres secoués par le vent et en parcourant la course du soleil jusqu'au couchant. Les malheurs qui tombent sur nous sont parfois si intenses que les larmes qu'ils nous font verser creusent des sillons sur nos visages, où le regard est toujours vague. Mais ce qui est le plus malheureux dans cette histoire, c'est qu'on rencontre ces visages dévastés tous les jour dans la rue.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

samedi 17 janvier 2009

Notre monde court à sa perte

Est-ce qu'on se rend compte à quel point notre monde est devenu merdique ? Aujourd'hui j'allume la télé pour me détendre et je vois la liste des enfants tués à Gaza, je vois ces enculés de politiciens hypocrites prendre un air triste en annoncant des mot comme "choquant", "injuste", "scandalisé". Je vois des enfants le ventre gonflé par les vers au lieu de la nourriture, je vois des faillites de sociétés, de douleur, de douleur et encore de douleur.
Je pense que je ressens encore plus cette souffrance parce que je vis une période de ma vie qui est vraiment angoissante où l'avenir n'est qu'un vain mot, où on voit l'échec de tous les cotés. Mais où va notre civilisation ? dans quel gouffre nous sommes tombés, le Terminator avait raison, le jugement dernier est inévitable mais il a oublié de dire qu'il a eu lieu le jour le monde a oublié le mot humanité.

Parfois il me vient des moments où le suicide devient une thérapie comme une autre, ca fout les jetons. Est-ce qu'on ne pourra pas juste tous se prendre la main et regarder ce magnifique coucher au soleil et avoir les larmes aux yeux devant tant de beauté ?

Mais non, notre modèle sociale exige de nous que devenions des monstres de cupidités prêts à vendre sa propre mère si ça pouvait nous faire un échelon de plus. La machine a remplacé les hommes depuis longtemps, cette machine n'a qu'une idée en tête, faire du pognon encore et toujours et si dans ces engrenages ensanglantés, les hommes, les femmes et les enfants sont broyés alors tant pis car ainsi va le monde.


P.S : je sais que ce poste est lugubre mais je ne me sens pas vraiment bien ces derniers temps.
Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mercredi 14 janvier 2009

Mon voyage à Mombasa

Ca fait presque 15j que j'ai pas écrit sur ce blog parce que j'étais en voyage au Kenya pour un évènement religieux. Mon précédent billet était en rapport avec ce voyage, finalement j'ai pu y aller mais je ne l'aurais pas pu faire sans utiliser la corruption pour accélérer les choses, c'est malheureux à dire mais c'est comme ça que ça se passe à Madagascar.

Mombasa est l'une les villes principale cotière du Kenya, il y a beaucoup de similitudes avec Madagascar surtout le climat et la paupérisation de la population, comme à Mada, il y a des gens très riches et d'autres qui crèvent de faim. En fait, la crise électorale de 2007 se fait encore ressentir au Kenya, le tourisme est tombé à zéro. C'est l'évènement religieux pour lequel j'étais allé qui a redonné un peu de souffle à la ville, 30000 étrangers avec leurs devises pour 10 jours, c'est pas grand chose comparé à l'ampleur du problème mais ce qui est satisfaisant, c'est que ce sont surtout les métiers informels qui en ont profités, les conducteurs de "touc-touc" (des sortes de véhicules conduit par un guidon qui ressemble aux rickshaws d'Inde), les petits restaurants, les vendeurs de recharges téléphoniques, pour une fois que ce sont les plus démunis qui ont profitent !!

On dirait que tous les pays pauvres connaissent les mêmes problèmes : electricité, accès à l'eau potable, chomage, et si ce pays a des ressources intéressantes sur le tourisme, ce sont surtout les étrangers qui en sont les propriétaires.

Ce voyage m'a fait énormément de bien, tous les problèmes au quotidien sont oubliés, la boule à l'estomac disparait. J'espère que je ferais encore des voyages de ce genre à l'avenir.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *