samedi 25 octobre 2008

Le début de la crise financière

Beaucoup de gens se demandent comment la crise financière a commencé, pourquoi une telle déroute dans un pays aussi puissant que l'Amérique. Tout a commencé le 11 septembre 2001, eh oui, le monde a basculé ce jour là, en plus des milliers de morts, la confiance des américains a été complètement détruite alors pour que le pays retrouve sa confiance et que les américains pensent toujours qu'ils habitent le pays le plus puissant au monde et que le rêve américain est toujours possible. Ce gouvernement de génie qu'est l'administration Bush a décidé de donner de l'argent à tout va.La priorité était la confiance. On a dit aux banques de prêter à un taux imbattable. Evidemment, les banques ne s'en sont pas privés et elles ont décidé de viser une classe particulère de la population, ceux qui avaient un faible revenu et ceux qui étaient les mauvais payeurs. Et donc les publictés promettant monts et merveilles ont pullulés, des personnes qui avaient parfois juste 1000$ de revenu mensuel recevaient des appels leur proposant de l'argent et des maisons avec la garantie que les dossiers seraient toujours acceptés. Si vous alliez à la banque en ce temps là, et que vous prétendiez gagner 5000$ dollars par mois alors qu'en réalité c'état juste 1000$ dollars, les banques ne vérifiaient même pas l'information. C'étaient des petites banques qui proposaient ce genre de prêt et elles avaient l'assurance que si les gens ne pourraient pas payer, les grandes banques achéteraient leurs créances et du coup, les pertes seraient minimes.

Le gouvernement et les banques avaient misé sur un pari complètement dingue, le fait que le boom immobilier ne cesserait jamais. Même un idiot génétiquement modifié saurait à quel point c'est insensé de faire de telles prévisions, et pourtant c'est ce qu'a fait l'administration Bush. Mais comme le marché de l'immobilier s'est effondré, les gens n'ont plus pu payer leurs échéances, les petites banques ont commencés a saisir les maisons et à refiler ces cadeaux empoisonnés aux grandes banques, maintenant on entre complètement dans l'aberration la plus totale, les grandes banques savaient très bien que personne ne toucherait à ces valeurs alors elles vont transformer ces créances en "Titres", ces titres à leurs tour sont fractionné en milliers de petits morceaux et sont mélangés à d'autres titres qui sont eux complètement sains. Et au final, on ne sait pas quels titres recèlent ces créances, comme les grands banques font des affaires avec les banques du monde entier, ces créances voyagent un peu partou dans le monde et elles se retrouvent tôt ou tard sur les marchés financiers étant donné que ce sont des titres et que les titres, ca se vend et ça s'achète. Il y a eu aussi une énorme dissimulation de la part des banques, elles ont toutes cachés qu'elles avaient ces créances douteuse tout en misant sur le fait que le marché immobilier va reprendre et que les choses vont s'arranger mais ça n'a pas été le cas. C'est pour ça que des mastodontes comme Lehman Brothers ont fait faillite, En fait, si le gouverment avait réagit tout de suite en aidant Lehman Brother, cette crise n'aurait pas été aussi grave. Mais ça n'a pas été le cas, les marchés et les investisseurs se sont dit que si une banque comme Lehman Brothers qui était parmi l'une des plus puissantes au monde avait craqué alors c'était la merde et ça a été la dégringolade.

Après avoir fait les plus monumentales conneries, on demande aux citoyens de payer la facture, si c'est ça ce que vous appelez le rêve américain, vous pouvez vous le mettre où je le pense !!!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Le déplorable contenu du Web

Le contenu sur le Web est de plus en plus déplorable, le copier-coller est présent partout, c'est flagrant de le voir dans les analyses des médias, la plupart du temps, c'est presque la même conclusion qui est présenté. Le fait est que le Web va tellement vite qu'on n'a pas le luxe de créer un contenu unique alors on copie, on change quelques mots et le tour est joué.
On peut se demander aussi où sont passé les bons contributeurs ? La plupart ont en eu simplement marre que leurs oeuvres soient copiés sans vergogne et qu'ils ont tout simplement cessé de créer le contenu ou sont passés dans des réseaux restreints comme Usenet, IRC etc.

Autrefois on avait pléthore de formations en tout genre et tout cela était gratuit, aujourd'hui, tout ça a disparu, c'est surtout dans le domaine des nouvelles technologies que c'est flagrant, on a toujours des centaines de formations et de tutoriels gratuits en tout genre mais la plupart sont anglophones, on voit aujourd'hui la carence de la création de contenu dans le monde francophone et les statisques le prouvent, 70% des internautes en europe sont juste des lecteurs, c'est a dire que cela va de soit qu'ils ne créent pas de contenu mais qu'en plus, ils ne réagissent pas à des outils comme les blogs. Si on continue dans cette voie, la suprématie anglophone ne fera aucun doute et on pourra toujours se brosser. Il faut réfléchir à un modèle économique viable et une meilleure visibilité qui permettrait aux contributeurs de s'en sortir, il faut aussi qu'on apprenne le sens du partage et de l'entreaide.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Le déclin du blog

Beaucoup de blogueurs célèbres conseillent d'abandonner les blogs individuels au profit de site comme Twitter ou Facebook. C'est parti du constat que jusqu'à maintenant, les blogs étaient un moyen d'expression des citoyens lambdas, l'explosion des blogs a été telle que les médias traditionnels se sont fait dépassés et qu'ils ont vus leurs audiences fondre comme neige au soleil. Mais ça été vrai pour un temps, les médias traditionnels ont compris le potentiel de ce nouveau média et ils l'ont tout simplement tourné à leurs avantages en engageant des éditeurs célèbres ou en payant des articles. Comme résultat, on a des blogs qui appartiennent à la BBC, CNN, ABC etc. et qui proposent parfois jusqu'à 30 articles par jour ! A coté de cette puissance finanière et technique, le blogueur ne peut pas grand chose tout seul dans son coin. Et donc des solutions comme Twitter et Facebook sont une bonne contre-attaque car elle permet de réunir des personnes autour d'un même thème. Et on le voit que ça marche pour le moment, dans des pays où la censure est présente, des outils comme Facebook ont été utilisés pour critiquer le pouvoir en place et pour s'exprimer en toute liberté. Mais comme les blogs, je pense que ces outils seront utilisés par les médias traditionnels et les sociétés commerciales à leurs avantages, un groupe appelé sur Facebook appelé "Fans de Coca-cola" recense plus de 2 millions de membres, un des inscrits de ce groupe a révélé que ce groupe appartenait à la société Coca-cola et qu'ils l'utilisaient pour promouvoir leur produits et en savoir un peu plus sur leurs membres. Je pense que ce serait une utopie de croire que des citoyens normaux comme vous et moi pourrront avoir un jour un média qui leur est propre et qui ne serait manipulé d'aucune façon.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mercredi 22 octobre 2008

La crise financiere et les paradis fiscaux

C'est fou ça !! On dirait qu'on vient juste de découvrir les paradis fiscaux. Tout d'un coup, ils deviennent la victime idéale pour le tout le bordel financier qu'il y a en ce moment. Ces paradis fiscaux ont eu certe un effet sur la crise mais ca n'aurait changait en rien la gravité de la crise. Le principal responsable est la politique économique dévastatrice américaine ces dernières années. Mais le problème c'est qu'on veut a tout prix la dédouaner parce que critiquer cette politique reviendrait a mettre au cause le concept même de l'économie du marché. Arrêtons de jouer les hypocrites et regardons la réalité en face, ce sont les politiques qui se sont complètement désinteressés de la finance et quand ca leur pète à la gueule, ils cherchent à droite et à gauche pour chercher sur qui faire porter le chapeau. De plus, s'ils croient qu'on va intimider les paradis fiscaux comme la Suisse ou le Luxembourg avec quelques discours enflammés, ils sont encore plus cons que je ne le croyais !! Ce n'est pas une crise financière aussi grave que soit-elle qui va faire fléchir un système de secret bancaire que même les deux guerres mondiales n'ont pas réussi à ébranler.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

lundi 20 octobre 2008

La fracture numérique et la publicite mensongere

Internet a très haut débit, la connexion la plus rapide, soyez branchés !! C'est le genre de slogan que j'entend de plus en plus dans les publicités qui proposent l'accès à internet à Madagascar. Seul environ 0.7% de la population peut se payer ce genre se service et malheureusement, je ne suis pas dans ces 0.7%. Des opérateurs comme Orange se lance dans la partie mais coté prix, c'est la zone, l'entente sur les prix est flagrante. Le problème est que la plupart des gens se laissent embobiner par la publicité et qu'ils ne font pas attention aux détails. Premièrement, on ne peut parler de haut débit qu'aux environs de 1M kbps/s ce qui est loin d'être le cas ici, le maximem qu'on peut avoir est de 512kbps/s, ensuite les gens pensent à tort que 512kbs, ça signifie 512 ko par seconde, que nenni, mon cher, 512 kbps signifie en réalité aux environ de 64 ko par seconde mais les opérateurs ne vont pas jamais vous dire cette différence. C'est même pas la peine de parler des connexions dans les cyber-cafés, personnellement, je n'utilise que les cyber pour me connecter et franchement, je ne compte plus le nombre de fois ou je suis revenu dégouté à la maison parce que je n'ai rien pu faire, j'ai voulu télécharger la mise a jour de mon antivirus, ca m'a pris tout simplement environ 2h pour télécharger le fichier de 6 mo !! Lamentable, tout simplement lamentablement, est-ce que vous me croirez si je vous dis que je n'ai jamais vu une seule vidéo sur des site comme youtube ou daily motion tout simplement parce que ce n'est pas peine d'y penser. La fracture numérique est bien là, des choses qui sont évidentes comme le paiement en ligne et des hébergement web sont quasi inexistant ou sont hors de prix !!! Un salon d'informatique s'est récemment tenu, et l'organisateur se vantait à quel point les nouvelles technologies allaient changer la vie des gens, monsieur le rêveur impénitent, ce n'est pas parce que vos clients sont une minorité que c'est le meilleur des mondes, allez dire à ces gens qui considèrent comme un luxe d'avoir de l'eau potable ou de manger deux fois par jour les bienfaits d'une connexion Wi-fi ou parlez leur du dernier écran plasma de 42" que vous avez sorti. Je suis sûr qu'ils vous écouteront avec attention tout en composant le numéro pour l'asile des fous pour vous interner !!. La dictature de l'illusion et de la publicité masque tout et nous font croire que les pays pauvres sont à la pointe de la technologie. J'ai eu un rêve un jour, j'ai rêvé que tous les habitants des pays pauvres considéraient l'accès à internet comme le fait d'acheter du pain ou du riz tellement ce serait bon marché.

Amine !!!


Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

jeudi 16 octobre 2008

La crise financière et ses impacts sur les pays pauvres

La crise financière fait des yoyo, un jour ca remonte et tout le monde sourit et l'autre, on pleure de desespoir. Ce que je trouve incroyable, ce sont ces milliers de milliards qu'on injecte à tour de bras. On fait de grands sourires aux vampires de banquiers qui ont foutu la merde et on leur dit : " Ne vous inquiétez pas, vous avez presque ruiné le système financier mondial mais voilà d'autres milliards pour faire d'autres conneries." Et aux citoyens, on dit qu'il va falloir se serrer la ceinture, que l'emploi, le pouvoir d'achat va être touché de plein fouet. Je ne trouve pas les mots pour qualifier cette saloperie !!!

Ensuite, dans le passé, quand les pays africains ont fait une mauvaise gestion de leurs économies, des institutions comme le F.M.I et la Banque Mondiale ont imposé des ajustements structurels draconiens qui ont mis des millions de personnes à la rue sous prétexte d'économie et de rentabilité et ruiné des pans entiers de l'économie nationale. La nationalisation était considéré comme un affront au tout puissant symbole de libéralisme que sont les U.S.A et aujourd'hui cette même nationalisation est considéré comme le seul moyen de se sortir de ce merdier. Maintenant ma question est très simple : "Est-ce qu'on va aussi imposer des ajustements structurels aux pays riches ?" comme on l'a fait pour les pays africains. Quelle gifle pour les américains de voir leur champion anéanti sous sa propre graisse puante !! Hélas, hélas ! ce sont les pays pauvres qui seront les plus touchés par cette crise car ne nous méprenons pas, même si la situation semble s'arranger dans l'immédiat, l'onde de choc sera telle que les pays pauvres ne seront plus pauvres mais carrément morts !!! Comme le dit si bien le proverbe :

"Quand les riches maigrissent, les pauvres crèvent."

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Les logiciels pirates

Les logiciels pirates sont de plus en plus nombreux sur le Web, on ne compte plus les forums et les sites qui proposent des logiciels, des mp3, des videos sous forme de liens rapidshare et autre. L'explosion de ces sites vient du fait que des pays comme la Corée du sud, l'Inde et la Chine ont accès de plus en plus au haut débit, et étant donné que ces pays n'ont pas la lutte contre le piratage en priorité, la propagation est exponentielle. On dit toujours que ça tue la production de vrais contenu, c'est en partie vrai, mais tout le monde n'a pas les revenus des pays riches qui peuvent payer des centaines d'euros pour un logiciel, moi même je l'avoue, la plupart de mes logiciels sont des versions piratées même si je commence à acheter certaines licences. Ce n'est pas que je ne veut pas payer ou que je veux détruire le travail des développeurs ou autre mais c'est juste que je n'avais tout simplement pas les moyens de les acheter, comment voulez-vous acheter une version de Photoshop à 300$ alors que votre revenu mensuel est de 100$ ? De plus, en reprenant l'exemple de Photoshop, est-ce qu'il serait devenu le leader de la retouche photo s'il n'y avait eu tous ces version pirates qui circulaient sur le Net. Même si aujourd'hui, il existe des solutions gratuites comme "the Gimp", je ne les utilise pas car je suis conditionné et formé depuis le début à certains produits. On peut prendre aussi l'exemple de Windows, le fait est qu'aucun de ces produits n'aurait eu le succès escompté s'il n'y avait pas eu des versions illégales. Donc dans une certaine mesure, les sociétés ont gagnés plus qu'elles n'ont perdus. C'est un autre débat que celui de la musique ou du cinéma, les logiciels ont cette particularité que le créneau est très étroit et que celui qui arrive à propager le plud son logiciel d'une façon ou une autre a gagné la partie. En ce qui concerne la musique, de plus en plus d'artistes commencent à distribuer gratuitement leurs oeuvres sur le Net. Les plus grandes victimes sont les Majors du disque et franchement qu'ils aillent crever en enfer, j'ai entendu que sur le prix d'un disque, un artiste ne recevait parfois que 12% !! Les artistes peuvent compenser par le fait que si leurs oeuvres sont connus, ils auront de l'affluence quand par exemple, ils font des spectacles même si c'est difficile pour la plupart.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

vendredi 10 octobre 2008

Nos habitudes alimentaires

Nos habitudes alimentaires ont radicalement changés ces deux dernières decennies avec les problèmes que ça a causé : l'obésité, les maladies cardio-vasculaires touchent de plus en plus de personnes quel que soit son pays et son environnement. Les aliments industriels sont tout sauf nourrissants, si vous croyez que vous allez manger de la vanille quand vous achetez une glace à la vanille, vous rêvez en couleur ! Ce ne sont que des arômes et des produits chimiques comme des émulsifiants, des colorants, des releveurs de gouts etc. Le résultat est que notre cerveau pense qu'il mange de la vanille et croira avoir les vertus en conséquence alors que le corps ne recoit rien. C'est pour ça que quand on mange un de ces produits, la sensation de lourdeur est très fréquente à cause de tous ces produits chimiques qui fait qu'on a "l'impression" qu'on n'a plus faim. De plus, il n'y a eu aucune étude vraiment sérieuse sur les effets de ces produits sur l'organisme. Evidemment, ces fabriquants d'illusions vont crier haut et fort que chaque produit a été testé et approuvé, je suis d'accord mais on ne sait pas ce qui se passe quand ces produits se rencontrent et s'interagissent. Je ne pense qu'ils soient très pressés d'en être sûr ou non. il ne faut pas non plus basculer dans le contraire extrême comme ces publicités qui vous disent qu'en buvant de l'eau, vous allez maigrir !! Non monsieur, ce n'est pas de la publicité mensongère mais juste une technique marketing basé sur les besoins du client. Je ne dis pas qu'ils faut interdire tous ces produits quoi que.. Mais il faut être juste vigilant car les maladies qui découlent de ces habitude alimentaires ne vont pas attendre que vous ayez la cinquantaine pour pointer le bout de son nez. Alors la prochaine fois que vous ouvrez de grands yeux et passez votre langue sur les lèvres en regardant cette boite de Pringles en regardant votre match de foot, réfléchissez deux secondes. Si vous avez des photos de mecs mangeant une carotte en regardant un match de foot, envoyez-moi pour que je l'inscrive dans le livre des records !!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

La crise financiere et ses effets

On ne parle plus que de ça, la crise financière. Les "experts" et les politiques ne savent plus quoi faire. La majorité des gens que j'ai interrogé pensent que ça ne vas pas les toucher, que c'est un problème de "grands". Ces gens font partie de la classe moyenne et qui ont un revenu dans un environnement très restreint de la micro-economie. Mais ils se trompent lourdement, les prochains mois risquent d'être dur. Les pays pauvres vont payer un tribut encore plus lourd. En plus de la crise alimentaire, le manque des investissement va plomber l'emploi et par ce fait va influencer directement sur le revenu des ménages. Je ne m'inquiète pas des pays riches, ils vont toujours s'en sortir, certains arrivent toujours à trouver des milliards pour aller sauver les banques malgré le fait que "les caisses sont vides". Il est honteux et déguelasse qu'un directeur de banque américaine ait reçu 460 millions d'euros comme indemnités de départ !! Ce qui m'inquiète le plus est que même dans une situation relativement stable, l'Afrique a connu des émeutes de la faim, elle a vu aussi l'extrémisme gagner du terrain alors qu'est-ce qui va se passer avec cette situation d'incertitude et de tension permanente et imprévisible ? Même si la situation s'arrange dans les prochaines semaines, l'onde de choc va être perceptible jusqu'en 2009. Les fossés entre le nord et le sud vont se creuser, on risque d'avoir un flux d'immigration sauvage encore plus important si la situation reste dans l'état. Oui, les prochains mois risquent d'être bien sombres car on peut essayer de tout faire par espoir mais on fait tout par désespoir.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mardi 7 octobre 2008

La Superstition

La superstition est encore très ancré dans nos moeurs. Qui n'a pas marqué un temps quand il voit que le 13 du mois tombe un vendredi ? Qui n'a pas réfléchi avant de passer sous une échelle ? Le fait est que malgré la prétention de certains qui disent qu'ils sont modernes, logiques et scientifiques, la superstition, la croyance à l'incroyable est comme l'eau qui est juste sous la mince épaisseur de la glace qu'est le rationel. Quand on parle du bien et du mal, les gens vont sourire, ils vont se sentir même gênés alors qu'ils sont entourés par des symboles qui représente un soi-disant bien et mal. Prenez l'exemple de la pharmacie au coin de votre rue, dans votre vie qui frise la vitesse de la lumière, vous n'avez pas noté que le symbole de la pharmacie représente une croix et un serpent ? Les symboles nous servent à nous repérer dans notre vie même si ce ne sont que des illusions. En fait, plus l'homme voit toutes ses convictions basés sur la logique s'effriter, plus il sera sensible aux chimère que représente les superstitions. Ce qui est préoccupant est que dans ces temps de troubles où on n'est plus sûr de rien, les profiteurs des superstitions vont s'en mettre plein les poches, ils vont vous promettre monts et merveilles parce que vous êtes né sous le signe de saturne ou que sous vos pieds, parmi vos cors et vos rides, un gourou a vu le signe du dieu hindou de la richesse : Ganesh. Et vous savez quoi ? si vous tombez dans le panneau, vous ferez simplement partie des 48% des personnes dans le monde qui croient dur comme fer à la superstition.

Pour que la religion soit appréciée de la masse, il faut nécessairement qu'elle garde quelque chose du haut goût de la superstition.
Lichtenberg

La superstition est la religion des âmes faibles.
Edmund Burke

La superstition est plus injurieuse à Dieu que l'athéisme.
Denis Diderot

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

lundi 6 octobre 2008

L'Excision sur les femmes

L'excision sur les femmes est encore très courante dans beaucoup de pays, particulièrement dans les pays africains, même si la majorté de ces pays ont rendu illégales ces pratiques. Cette pratique est une humilition à la fois morale et physique. On enlève aux femmes un droit fondamental qui est celui de l'appartenance de son corps et de son plaisir. La plupart dutemp, l'excision sur les filles est pratiqué par quelqu'un qui n'a aucune expérience dans ce domaine, beaucoup de filles meurent d'hémorragie et d'autres complications et si elles survivent, d'autres maladies apparaissent à l'age adulte du fait de cette pratique. On a pointé beaucoup du doigt la religion islamique pour avoir vulgarisé cette pratique. Ce n'est pas tout à fait vrai. L'excision est obligatoire sur les garçons dans l'islam mais sur les filles, elle était volontaire mais qui choisit de la faire ? La plupart du temps, c'était les parents qui choisissaient étant donné que les droits des femmes dans le passé n'existaient même pas comme c'est encore le cas aujourd'hui. Donc, on peut dire que l'islam a joué un rôle mais que c'est surout les traditions qui ont ancré cette pratique. La plupart du temps, tout le monde fait l'amalgame de confondre la religion et la tradition comme c'est le cas avec la polygamie (avoir plusieurs femmes), la polygamie existaient bien avant la naissance du prophète mais comme il l'a pratiqué, on dit que c'est lui l'a inventé. Maitenant on va finir avec une reflexion théologique, la religion islamique comme toutes les religions d'ailleurs ont toujours argués que l'être humain était la plus belle création de Dieu, alors mesdames et messieurs les chirurgiens et marabouts du dimanche, comment croyez-vous qu'Il va réagir si vous foutez le bordel en mutilant sa plus belle création ?

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

samedi 4 octobre 2008

La Depigmentation et l'Eclaircissement de la peau

J'aimerais qu'on aborde aujourd'hui un sujet qui est très peu débattu mais non moins important : La dépigmentation ou l'éclaircissement de la peau. Ce phénomène est très courant dans les pays africains. Toutes les études montrent que tous ces produits soit-disant "éclaircissants" sont tous toxiques et que les personnes qui y ont recours s'exposent à toutes sortes d'infections de la peau allant de plaques jusqu'au cancer de la peau. La plupart du temps, ces produits sont fabriqués par des apprentis sorciers qui n'y connaisse rien ou très peu en chimie ou dans le dosage. Mais le plus grave est que malgré les campagnes d'informations, de plus en plus de gens utilisent ces produits. Pourquoi ? pour un petit résultat de quelques jours qui montre un certain éclaircissement et on se repent ensuite toute sa vie avec en plus d'être plus inesthétique qu'auparavant ? Derrière ce qui a l'air d'être un simple problème de santé se cache un phénomène social qui prend ces racines dans le fantasme de l'idéal de la peau blanche. Une femme noire est toujours persuadé qu'un homme préferera une femme à peau claire. Ce qui est vrai dans certains cas, je vois ici à Madagascar qui est un pays très métissé ou l'ethnie à peau claire est considéré comme "noble". Ce genre de discrimination esthétique et physique pousse certaines malheureuses dans la marmite à potions au risque de ne plus remonter à la surface. Il ne faut pas oublier que les traitements pour revenir à une situation normale sont très long et très couteux. On peut aussi noter que même si la majorité des cas sont des femmes, les hommes ne sont pas en reste. Vous, mesdames et messieurs qui veulent renier leurs origines, n'oubliez pas que ces origines que vous considérez comme laids sont le fruit de millions d'années d'évolution pour vous donner une peau qui est à la fois adapté au climat de votre pays (la peau noire est beaucoup plus résistante au soleil que la peau blanche) et aux autres parties de votre corps comme les yeux, les cheveux, les ongles pour une homogénéité quasi parfaite. Alors la prochaine que vous avez envie de cette lubie suicido-esthétique, regardez-vous dans le miroir et posez-vous cette simple question : Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

vendredi 3 octobre 2008

Le déclin de l'influence américaine

On voit de plus en plus que l'influence américaine est sur le déclin, la guerre en Irak a complètement détruit leur réputation. Maintenant ce sont des pays comme la Russie qui arrive à imposer leurs point de vue, on l'a vu avec la crise géorgienne, dans le futur c'est la Russie qui risque de devenir la garant de la paix dans le monde. On ne peut pas non plus oublier le monstre chinois qui pointe son nez dans les décisions de l'O.N.U, ces deux puissances qui sont tout sauf des démocraties vont devenir des interlocuteurs inévitables dans les crises mondiales, voilà le résultat de la politique étrangère désastreuse des Etats-unis. Et l'Europe dans tout ça ? eh bien, ce n'est plus un loup qui a perdu ses dents, il s'est carrément transformé en petit agneau inoffensif. L'Europe a pensé qu'en réunissant plusieurs états, ils deviendraient plus forts mais ils ne comprennent pas que c'est leur plus grande faiblesse. Ils n'arriveront jamais à se mettre d'accord car c'est là le prix à payer pour avoir une vraie démocratie et que par conséquent ce sont les dictatures qui sont riches à outrance qui ont profitent.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

jeudi 2 octobre 2008

Les Etats généraux de la presse en France

Les états généraux de la presse se tiennent en France, c'est la secrétaire en charge des entreprises qui préside ces états, comment est-ce possible qu'on a pu donner une chose aussi importante à une personne qui ne sait même pas ce que c'est un journaliste d'après l'interview qu'elle a donné à une chaine de tele. Son "analyse" est que le plus gros problème des journalistes est le manque de formation. C'est totalement absurde car la formation peut se faire en quelques mois et les médias seraient de parfaits abrutis si c'était le seul problème, la plus grande question que doit se poser un journaliste est : "Comment retrouver la confiance du peuple ?", quand cette question aura sa réponse, beaucoup de petites problèmes trouveront automatiquement leurs solutions. La deuxième chose que je pense est que c'est dangereux de fusionner plusieurs médias pour en former un seul gros et puissant parce qu'il y a un risque de pensée et d'analyse unique, le téléguidage aussi peut se produire, les médias français ont leurs spécificités et ils doivent la garder, mesdames et messieurs les journalistes, ce sera difficile pour vous de devenir le CNN ou la BBC français alors ce n'est pas la peine d'essayer.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

La Crise des subprime aux états-unis

Crise économique, récession, les mots ne manquent pas pour décrire la situation actuelle, mais depuis quelques semaines, ce sont toujours les cours boursiers affolant qui sont montrés chaque 5 mn, ou les faillites de ces "pauvres" banques. Moi, je voudrais qu'on parle un peu plus de ces milliers de malheureux gens qui ont été expulsés, quelle est leur situation ? dans quelles conditions vivent-il ? N'oublions pas que ce sont ces saloperies de banques qui ont précipité l'économie américaine avec leurs politiques de rentabilité et de prise de risque inconsidéré. Et maintenant, on fait tout pour les sauver !! on offre des parachutes dorés à leurs dirigeants pour avoir ruiné des millions de personnes ? Mais dans quelle fossé s'est plongé le capitalisme ? La définition du capitalisme est que l'argent ne devait servir qu'intermédiaire entre le produit et le client et qu'il devait aussi à améliorer soit le produit, soit le client, mais de nos jours, on assiste à cette situation incroyable qui est que l'argent se vend et s'achète pour l'argent comme un monstre se dévorant et en grossissant de lui-même, le produit et le client dont il est censé faire le bonheur est sacrifié !! Malheureusement, la situation risque d'empirer parce que les politiques se sont laissés tyranniser par le dieu Argent et qu'en plus, ils ont pris l'habitude de nous mentir à tout bout de champ en nous racontant à longueur de journée que la situation va s'arranger.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Les Théories absurdes sur l'écologie

On parle énormément de réchauffement climatique ces derniers temps, on a deux forces, ceux qui pensent que l'homme est responsable de tout ce bordel et les autres pensant que ces changements sont dans le cycle naturelle de la terre et que l'homme n'y est pour rien. Il y a encore une troisième théorie qui dépasse toutes les fantasmagories possibles. Cette théorie prétend que la terre est quelque chose de vivant et de conscient !! comme nous, les humains, avons exploitée cette makheureuse, la diablesse est en train de se rebeller et donc tous ces changements sont l'expression de la conscience de la terre pour éradiquer le parasite que nous représentons. C'est quasiment a se rouler par terre lors d'un enterrement ! Mais comme d'habitude, il y a des abrutis qui prennent ces histoires très aux sérieux, certains ont crée des organismes de défense de la nature très radicaux qui peut s'apparenter même à de l'eco-terrorisme. Ces organisations ont déjà attaqué des laboratoires en Europe de l'est et même blessés certains des scientifiques sous prétexte qu'ils pratiquaient de la vivisection !! Même si ce genre de mouvement est très sporadique et assez rare, n'oublions pas que c'est comme ça qu'à débuté le fondamentalisme musulman avec le résultat qu'on connait. Les autorités devraient prendre ce genre au sérieux. Rappelons que le fondamentalisme musulman ne vise qu'une certaine partie de l'humanité alors que pour ces nouvelles organisations, c'est toute l'humanité qui est la cible puisque nous sommes tous responsables de ce merdier. La plupart des membres de cet eco-terrorisme sont des anciens d'organisations de defense de l'environnement beaucoup plus modérés mais qui en ont eu marre du laxisme des gouvernements qui ne font rien contre les grandes multi-nationales qui détruisent toute la nature au mépris de toutes les lois en vigueur.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Les tueries dans les écoles

La violence et la brutalité ont atteint des niveaux hallucinant dans nos sociétés. On voit dans tous les pays une violence de plus en plus fréquente mais aussi de plus en plus barbare. L'unique question que tout le monde se pose c'est pourquoi ? Pourquoi une personne tout a fait sensé peut devenir un monstre. C'est sûr que les experts vont nous sortir tout le stéréotype des tueurs en série digne de Thomas Harris mais c'est n'est pas le cas, la plupart n'ont rien a voir avec le protfil type d'un tueur. Prenons l'exemple des tueries dans les écoles, ça s'est passé aux Etats-unis, à Colombine et à VirginiaTech, dans le premier cas, ils voulaient juste faire parler d'eux et devenir les plus grands tueurs en série de l'histoire, c'est l'appat de la celebrite qui les a attiré, on peut penser aussi la même chose du deuxième cas, une recherche de popularité est flagrante à voir dans la façon dont il envoyé son message aux medias et sur le net. Mais comment expliquer une telle furie ? Et puis on a aussi prétendu que c'était a cause des inegalites dans les ecoles americaines. Mais il y a eu récemment une troisieme tuerie de même ordre mais cette fois ci en Finlande ! Comment expliquer que ça peut arriver dans un pays avec l'une des education les plus performante au monde. Moi, j'ai lu une théorie avancée par deux sociologues allemands il y a quelques années. Cette théorie postule que plus le nombre d'individus se regroupe dans un seul endroit, plus la violence les uns envers les autres augmente. On a la demonstration avec des taux de criminalités très elevés dans des villes comme New-york. Plus les gens sont concentres en un seul endroit, plus ils deviennent aggressifs. Le deuxième facteur ,à mon avis, sont les médias. Certains vont tiquer que je pointe encore du doigt les médias. Mais c'est la réalité, la violence est omniprésente dans les médias, que ce soit dans les journeaux télévisés, les films etc. Ca donne pour résultat que nous devenons insensibles à toute cette barbarie, et que nous sommes même prets à commettre de tels actes le plus naturellement du monde parce que les médias nous ont mis cela dans crane. Soyons vigilants et ne nous laissons pas emporter par la spirale de la violence !!!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

La médecine concierge

La médecine a d'enorme dérives aujourd'hui, le serment d'Hippocrate est jeté a la poubelle !! C'est aux Etats-unis qu'il y a les systèmes les plus absurdes. l y a une tendance qui ne cesse de prendre du terrain qu'est la Médecine-Concierge. Derrière ce nom bon enfant se cache un système qui peut paraitre interessant a premiere vue mais affiche clairement ses limites. En bref, le médecin pratiquant cette médecine peut s'occuper beaucoup plus de ses patients, les durées de consultations sont plus longues et le médecin a même la capacité de venir chez le domicile du patient, en plus d'offrir tout un prestations de services lié a la médecine comme la relaxation, les medecines alternatives etc. a condition que le patient paie une somme forfaitaire allant de quelques centaines à des milliers de dollars (en general, la moyenne est aux alentours de 1500$). L'inégalite de cette situation saute aux yeux, seuls les patients ayant des moyens conséquents peuvent se payer ce genre de services. Et les autres ? ils peuvent aller crever ou se fier à un système d'assurance-maladie complétement dominé par la rentabilité et l'économie ? Eh oui, parce que depuis la privatisation, ce sont les compagnies d'assurances qui font la loi et non les médecins, ils imposent de plus en plus des quotas de patient, rechignent sur la médication, a cause de leurs pressions, les médecins sont obligés de raccourcir leurs temps de consultation (c'est ce qu'on surnomme le Managed Care), c'est cette escalade qui a engendré la médecine-concierge. c'est déguelasse de voir que dans notre prétendu monde ou l'avancée en médecine est foudroyante où on peut presque guérir de tout, tout cette avancée ne profite qu'a une toute petite minorité de la population, j'ai pris le cas américains mais on peut tout a fait generaliser cette situation au niveau mondial. Pour finir, pour ceux qui se demandent pourquoi on l'a appelé cette nouvelle médecine, la médecine concierge ? Eh bien, c'est en référence aux concierges des hotels de luxes qui se plient en quatre pour leurs clients.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

La Manipulation du terrorisme

Les attentats sont de plus en plus nombreux au Pakistan. Ce qui est étonnant, c'est que le Pakistan vient de changer de régime et comme ce régime est anti-americain, en tout cas sur certains sujets. Alors pourquoi les groupes terroristes attaqueraient un gouvernement avec lequel il a des points de vues qui se rejoignent ? Evidemment, le nouveau gouvernement a promis une lutte "implacable" contre le terrorisme mais quel gouvernement n'a pas fait de telles déclarations ? Ca n'a jamais empeché les groupes terroristes d'agir. Ce que j'ai remarqué c'est que les attentats se multiplient et sont plus violentes dans des régions qui veulent s'écarter de l'influence américaine. J'en reviens au Pakistan parce que toute cette violence a deux objectif, terroriser la population êt surtout faire croire a cette population que le gouvernement en place n'est pas capable d'assurer leur sécurité et qu'un coup d'etat ne serait pas une mauvaise chose, si on ajoute le fait que les généraux de l'armée pakistanaise sont très proche des americains, la democratie peut aller se rhabiller !!! Je pense que la plupart des attentats sont le fait des services de renseignements du pays visé, piloté par les etats-unis qui ont peur de perdre leur influence qui s'effiloche de jour en jour.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Le problème du surendettement

Le surendettement est devenu presque un problème mondial, tout le monde veut vivre au dessus de ses moyens. Le fait est qu'avec la prolifération des sociétés et des magasins proposant des achats à crédit, tout le monde est tenté, de plus les conditions d'acceptations sont parfois inexistante. Parfois une fiche de paie et une pièce d'identité suffit. La principale raison de cette largesse est simplement de faire le maximum de ventes étant donné que la plupart de ces vendeurs sont payés à la commission. Dans la ville de Lille, j'ai demandé à un ami de tenter l'expérience, je lui ai dit de se munir d'une fiche de paie montrant la valeur du Smic et les autres pièces nécessaires et d'aller dans les magasins d'achats à crédits et de voir jusqu'où il pouvait aller avant d'être freiné. Le résultat a été désastreux, en une journée, il a acheté un ordinateur dernier cri, des ustensiles de cuisines, un four à micro-onde et deux dizaines de DVD. Il est évident que les échéances de remboursement deviendrait intenable pour lui si c'était pour de vrai et pourtant toutes les sociétés ne lui ont rien dit à propos du danger de surendettement. On peut se demander pourquoi ces sociétés accepterait de perdre de l'argent ? eh ben, ils ne perdent rien du tout étant donné que les assurances ou leurs banques couvrent les pertes. Mais ces organismes de secours ne peuvent pas tout supporter, regardez ce qui s'est passé aux Etats-Unis. Malheureusement, tout le monde veut devenir un soi-disant idéal de réussite en négligeant les règles de gestion de base.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

La dérive des médias

On ne cesse de s'étonner sur l'ingéniosité des paparazzi qui trouvent toujours des moyens pour régaler la presse à scandales. Mais les scandales ne poussent pas sur les arbres alors que faire ? La réponse est pourtant évidente; il ne reste plus qu'à en inventer. Il faut savoir que la plupart des "stars" qui apparaissent dans ces feuilles de choux sont soit en difficulté, soit en manque de popularité et c'est eux qui vont engager des photographes pour les prendre en situation "compromettante". Parfois ca fait grimper leurs cotes en fléches. Parfois ces journeaux retouchent leurs photos pour "améliorer" leurs stars, et on parle de magazines comme Vogue, Paris-Match... Qui leur a demandé selon vous de retoucher ces photos sinon les propriétaires des images. Et les pauvres hères comme nous fanatiques d'un bout de sein et d'un fil de lingerie se laissons avoir à chaque fois. On vit vraiment dans un monde de mensonge, de faux-semblant et de manipulation. La manipulation des médias est devenu très perfide car dès qu'on pose des questions, ils nous accusent de violer la liberté de la presse. Et il n'y a jamais de fausses informations, juste des regrettables erreurs. Ce genre de comportement peut durer un certains mais avec la nouvelle donne du Web et de son interactivité, ça risque d'exploser, les gens ne voudront plus être dûpes, et quand ça va péter, vous pouvez être sûr que le mec qui sera en train de faire des Hourras : Ce sera moi !!!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mercredi 1 octobre 2008

Le mensonge des sondages

Les sondages sont justes des mensonges caractérisés. il ne faut pas y croire une seconde ! Ce n'est pas questionnant une partie de la population qu'on a l'avis de toute la population. Si moi, je demande à 100 personnes sur 1000 000 s'ils aiment la tomates et que les 3/4 me répondent non, est-ce que je vais en déduire que 75% des 1000 000 n'aiment pas la tomate ? C'est tellement absurde que c'en est navrant pour les personnes qui se laissent manipuler. En Italie, sylvio Berlusconi est aimé par 78% de la population, le fait qu'il contrôle tous les médias et presque tous les instituts de sondage est une pure coincidence. Les seuls pays où on peut dire qu'il y a une certaine démocratie sont ceux où il n'y a presque pas de sondage comme les pays scandinaves... Et en France, il y a combien de sondages par semaines ?
Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Intox et Desinformation

Les médias ont tendance à parfois à déformer l'information ou sont complètement à coté de la plaque. Mais il y a encore pire que les bévues quotidiennes des médias, c'est l'intox et la désinformation. Ces deux termes sont équivalents et font deux choses : Imposer un mensonge comme vérité et dissimuler la vérité. Et TOUS les pays sont pratiqué l'intox même si ce sont les russes qui l'ont inventé. De nos jours ça continue, après les attentats du 11 avril à Madrid, pendant des jours, le gouvernement espagnol n'a cessé de clamer que c'était l'E.T.A ce qui était faux évidemment. La France n'est pas en reste, a propos de l'opération Licorne, celle qui était alors ministre de la défense ; Michel-alliot Marie a nié pendant deux semaines que les forces françaises avaient tirés sur la foule même après que différentes chaines aient montrés les images du massacre. Le fait est que la démocratie n'existe plus nulle part et que tout le monde tue et massacre joyeusement selon que ses intêrets soient en jeu. Ci-dessous, j'ai listé quelques rumeurs et quelques vérités, saurez-vous les identifier ?

1. Rachida Dati est la maîtresse de Nicolas Sarkozy.

2. L'Irak est rempli d'armes de destructions massives.

3. Israêl pratique la torture alors qu'il n'est pas cité dans les organisations de défense des droits de l'homme.

4. La France a payé plus de 20 000 000 euros pour chaque infirmière bulgare libéré par la Libye.

5. Nicolas Sarkozy est impliqué dans plus 7 affaire de corruptions et de favoritisme lorsqu'il était ministre de l'intérieur.

6. RFI est la radio la plus indépendante des médias français.

7. Les Etats-Unis avaient assuré la Georgie de leur protection si elle envahissait ses deux provinces rebelles.

8. Les informations personnelles des américains font l'objet d'un marché juteux de vente et d'achat a cause du Patrioct Act.

9. Il n'y a presque plus de dictateurs dans les pays arabes qui sont proches de l'occident.

10. L'Iran possède l'arme atomique.

Parmis ces 10 déclarations, 5 sont vraies.
Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Communneauté et Communeautarisme

Quelle est la différence entre la communeauté et le communeautarisme ? A priori rien, sauf que le premier est à consonnance bienveillante alors que le second fait ressembler à quelque chose de malsain. Et pourtant ces deux mots sont équivalents. La communeauté sont des personnes qui se lient et s'associent avec une croyance commune. Mais alors un communeautariste serait un partisan dans la création des communeautés ? Et pourtant non, les médias et les experts en conneries assimilent ce mot à un individu sauvage, violent et intolérant. En fait, ce mot est particulièrement utilisé en Inde a propos des associations et des confréries mulsulmanes minoritaires. Dans un but de dénigrement et de désinformations, les hindous les ont complètement stigmatisé pour protéger leurs propres intérêts. La source vient du Bengladesh où il y eut une guerre entre les musumans et les hindous, pour cacher les milliers de morts musulmans et les dizaines de mosquées qui ont été incendiées, on a utilisé ce mot pour tuer les "sales et méchants" musulmans. De l'Inde, ce mot est passé en Angleterre où il a été relayé et internationalisé par les médias. Si c'est une communeauté violente, on devrait l'appeler la communeauté extrémiste. Y en marre des prétendus intellectuels médiatiques qui se prennent pour je ne sais qui et qui donne des sens arbitraires aux différents mots. Je sais que je critique sans cesse les médias mais ils le méritent, ils sont en train de nous imposer une pensée unique, la richesse de nos sociétés et de notre civilisation vient du fait que beaucoup de personne se sont affrontés avec des débats et des idées différentes. Mais aujourd'hui, on dirait que 100% des journalistes analysent, écrivent, interprètent de la même façon. Vous croyez que c'est possible ? Alors ils doivent aussi manger, boire, chier et baiser de la même façon... Ben quoi ! c'est pas la même chose ? non en fait, la vérité est que les journalistes pensent "comme il faut" et non comme ils devraient selon leurs consciences.
Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Le Jeûne du Ramadan

Le Jeûne du Ramadan est une période propice à la reflexion et à la prière. Mais on peut noter que le jeûne en général est prescrit dans toutes les religions sous une forme ou une autre. Selon certains, les périodes de jeûnes coincident avec la maigre saison dans le passé, de ce fait il y avait certaines époques où la nourriture était moins abondante et donc qu'on a sacralisé ces périodes, personnellement je n'y crois pas trop. La tradition islamique considère le jeûne du ramadan comme un droit de Dieu, en bref on jeûne pendant un mois et on bouffe pendant les 11 restants. Je trouve que c'est un marché équitable ;) Le jeûne n'a que des vertus bénéfiques sauf dans quelques exceptions de maladies, au point qu'il existe même maintenant des Centre de Thérapie de Jeûne, il en existe en Allemagne. Evidemment, c'est n'est pas du tout le même jeûne puisqu'on peut y boire de l'eau et que la période est beaucoup plus allongée. Mais le principe reste le même, réféchir sur soi-même et se remettre en question. Dans la plupart des pays musulmans, la rupture du jeûne est un véritable festin mais ils ne savent pas que l'organisme en souffre énormément de pareils extrêmes, d'un coté un jeûne de plusieurs heures et de l'autre une alimentaion très riche et parfois qui n'est pas du tout adapté aux besoins réels de l'organisme, il faudrait pouvoir allier la joie avec la sobriété. Il y a encore une chose a garder a l'esprit, le jeûne ou meme tout autre rite ne doit JAMAIS etre forcé, ce qui est malheureusement le cas dans certains pays, j'ai vu des gamins de 5 à 6 ans etre forcé de faire le ramadan. De quel droit leurs parents leur enlève-t-il le droit d'être des enfants car le ramadan est une responsabilité adulte et volontaire, de plus c'est quelque chose de tres dur a faire. les organismes sont mis a rude epreuve, je trouve intolerable que l'on force des enfants à le faire !! Mesdames et messieurs, essayez vraiment de comprendre le jeûne et ce qu'il implique de la part de chacun de nous.
Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *